Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Bonjour les gens!
Eh oui! encore un post sur un choix de planche! En même temps, si je demande pas ici, je ne vois pas bien où demander!!! ;)
Alors voila : après avoir fait de l'alpin pendant plus de 15 ans (ça nous rajeunit pas, tout ça! :(), je m'étais offert, il y a 2 ans, une Nitro Naturals, avec l'espoir à peine dissimulé d'élargir mon terrain de jeux dans les grandes pentes vierges!!!
Seulement voila, les grandes pentes vierges, il n'y en a pas tous les jours, et je me rends compte aujourd'hui que 80 % du temps, je suis sur piste (ou éventuellement bord de piste), et ma Naturals ne me convient pas bien pour cette pratique (tenue assez médiocre en coupé avec des appuis un peu forts, manque de confiance dès que la cadence augmente......). Peut-être que c'est moi qui ne sais pas la rider, hein! ;)
Bref, aujourd'hui, je cherche une planche qui corresponde mieux à ma pratique (carve), mais qui puisse sans problèmes passer bien en poudre -voire s'engager sur une belle pente vierge- sachant que je ne veux pas non plus revenir aux hard boots!
Infos techniques : 1m90, 78 kg, pointure 42, brun aux yeux marrons..... Ah non! ça, on s'en fout!

J'ai sélectionné quelques boards qui me semblent correspondre :
- F2 eliminator ltd 167
- APO Family Vitelli (éventuellement pauporté?....)
- Nidecker NBX 168 (ou 164.....)
- Burton Custom X 164....

Qu'en pensez-vous??? Merci! :)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Sauf qu'en fait, la Natural elle accroche plutôt mieux que celles que tu cites, même sur piste...

???

Sinon, en plus accrocheur que la Natural, je vois que la Shogun, la Pantera (qui remplace la shogun cette année) ou la Darkhorse, toujours chez Nitro...

Ou une Lib Tech MagneTraction? Mais elles sont dures à trouver en Europe...
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Question con: elle faisait quelle taille ta Natural?
Crazyfred
Crazyfred

inscrit le 22/09/02
92 messages
Ben .... J'serai tenté de te dire qu'il faut choisir ...
carve ou freeride ?

extreme carving <== clic, regarde et fais toi mal :D

Perso, j'ai une vitelli 164 depuis qqes années, et même quand j'appuie fort, c'est trèèès loin de ressembler à du vrai carving ( mais bon, peut être que je sais pas non plus ... 15a de snow quand même ))
si tu veux vraiment carver tu t'enforcera dans la peuf, si tu veux rider, tu carvera pas vraiment.

Bon, c'est ma vision de la chose...
mon conseil est de louer et tester 2 ou 3 planches minimum avant d'acheter ;)

Bonne continuation.

PS: ya des gars d'extrème carving sur skipass, je les ai rencontré au mondial ya 2 ans... y sont très cool.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
t'as pensé à la Dupraz ?
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Bot6 > Je t'assure que la naturals, en conduite coupée sur du grand virage en neige damée-dure, c'est pas ça........ En revanche, dès que la neige devient légère et profonde, c'est du bonheur, c'est vrai! mais c'est plus vraiment de la conduite coupée! ;) Il est vrai que ma planche est un peu courte (163)
Les planches que je cite sont des planches de carving ou de BX, ça devrait quand même accrocher!!!

Crazyfred > vouivoui, je connais bien le site! j'ai hésité à investir dans une swoard (surtout depuis que les prix ont baissé!), mais j'ai envie de rester en soft boots.......

Droogies > voui!...... Ca reste une option............ :)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

visiblement tu veux carver en soft, je pense que la D1 devrait te convenir bien, sachant que sa board a l'air de carver très proprement vu les vidéos... Pi quand tu l'auras usée, tu viendra nous acheter une swoard :)
C'est l'eternel dilemne: 80% du temps sur piste avec une board adaptée a 20%... les gens sont fous non?

Nils
www.swoard.com

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'attendais un peu avant de proposer la dupraz D1...mais bon, c'est une super planche mais ça reste une planche polyvalente donc pas sûr de te convenir dans la façon dont tu veux carver...
pourquoi tu ne gardes pas ta naturals et tu achètes une planche de carving ? ah, oui, merde, les softs boots !!!
t'as quoi d'ailleurs comme fix/boots sur ta naturals ?
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
t'as pensé aux planches clone :pour une utilisation freeride freecarve c'est top !
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Jeankiski > La Naturals, je vais la garder, bien évidemment, et je la sortirai après les grosses chutes!!! :):):) (peut-être même que je chercherai un swallow d'accase, quitte à ce qu'il ne serve qu'une fois par an!!! ;))
Donc effectivement, je cherche plutôt une planche qui carve bien, mais en soft!; je sais, c'est un peu antinomique, mais je me sens pas de racheter des hard boots en plus du nouveau planchon, mon banquier ne va pas vouloir, et puis je me suis bien fait au confort des softs............
D'où mon choix initial, sachant qu'a priori, l'eliminator reste une référence dans ce domaine, que je peux peut-être avoir un bon tarif sur la nidecker, que j'ai une petite préférence affective pour apo ;), et que Burton......ben c'est Burton!!!.......
Alors si vous avez des avis sur ces planches....................
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Au fait, j'ai des Flow pro S FR (les blanches d'il y a 2 ou 3 ans), et des boots Flow Raid.....
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
Un Eliminator LTD de l'an dernier...
Celle de cette année, d'après quelques tests, à l'air moins "performante"...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
J'ai lu les mêmes tests (snow surf), mais les avis divergent à ce sujet.........
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Légume (30 novembre 2005 19 h 58) disait:

mais je me sens pas de racheter des hard boots en plus du nouveau planchon, mon banquier ne va pas vouloir, et puis je me suis bien fait au confort des softs............


Essayes des hard récentes (genre des Head Stratos Pro) et tu vas vite déchanter sur le prétendu inconfort des hards...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
'lut

a peu près le meme profil que toi, (11-12 ans d'alpin, puis soft boots depuis 4-5 ans), donc je te livre mon experience

des boards type celles que tu cites carvent très bien, mais il ne faut pas en attendre ce que tu faisais en alpin
pas a cause de la board, mais plutot a cause des boots et des fix, qui quelque soit le modèle choisi, offrent nettement moins de tenue
bref pour se faire plaisir en carving et en boots, il faut réapprendre a carver, à carver differement ...
cependant c'est néanmoins très sympa, j'en veut pour preuve que Mr viteli himself a laisser tomber les HB définitivement

moi je me fais plaisir en carving avec une source ou un swallow apocalypse, mais c'est clair que je suis limité aux billard en bonne neige et pas trop raides ... alors qu'en alpin ca carve sur des murs verglacés et legement bosselés

bref, c'est different

pour la dupraz, pour l'avoir tester plusieur jours, je te la déconseille au vue de ton programme :
c'est une très bonne board de freeride, ayant de très bonne capacité en carving, mais n'étant pas - mais alors pas du tout- faite pour du carving en appuyant fort, avec des appuis avant puis arrière francs comme tu semble le rechercher ... je pense qu'une vitelli ou une axel (bon rebond) par exemple seraient nettement plus adaptées à ce type de ride, mi alpin mi freeride

donc en gros, soit tu revois ta definition de carving, soit t'achetes une planche alpine en plus
a toi de voir, mais moi, ex alpin pur et dur, je ne reviendrai pas en plaques, meme si j'ai perdu des sensations en carving pur

autre solution : le ski ! ;) (je m'y remet cette année)

ouali oualo
fabe
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ah oui, je pense qu'il vaut mieux une bonne freeride qu'une BX
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
T'achètes une planche dont personne ne veut, genre Rad-Air 192, à 200 euros.
Tu la découpes pour ne garder que le spatulage qui t'intéresse, et la ramener à 175.
Et là tu as une planche avec plus de 150 cm de carres utiles pour bien carver, et 24,5 cm au patin pour tes boots du 42. ;)


Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Merci pour vos réponses! :)

Le Fab > tu me fais douter!!! j'étais à fond sur l'eliminator, mais là, je sais plus..... J'ai juste peur qu'une freeride (même bonne, la Naturals est une bonne planche de freeride!) ne me donne les mêmes "déceptions" que ma Naturals.......
Pourquoi pas une planche de BX ? (d'ailleurs, la BX était une trèèèèès bonne voiture, pis jolie et tout!!! ;))

DaTaz > je n'en doute pas, mais ça ne résoud pas le problème du banquier ;)!!! Et puis je suis comme Le Fab, je n'ai en fait pas envie de repasser aux hard.......

Buberto > lol :) Bonne idée! Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne veut d'une Rad Air en 192!!! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Légume (01 décembre 2005 13 h 11) disait:

Merci pour vos réponses! :)

Buberto > lol :) Bonne idée! Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne veut d'une Rad Air en 192!!! ;)

Parce que trés peu connaissent le plaisir de rider en alpine coupée !!!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Excellent Buberto!!! ptdr!!! http://smileyonline.free.fr/images/gif/sourire/vignette1/thumbnails/1037198529_gif.gif
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
PS : tu devrais passer de l'antimousse sur tes pavés autobloquants!!! ;) http://smileyonline.free.fr/images/gif/sourire/vignette1/thumbnails/1036946729_gif.gif
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
J'ai une Natural 169 et une Eliminator ltd 164, et c'est clair que c'est pas le même programme.. Déja concernant la Natural 163 vu ton gabarit c'est trop petit pour ce genre de planche. Mais de toutes façons ca reste une planche typée tout terrain plus que pur carving.. mais en 169 par exemple tu n'auras aucun problème d'accroche, comparé à la 163.
L'Eliminator est bien plus exclusive pour la piste. Super raide, et au niveau de l'accroche bien plus proche d'une alpine, même sur piste gelée.. Par contre tu n'auras plus du tout le même confort de ride qu'avec la Natural. Elle est exigeante, et à rider tout en puissance.. en contrepartie tu auras une des meilleures accroches que tu puisses avoir en board "freeride". Tout est misée sur l'accroche et la solidité des appuis sur les boards typées BX, au détriment de la fluidité. C'est donc pour du carving plutôt aggressif.. Mais vu ton gabarit tu devrais te faire plaisir!
Pour finir concernant la NBX de Nidecker, j'ai été assez déçu, et j'ai préféré le comportement de la Platinum, excellente planche plus "fluide" que l'eliminator et avec un poil moins d'accroche mais super agréable en carving.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Merci Nico' :)
Je suis bien d'accord avec toi sur la taille de ma Nitro! Mais je ne l'ai pas payée cher (mais alors pas du tout! ;)), et je n'ai pas eu vraiment le choix de la taille!!! Je pense que je vais rester sur ma première idée, c'est à dire une elimionator ltd 167, et garder la Natural pour les gros jours de poudre (s'il y en a!!! :()
Juste une précision : que penses-tu du comportement de l'eliminator en poudre??? pas trop galère?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
en général les BX ont une spatule plus courtes et moins adaptée au freeride ...
tjrs le meme dileme
apres, si tu peux t'acheter 2 planche, ca t'évitera de te prendre la tête, sinon va falloir faire un compromis : la piste ou la peuf en premier ?

sinon tu peux aussi voir du coté des planches freeride-freestyle type hammer rpm, qui normalement passent pas trop mal en peuf et ont la niak
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Pour la Eliminator en poudre tu sens bien la raideur, mais ça passe quand même, de toutes façons en poudreuse toutes les boards passent, suffit de s'adapter, après c'est une question de confort.. Ce qui me fait plus hésiter à la prendre en pur freeride, c'est la semelle struc-turn qui ne peut pas être refaite.. Et quand tu auras vu comme c'est beau et comment ça glisse t'auras pas envie de la risquer dans les cailloux!
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
[quote=Légume
DaTaz > je n'en doute pas, mais ça ne résoud pas le problème du banquier ;)!!! Et puis je suis comme Le Fab, je n'ai en fait pas envie de repasser aux hard.......
[/quote]
Tiens, ca me fait qu'il faut que je parle au mien justement de mes nouvelles Head :-) Mais c'était plus pour dire que les choses avaient VRAIMENT évolué au niveau des HB. Apres, l'envie y est ou n'y est pas et on va pas te forcer
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Buberto (01 décembre 2005 12 h 15) disait:

T'achètes une planche dont personne ne veut, genre Rad-Air 192, à 200 euros.
Tu la découpes pour ne garder que le spatulage qui t'intéresse, et la ramener à 175.
Et là tu as une planche avec plus de 150 cm de carres utiles pour bien carver, et 24,5 cm au patin pour tes boots du 42. ;)




C'est quand meme pas la meme rigidité ni les memes rayons de courbures quand meme...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Nico' (01 décembre 2005 14 h 18) disait:
de toutes façons en poudreuse toutes les boards passent, suffit de s'adapter

Ouaip! enfin, des pures alpines avec des largeurs de 18-19 cm et pas de spatule, c'est quand même pas le top!!!!! ;)
Et puis ça fait quand même mal à la jambe arrière! la rigidité ne me gène pas trop, c'est plutot la position (fatiguante ou pas) qui me tracasse!
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Légume (01 décembre 2005 21 h 14) disait:

Nico' (01 décembre 2005 14 h 18) disait:
de toutes façons en poudreuse toutes les boards passent, suffit de s'adapter

Ouaip! enfin, des pures alpines avec des largeurs de 18-19 cm et pas de spatule, c'est quand même pas le top!!!!! ;)
Et puis ça fait quand même mal à la jambe arrière! la rigidité ne me gène pas trop, c'est plutot la position (fatiguante ou pas) qui me tracasse!

Surtout que si je prends comme reference mon speedster tout neuf, ca tourne que si tu charges le nez à fond... et en peuf, ca passe pas. Et de toute façon, 65° au pied avant, pas de spatule arriere, c'est à oublier hors des pistes
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Je parlais bien sur des boards typées freerides et non des alpines..
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai vu hier que F2 avait élargi sa gamme "Speed-Cross" avec une planche un peu plus orientée pure alpine, tout en gardant l'ancien modèle qu'il appelle "W".
Mais avec un peu moins de 23 cm au patin, ça doit être encore juste pour passer en soft.
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Buberto (02 décembre 2005 07 h 54) disait:

J'ai vu hier que F2 avait élargi sa gamme "Speed-Cross" avec une planche un peu plus orientée pure alpine, tout en gardant l'ancien modèle qu'il appelle "W".
Mais avec un peu moins de 23 cm au patin, ça doit être encore juste pour passer en soft.

En fait la Speedcross 2005 est devenue la Speedcross 2006 Wide et la Speedster GTS 2005 (donc une Speedster SL en matériaux intermediaires) est devenue la Speedcross 2006 "de base"
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Note : l'une comme l'autre se conduisent en plaques exclusivement, oubliez les coques et les softs
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Sinon, quelqu'un a-t-il un avis sur la Vitelli, ou mieux, quelqu'un l'a-t-il essayée??? :)
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
C'est pas l'Artuby qui ride avec une Vitelli?
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Ben je sais pas......... L'Artubyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy??? T'es oùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù??? ;)
powpow
powpow

inscrit le 31/12/01
22 messages
je suis assez d'accord avec le fab: on ne carve pas de la même façon en plaque et en coque !
le problème en coque est de trouver la bonne combinaison entre planche/fixs/boots et si l'un des 3 est mauvais ça fout tout en l'air !
pour la planche je pencherais vers la triumph de burton en 164 !
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Bon je vais donner un avis encore différent mais bon.
Perso je fais 1,85m et 88kg et je ride en appuyant fort, une de mes pratiques préférée étant le bon gros virage coupé dans les strilles fraichement moulues de la dameuse :) et le reste du temps, quand les conditions le permette, je suis dans la trafolle jusqu'au genoux re :)
Ma board est une palmer 3D honey circle et j'en suis dingue. Certains te diront que les Palmer sont raides mais en attendant si tu cherches de l'accroche c'est au poil. Elle ne m'a jamais décroché dans un virage sauf sur neige très dure évidemment, faut pas pousser non plus). Et puis en poudre c'est royal, comme c'est un brin nerveux t'as aucun problème à sortir pour changer d'appui.
Bref, Palmer c'est de la balle quand on a un peu de cuissot!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Bon, ben ayé! j'ai acheté une F2 eliminator ltd 167 :):):)
Suite au prochain numéro! Et merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre! ;)
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Tiens j'ai jamais essayé de F2... Tiens nous au courant de ce que ça donne!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass