Sondage : Utilisez-vous des protections ? Lesquelles ? Pour

(91 votes)
Casque
31,9%
29 votes
Dorsale
4,4%
4 votes
Genouillère
2,2%
2 votes
Attelle poignet
3,3%
3 votes
Short
4,4%
4 votes
Aucune
31,9%
29 votes
Toutes
1,1%
1 vote
Casque-Dorsale-Short
15,4%
14 votes
Genouillère-Attèle-Short
1,1%
1 vote
Casque-Genouillère-Attèle
4,4%
4 votes
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
Intérêt ou non de ces protections ? A quelles occasions ? Gênes éventuellement occasionnées par le port de certaines protections ? ...
Merci de faire part de vos expériences perso et anecdotes.

ps : j'ai pas mis "pare-skieur", on en a tous un...
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
J'ai pas mis "préservatifs" non plus
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
short...

c'est cher mais fini les atomisations du coccyx

j ai une paire de gants protec mais juste pour le park
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
pour ma part :

- casque : obligatoire en club quand t'es gamin, et depuis je ne l'ai jms posé... ca tien chaud, c'est étanche, et ca protège bien !!
- dorsale : intégrée au sac à dos, ou "classique", ca dépend si j'ai besoin de mon sac !!
- short : protections mousses, utile pour mes premières expériences en park, et jib...

aucun pbm à signaler !!

En fait c'est devenu une habitude les prtec... un peu comme la ceinture de sécurité en voiture, je n'ai meme plus idée de rider sans !!
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Idem, j'ai acheté un casque en promo à 25 roros qui tient bien chaud et qui retient moins l'humidité qu'un bonnet qui ensuite goutte dans le masque et fait de la buée sur les lunettes!

Je n'ai pas pour autant fait plus le fou mais on regrette de ne pas l'avoir mis souvent que trop tard! (Si on peut encore le regretter bien sur ... )
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Casque : depuis que je l'ai j'ai du mal à m'en passer... il me manque qq chose quand je l'ai pas sur la tête, un peu comme en VTT... question d'habitude mais ca me réconforte... et c'est pratique contre les branches de sapins. ;)

Protége poignet : j'ai mangé une entorse sur une gamelle à 2€ (c 'était lmieux au temps des francs:)) et depuis si je peux minimiser.

Short : qq fois mais il est un peu grand pour moi, pas très pratique et pas très à l'aise donc j'ai un peu zappé... mais si je rachéte qq chose de bien.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Fracture du scaphoïde, donc proteges poignets...
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
suite a une triple fracture du poignet je me suit decidé (mais un peu tard)ca m a couté 1500 F a l epoque et 45 jours de platre, le casque pour le park me parait aussi obbligatoire, la dorsale juste pour les rails.
vinzou
vinzou

inscrit le 25/09/02
209 messages
Le casque c'est la base... et ca m'a deja permis d'eviter un gros pet sur le crane.
bisk
bisk

inscrit le 26/02/07
68 messages
ya pas mal de gens qui se sont peté le poignet! Jvais peut etre opté pour des proteges poignet!!

Pour ma part, pour le park c'est:
-casque (indispensable je pense)
-dorsale ( un peu genante je trouve!)
-short ( utile pour les boites sur rail ou sur verglas!!)
berbine
berbine

inscrit le 15/09/04
12 messages
Stations : 9 avis
après quelques gadins mémorables, le minimum pour moi est un casque
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
pour l'instant c'est beaucoup dans le park qu'il semble y avoir des accidents et que les protections sont utilisées...

un jour je me suis ramassé comme une tortue renversée, le dos sur une bosse pierrasse sournoisement dissimulée sous la neige... c'est ma bouteille de flotte dans le sac à dos (pas une poche ni une gourdasse, non, la bonne vieille boutanche d'eau minérale) qui m'a peut-être épargné de gros dégâts
ced63
ced63

inscrit le 08/12/05
3 messages
Sans vouloir jouer les rabats joie , il y a un marketing incroyable sur les protections .
Il serait interessant de comparer les stats des blessures et les ventes de protec .
Exemple je crois savoir que les blessures à la tête sont de l'ordre de 2 à 5% alors que ce sont et de loin les casques les plus vendus en protec
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
je vais me faire l'avocat du diable mais peut-être que pour les blessures à la tête t'as pas toujours le droit de rejouer ???
mais c'est intéressant, t'as d'autres stats sur la nature des blessures ?
imperium
imperium

inscrit le 08/12/07
12 messages
protec motocross : épaule,humérus,dorsale,côtes marque firsracing

je l'oubli au bout de 5 minutes trés confort

protège poignet

casque ou bonnet renforcé ou chapka

et là je recherche des genouillere car j'ai réussi à me faire un bel hématome sur la glace
imperium
imperium

inscrit le 08/12/07
12 messages
imperium (12 décembre 2007 17 h 46) disait:

protec motocross : épaule,humérus,dorsale,côtes marque firsracing

je l'oubli au bout de 5 minutes trés confort

cras pad

protège poignet

casque ou bonnet renforcé ou chapka

et là je recherche des genouillere car j'ai réussi à me faire un bel hématome sur la glace

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la seule protection que tu devrais adopter c'est l'arrêt définitif.
imperium
imperium

inscrit le 08/12/07
12 messages
je ne suis pas assez raisonnable pour ça
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
mazette ! t'as pris cher
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
kindred
kindred

inscrit le 28/09/06
9 messages
moil mon short protège coxys m'a sauvé la vie l'année passé...
Un imbecile m'a percutté alors que j'étais assis au bord d'une piste. Sur le moment j'ai meme pas senti qu'il me touchait et je comprenais pas pourquoi il n'arretait pas de s'excuser... Puis j'ai vu une entaille de 20 cm que sa carre a faite dans mon fut. 15 cm dans la mousse 5cm dans le plastic et meme 2 cm dans mon callebut... Sans cette protec j'étais bon pour une ballade en hélicoptère voir pire... donc même si c'est chiant à mettre et a porter, maintenant j'hésite plus...
Sinon pour répondre à la question j'ai aussi protec genoux-tibia et protèges poignets intégrés au gants...
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Le casque je le quitte jamais (habitude du vtt peut etre), 10x mieux qu'un bonnet, ça tiens chaud et le masque s'envole pas à chaque gamelle. En plus ils en font des vraimant class maintenant.
La dorsale je la met toujours (la même que pour faire de la dh l'été;) et j'en oubli presque ça presence, ça gêne pas un cachou. ça m'a sauvé plus d'une fois mon dos de la rupture (gamelle sur rail ou cailloux dans la poudreuse...), par contre ça empèche pas trop de se le torde.
Le crash-pad (short), je le met toujours depuis la fois que je me suis niqué le coxi.. coccxix.. le cul quoi sur une pavace à fleur de poudreuse. idéal pour les réception foireuse de park aussi. et ça gène pas non plus, ça fait comme un gros caleçon et en plus ça tiens chaud au derche (pratique pour les snowboarder).
pour le reste (genouillère, épaule, poignés, ...) ça gène un peu plus, j'en met pas mais pour ceux qui ont déjà eu des traumatismes ça peut éviter de se refaire mal.
Mieux vaut prévenir que gérir...
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
moi je mets le casque en fonction de ma pratique, et pareil j'ai une attelle pour mon genou pour les jour ou j'envoi du gras...
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
J'ai mis un casque la première fois pour clouer le bec à mes mouflets qui se faisaient tirer l'oreille pour mettre les leurs. Depuis je me sens tout nu sans...
Pas de dorsale mais sac à dos. Et short 661 depuis l'an passé (vous je sais pas, moi les hématomes me durent longtemps...).

Le défaut des protections, c'est l'effet euphorisant : ça vous a jamais fait le coup? "c'est moi goldorak, il peut plus rien m'arriver, si le décor s'interpose, mon armure top l'explose". C'est positif car comme t'as plus peur, tu tentes des trucs ; mais qd le truc barre en vrille, tu ramasses qd mm, mais t'es juste contusionné là où t'aurais dù être cassé-barquette.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Dorsale en snowboard comme en ski (vieille habitude prise à force de faire de la dh) + protections pour poignets (à force de me le péter, il fallait faire quelque chose).

Un casque peut-être, mais je déplore l'effet de mode qui va avec, le genre de personnes qui l'achètent avec le sac Dakine pour faire comme les freerideurs pro..... affligeant !
LorenzoB78
LorenzoB78

inscrit le 14/12/07
1 message
j'utilise dorsale et casque depuis 2 ans.
c'est vraiment devenu une habitude maintenant et je ne me sent pas géné par tout ça

ces protections m'ont au moins une fois évité un grave accident :

apres une saison complète de ride, je me sentais vraiment à l'aise.
j'etais ds un pipe. à la reception, ma board n'était pas bien alignée, mon care arrière a tapé sur le haut du pipe et je me suis retrouvé à tomber complètement à l'envers ...

résultat ... ma tête (plutot mon casque heureusement) a touché le sol en premier ... je suis resté chaos un certain temps ...
puis envie de vomir pendant quelques jours ... depuis ce moment je vous assure que je ne sors jamais sans protections... je n'ose meme pas imaginer ce qu'aurait donné cette chute sans casque
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Jakky (14 décembre 2007 10 h 55) disait:

Un casque peut-être, mais je déplore l'effet de mode qui va avec, le genre de personnes qui l'achètent avec le sac Dakine pour faire comme les freerideurs pro..... affligeant !

Franchement, si l'effet de mode peut sauver des vies ou amoindrir les dégats, c'est pas un mal.

Après même si c'est pas mon truc je vois pas si qu'il y a d'affligeant à vouloir s'équiper comme un pro.... c'est un peu surfait c'est clair mais si ca fait plaisir aux gars, ca fait de mal à personne... et peut etre que de voir des gens casqués, les autres pratiquants prennent conscience des risques liés à nos activités de montagne.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Casque et dorsale pour moi...

La dorsale m'a déjà évité de finir sur roulettes (mauvaise chute sur une vieille avalanche qui s'était transformée en blocs de glace acérés)... Fallait voir le dos de la veste, il en reste rien...

Le casque m'a sauvé la vie lorsqu'un crétin anglais m'a télescopé à pleine balle. Bien entendu, tout ce qu'il a fait lorsqu'il a vu qu'il allait me rentrer dedans c'est pas freiner, c'est monter ses batons devant son visage pour se protéger... Donc je les ai pris droit dans le casque. Sinon, c'était dans le crâne...
J'étais de dos et à l'arrêt donc j'ai rien vu venir.
Après le choc (et un vol plané de 10m), l'épaisseur du sagex du casque était passée de 20mm à 5mm à l'endroit de l'impact... J'ose pas imaginer la déformation de mon occiput si j'avais pas eu ma casserole...

J'ai acheté ces protecs pour le gros freeride à l'origine, mais pour finir c'est sur piste que le casque m'a sauvé la vie. Alors moi je trouve pas du tout ridicule de porter un casque sur piste, que ça fasse friraïder pro ou pas...
Quant au sac, c'est bien pratique pour mettre la bouteille d'eau et le sandwich, au prix où sont les restos de montagne...
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
moi c'est casque + short + dorsale/sac et je pense que je vais rajouter a ca des proteges poignets .

J'comprends pas que certains ne mettent toujours pas de casque .. puis ced tes propos sur le marketing des protections sont vraiment bidons ..
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
uleche (16 décembre 2007 15 h 12) disait:

... J'comprends pas que certains ne mettent toujours pas de casque...


Ben chaqun fait ce qu'il veut, non?
Le jour où ce sera obligatoire, oui mais pour le moment, c'est que pour les derby!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
Jakky (14 décembre 2007 10 h 55) disait:

Dorsale en snowboard comme en ski (vieille habitude prise à force de faire de la dh) + protections pour poignets (à force de me le péter, il fallait faire quelque chose).

Un casque peut-être, mais je déplore l'effet de mode qui va avec, le genre de personnes qui l'achètent avec le sac Dakine pour faire comme les freerideurs pro..... affligeant !


Pour une fois que la mode sert à quelque chose! je trouve plus affligeant de voir tous ces mouton danser la techtonik que des petits jeunes ou moins jeune porter des casques comme leur idoles ...

Le truc qui me révolte c'est plutot le prix des protections! mais bon la vie n'a pas de prix....

Pour moi c'est casques, et dorsalle
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la question est toujours la même, si ce n'était pas une question de mode, pourquoi ne pas porter des casques avec protection faciale ?

les traumas sont aussi nombreux en facial que sur la tête.

Vous allez dire, ouais mais on divise les risques par deux ! ok mais si tu mets du neurone dans ton ride plutôt qu'un casque le risque peut s'approcher encore plus prés du zéro.
zOrb
zOrb

inscrit le 14/11/06
5 messages
Je serai plutot d'avis de dire que les protection son bien sur, toujour utile.
Le probleme le plus important restant quand meme le nombre incalculable de gens qui devrai passé par la case aprendtissage avant de tracé au milieu de piste sur frequenté.
Je prefere quelqun de pas casqué faisant attention qun abrutit casqué faisant moin attention a cause de c protection.
Pour le freeride tout et plus personnel de bonne protec si elle nentrave pas votre liberté tien parfaitement ca place dans lequipement.
Je nen mes pas pour ma part restriction budgetaire.
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
ah non mais j'ai jamais dit que tout le monde devrait en porter ( je l'ai juste sous entendu lol) non mais bien sur vous faites ce que vous voulez mais bon qu'on ne mette pas de casque pour jouer au ping pong je comprends mais le snowboard...fin bon faites ce que vous voulez j'men fout perso ...
Waktree
Waktree

inscrit le 07/11/03
183 messages
Plusieurs traumas = Casque obligatoire désormais !
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
Bon, j’ai essayé de résumer le sondage. C’est pas exhaustif mais le principal y est je pense.

Sur 81 Snowpasseurs ayant participé au sondage :

- 29,6% disent n’utiliser aucune protection, soit près d’1 sur 3
Raisons invoquées : l’important marketing sur les protections, l’effet de mode (« pour faire comme les pros »;), pour les derby uniquement, les blessures à la tête ne concernent que 2 à 5% des accidents, les protections tiennent chaud (casque, dorsale), pb de taille (casque, dorsale : trop petit), port inconfortable (casque, dorsale, short), ne pratique pas ou peu en park et plus freeride, prudence privilégiée par rapport aux protections, accidents font partie du jeu, la sécurité est une question d’attitude du snowboarder, pas obligatoire, par souci de liberté

- 54,2% disent utiliser un casque, soit plus d’1 sur 2
Type d’utilisation et raisons invoquées : obligatoire en club (enfants), par habitude, suite à des blessures/traumas, protection minimum requise, tient chaud, maintient le masque, esthétique, étanche/aéré, protège bien, confortable, pratique dans les sapins, pour le park, dans le pipe, pour montrer l’exemple aux mouflets, pour les collisions sur pistes

- 22,1% disent utiliser un short de protection soit plus d’1 sur 5
Type d’utilisation et raisons invoquées : blessures du coccyx, pour le park, pour le jib ou le verglas, collision à l’arrêt (assis), pour les pierres dans la puff, les réceptions de saut, tient chaud

- 18,5% disent utiliser une dorsale, soit près d’1 sur 5
Type d’utilisation et raisons invoquées : sur soi ou intégrée au sac à dos, juste pour le jib, pour le park, pas d’inconfort, pour les pierres dans la puff, habitude prise en downhill

- 9,8% disent utiliser des protections de poignet, soit près d’1 sur 10
Type d’utilisation et raisons invoquées : juste pour le park, suite à un traumatisme : entorse ou fracture, un peu inconfortable

- 8,6% disent utiliser des genouillères, soit pas loin d’1 sur 10
Type d’utilisation et raisons invoquées : sur le verglas, un peu inconfortable

- 1,2% disent utiliser toutes ces protections


Et pêle-mêle :
Les protections ont un effet euphorisant, sur le mode "invincible", un effet contre la peur et permettent de tenter plus de choses sans se démantibuler. Les protections c’est une habitude, ça sécurise, ça ne rend pas plus imprudent, ça évite de graves accidents, implique une prise de conscience des risques de la montagne, ça coûte cher de se protéger, les protections sont toujours utiles mais l’apprentissage reste la clé de la sécurité.
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
je sais pas pourquoi y'a un smiley pourri, j'ai dû faire un copier-coller, y'a pas de clin d'oeil
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
interessant a lire tout ca ! beau travail merci zapotec !!

ps: c'est quelle marque de protec qui t'a embauché ? :P
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
merci à toi Uleche
je bosse pas pour une marque de protec, je fais partie des 29,6% qui n'en utilise aucune (pour l'instant en tout cas)
riderTK
riderTK

inscrit le 12/01/08
4 messages
Matos : 1 avis
Salut,
pour moi c'est casqaue et dorsale aussi bien en snow qu'en ski, on sait jamais ce qui peut se passer puis de plus le casque est trés utile en hors piste il ma sauvé quelques fois la mise de gros choc.
Avec le casque j'etais deja sonné alors sans qu'estce que ca orait été?? lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass