freedomette
freedomette

inscrit le 10/12/05
15 messages
yop yop! j'aurais aimé savoir si certains qui on des problèmes de genou(ligament croisé par exemple) ont dèja tenter de rider trankilo sans trop forcer. Parce que j'ai rupture complète de ligaments croisé :( et jvé me faire opérer en fevrier. Seulement je pars à méribel la semaine prochaine et tous mes potes vont rider et donc moi forsément sa va me démanger. donc est-ce gérable sans forcer trop (sans dire d'aller taper des jumps dans le park quoi). sachant que je fais du kiné depuis 1 mois et que je peut faire un peu de sport tranquillement. mais comme le snow sollicite quand mem pas mal les genous je me pose la question. donc si il y en a dans le meme cas que moi et bien se serai cool de me dire si sa se gere ou pa du tout(si je pouvais éviter de redescendre en branquart ). voila. bon ride à vous bande de veinards! ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
salut,il y a 20 ans que je skie avec un croisé en moins ,mais pas opérable(pas de saut,ski en douceur,ski avec une attèle );mais la différence avec toi,c'est que je ne suis pas jeune et que la prochaine étape sera la prothèse du genou;mais je fais avec et je ne peux skier qu'un jour par semaine(parfois j'en ai gros sur la patate);sur que le ski est fortement déconseillé dans mon cas(arthrose en plus)
si tu peux rester sage et te faire remettre un croisé tu n'auras pas mes problèmes plus tard et tu ne perdras qu'une saison;profites -en pour faire un peu de rando en attendant!!
voilà,c'est à toi de jouer..avec un ligament refait,on repart de plus belle(ce sont des opérations efficaces maintenant!)
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
Si ca peut t'aider je me suis fait une rupture du ligament croisé anterieur le 31 octobre 2004. Le 4 decembre j'étais sur les pistes. J'ai fais toute la saison sans vraiment de douleur.Je me suis fais operer le 29 juin 2005 et la je viens jsute de renouer avec la neige ce week end . Donc si ca peux t'aider. Si tu as des questions precises, n'hesite pas.
In Pyrenees I trust
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
comment te rassurer j'ai eu deux ruptures des croisés + 2 opérations au genoux gauche + 1 rupture des croisés sur le droit et j'ai les 2 chevilles d'opérés + un poignet en mauvais état - 120 ponts de suture - et le tout je ride à donf ( voit mon carnet) il faut seulement que je fasse au maxi 5h par jour de ride au dela aie aie !
Bonne rééducation 8 mois après c'est nikel
matz
matz

inscrit le 24/11/04
97 messages
Matos : 1 avis
Salut !
Malheureusement je suis un peu spécialiste des genoux...
Les 2 croisés ant. y sont passés.
Le deuxième en février dernier, avec opération en mai.
Seul problème....fin mars direction le canada et whistler... tu vois un peu... Après discussion avec mon chirurgien, qui est excellent skieur...ça aide...il m'a déconseillé, sauf peut-être de mettre une attelle assez costaud...pas top. J'en ai acheté une et skié pendant une semaine à Whistler sans problème mais à 30 % de mes capacités. Cela implique aussi de ne pas tomber, c'est mieux, si t'es excellent skieur ça peut jouer, à condition également qu'il ne gonfle pas.Il faut voir ta musculature, c'est elle qui va tout soutenir!!!!
Sinon, autre conseil, choisis bien ton chirurgien et encore plus important, la rééducation, si t'as pas le mental et la motivation ça risque d'être dur et surtout long.
J'ai remis les skis ce week-end après 7 mois jour pour jour, c'est hyper tôt, mais le travail fourni était "exemplaire" dixit mon chirurgien. La saison est lancée.
Si t'aimes le ski comme moi, donne toi à fond pendant cette période et ton genou te remerciera.
Courage.
Si je peux t'aider ou si t'as besoin de conseils,... n'hésite pas à me contacter.
A plus.
freedomette
freedomette

inscrit le 10/12/05
15 messages
eh bien je vais me faire opérer par le professeur Chambat (il a opéré les skieurs de l'équipe de France) donc à ce niveau là c'est plutot pas mal et je m'inquiète pas trop pour l'opération. Mais c'est vrai que j'aimerais quand meme bien rider un peu meme en étant à 30% de mes capacités. Mais il est certain qu'après l'opération c'est 6 mois sans aucun sport ( sa va etre atrocément dur! :( ) Par contre j'ai perdu beaucoup de muscle à la jambe atteinte et donc sa ne va pas trop pouvoir compenser mon genou. C'est grave? et quand vous skiiez sa ne tirai pas trop sur votre genou? et vous skiiez avec une genouillère? merci beaucoup pour toutes vos réponses. Et j'espère pouvoir faire un peu de snow la semaine prochaine. sinan tampis je me mettrai à la luge!
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
Non non ca ne tirez pas et pour la genouillere ouai j en utilise une. Donc vla. Si tu veux un programme de recuperation musculaire fais moi signe. C'est le kiné qui s'occupé de moi au CERS qui me la donné. Fais signe en MP.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
etant accuellement en convalescence d' un ligamento de type KJ( il y a 2 mois) je sais ce que c'est de ne pas pouvoir rider( ma saison est morte nee...:( )
je sais aussi que c'est possible de rider sans LCA...mais ce qu' il faut que tu aie bien conscience c'est que si jamais tu te refais une entorse c'est le plateau tibial,les autres ligaments( posterieur/lateraux) et ton cartilage qui vont manger...et la pour ce qui est du cartilage il n' y a plus RIEN a faire une fois qu' il est atteint...
donc si tu sens quelques instabilités ne serait-ce qu' a la course a pied( si tu cours encore car moi je ne le pouvais quasi plus) je te conseillerais de rester assez sage...j'ai moi aussi eu il y a 8 ans le LCA a gauche et depuis j'ai rider meme plus fort qu'avant...( jusqu'a la rupture du LCA a droite!!! sur un saut) je ne saurais trop te conseiller comme si bien dit ci dessus qu' une fois operer de faire de la reeduc' a fond et si tu as la possibilité d'aller en centre de reeduc' ne te prive pas...
apres si tu ne sens pas d' instabilité dans ton genou aux efforts, je pense que tu peux rider a la cool...
mais je sais que perso... je ne pourais pas me restreindre!!!
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
moi aussi opéré par Pr Chambat - ya pas de problème - le tout c'est de supporter l'anestésie - good luck
Benou
Benou

inscrit le 23/05/05
581 messages
je vois que sa parle de genoux mais je ne vais pas apporter de reponse...j'ai simplement une question:

voilà je fais du trampoline et il y a un moi mon genoux a fait"crak"..3 jours apres je suis allé ridé a Tignes avec une genouiellere sa allait a peu pres(que du rail et quelque jump..)dans les jours suivant mon genoux a refait "crak" au trampoline sur une vrille, mechant! et je n'ai pu marché pendant une semaine.(pendant cette semaine là j'ai fais du rail, j'ai forcer et mon genoux a mechament enfle...)Je suis donc allé chez mon medecin qui ma envoyé faire une radio: resultats:

-menisque feles sur 6mm et de l'artrose!(j'ai que 16 ans quand meme!!)
maintenan je porte une genouillere tous les jours...et samedi je passe un IRM(les medecins pense qu'en plus de ça j'ai un ligament qu'a lache ect...)


donc ma question est:
je vais pouvoir skier rapidement ?! ?????????????????


merci à tous! et bonne chance a tous ceux pour qui la saison est finie...
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
Pour ma part je trouve que ce n'est pas une bonne idée de recommencer le ski ou le snow avec un ligament pété!
Ce ne peut être qu'un facteur aggravant dans le cas d'une chute, et qui ne fait aucune chute de toute la saison!

Mais avec un os pété c'est encore pire, non seulement c'est très douloureux, mais les conséquences seraient plus graves.

La rééducation après s'être pété un ligament est relativement courte.
Si c'est un os, c'est vraiment très long, surtout si ça a touché une articulation. Mais quand on est motivé, le temps est vraiment raccourci!!!
matz
matz

inscrit le 24/11/04
97 messages
Matos : 1 avis
Comme je te l'ai dit, tes muscles c'est ton assurance, si t'as perdu beaucoup de volume...ça craint, et ton genou n'est plus soutenu comme il devrait l'être.
Moi, je fais 5000 km par année de vélo et donc des cuisses en pleine forme, donc j'ai très peu perdu après mon accident, pour consolider fais du vélo ( de route!!! ou en appart et pas de vtt). Si ta cuisse est solide ton genou est sensé tenir. Mais attention, il faut vraiment assuré et être dans tes limites , sinon c'est gros dégat comme dit plus haut.
Concernant la physio post opératoire, c'est un gars extraordinaire qui s'est occupé de moi, aucune manipulation du genou mais remise en activité 2 semaines après l'opération. Que des exercices ! Si tu as le temps et la motivation, car il en faut beaucoup,les résultats sont excellents.Durant les 2 premiers mois, j'y allais 5 fois par semaine pendant 3 heures= 2 heures d'exercices et 1 heure de piscine( chauffée).
C'est dur, mais après c'est nickel et pense à 1 chose, c'est pas vrai que tu ne feras pas de sport pendant 6 mois, en contre partie tu feras de la préparation physique et tu te sentiras bien mieux. Autre petit conseil, vélo, vélo, vélo....sur vélo d'apprt ou de fitness et puis sur route, tu gagneras énormément en faisant ceci. Si tu ne fais pas de vélo, c'est le moment de t'en acheter un et surtout d'en faire.
A plus.
freedomette
freedomette

inscrit le 10/12/05
15 messages
tu n'as pas tord gigote. Pourtant la tentation est grande! et puis c'est vrai que c'est facile de dire qu'on va rider à la cool, mais une fois sur la neige, la board aux pieds c'est pas la même!! grrrr c'est trop blasant..

bon ben je propose à tous les blessés privés de snow ou de ski cette saison une ptite session luge prochainement!(et encore sa pourrait devenir dangereux!)
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
moi ils ont peté au mois de mars et j'ai fini ma semaine avec le lca en moins.une fois les fixs au pied ca va mais le plus c'ets quand tu veux essayer de te faire tourner le genoux(par exemple les filses d'attente de telesiege).pour ce qui est de l'operation on m'a fait un kj le 17 juillet,je recommence cool ce week end avec une planche pas trop exigeante.Le plus important est de bien remusclé ta cuisse
freedomette
freedomette

inscrit le 10/12/05
15 messages
merci matz! de toute façon j'an ai tellement marre de plus pouvoir faire de sport que meme le vélo me ferai du bien. et pourtant je ne suis pas une grande fan du vélo de route.

et pui bon ben si j'ai bien compris j'ai plus qu'a troquer ma board contre un vélo! arf
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
freedomette > tu as raison, la tentation est grande!
Quand je me suis pété le genou, j'ai tenté de continuer, ça faisait super mal, surtout quand je m'arrêtait! Je voulais surtout pas croire que la saison était finie, ce n'est que plus d'une heure après m'être fait mal que j'ai fait appel à des secouristes: je ne pouvais même plus appuyer avec ma jambe.
Et si je remonte sur mes skis cette année, c'est pour pouvoir sans soucis recommencer comme avant l'année prochaine, je perd pas vraiment cette année, disons que c'est un tremplin pour que je m'améliore davantage l'année d'après!
N8ride
N8ride

inscrit le 01/12/05
17 messages
stop tout le monde !

vous vous rendez pas conte ? vous avez des problemes physique, donc de santé et vous voulez faire du sport ou vous amusez ?

toutes ces questions me cidèrent. la santé passe avant tout.
la question ce n'est pas de savoir si tu poura ryder cette saison mais si ton genou apres pourra te porter durant tout le restant de ta vie

je sais que c'est pas evident, je pars au snow kasi tous les weekends, mais faut vraiment pas jouer avec la santé, c est primordial.

moi jai des problemes au yeux, genre a cause des lentilles, ma cornée a été toucher par les microbes...maintenant c est lunette de soleil quand je vais dehors, meme quand il ya pas de soleil. je peu pas regardé un cahier a 20 cm et un tableau a 3 m sans que ca me fasse. tout ca parcke quand je me guérissais les yeux, je voulais tellement porté mes lentilles (pour faire du wakeboard l été;)
que ca a litterallement agravé la situation.

alors que ce soit les yeux, les genous, les tibias, les poignets ou tout autre parti du corp,laissez guérir jusqu'au bout, vous risqueriez d'en subir les conséquences plus tard.

je suis pas la pour faire la moral... meme si vous croyez que vous pourrez mettre votre physique a l'épreuve.

vous croyez vraiment qu'il est primordial de prendre des risques inutillement ? réflechissez a 100 fois avant de vous lancer, conseil d'un passionné
freedomette
freedomette

inscrit le 10/12/05
15 messages
salut salut! et voilà je reviens tout juste de ma semaine à méribel. Et biensure je n'ai pas pu rester raisonable! l'apel de la neige, de la montagne, de la glisse... Et en plus pour éviter d'etre tenter je n'avais pris aucun matos (pas mem ma genouillère) Je me suis donc lancé lundi après-midi avec une board et des chaussures légèrement trop grandes ainsi qu'un genou en morceau. Tout a commencé plutot mal et j'ai bien cru que j'avais acheté un forfait pour rien. Je sentais une pire instabilité dans mon genou il ne cessait de trembler :s . J'ai donc décider de redescendre tranquilement au chalet et petit à petit la gene c'est dissipée (je suppose que c'est parce que mon genou s'est chauffé ) J'ai donc pu terminer ma journée mem si je n'étais pas au top de mes capacités. Le soir je n'avais pas tellement mal au genou défectueux mais à l'autre! eh wé j'ai compensé sur l'autre! je suis donc resté sur la luge le reste de la semaine mais cette petite aprem de snow m'a fait un bien pas possible! mem si c'était court et plutot genti sa m'a permis de me ressourcer un peu. j'ai remarqué aussi que plus je prenais de vitesse moins l'effort pour tourner était dur.

enfin voilà j'aurais testé le snowboard avec un genou en moins! mais il est certain que je ne recomencerais pas..quoique?! La tentation est souvent grande... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass