jb64b
jb64b

inscrit le 30/09/07
2 messages
Bonjour a tous. Voila je me permets de mettre ce post car je suis en classes préparatoires et je dois faire un travail de recherche sur un sujet scientifique.
j'ai choisi l'étude du snowboard, et plus précisemment son aspect mécanique et physique. Je cherche en fait a comprendre comment atteindre une vitesse maximale.
Cependant sur le net y a pas beaucoup de sujet la dessus. Donc s'il y avait un gentil prof de physique ou quelq'un qui s'y connaisse en étude physique du snowbard, pourait il m'aider.

Merci pour votre aide a tous.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
tt est dans la phase passive... oui oui in fullbase
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Eh bien jeune et incrédule padawan, les secrets de la glisse te livrerons, tu crois ? La vitesse maxi est une combinatoire complexe que les technos ne divulguent jamais…
jb64b
jb64b

inscrit le 30/09/07
2 messages
c'est pourca que je ne demande pas les détails exact mais les idées générales. c'est les grandes lignes que je cherche.
c comme dans une voiture, on demande le principe de fonctionnement d'un moteur pas les pieces qu'ils utilisent.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
boarf c'est une conbinaison entre la pente le mental la prepa du mec et de sa board, et la quantité de chili qu'il a ingeré la veille.............

non je ne livre pas ma martingale pour pourrir tout mes copains...non mais

va deja voir comment on preparer et farter une board tu auras les 3/4 de ta reponse!!!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
2-3 infos en vrac et en vitesse :
Gagner de la vitesse dans les virages grace à l'accéleration tengantielle, ca se calcul ca. Bien travailler sur les cares pour avoir le minimum de surface de frottement dans les virages.
Dans le même genre un bon fartage pour minimiser les frottement. Le farte = polymère apolaire pour négliger les intération physiques avec les molécules d'eau.
Une planche bien rigide (choix du bois, sapin et peuplier = legers mais moyens mécaniquement, érable = résistance en flexion mais moyenne en compression , frêne = souplesse...). La rigidité sert à ce que le terrain absorbe un minimum d'énergie cinétique => rendement max

Mécaniquement on peut en parler longtemps : résistance en flexion, résilience, résistance en compression, comportement cyclique...
Egalement un problème de corrosion des carres en acier. Je pense que l'acier utilisé pour les cares doit être riche en C et traité thermiquement pour avoir une dureté maximale afin de résister à l'abrasion (type martensitique).

Pour les matériaux : Bois = + leger , mécaniquement moins bons que les minéraux; Composites : verre/polyester? ou verre/époxy?, kevlar = plus lourd que le bois et compromis mécaniquement entre le minéral et l'organique. Rf bois<Rf composites<Rf minéraux (Rf = Résistance flexion); les minéraux = alu ou titane : excellent mécaniquement, plus lourd (densité alu =2.6 et densité bois <1).

Après si tu veux plus de la physique du point, prends un exemple et ta calculatrice.

Bon courage à toi.
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Le ski est un matériau, hormis les carres, et pas un assemblage! Mis y'a de quoi faire avec les réponses précédentes. Bon courage :-)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Un seul exemple : mes Mantra de chez Volkl = noyau bois avec assemblage de 2 essences différentes.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Messire est demandé sur ce topic :)

les ski les snow etc sont des assemblage de materiaux
pas de point commun entre un bois et un polymere...
jb64b
jb64b

inscrit le 30/09/07
2 messages
Merci beaucoup Life is just Skiing, tes conseils vont bien m'aider pour completer mes recherches. si d'autres choses te viennent en tete, je les accepterai avec joie.
merci beaucoup
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
De rien, sinon tu n'aurais pas une vieille planche? Tu la prends, la découpe et analyse toutes les structures. A partir de chaque matériau tu essayes d'imaginer pourquoi cela a été utilisé, quelles sont les propriétés intéressantes... Si tu veux des infos spéciales => MP.

C'est un bon travail que ce faire ce genre de reflexion car cela permet d'extrapoler ses connaissances théoriques. Lorsqu'on est en cours on a souvent tendance à ne pas prendre de hauteur pour comprendre ce sur quoi on bosse, on reste trop le nez dans les calculs.
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
c"est une histoire de couche limite, un peu commme si tu marchais sur un sandwich plein de mayonnaise: tu remarqueras que tu ouaiide sur la tranche du dessus tandis que le morceau de pain du dessous reste collé sur le sol...
En fait, le pain du dessous c'est la glace, le pain du dessus c'est la semelle, le jambon, c'est le fart (il n'est pas nécessaire pour te casser la gueule, mais ca aide), tandis que la mayonnaise, c'est la couche limite d'eau qui s'est formée sous l'effet de la pression de ton pied (si c'est le pied gauche bravo, tu est regular). cette micro couche d'eau roule sous l'effet de la pression et du mouvement. Plus exactement, c'est le contraire: c'est la tranche de jambon qui glisse sur la mayonnaise, car celle ci est emprisonnée dans le pain du bas.

toi compris?

Airgab
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salut salut!
je ne saurai te guidé avec précision. Cependant, il existe quelques règles, appliqués à beaucoup de domaine de "glisse".
On sait que des carênes planes et de grande surface et rigide, augmente la vitesse dans une certaine limite. C'est le cas des planches a voile surf kite etc...
La transmission d'énergie y est plus propice. Ainsi en snowboard, une grande surface de glisse associé a une carène plane, et une grande rigidité, permet de mieux transmettre l'energie potentiel constitué par ton poid+pente. Pour ce qui est des matériaux et de leur agencement , ils permettent de s'adapter au terrain. La semelle créé l'interface de glisse, et conditionne en grande partie celle ci. Elle doit permettre la fusion de la neige et ne pas coller.
pour le reste, ce n'est que du 'potentiel'.
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
youl (02 octobre 2007 08 h 49) disait:

...
On sait que des carênes planes et de grande surface et rigide, augmente la vitesse dans une certaine limite. C'est le cas des planches a voile surf kite etc...
...


au sujet de l'effet de la planéité des planches sur la glisse, cela veut il dire que les planches à cambre inversé, telle la K2 Gyrator, ont une glisse moindre ? ... certes au profit d'un pivotement plus aisé ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass