elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
Bonjour à tous,
Sur ma vieille board Nitro, mes inserts tournent dans le vide et cela provoque du jeu dans la tenue de la fixation.
Je voudrais savoir si une réparation est possible ou si je dois commencer à manger des pâtes pour changer de board ?
Merci d'avance.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
tu peux essayer d'injecter de la resine ( araldite bleue prechauffée) a la seringue en faisant un tout tout petit trou le long de l'insert, ou si il n'a pas de fond en déposer une goutte et faire bouger pour que ca penetre bien... mais a priori pas bcp de solution fiable..

N.
vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
Moi, j'te conseillerai... des Barillia...

->[]
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
trop chers les barilla ! ;)

sinon tu peux betement changer la positions de tes fixs ? (en + bien sur ;) ) c'est pas 2 cm qui vont changer grand chose !
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
rolala, paie tes fautes d'orthographe ! désolé
lamule
lamule

inscrit le 20/11/03
12 messages
la reparation d'un insert consiste a faire un trou dans ta semelle sous l'insert, tu le fais sortir par en dessous, ensuite tu en prends un nouveau qui se compose d'un morceau de semelle rond colle a l'insert . tu vas donc devoir faire un empiecement bien propre ( gare c'est chaud ) de la taille du nouveau morceau de semelle par dessous et coller ça si possible a l'araldit bi-composant (colle et durcisseur) et exercer une pression suffisante pendant au moins une journee.cette operation est difficile a realiser donc si tu n'es pas skiman va voir ton shop prefere ou fais toi sponsoriser par leader price pour les pates!!!l'autre operation peut consister a faire sortir l'insert par le dessus de ta board a l'aide d'une meche creuse speciale (attention de ne pas taverser), tu l'enleves tu essaies de trouver dans une quincaillerie un semblant d'insert plus large et tu le colles dedans, voila!
elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
Merci à tous pour les réponses, j'ai effectué une réparation provisoire (en attendant d'avoir plein de sous pour changer planche).
Le problème est que certains inserts tournent et remontent légérement.
Il y a donc du jeu entre le plateau et le plan d'appui sur la planche même en serrant a fond
J'ai intercalé une rondelle en plastique entre la tête de vis et la rondelle qui appuie sur le plateau et là cela ne bouge plus (je ne vais pas non plus démonter tout les jours...)
Merci à tous.
ps : je préfére les pâtes de la mamma.
vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
[Quote: ce qu'à dit "La mule"]

J'ai ce type de réparation sur ma board "cailloux"... bon, c'est pas vraiment du plus bel effet esthetique, mais si c'est bien bien (comme c'est le cas pour moi) ca tient bien.

J'ai changé moulte fois de fixes sur cette board, vissé, dévissé, re-viss, etc... ca n'a jamais bronché !

(Aucune idée du prix de cette réparation, désolé... perso, c'etait gratos...)
Charles d'Hespel
Charles d'Hespel

inscrit le 22/11/11
1 message

Personnellement j'ai dû changer deux inserts sur ma board Völkl !

(Ils se dévissaient car n'étaient constitués que d'un filetage qui avait été vissé dans le noyau, et non pas, comme on aurait été en droit de l'attendre, d'un filetage lié à une plaque acier plus large en sa base et qui aurait été recouverte dans le noyau)

Les ski man des shops n'exécutent plus la réparation rpéconisée par "lamule", qui est pourtant à mon sens la meilleure, car cest la technique de montage la plus fiable, avant l'apparition des systèmes 4x4 et 3x3. Cette technique était exécutée par les shops, donc si vous allez voir un shop chez qui travaillent toujours les mêmes employés qu'à la fin des années 80, alors il auront peut-être encore le doigté nécessaire.

Seul bémol, il faut se procurer les fameux inserts avec ptex collé à leur base. En général plus aucun shop n'en a. Toutefois, j'ai trouvé ce lien vers le fabriquant :

ski-service.com

(Il faut aller page 39 de ce catalogue)

Ensuite, il vous faut une colle bi composant de type araldite, une "mèche-tête fraiseuse",
adaptée (telle que celle p.39 "Senkbohrer")- ça, en général, les vieux shops les ont encore.

Pour récupérer l'insert qui tourne à vide (ou qui menace de le faire): Mettez une vis de votre fixation dedans et visser la à fond, forcer le vissage jusqu'à ce que l'insert tourne et qu'il finisse par remonter.

Le problème là, par rapport au montage simple "à l'ancienne", c'est que, comme il y a maintenant le trou laissé vide par l'insert; après que vous aurez troué la semelle bien au centre de ce trou avec une mèche de la même taille que le guide de la mèche-fraiseuse, et bien justement la mèche fraiseuse (qui doit être appliquée par en-dessous) ne rencontrera aucunne résistance pour son guide (vu qu'après les 2mm de semelles, vous serez dans le trou laissé vide par l'insert, or ce trou est beaucoup plus gros que le guide. Le risque est alors que, en faisant tourner votre fraise, l'axe de l'outil se dévie et le trou risque de ne pas se trouver à la bonne plae ou de ne pas être droit, ce qui peut engendrer de mauvais efforts mécaniques. L'astuce : Au préalable, remplir COMME IL FAUT l trou de l'insert avec le bi-composant. Lorsqu'il est sec, percez alor de la même manière que les vieux skman posaient les inserts sur les boards ! Autre astuce; possèdez un support de perçage fixe (pour la perceuse) et caller la board dans un étau afin d'être sûr que la mèche ne dévie pas !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass