John1070
John1070

inscrit le 26/11/07
7 messages
Bonjour a tous voila comme le titre l'indique je voulais savoir ci c'est obliger de farter et de faire les carres d'une nouvelle planche de snow merci de vos réponses
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
dépêche -toi vite de voir par ici, et prie fort pour que ton post disparaisse rapidement dans les fins fonds de skipass...

/recherche/
John1070
John1070

inscrit le 26/11/07
7 messages
Merci vosgesfreeride j'ai malle chercher mes apparemment avec ce que je vient de trouver il i a toujours diverse avis genre
"normalement, tu fartes une planche neuve plusieurs fois"
ou
"une fois cela suffit"
et encore
"bien sûr qu'une planche neuve doit être fartée avant son premier usage, et même si elle l'a été en sortie d'usine"
avec ça je ne sais toujours pas quoi faire
wism
wism

inscrit le 22/10/07
43 messages
+1 pour john

J'ai effectivement moi aussi fouillé dans le forum pour voir des avis plus que divergents alors peut etre ce post pourrait il etre l'occasion d'une réponse plus tranchée que :

oui au moins une centaine de fois avant la 1ere sortie

ou oui une fois car le fart d'usine est pourri

ou alors et cela a été la réponse de glisshop ou j'ai acheté la planche : non pas la peine le fart usine est de qualité et tiendra pour une semaine de ride avant d'etre refartée

Voila donc nous ne sommes ni idiots ni fainéants mais si vous regardez les posts les réponses sont effectivements assez contradictoires, alors la solution serait peut etre de ne répondre que si vous etes effectivement aptes à le faire
wism
wism

inscrit le 22/10/07
43 messages
up
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Il est IN-DIS-PEN-SA-BLE de farter au moins 15 fois une board neuve, et au moins 20 fois si c'est une board de Jib. Et attention à ne pas oublier le dessus aussi. Avec un fer bieeeeen chaud.
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Elno quand j'entends des trucs pareil ca me fais bondir !! 15 à 20 fois...lol c'est exagéré...

J'ai acheté une board 2006 en fin 2007, donc 1 an stockée avec le fartage d'usine. Comme bcp de monde je me suis posé la même question, et comme John tu tombes sur tous les avis possibles.
Voilà ce que j'ai fais et ce que je fais si ca peu t'aider.
Pour une planche neuve OUI il vaut mieux la refaire farter en lieu et place du fartage d'usine. Perso j'ai fais qu'un seul fartage sur ma board neuve. D'autres te dirons plusieurs fois (3, 4 ou 5 fois d'affilée). D'autres te dirons 15 ou 20 fois mais là je ne suis pas du tout de cet avis ;-)

Ensuite fartage tous les 2/3 jours de ride.
Pour passer l'été tu fais un fartage sans racler le fart, que tu farteras juste avant ton premier jour de ride de la saison.
Cela permettra à ta semelle d'être toujours protegée pendant le stockage et sera nourrie de fart.


Voilà, si qqun n'est pas d'accord qu'iol se lève non de diou !!!

lol bOn ride et bonne année à tous
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
lemartegal (02 janvier 2008 10 h 34) disait:

Elno quand j'entends des trucs pareil ca me fais bondir !! 15 à 20 fois...lol c'est exagéré...


Tu liras que j'ai noté AU MOINS 15 ou 20 fois, c'est donc un minimum qu'il est souhaitable de dépasser.
Fort heureusement on trouve désormais facilement des pains de fart d'1kg, indispensables pour régler ce si complexe et polémique problème du fartage après sortie d'usine de nos si aimés planchons.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Elno,
Je crois que tu as oublié de dire qu'il fallait aussi farter les fixs et les boots...
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Ah oui ! Et le fer à souder plutôt qu'un fer à farter c'est beaucoup plus efficace !!!
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Le problème du fer à souder c'est l'efficacité : avec tu ne traites qu'une toute petite surface à la fois, il faut donc être très patient. Mais c'est LE truc de ceux qui savent.
Quant aux boots et aux fixs, en effet un petit coup de fart en une dizaine d'application n'est pas de trop. Ne pas oublier de racler les lacets par contre.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
....et le dessus de la board pour éviter les rayures, je le farte ou pas alors ???
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Pfff ce point a déjà était abordé plus haut ainsi que dans d'autres posts.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
oups, j'avais pas vu mon cher Elno !!!!

P'tin, mini 15 fois sur la semelle et mini 15 fois sur le deck, j'vais commencer à rider mi avril, cool :)
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Boh tu t'en fous, avec une si belle couche de fart tu pourras te faire de belles pentes de rochers sans problème.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Elno (02 janvier 2008 14 h 14) disait:

Ne pas oublier de racler les lacets par contre.


Tu as omis (mais est-ce volontaire ?) de parler du problème des lacage "boa" qui nécessite un fartage spécifique.
En effet, il faut utiliser dans ce cas précis un fart 100% écologique à base de venin d'aspic (magic lotion ou un nom dans le genre...). Grâce à la nano technologie tu rideras plus fort et plus propre !!!
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
wism (29 décembre 2007 23 h 59) disait:


Voila donc nous ne sommes ni idiots ni fainéants mais si vous regardez les posts les réponses sont effectivements assez contradictoires, alors la solution serait peut etre de ne répondre que si vous etes effectivement aptes à le faire


Holalala tu rigoles pas toi
Bon allez on va dire que je suis apte (ouééé trop la classe :))

Méthode feignant : tu prends ta board, t'enlève la blister et tu vas rider direct

Méthode Totox : tu prends ta board, t'enlève le blister, tu tombes les carres au niveau du nose/tail, tu passes 3 couches de fart (universel / dur / universel) et tu pars rider

Méthode Elno (appellée également méthode Erman Maier ou métode j'me fous un peu ta gueule :)) : tu prends ta board, t'enlève le blister, tu tombes les carres au niveau du nose/tail, tu tombes tes carres de 1° coté semelle et tu aiguises coté chants à 87 °, tu passes 20 couches de fart (universel / dur / universel), tu finis par un fart graphique adapté à la température du jour et tu pars rider

Après, faut juste connaitre dans quelle catégorie où se situe :)
goldcherry
goldcherry

inscrit le 02/01/08
3 messages
bonjour
comment choisir son surf?(taille)
-je pèse 42kg et mesure 1m62-
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
P*t**n j'avais zappé le coup du "répondez que si vous êtes aptes"... Ah la vache, j'adore ce forum !
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Oh la la la !!!
Je viens de réaliser qu'il fallait enlever le blister avant d'aller rider, je me disais aussi ...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
hé ouéé !!!
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
BOUCLEDOR73 (02 janvier 2008 14 h 51) disait:

Oh la la la !!!
Je viens de réaliser qu'il fallait enlever le blister avant d'aller rider, je me disais aussi ...


hé bé attends, moi j'suis apte , alors je donne que des conseils judicieux à ceux qui sont pas aptes

Demain, on va apprendre à monter ses fix.......
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
goldcherry (02 janvier 2008 14 h 48) disait:

bonjour
comment choisir son surf?(taille)
-je pèse 42kg et mesure 1m62-


Dis donc toi !! C'est quoi le rapport avec la choucroute ?
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Totox (02 janvier 2008 14 h 53) disait:

BOUCLEDOR73 (02 janvier 2008 14 h 51) disait:

Oh la la la !!!
Je viens de réaliser qu'il fallait enlever le blister avant d'aller rider, je me disais aussi ...


hé bé attends, moi j'suis apte , alors je donne que des conseils judicieux à ceux qui sont pas aptes

Demain, on va apprendre à monter ses fix.......

Ah bon faut monter les fix !!!
De quel côté de la planche ?
goldcherry
goldcherry

inscrit le 02/01/08
3 messages
le rapport avec la choucroute?!?!?!?!?!?
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Bah c'est un topic sur le fartage et les gens qui sont "aptes" à y répondre pas sur le choix de ta future planche !!!
T'as ouvert un topic donc attends que quelqu'un réponde sur "ton" sujet.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Si t'es apte, tu sais que les fix servent à rien
Si t'es pas aptes, et comme tu as farté la semelle et le deck, tu as le choix entre les 2 :
- Freeride engagé : Fix coté deck
- Jib expert : Fix coté semelle

Mais si t'es plus FS Backcountry, j'sais plus trés biien
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les totox , boucledor et compagnie : vous vous etes un peu laché sur le topic de john !!! lol
John1070
John1070

inscrit le 26/11/07
7 messages
Ouai fin bon c rien je vais faire 3 jours de ride avec ma board apr je la farte merci commaime a lemartegal pour les conseilles ;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
hooo on rigole juste un peu et pis y a avait des bons conseils dans le lot de conneries

Perso, comme dis plus haut, je tombe les carres au niveau du nose/tail et je passe 2 (dur / universel) ou 3 couches de fart (universel / dur / universel)....

Mais bon, il semble que le John soit plutot dans la catégorie Feignant :)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Les différentes couches avant utilisation permettent de bien nourrir la semelle (le fart dur est particulièrement efficace je trouve).....elle est donc mois fragile et je trouve qu'elle se défarte moins rapidement.......
John1070
John1070

inscrit le 26/11/07
7 messages
je ne suis pas feignant mes je né plus le temp de le faire je parre a 23h
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
totox ! cad que tu fart, tu racles...et tu refarte desuite derrière ? sans brossage ni lustrage ? (désolé pour le off topic mais là je veux comprendre)
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Il y a une vid tuto sur skipass, profitez en bandes d'aptes.
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
nan mais sinon s'ennuyer à faire 3 fartages... A part pour gagner 3/10ème lors d'une finale de coupe du monde...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Elno > Les 2 ou 3 fartage réalisés sur une planche d'usine ne te font pas gagner du temps mais permettent de bien nourrir la semelle (surtout si tu alternes au moins un fois avec du fart dur) donc :
- les méchantes caillasses abimeront moins ta semelle
- tu auras à farter moin souvent ensuite
............donc gain de temps et meilleur protection au final :)
En gros ça me prend 1 h pour chaque nouvelle board.........donc ça reste raisonnable quand même

Lemartegal > Oué, tu fartes et tu racles et tu recommences...c'est chiant mais avec l'expérience, un fart + raclage se fait en 15min (sans le temps de séchage)

Après, chacun son choix mais ce n'est en aucune manière pour gagneer de 3/10 s sur la piste :).........
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Le site Worden conseille 15/20 fartages pour une board d'usine............là, on rentre, je suis d'accord, dans du grand n'importe quoi !!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass