Sobchak
Sobchak

inscrit le 15/01/07
12 messages
Salut,

tout d'abord, viendez pas me dire que c'est un sujet un poil polémique et abordé de nombreuses fois, ki faut utiliser la fonction recherche .... c'est déjà fait et j'ai quand même quelques questions !

Pour info, j'ai acheté y'a peu une Hammer Private, neuve donc, et que je me posais la question : déjç farté ou pas ? Petite recherche sur le forum et la les avis divergent, et comme disais Desproges, c'est énorme !!

Suis allé faire un tour sur le site de Hammer, surtout qu'il est plutot bien fait sur les conseils techniques, et voila ce qu'ils disent :

- les boards sortent fartées de la production
- rider un jour ou deux sans farter à chaud n'est pas grave
- après, vaut mieux farter à chaud

Donc c'est recommandé mais pas obligatoire. Je vais suivre leurs conseils , puisque c'est eux qu'on fabriqué ma planche et la farter avant de l'utiliser. Mais y disent aussi dans "les trucs de pro" :

- fartez, raclez une board neuve 3 à 4 fois avant de la mettre sur la neige.

Soit, mais est-ce indispensable ou une bonne fois suffit ? et puis aussi, faut-il défarter entre chaque fartage ou faut-il juste farter plusieurs fois en laissant bien sécher entre chaque ?

Sobchak
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Franchement je peux pas m'enpecher: fais un effort il y a un topic pil-poil sur ta question environ 3 lignes en dessous ---> "farter". T'as toute les réponses à toutes tes questions...
Sobchak
Sobchak

inscrit le 15/01/07
12 messages
Ouaip, j'ai vu, mais y'a tellement d'avis différent qui s'oppose que c'est pas très clean pour s'y retrouver dans ce post.

Et puis mon but n'est pas d'opposer les pro et les anti "fartage d'une planche neuve", mais c'est surtout sur la question défartage avant le nouveau fartage, sachant que la planche, dans ce cas de figure, n'a même pas glissé une fois sur la neige ?
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
De toute façon si tu veux farter il faut enlever les reste de fart, donc si elle a jamais ridée tu vire le fart ----> défartant ou whitespirit. Ensuite tu refarte
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut

dans l'ensemble ta board sortie d'usine aura la glisse optimal
finition pierre fartage (aux rouleaus, pas super ) les carres ne seront pratiquement jamais aussi bon que sortie d'usine...
fait la glisser au moins un jour pour virer le fart et ensuite entretien la comme il faut...

si t'es competiteur defarte et refarte 2 fois a chaud en prenant soins de verifier la temperature de neige et d'adapter ton fart aux conditions, en sachant que l'APM est souvent plus chaud...

avant depart utilise un fart de glisse liquide type f4

mais par dessus tout entretien les carres qu'ils soient nickel...
l'acier glisse +-3X moins bien qu'une semelle bas de gamme non fartée (p.tex 1000)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
yo
utilises ta board telle quelle pendant quelques jours, le fart d'usine va partir et tu n'auras qu'a refarter ensuite...
Pour défarter tu peux farter au fart basic et racler pendant que c'est encore bien chaud, le fart usine se mélangera au fart chaud et sera remplacé par le nouveau que tu mettra ensuite ( 2 passages)

N.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
et perso, je met un fart dur et ensuite un fart universel et je farte toute la sason avec le universel....et de temps en temps, je remet un coup de fart dur
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
messire (14 février 2007 10 h 28) disait:


Pour défarter tu peux farter au fart basic et racler pendant que c'est encore bien chaud

N.

QUoi???? faut jamais racler a chaud!! Comment tu veux que le fart pénètre ta semelle si tu le racle tout de suite après l'avoir coulé?
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
Si j'ai bien compris, il parle de racler à chaud pour défarter ;)

Je n'ai jamais testé, j'ai toujours farter sans défarter, mais toujours après une dizaine de jours de glisse depusi le dernier fartage quand même.
J'essaierai ça pour voir, si ca peut m'éviter d'acheter du défarteur ...
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Ouais mais je vois toujours pas a quoi ça sert, parcequ'au mieux ça va viré le fart en surface, pas en profondeur. DOnc pour défarter: soit un défartant soit du whitespirit ou truc comme ça
Sobchak
Sobchak

inscrit le 15/01/07
12 messages
Merci pour les conseils ! Je crois que je vais commencer sans la farter pour commencer, et je le ferai après quelques sorties.

Par contre, pour le défartage, après quelques recherches j'ai vu qu'il y a pas mal de produit différents qui peuvent être utilisé (autre que les produits spécial défartage) :
- White spirit
- Essence F
- Pétrole désaromatisé
- alcool à brûler
- Paic citron
...

C'est quoi le plus efficace, le moins dangereux pour la semelle et peut être y'a d'autres produits ? Qu'en pensez-vous ?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

attention au produit utilisé, white spirit et "Paic citron" à proscrire, ces produits agressent la semelle et la désèchent, pas top quand on sait qu'une semelle doit plutôt être nourrie!

donc deux solutions qui me paraissent être les seules "non agressives":

- défarter à chaud avec un fart défartant (méthode plus longue et plus onéreuse, même si avec 15 euros de défartant en bloc tu en as pour une 30taine de défartages) (farter puis racler à chaud)

- défarter avec un défartant à froid (formule chimique "douce" et non-agressive) en spray type Holmenkol Wax Ab, 9.90 eur au Vieux Campeur

je te renvoie à mon dossier fartage perso, ici:

vosgesfreeride.zeblog.com

à+

Doubitchouk
Doubitchouk

inscrit le 11/11/03
113 messages
Et ne pas oublier, 180 fartage à chaud mini, avant la première sortie. Hein, vosgesrider ;) ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Doubitchouk (17 février 2007 21 h 35) disait:

Et ne pas oublier, 180 fartage à chaud mini, avant la première sortie. Hein, vosgesrider ;) ;)


put*** tu saoules man.

5 à 10, et au risque de me répéter pour la troisième fois, ce n'est pas mon opinion perso (même si je l'ai faite mienne) c'est celle des sites spécialisés, des fabricants, des pros, des shops et des revendeurs. (de ski, pas de fart).
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
si je peu me permerttre chill, ne suis pas bien d accord avec toi : les planches sorties on tout sauf les conditions optimales de glisse!!au contraire, elle sont fartées et surtout ont structure au strict minimum... tu obtien un bien meilleur resultat apres le premier entretien avec une nouvelle structure et un vrai bon fartage dans les regles : plusieurs couches successives!!
enfin, c mon avis!!
Sobchak
Sobchak

inscrit le 15/01/07
12 messages
Voila, ca fait un peu plus d'une semaine que les vacances sont finis et voici mon petit retour sur l'utilisation de ma nouvelle planche.

Pour suivre les conseils du site Hammer, je n'ai pas farté ma planche avant de l'utiliser. Ceux qui pensent que la planche n'est pas bien structuré sortie d'usine, ca dépend peut-être des marques. Sur la mienne (Hammer Private pour rappel) on la sentait très bien justement et je ne crois pas qu'un nouveau fartage aurait amélioré ca. Mais bon, je suis pas spécialiste !

Pour le fartage en lui-même, il a tenu la semaine. C'était un peu limite à la fin, des traces blanches commencant à apparaitre à certains endroits localisés, mais il est clair qu'elle en a bien besoin maintenant. Donc l'utilité de farter plusieurs fois avant la première sortie me semble valable dans des utilisations plus exigentes (compétitions ...)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Perso pour le fartage en lui-même, il a tenu la dixaine d'année. C'était un peu limite à la fin, le noyau commencait à apparaitre à certains endroits localisés, mais il est clair qu'elle en a bien besoin maintenant. Donc l'utilité de farter plusieurs fois avant la première sortie me semble valable dans des utilisations plus exigentes (compétitions ...)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
droogies (22 mars 2007 12 h 08) disait:

Perso pour le fartage en lui-même, il a tenu la dixaine d'année. C'était un peu limite à la fin, le noyau commencait à apparaitre


ne pas confondre fartage et semelle...

waouh dix ans!!!! balèze, man
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass