fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
Bonjour à tous,
ce sujet a peut etre été déjà traité, mais j'ai pas trouvé les infos.
Je voudrais savoir comment, où et pour quel prix acheter (en tant que particulier) :
une semelle (p-tex)
des carres
des flans.
merci d'avance
Axel974
Axel974

inscrit le 04/12/06
206 messages
Si tu as du temps…
Regarde ici tu trouveras réponse a certaines de tes questions…


/forums/sports/snowboard/sujet-54548.html
MikeBe
MikeBe

inscrit le 08/10/07
42 messages

Je ne saurai pas t'aider pour ca mais ca doit etre un truc funzi a faire ;)

J'ai un site sur le quel tu pourras toujours avoir des infos si tu n'es pas encore passer dessus
http://membres.lycos.fr/snowsurf/

fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages

Merci, mais je connais déjà tous ça.
En fait le problème se pose pour trouver de quoi faire la semelle, du ptex pour être précis (j'ai réussi à trouver tous les autres matériaux).
Dans les autres topics, j'ai lu que l'on pouvait en acheter chez
www.ims-plastic.fr (qui maintenant sont www.gurit.com). Je leur est donc envoyer un mail. Malheureusement, ils ne vendent pas aux particuliers...
Quelqu'un aurait il un tuyau ??

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouep, lui !!!






http://rorosalie.unblog.fr/files/2007/06/pompier.jpg
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
pour les flans (??) va faire un tour ici.
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
fantom1982 (16 octobre 2007 16 h 59) disait:

...
En fait le problème se pose pour trouver de quoi faire la semelle, du ptex pour être précis (j'ai réussi à trouver tous les autres matériaux).
...
Quelqu'un aurait il un tuyau ??


Chez worden : ici

PTEX 1000 vendu au mètre. En 310 mm de large et 13/10 mm épaisseur (noir ou transparent au choix) 19.5 €ttc le mètre.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
pardon??????
le ptex 1000 gurit le vends 1.5 euros le metre!!! ca la fous mal si worden le vends si cher!!!! sans parler du fait que le 1000 c'est de la daube bonne en 1975, mais en 2007 mettre ca dans des boards c'est criminel....

N
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages

Salut, sinon tu peu trouver pas mal de matériaux sur www.snowboardsmaterials.com, c'est aux US mais les prix ne sont pas trop élévés surtout si tu commande de quoi faire plusieurs snows. Tu peu y trouver tous ce que tu as besoin pour faire un snow mais je te conseille de commander la fibre et la résine chez Sicomin (moins cher si tu fais plusieurs snows).
Ensuite, je suis dans la mème galère que toi pour les champs ABS, pas moyen d'en trouver en Europe pas cher ( à par chez Sicomin mais ils n'ont qu'un seul colori). J'en lu quelque part que l'on peu aussi utiliser du PVC a la place de l'ABS( c'est un peu moins résistant mais c moins cher et plus facile a trouver) je vais faire 3 snows cette année avec des champs en PVC pour voir le résultat.
Voila, regarde surtout le site aux US il est pas mal!!!

fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
messire (17 octobre 2007 19 h 19) disait:

...
le ptex 1000 gurit le vends 1.5 euros le metre!!!
...

Comment est ce que tu fais pour leur en acheter du ptex à Gurit ??
Je leur ai envoyé un mail, ils m'ont repnodu qu'ils ne vendaient pas aux particuliers !!!
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
tomzoul (17 octobre 2007 19 h 28) disait:

Salut, sinon tu peu trouver pas mal de matériaux sur www.snowboardsmaterials.com

En effet, c'est chez eux que je pense acheter les carres et peut etre la semelle, mais ils precise pas quel type de ptex ils vendent ? (du 1000, 2000, 4000...)
Si tu as des infos merci de me tenir au courant.
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
Salut, ils vendent de la P-Tex 2000 pour toutes les couleurs et les semelles perso et de la 4000 uniquement en noir mais je crois qu'ils sont en rupture. Sinon je peu te dire que la 2000 glisse quand meme bien!!!
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
fantom1982 : messire n'est pas un "particulier"

pour ta semelle dis moi combien il t'en faut
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
zil (18 octobre 2007 22 h 15) disait:

pour ta semelle dis moi combien il t'en faut

Pourrais tu me donner les prix pour du
ptex2000, ptex2000 electra, ptex4000, ptex4000 electra
ainsi que les dimensions dans lesquels je peux les obtenir.

Peux tu aussi avoir des carres, des inserts, des flans ? Si oui à quel prix
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
wow ! tout doux l'ami c'est juste qu'il me reste de la semelle ptex 4000 incolore et du rossitop ( ou duraclear ou topsheet si tu préfères ) car je travaillais chez IMS France ( ou Gurit ) avant que ça ferme donc je peux t'en envoyer un bout pour ta fabrication
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
Ouai, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort. Mais c'est que ça m'interesse.
Dis moi ce que tu peux me proposer (mon mail si tu veux : fantom1982@yahoo.fr)
Pour le duraclear, c'est ce qui permet de faire le glaçage de la planche ? ça se présente sous quelle forme : résine ? film plastique ? et du coup ça se dépose comment ?
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Tomzoul, mon lapin!!! le pvc c'est autodémoulant et la résistance au froid est misérable.

attention!!
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
olivchocho (25 octobre 2007 20 h 22) disait:

Tomzoul, mon lapin!!! le pvc c'est autodémoulant et la résistance au froid est misérable.

attention!!


T'est gentil coco mais je veu bien que tu me file un plan pour avoir de l'ABS ou de l'UHMWPE en 6mm qui me coute pas la peau du cul. Style une bonne plaque de 2000*1200mm!!!

Pas moyen d'avoir une réponse de www.durasurf.com, sur boardbuildingsupplyeu et sur www.snowboardmaterials.com les prix sont vraiment excéssifs et Sicomin qui est a peu pres correct fait uniquement des champs bleu marrine tout moches.

C'est donc désespérément que je me suis lancé dans l'achat d'une plaque de PVC expensé de 3000*1500*6mm que j'ai traité à la flame avant de stratifier mon snow.
C'est sur que ça vaut rien niveau résistance et il me tarde de voir si les carres ne vont pas se barrer au premier virrage mais comprend que si sa marche, ça me revient a 2€ de champs par snow!!!!!

Alors par contre je veu bien recevoir quelques contacts de vendeurs d' ABS et autres...
Allé va merci quand même de ta remarque trés pertinante mon petit lapinou!!
lol
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Pour le PVC bon courage. Pour la chute de carre, j'ai deja donné et meme à 2 Euros je suis pas client. Parce que coté honte, la facture va etre raide.

Pour l'ABS chez Sico j'avais que trouver cette couleur, dommage mes petits lapins!!!

Faut que je regarde j'ai peut etre une adresse pour les chants!
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
olivchocho ---> regarde tes Messages Privés
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
olivchocho (04 novembre 2007 21 h 16) disait:

Pour le PVC bon courage. Pour la chute de carre, j'ai deja donné et meme à 2 Euros je suis pas client. Parce que coté honte, la facture va etre raide.

Pour l'ABS chez Sico j'avais que trouver cette couleur, dommage mes petits lapins!!!

Faut que je regarde j'ai peut etre une adresse pour les chants!


Bon ok je me suis fait baiser par le vendeur qui m'a assuré qu'avec l'époxy le PVC traité a la flame ça accroche. Cependant il me reste 2 boards a fabriquer avant noel et je vais pas remettre de cette merde dedans. Je suis allé voir sur Sunclear ou on peu trouver de l'ABS mais aussi du PE en 1000 ou 500g/mol qu'est ce tu pense de cette matiere pour les chants. J'ai vu sur snowboardsmatérials.com qu' ils vendent des chants en PE, ça doit pas etre si mauvai non??

Sinon j'ai trouvé abaqueplast.fr qui vend du PE à 245€ la plaque de 2000*1000*6mm ou de l'ABS à 193€ la plaque de 1000*600*6mm (ça fait chaud aux fesses quoi!!!)

Savoir si je commande une plaque de PE ou pas???
Merci
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
Voila en j'en suis maintenant : (c'est pas gagné;)

- SICOMIN : resine epoxy, durcisseur, tissu (verre, carbone), accesoires vide (drain, arrachage..)
- SNOWMATERIALS : carres, semelle, insets.

snowmaterails ne m'a pas dit (pas de reponse aux mails) pour combien j'allait en avoir de frais de port. Donc si quelqu'un a deja achete une semelle chez eux j'aimerais bien savoir ce qui m'attend.
durasurf vend la semelle en rouleau de 50m mini et gurit ne vends pas au particulier.

DONC SI QUELQU'UN A UNE SOLUTION A ME PROPOSER POUR LA SEMELLE, QU'IL N'HESITE PAS.

Ensuite dans un premier temps, je pensais faire une planche sans glaçage (duraclear) et sans flan (etancheité directe avec la resine epoxy).
Dites moi ce que vous en pensez ? et pourquoi ?

Enfin pour le noyau quels sont les bois utilisés et POURQUOI ?
j'envisage le contre plaqué marine pour sa resistance a l'eau et son prix. (j'ai fabriqué mes skate comme ça et ils vont tres bien).
Ou le balsa pour son poid et ses caracteristiques mecaniques specifiques (caracteristiques mecaniques d'un materiau divise par sa densité;).
connnaissez vous des marques qui utilise d'autres materiaux que le bois (ça me permettra peut etre d'en deduire les carateristiques recherché pour le noyau) ?
par ce qu'en fait je comprends par tres bien a quoi sert le bois dans le noyau etant donné que ces proprieté mecanique sont ridicules devant les fibres (verre, carbone).
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
fantom1982 (05 novembre 2007 16 h 32) disait:



...snowmaterails ne m'a pas dit (pas de reponse aux mails) pour combien j'allait en avoir de frais de port. Donc si quelqu'un a deja achete une semelle chez eux j'aimerais bien savoir ce qui m'attend....



Désolé j'ai pas eu le temps de répondre avant à ton PM. Donc ce que voulais dire c que tu peu évaluer tes frais de ports sur snowmaterials, tu choisi la quantité de ce que tu veu commander, tu fait" clic to add items to cart", et la tu peu choisir ton pays, etc... Si tu prend les frais de ports les moins cher, cela met environ 2 semaines pour arriver( c'est franchement correct), il me semble que c'est pas excessif si tu y arrive pas remet un post!!
Ensuite, le glaçage c pas nécéssaire, ta résine risque un peu de jaunir a cause des UV mais bon c toi qui vois. Pour les chants(ou flans??) il s'agit que tu isole bien le noyau de la neige pour pas qu'il prenne l'eau( tu laisse environ 5mm entre le noyaui et les carres pour que la couche de fibre du dessus vienne enrober le noyau jusqu'aux carres.
Enfin je dit ça mais j'ai jamais essayé sans Chants donc si quelqu'un l'a fait...

Enfin pour le noyau, je pense qu'il permet de rigidifier la board, si tu n'en met pas, la board sera molle car la fibre ne travaillera pas vraiment en traction ou en compression(les deux couches sont trop prés l'une de l'autre). Le snow ne cassera pas mais il sera trop souple.
D'ou l'interet de mettre un noyau.
Les fabricants utilisent souvent des lattes de frêne au niveau des inserts et des lattes de peuplier pour le reste.
Mais je suis pas sur que le peuplier soit le mieu adapté car il a pas de tres bonnes caractéristiques méca par rapport a d'autres essences. Moi j'utilise du frêne et du Pin sylvestre qui a de bien meilleures caractéristiques.
Par contre je ne connai pas du tout le contre plaqué et son comportemment???
Le tableau suivant donne les caractéristiques de plusieurs essences:


Je veu bien l'envoyer par mail a ceux qui me donnent leur adresse
voila
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages

ok pour snowmaterial
pour le glaçage et les chants, dans un premier temps je pense que je vais faire sans.

pour le noyau, je suis bien d'accord avec toi pour le fait que sans noyau, les fibres verre, carbone ne vont pas travaillé, car trop pres de la fibre neutre. au passage, la rigidité de la planche augmente proportionnellement aux cube de la distance qui separe les fibres composites de la fibre neutre, d'ou la necessite d'avoir un noyau suffisament epais pour faire travailler les fibres et avoir une bonne rigidité.

Les fibres ont de tres bonnes propriete meca en traction mais pas en compression,du coup je comprend pas pourquoi on met autant de fibre de part et d'autre du noyau, pour moi elles devraient toute etre cote semelle (celui qui est sollicité en traction pendant la glisse).

Donc je ne sais pas si le noyau a uniquement pour but d'eloigner les fibres les unes des autres pour les faire plus travailler ou si les proprietes du noyau lui meme sont importante. (je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire). Si quelqun s'y connait la dessus, je veux bien des explications.
Si le noyau ne sert qu'a eloigner les fibres, je vais le faire en balsa (par contre, il faut que trouve un truc pour les inserts car si je les fixe dans le balsa ça va pas tenir.)

mon mail : fantom1982@yahoo.fr (ta fiche sur les bois m'interesse).

tomzoul : pour ton probleme de chant, j'ai lu sur :
grafsnowboards.com
qu'ils faisaient leurs chants avec le meme materiau que la semelle (durasurf).

fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
au fait, vous vous fournissez ou pour le bois ??
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
salut,
j'avais pas fait gaffe au début en lisant, mais je peux donner un morceau de PE noir épaisseur 10mm en 160cm de long environ et 10 cm de large...une chute de récup. Par contre je n'ai même pas envisagé de tailler des champs avec, c'est sur ca tiendra pas. On met de l'ABS "choc" parceque l'adhérence avec l'époxy est très élevée pour la surface du champ. A la différence du PE, qui ne va pas coller sur une si faible surface. Je conseille effectivement un champ incliné sans ABS (en cap).


airgab
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
ah oui, si tu fait ta planche en balsa, appelle nous quand tu vas rider la première fois qu'on te porte un bout de plastique pour terminer la descendre en luge...

non allez, je charrie...le rôle du noyau est primordial et sa matière et surtout...son épaisseur (voir le topic concerné!!)
imagine un petit beurre de LU avec du nutella. sur le dessus (c'est une tartine): tu l'attrape pour la manger et -bim- elle se pète!!!
Imagine maintenant la même tartine, mais t'en fait une deuxième que tu colles dessus. Ben là, tu peux forcer avant de casser l'ensemble.

merde ca donne faim ces images...

a plus
airgab
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
D'accord avec toi pour dire que l'ABS c le best mais peu tu me dire ou tu l'achete. Je trouve pas un vendeur!!!
Merci

PS: je vais essayer de t'expliquer comment faire une pompe a vide avec un moteur de frigo (sur l'autre topic)
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages

J'ai l'impression qu'on me prend pas tres au serieux.

Juste pour replacer les choses (sans vouloir du tout me la peter) j'ai un diplome d'ingenieur de mecanique et un agregation de mecanique. Donc quand je parle de resistance des lmateriaux, je dis peut etre pas que de la merde.

pour reprendre ton exemple airbag :
dans ton sandwich 'lu-nutella-lu'
le noyau c le nutella
les fibres, les lu
et ce qui fait que ça tien c les lu (les fibres), pas le nutella ( le noyau).

petit exemple :

"Cette poutre composée de deux couches de carbone peut donc soutenir au maximum 200 grammes à son extrémité.
>Maintenant, insérons une plaque de polystyrène de 4mm d'épaissur entre les deux plis de carbone:
Le polystyrène ne participe pas à la résistance de la poutre..comme le nutella ou noyau.
Cette poutre est constituée de deux couches de carbone et d'une épaisseur de mousse de 4mm. Elle est capable de soutenir 4kg à son extrémité."

Mais ce noyau, meme si c pas lui qui donne la majeure parti de la rigidité, il doit pien servir a quelquer chose sinon les fabriquants s'amuserait pes a en mettre , vu le prix du bois.
si queqlqu'un en sait plus...
je vais aller faire un tour sur le topic 'epaisseur noyau'

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
en meme temps, 4kg de limite en flexion, c'est un peu juste pour une board non ?? ;)

plus sérieusement, il est sympa ton exemple, mais je pense que dans le cas d'un snowboard, les propriété mécanique proviennent du noyau ET de la chaussette
pour reprendre ton exemple, si tu remplace le polystirenne par du bois, ta poutre résistera plus que 4 kg
bref, le noyau joue un peu plus que le simple role d'ame décrit dans ton article

cependant des fabriquants font comme dans ton article :
un noyau mousse et une grosse chaussette qui fait tout (salomon par exemple)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
j'ai pas de diplome et je fabrique rien, malheureusement.
le bois a peut-être une meilleure "mémoire" que la mousse quand à la forme(galbe) de la planche ?
sinon, effectivement, un couche de beurre entre 2 biscottes (ou cracottes suivant les gouts) améliore considérablement la résistance.
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
fantom1982 (08 novembre 2007 11 h 45) disait:

...
Mais ce noyau, meme si c pas lui qui donne la majeure parti de la rigidité, il doit pien servir a quelquer chose sinon les fabriquants s'amuserait pes a en mettre , vu le prix du bois.
si queqlqu'un en sait plus...
je vais aller faire un tour sur le topic 'epaisseur noyau'


Bien sur qu'il sert a quelque chose vu que dans ton exemple tu recherche uniquement de la résistance. Le fait d'écarter les deux couches de fibres te permet d'augmenter ton Igz donc la résistance maxi a la rupture en flexion.
Mais cet exemple ne prend pas en compte que ce que l'on veut dans un snow c'est une bonne résitance ET une bonne apptitude à la flexion.
Le but est donc d'avoir un bon écart entre tes deux couches de fibres et de trouver un noyau avec de bonnes caractéristiques pour qu'il aide a la résistance en flexion de l'ensemble. Et ce, sans avoir a mettre deux ou trois couches de carbone super résistant de part et d'autre d'un noyau pourri (style Balsa)(tu gagne en légereté sur le noyau mais tu pert tout ce gain par la nécéssité de mettre plusieurs couches de fibres pour compenser la faible résistance)
Apres, tout et question de rapports et de tests je suppose

Voila ce que j'en pense (au fait t'as fait tes études sur Toulouse ou quoi?? si oui où??)
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
 

au fait t'as fait tes études sur Toulouse ou quoi?? si oui où??

Le cours viens de l'insa toulouse car c le premier truc que j'ai trouve sur google.
j'ai fais une partie de mes études à Bordeaux puis Rennes.

 

Le but ... et de trouver un noyau avec de bonnes caractéristiques pour qu'il aide a la résistance en flexion de l'ensemble.

j'ai pas les chiffres en tete et j'ai pas envie de me faire le calcul, mais je peux t'assurer que la participation du noyau en terme de rigidite à la flexion (Igz) est negligeable (5% maxi).
Par contre ce que je me dis, c'est qu'il est peut etre utilisé pour encaisser les contraintes de cisaillement (car les fibres ont horreur de ça) ???

Mais la on s'ecarte du sujet initial de ce topic. du coup je vais creer un nouveau sujet "role du noyau" pour avoir de nouveau avis.
tomzoul
tomzoul

inscrit le 23/09/06
48 messages
désolé, j'ai cru que j'avais trouvé un shapeur sur toulouse et a l'insa qui plu est.
Bon c pas grave:)
Continuons donc sur un autre topic alors!!!
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
aaaaaaah je t'arrête tout de suite (jeankiski), c'est du nutella qu'il faut entre des biscottes ou tes craquottes-ca-depend-suivant-ses-gouts. Pas du beurre.
Remarque, à la rigueur, tu le mets par dessus avec un peu de confiture de groseille et ca te fait un magnifique topsheet transparent
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass