Sondage : Qui doit gérer le Snowboard?

(115 votes)
les snowboarders (l'AFS)
74,8%
86 votes
la fede de ski... (FFS)
25,2%
29 votes
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Bonjour à tous,

Alors que notre sport est l'un des plus prometteur en matiere de médailles aux prochains JO, le ministere retire son agrement à l'AFS!!!
A court terme, cela veux dire la mort de la structure de formation et de competitions qui a fonctionné si bien jusqu'ici... et surtout, mauvaise perspectiive, la reprise en main du snow par la FFS... adieu les derniers espoirs d'un BE, adieu les contests, adieu les clubs...

Ci dessous, le mail reçu de Philippe Jeannot, president de l'AFS, ainsi qu'un article paru dans le Dauphiné Libéré...

---------------------
Le mail de l'AFS

Bonjour a tous,
Je vous prie de trouver ci-joint, un article paru dans le Dauphiné Libéré de ce jour.

Comme vous le savez, la Fédération de Snowboard, n'a pas vu son agrément ministériel renouvelé. Il va de soi, qu'aux vues des discussions que j'ai eu avec le Ministcre de la Jeunesse et des Sports et les Dirigeants de la FFS, le snowboard français est menacé, ce qui pourrait avoir un retentissement sur son développement futur.
Conscients de cet état, nos athlctes, leurs entraîneurs se mobilisent, l'Industrie également au travers d'Eurosima ; ils évoquent le malaise que connaît le snowboard aujourd'hui, malaise largement retranscris dans les presses quotidiennes et télévisuelles.
Ce qui nous menace aujourd'hui, c'est la perte de notre autonomie et r terme la disparition de notre sport, surtout si nous ne pouvons mettre en place un Brevet d'Etat spécifique.

En tant que club et représentant l'AFS au niveau local, nous avons besoin de votre soutien et de votre aide. Pour cela, nous souhaiterions que vous nous fassiez part des problcmes rencontrés dans l'exécution de votre mission.

Je vous souhaite une trcs bonne saison sportive et profite de l'occasion pour vous présenter mes meilleus voeux.

Le Président,
Philippe JEANNOT.

____________________________
DAUPHINE LIBERE - Edition du 24/01/2006
Page imprimée depuis l'adresse: ledauphine.com
SNOWBOARD -
L'AFS sort les griffes

Colère. Privée de son agrément et condamnée, à terme, à rejoindre le giron de la FFS, l'Association Française de Snowboard se bat actuellement pour conserver son autonomie. Avec une détermination sans failles.


L'époque des sourires entre Philippe Jeannot , président de l'AFS et Alain Méthiaz, son homologue de la FFS, semble bien révolue. Leur différent pourrait être arbitré prochainement par le Ministre des sports, Jean-François Lamour.

La nouvelle de la suppression de l'agrément, autorisation délivrée par le Ministère des sports qui reconnaît à l'association le pouvoir d'une fédération, publiée au journal officiel fin août, avait à peine retenu l'attention. "On a cru à une mauvaise blague ou à une erreur administrative" se souvient Philippe Jeannot. A l'époque, le président de l'AFS préférait en rire, aujourd'hui elle nourrit les raisons de sa colère. Fédération créée en 1987, l'AFS se bat depuis contre une décision qui plombe son avenir et la prive d'un pouvoir qu'elle avait obtenu après une longue bataille juridique et un arrêté du Conseil d'État. "Franchement, c'est à peine croyable, s'insurge le président, remonté et déterminé. Tout est fait pour que le snowboard ne vive pas".

Deux univers s'affrontent

Liée par convention à la FFS depuis huit ans, l'AFS n'a jamais eu l'impression d'être intégrée à la famille fédérale. Un sentiment que ne comprend pas Alain Méthiaz: "On me parle d'une différence de culture mais à la FFS, tous les univers du ski cohabitent harmonieusement. Skieurs et snowboardeurs partagent la culture de la performance et l'appartenance à la communauté montagnarde". Des déclarations qui ont fait bondir Jeannot qui depuis un mois attise les braises d'un feu qui couve jusqu'aux bureaux du Ministère. "On n'a pas des centaines de moyens de se faire entendre. La proximité des Jeux Olympiques nous offre une tribune médiatique et on en profite, c'est vrai. Les athlètes ont exprimé leur désaccord et il est normal qu'on les soutienne". Sans agrément, l'AFS perd concrètement sa personnalité juridique, ses droits d'organisation et deviendra, à terme, ce que Jeannot appelle "une simple commission de la FFS". Mais plus qu'un combat politique entre les traditionnalistes de la neige et un sport "fun" en perpétuel mouvement, le nerf de cette guerre se résume à une affaire de gros sous. "Il n'y qu'à chercher qui à intérêt à nous nuire, reprend Jeannot. L'argent des licences représente notamment une manne importante que nous ne pouvons contrôler. Le snowboard doit être géré par les snowboardeurs, pas par des gens qui n'ont aucune affinité avec ce sport. En près de 20 ans d'existence, on a démontré notre capacité d'organisation, on a eu des résultats mais on doit déranger quelque part".

Le Ministre étudie le dossier

Premier coup de semonce, il n'existe pas de Brevet d'état snowboard: un véritable péril pour la discipline. "J'ai des inquiétudes mais aussi un devoir de réserve, confie ainsi Luc Faye, directeur des équipes de France et cadre rémunéré par le Ministère. J'ai peur pour notre circuit de compétition qui est performant. Quelle que soit l'issue politique du dossier, il faut absolument préserver cette pyramide. Et il ne faut pas oublier que si nous avons bien avancé jusqu'ici, c'est que des snowboardeurs s'occupaient des snowboardeurs". Même inquiétude chez les athlètes que l'éventuel obtention du monitorat protégeait d'après-carrière douloureux. "On peut craindre que les jeunes s'investissent moins vers la compétition s'il n'existe pas de reconversion possible dans l'enseignement, analyse Isabelle Blanc, championne olympique en 2002. C'est aussi un peu l'équilibre sociale dans nos stations qui est en cause".
Le feu couve donc et entre Alain Méthiaz et Philippe Jeannot, le courant ne passe plus. Le premier n'a pas admis que la polémique germe à quelques semaines des Jeux Olympiques et craint que les positions de l'AFS "ne la conduise à l'isolement". Le second veut l'autonomie pour sa fédération: "On veut fonctionner avec nos propres règles et cohabiter en bonne intelligence avec la FFS. Mais nous, on s'en fout d'être politiquement correct". Le dossier est actuellement sur le bureau de Jean-François Lamour qui devrait rendre une réponse cette semaine. Et si l'issue s'avérait défarovable, le snowboard français promet une sérieuse mobilisation. "On fera tout péter, promet Jeannot. Dissidents, on sait faire. On a l'industrie derrière nous, il y aura le feu dans les clubs, donc dans les stations, on ne lâchera rien". Joyeuse ambiance à quelques jours d'un rendez-vous olympique où le snowboard pourrait être l'un des grands pourvoyeurs de breloques de la délégation française.

crunk
crunk

inscrit le 27/07/05
165 messages
Moi je serait plutôt pour que le snow reste indépendant même si la fédé je m'en fout un peu, pour moi ça ne vas pas changer grand chose mais l'idée que les snow soit dirigé par des gens qui ne saurons pas forcément ce qu'est le snow, son état d'ésprit etc etc me rebute...
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Indépendamment de l'état d'esprit et tout ça, le brevet d'etat obligatoire est responsable de la vision unique que l'on a en France de l'enseignement du snowboard. C'est bien simple il n'existe en France qu'une seule façon d'apprendre le snowboard: face à la pente et flexion-extension. Bref on apprends au débutants à faire du ski et non du snow.

Ca ne rime à rien. Et ça limite l'enseignement à une vision unique du snowboard, alors que nous savons tous qu'il y a plein de façon différentes de bien rider.

En plus on risque parfois de se coltiner des moniteurs qui n'ont pas de gout voir pas de talent pour le snowboard... mais ils skient bien... ah, oui bravo !

Résultat, la majorité des snowboardeurs français n'ont jamais pris de cours... après il ne faut pas s'étonner si il y a des accidents débiles.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Et pi quand on regarde les resultats, la FFs est loin de montrer l'exemple tant en matiere de gestion (elle est passé pasd loin de la cessation de paiement) que de formation de champions (combien de medaille en ski alpin esperees à Turin?!?)

La prise en charge du snow par la fede de ski est tres dangereuse pour l'avenir du sport (ça ne concerne pas vraiement le rider lambda, certe, mais par principe ça fais chier!)

Qu'on laisse l'AFS tranquille, elle a fais ses preuves et peut encore entre un formidable acteur pour developper ce sport.
Et puis si un jour il doit y avoir des debouchés professionnels dans le snowbaord, ce n'est certainement pas avec la FFS (BE snow, metier de shapper de park, etc...)

(NB: qui dit fédé, dit clubs... et concretement ce sont souvent eux qui se bougent au niveau des station pour qu'il y ait des snowpark, qu'ils soient entretenus, qu'il y ait des contests, etc...)
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
raphnom (25 janvier 2006 17 h 42) disait:

Résultat, la majorité des snowboardeurs français n'ont jamais pris de cours... après il ne faut pas s'étonner si il y a des accidents débiles.

... ni si le niveau du snowboardeur français moyen est si lamentablement bas. :(
freeridemat
freeridemat

inscrit le 11/10/01
63 messages
Certes le pratiquant lambda n'est peut-être pas concerné... mais à terme il le deviendra. Il est inadmissible que la FFS reprenne sous son aile le snowboard tant cette discipline a appris à vivre seule et avec succès...
Mais face à la crise de la FFS et de ses athlètes mais aussi de son système institutionnel, certains doivent se frotter les mains de récupèrer dans leur escarcelle une discipline jouissant d'une image séduisante auprès des jeunes, (pas le cas du ski de compèt';), d'athlètes charismatiques et performants (pas le cas non plus des skieurs (sic)) donc relativement que des avantages pour une fédé en crise.
Mais dans un avenir proche, le pratiquant lambda sera concerné... Et oui, les champions entraînent des dynamiques par leur notorièté donc des vocations et vice-versa, beaucoup de pratiquants entraînent une émulation et donc du niveau...
Et quand on regarde ce qu'il se passe du côté de la FFS, ben on en est loin ! Et au bout d'un certain temps, ça peut avoir un impact sur l'industrie qui n'a pas besoin de ça...(arrêt de la fabrication chez Dynastar et j'en passe...) et donc sur le pratiquant.
Moins de champions, moins d'image, moins de ventes, moins de tunes, moins de com', moins de partenariat, moins d'évènements, donc peut-être un investissment moindre des stations pour cette discipline et là le pratiquant fera la gueule... Normal et à juste titre !
Dans tous les cas, encore une preuve de l'intelligence des décisions politiques mais ça c'est un autre problème !
En tout qu'ils se battent comme des chiens, la discipline en vaut la peine...
BeuzeR
BeuzeR

inscrit le 13/01/06
53 messages
Et dire que cette guèguère débile était déjà d'actualité bien avant l'intronisation du snowboard aux JO...

J'espère que les top-riders français auront les couilles de soutenir leur cause. Parce que sans compétiteurs pas de médailles... Et dans l'absolu, je ne suis pas sûr que le plus gros enjeu soit pour les riders (si ils jouent tous le jeu).

J'aurais préféré que ça soit la fédé de twirling qui récupère les snowboarders, les réunions auraient été plus sympa.
skwaleur
skwaleur

inscrit le 09/09/02
163 messages
A la fin des années 80 lorsque la mode était au mono ski, c'était des passionné qui organisait les courses. J'usqu'au jour ou ils ont eu des sponsors et de l'argent, alors la fefesse est arrivé et à récupérer la caisse qui légalement leurs revenaient.
Du coup, ils ont dégouté tout les monoskieur et ils n'ont plus voulu organiser de courses.
Il y a 2 ans c'était le télémark qui a reçu, qui c'est vu sortir à coup de balai de la fédé.
En ce début de saison, ce sont les freestyler qui ce sont barrer de la fefesse.
D'un autre coté, le snowboard ramasse encore beaucoup d'argent, donc sa vas intérréssé les fonctionnaires de la fédé pendant quelque temps.
Pour infos à ce qui est dit plus haut, la fefesse n'a pas été en dépot de bilan, mais en redressement judiciaire, car ils imposaient leurs assurances à leur licenciers, ce qui est ilégal.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
limiter les couts en unissant les 2 disciplines tres semblables n'est il pas une bonne idée ??
skwaleur
skwaleur

inscrit le 09/09/02
163 messages
C'est bon pour Gérard Rougier tout sa ......(le futur reponsable du snowboard). C'est un peu le Mittérand du snowboard, qui vas reprendre le flambeaux
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
scream (25 janvier 2006 21 h 07) disait:

limiter les couts en unissant les 2 disciplines tres semblables n'est il pas une bonne idée ??

C'est une très bonne idée... c'est ce qui vas avec qui n'en est pas une...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
La rationnalisation des couts existe deja sans faire disparaitre l'AFS...

En effet, l'AFS gérant en quelque sorte le snowboard pour le compte de la FFS (je simplifie les choses), les filières haut niveau utilisent les meme infrastructures...
Concernant la rationnalisation des couts, l'AFS n'a aucune leçon à prendre de la FFS... l'AFS est en effet une structure jeune, qui a du faire ses preuves par elle même pendant longtemps... aussi, elle sait qu'un euro est un euro et elle obéit plus à une logique privée qu'à celle d'une entité publique! Et puis c'est une "petite structure" à taille humaine, on connait ses comptes, une derive serait vite pointée du doigt par les riders car n'oublions pas que l'AFS est gérée par les snowboarders, les clubs suivent en direct son evolution, etc...
Côté gestion, gaspi & Co, la FFs peut balayer devant sa porte... EN effet la fédé ressemble plus à une enorme machine, au fonctionnement pas si clair que ça!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et parallèlement aux soucis que rencontre le snowboard (pas d'agrement, donc aux oubliettes tout espoir d'evolution vers un BE...)... les Ecoles de Ski "non syndiquées" chez les rouges (ESF) se voient imposées une nouvelle reglementation imposant un minimum de 10 BE permanents pour pouvoir former des jeunes moniteurs... un pas de plus vers le monopole!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

la pétition concernant ce sujet est dispo sur le site www.planchaneige.com ainsi que le dernier numero d'Actual Boarding (en pdf) où la situation est clairement présentée!

Laurent73
Laurent73

inscrit le 16/02/06
1 message
Stations : 1 avis
Depuis le temps que l'Association Française de Snowboard nous promet un Brevet d'état (+ de 15 ans) !

Il est peut être temps pour elle de regarder la réalité en face et faire de preuve d'humilité, reconnaître malheureusement son incompétance sur le sujet et l'échec de sa politique, vieillissante et aujourd'hui devenue aveugle.

La FFS, c'est l'avenir des sports de Glisses, la fraicheur, la jeunesse, la polyvalence, la glisse sous toutes ses formes, snowboard, Freestyle, freeride etc...

Bref...
Bon courage quand même au irréductible de la fête des citrons.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
T'y serais pas, à la FFS, toi, par hasard?

C'est même pas subtil, en fait...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Laurent73 (16 février 2006 11 h 58) disait:

Depuis le temps que l'Association Française de Snowboard nous promet un Brevet d'état (+ de 15 ans) !

Il est peut être temps pour elle de regarder la réalité en face et faire de preuve d'humilité, reconnaître malheureusement son incompétance sur le sujet et l'échec de sa politique, vieillissante et aujourd'hui devenue aveugle.

La FFS, c'est l'avenir des sports de Glisses, la fraicheur, la jeunesse, la polyvalence, la glisse sous toutes ses formes, snowboard, Freestyle, freeride etc...

Bref...
Bon courage quand même au irréductible de la fête des citrons.



tu me fais bien rire toi

je fais du ski et je remarque...la FFS ou la FIS c'est de la grosse merde,point barre,des enculers qui comprennent rien,qui disent de la merde,qui empechent quoi que ce soit dans le ski le snow ou je ne sais quoi
ils veulent virer le snowboard et c'est une erreur de plus pour eux...

le snow a du succés,ça leur porte prejudice alors ils virent...c'est n'importe quoi,le tour nokia en snow a beaucoup de succés,etc c'est au JO...

Mais eux ils s'en branlent ils veulent couler le snow,ce sont des gros connards,des vieux qui n'ont que le geant dans la tete...

comme le dit le stickers Freeze :"FIS sucks!"
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, j'ai pas tout lu, j'ai même beaucoup survolé.
mais ça ne me choque pas que tout le monde soit à la même fédé....ni dans des fédés différentes.
que ce soit au niveau local jusqu'à national, le sport avance grâce à la qualité des personnes, pas grâce à la structure.
le problème, c'est qu'il y a toujours des histoires d'intérêts de X ou Y qui font que les décisions sont plus politiques que justes. Sans connaitre le sujet par rapport aux fédérations, c'est vrai qu'à l'ESF, je les aime pas parcequ'ils sont fiers derrière leur monopole qu'ils font tout pour entretenir, quitte à écraser les petits qui veulent juste travailler avec qualité.
L'ESF, c'est la quantité, l'usine, la pompe à fric. j'ai souvent l'impression qu'avec leur costume rouge, ils pensent être habillés en super-héros...
le problème, c'est qu'ils ont beaucoup trop de poids sur le ministère "jeunesse et sport" et qu'on en arrive à des abbérations style ce que disait brownbears :
brownbears (30 janvier 2006 09 h 48) disait:

...et parallèlement aux soucis que rencontre le snowboard (pas d'agrement, donc aux oubliettes tout espoir d'evolution vers un BE...)... les Ecoles de Ski "non syndiquées" chez les rouges (ESF) se voient imposées une nouvelle reglementation imposant un minimum de 10 BE permanents pour pouvoir former des jeunes moniteurs... un pas de plus vers le monopole!
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
laurent 73 : "Depuis le temps que l'Association Française de Snowboard nous promet un Brevet d'état (+ de 15 ans) !

Il est peut être temps pour elle de regarder la réalité en face et faire de preuve d'humilité, reconnaître malheureusement son incompétance sur le sujet et l'échec de sa politique, vieillissante et aujourd'hui devenue aveugle.

La FFS, c'est l'avenir des sports de Glisses, la fraicheur, la jeunesse, la polyvalence, la glisse sous toutes ses formes, snowboard, Freestyle, freeride etc...

Bref...
Bon courage quand même au irréductible de la fête des citrons."

je ne dirais qu'une chose blaireau!!!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
aller paf pour la fédé,medaille de bronze en snow!
comme quoi...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

... sur www.afs-fr.com, le dernier numero d'Actual Boarding présente la situation (courriers du président de la FFS, de celui de l'AFS, etc.

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Petit copier coller du mail reçu ce matin de l'AFS...

Snowboarder, soutiens ta Tribu !!

Pour l'anniversaire de ses 20 ans l'AFS et le Snowboard Français de nouveau remis en question !

Graves problèmes avec la FFS, perte de NOKIA, peu d'adhèrents.... Riders votre association est en danger !!!
Alors que faire ? Abandonnez, arrêtez de lutter, baissez les bras... et laissez la Fédération de Ski faire mourir notre passion à petit feu ? Non bien sur, mais il faut que tous ensemble nous fassions, que dans cette société individualiste, nous montrions que le snowboard véhicule des vrais valeurs réelles et non pas virtuelles et faire appel à tous ceux qui pratiquent et aiment le snowboard. Une fois de plus, essayer en cette année électorale, de mobiliser toutes les bonnes volontés pour que chaque rider français (1,5 million pour 3500 licenciés) prenne son Passeport Snowboard pour constituer une force (vous êtes vous aussi des électeurs) qui comptera dans les âpres discussions qui vont avoir lieu pour défendre notre sport.
Alors amis licenciés faites du battage autour de vous, faites vous les VRPs du titre de reconnaissance de notre milieu, car nous n'avons malheureusement plus que cette solution... et nous pourrons peut-être encore espérer que notre vieille maxime 'le Snowboard pour et par les Snowboarders" existe encore en 2008....

Pour prendre ton Passeport Snowboard :
Dans un des Clubs de ta région ou prise en ligne (paiement sécurisé;)
(liste des clubs et prise en ligne sur www.afs-fr.com)

Pire, deux stations se sont désister pour accueillir des épreuves de SLope Style (Valmorel) et Pipe (Mongenevre) en janvier... à ce rythme, les pire scénarios catastrophe vont finir par devenir réalité!!!
Perso, j'ai aucune envie que le snow rejoigne le Sqwal ou le Monoski dans la galerie des glisses oubliées!!!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
rien à secouer de leur fédé,
rien à battre de leurs champions de mes kools,
rien à taper des parks bien shaper (ils ont cas apprendre à jumper correctement),

tous ça c'est des imposteurs,
le snow ça devrait pas s'enseigner dans des écoles et avoir des structures,

y a des trucs comme ça qui sont fait pour rester en marge (skate, long, mountB...), rentrer dans le systéme c'est trahir l'esprit,
un peu comme aller aux putes plutôt que d'essayer de connaître la fille que tu rencontres tous les matins et qui te semble vachement inaccessible.

qu'ils se battent pour leurs subventions et leurs champions de villages, c'est bien rigolo à regarder.
davideride
davideride

inscrit le 16/08/06
32 messages
droogies (14 décembre 2006 10 h 24) disait:

rien à secouer de leur fédé,
rien à battre de leurs champions de mes kools,
rien à taper des parks bien shaper (ils ont cas apprendre à jumper correctement),

tous ça c'est des imposteurs,
le snow ça devrait pas s'enseigner dans des écoles et avoir des structures,

y a des trucs comme ça qui sont fait pour rester en marge (skate, long, mountB...), rentrer dans le systéme c'est trahir l'esprit,
un peu comme aller aux putes plutôt que d'essayer de connaître la fille que tu rencontres tous les matins et qui te semble vachement inaccessible.

qu'ils se battent pour leurs subventions et leurs champions de villages, c'est bien rigolo à regarder.

pareil droogies!!

je suis bien content moi d'etre seulement a trois pour faire du mountainboard!
pis si on veux faire des sauts ........
ben on construit ou on ce utilise le relief......
j'ai pas trop envie de trouver un parc (a vache?)tout fait avec plein de mtb et d'attendre le blair qui passe ...
imagine un homme rouge qui "enseigne" le mtb (déjà le snow+/-)
meme esprit en snow....
berbine
berbine

inscrit le 15/09/04
12 messages
Stations : 9 avis
je survole le sujet... j'essaie de comprendre un peu et tout ce je pense avoir pigé c'est qu'une décision a été prise par un ministère sans avoir apparemment pas beaucoup consulté les principaux intéressés
résultat : une décision qui déçoit beaucoup de snowboardeurs

finalement je me dis que les pros de toute manière n'ont pas besoin des JO pour vivre et tant mieux ! qu'ils font les JO, surement pour les médailles, pour la publicité apportée au snow (médiatisation)...
alors f..k the establisment !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass