kriss2567
kriss2567

inscrit le 18/08/07
17 messages
Bonjour,

Quelqu'un aurait'il une technique particulière pour le schuss en snowboard ? et en particulier sur piste.

Thanks
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la technique de la prière...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, sans blague, c'est vrai qu'au début ça fait peur mais finalement, un snow, ça tient bien.
faut être suffisemment relaché, bien fléchi, le poids légèrement sur le pied avant, le buste dans la même position que les pieds(donc pas forcer la rotation vers la direction dans laquelle on va).
d'ailleurs, à ce propos, tout est bien expliqué ici
au pire, si la vitesse te dépasse, prendre un peut de carres en grandes courbes permet de se rassurer.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
le reguard c'est ça, qui te dirige et rien d'autre....
ensuite faut etre detendu mais pas trop relaché

en schuss je pose mon avant brat sur mon genoux (un peu comme sur le zinc du bar)
et dans l'ensemble je ride tres flechis... en observant toujours ou je vais pour ne pas etre pris de court....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
chiill (19 novembre 2007 13 h 50) disait:

en schuss je pose mon avant bras sur mon genoux (un peu comme sur le zinc du bar)....
ça, c'est parceque ça te tire le cuissot, non ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
non non c'est juste un position de confort...
pi ça abaisse le centre de gravité
volcophil
volcophil

inscrit le 10/10/07
98 messages
jeankiski (19 novembre 2007 13 h 44) disait:

le poids légèrement sur le pied avant, le buste dans la même position que les pieds(donc pas forcer la rotation vers la direction dans laquelle on va).

et tu le positionnes comment ton buste si tu rides en canard ?... bon , en fait , le regard avant tout , et ça se passera bien ! à mes débuts , je faisais des schuss en style crapaud , accroupi sur mon snow pour abaisser le centre de gravité et éviter les fautes de carres et leurs conséquences douloureuses , mais c'est comme un bébé , ça commence à quatre pates puis petit à petit , ça se met debout ! maintenant , je ride smooth , debout pour un schuss tranquil , le poids réparti 50/50 sur chaque appui, ou pencher en avant et un poids maxi sur la papate de devant pour bouffer de l'alpin et du skieur , en général , ça les énerve quand un snowboarder freestyler les mange ... mais j'rigoleuuuu , une bonne bourre en accord avec ses concurents du moment , franchement ... non ? en tout cas , pour moi , si ça se passe , c'est que tout le monde le veut !!! ridez dans le respect , ça se pert trop ces dernières saisons ! bref , pour le poids des appuis , ça dépend de la qualité de la neige et de ce que tu veux faire.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oué et la journée d'avant t'enquille un chilli histoire de garder de la reserve en propulsion.....
volcophil
volcophil

inscrit le 10/10/07
98 messages
chiill (19 novembre 2007 16 h 11) disait:

oué et la journée d'avant t'enquille un chilli histoire de garder de la reserve en propulsion.....

et une bonne tartiflette au ptit dej pour être sûr d'avoir du poids et donc , descendre plus vite ... mais là , faut oublier le freestyle , non parce qu'un chilli peut avoir des effets terribles en altitude , et , au moment des impulsions ... j'vous laisse imaginer , apparemment , côté imagination , y'a quelques masters dans le coin
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Essaye d'être le plus bas possible, pour pouvoir enchainer les virages sans problèmes, plus tu es bas et plus tu seras "dynamique" pour tourner. Puis pour le schuss, le meilleur conseil reste de mettre le cervaeu sur Off et de se dire que tu es là pour te faire plaisir, et au pire pour crever dans un ravin ou encastré dans un poteau, mort pour ta passion. C'est une manière de pensé originale certes, mais qui fonctionne....
volcophil
volcophil

inscrit le 10/10/07
98 messages
EdouardHess (20 novembre 2007 10 h 47) disait:

Essaye d'être le plus bas possible, pour pouvoir enchainer les virages sans problèmes, plus tu es bas et plus tu seras "dynamique" pour tourner. Puis pour le schuss, le meilleur conseil reste de mettre le cervaeu sur Off et de se dire que tu es là pour te faire plaisir, et au pire pour crever dans un ravin ou encastré dans un poteau, mort pour ta passion. C'est une manière de pensé originale certes, mais qui fonctionne....

qui fonctionne jusqu'à ce que tu te fasses une collision avec un gosse qui n'y est pour rien et qui meurt pour ta passion...tant que tu te plantes sans mettre les autres en danger , no souci , mais avec ton raisonnement , je ne suis pas sûr du résultat , alors n'attends pas que le pire se produise , et remets ton cerveau un peu en route...quant à un schuss , généralement , il se passe sur une belle droite , en tout cas , là où il n'y a pas de virages à enchainer ... sinon , j'suis pas sûr mais j'crois que ça devient un slalom , non ?
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Humour cher ami ! C'était de la dérision, bien sur que quand tu es sur une piste tu ne coupes pas le cerveau vu que généralement tu n'es jamais seul (le skieur/snowboardeur aval est toujours prioritaire), rassure toi en aucun cas ce n'était sérieux.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Board à plat, appui 50/50, épaule/bassin/genou bien alignés, fléchi et le regard au loin.........tu commences à faire ça sur des petites pentes et pas trop longtemps et quand t'es à l'aise tu augmente la pente et la durée

Le shuss necessite un bon toucher de neige pour justement garder la board bien à plat

Des fix bien réglées sur la largeur de la board est également appréciables....
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
jeankiski (19 novembre 2007 13 h 44) disait:

au pire, si la vitesse te dépasse, prendre un peut de carres en grandes courbes permet de se rassurer.


Bon conseil
Permet d'éviter la "fameuse" faute de carre qui fait mal
NICKatGG
NICKatGG

inscrit le 16/08/07
13 messages
roh la la!!! c'est dingue comme ce topic me donne envie d'envoyer bouler mon job pour aller me prendre une énorme bourre :)

Je vais aussi y aller de mon petit conseil pour le shuss. La description de Totox me semble nikel:

- board bien à plat.
- être équilibré sur tes deux pieds. Ca se traduit par un corps perpendiculaire à la piste et pas penché en arrière.
- genoux légèrement fléchis. Pas trop, je trouve qu'on est moins rapide sur les pieds quand on est trop fléchi, et en plus c'est pas beau ;)
- le regard au loin. Très important, surtout si tu bourrines sur une piste où il y a un peu de monde. Ca permet de bien anticiper ta trajectoire en analysant celle des autres. Attention à toujours se donner assez de marge pour ne pas mettre en danger les autres, c'est plus sûr pour tout le monde et ça permet d'aller encore plus vite ;)
- une bonne maîtrise de l'arrêt d'urgence est un gage de sécurité.

En fait tout est question de confiance en soi. Ride, ride, ride et ça va venir tout seul.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oué d'accord avec totox moi

mais avec la tronçonneuse en marche et a fond et tu defonces tout ce qui passe a ta hauteur histoire d'avor champ libre ...non mais.........faut pas deconner ;)
borgnand
borgnand

inscrit le 20/11/07
2 messages
Fait gaffe a la faute de carre, parcequ'a pleine vitesse tu rique fortement le vautrage tete dans la neige technique coup du scorpion borde dans la dos to plus de respiration ce qui fait bien peur quand ça arrive.
Fléchi les jambes et laisse toi allé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass