opus
opus

inscrit le 04/10/05
45 messages
quelqu'un pourait-il m'informer de commment passer le monitorat de snow? quelles sont les épreuves...
merci et tchow
anna_h
anna_h

inscrit le 01/06/05
3 messages
Slt!
Il n'y a pas de monitorat de snow, tu es obligé de passer par celui de ski, dans lequel il y a des épreuves de snow. Donc ca veut dire slalom pr le test technique, préformation et géant pour l'eurotest. Et ce n'est que le début... C'est pas évident...
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Salut, il y a d'autres solutions heureusement , j'ai vu sur ebay un shop pro qui parlait de ça et ils ont déjà fait une jurisprudence contre l'ESF !! C'est du lourd !
il parrait que tu peux aller passer le diplôme en Suisse.
Ils disent que tu peux les contacter pour infos.
Il y a des gens qui donnent des cours pas le biais de l'école suisse aussi.
Quelle connerie de passer des slalomps de ski pour enseigner le snow !!?? !!
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis

Hello ...

Bon Pour résumer : pas de diplôme spécifique au Snowboard en France (légalement la France n'est pas obligée).

Le MJS est corrompu par l'esf qui a le + gros syndicat de France (étonnant mais vrai !!)

Mais en 1992 on a tous voté OUI pour l'Europe. Donc la France est obligé d'accepter les diplômes étranger.
Voir la Jurisprudence de L ' Atelier du Snowboard.
http://www.snowboard-atelier.com

Le DIPLÔME SUISSE est donc la seule formation francophone spécifique.

Des gens donnent des cours légalement en France grâce aux contacts de l'école Suisse.
Aux Deux Alpes à l' Atelier du Snowboard toujours , il sont embauché plusieurs saisons une Française qui a son brevet Suisse !!
Elle s'est en effet faite arrêtée en plein cours sur les piste , puis menacée de poursuites au poste de police pendant plus de 3heures , elle est sortie en pleurant puis plus rien. L'année d' après ils ont embauché un diplômé du Brevet Anglais de Snow !! Il a aussi été arrêté , menacé puis il a reprit le boulot tranquille.
C'est ce qu'on appel de l' INTIMIDATION !!
Car si le ministère jeunesse et Sport ou l' ESF ont le malheur de porter plaintes comme avec Mathias Prinz (Atelier du Snowboard) ils vont perdre. Donc ils ne le feront pas.
Mais c'est dommage car une autre jurisprudence sur le brevet Suisse serait sympa.

LA LOI EUROPEENE dit : quiconque pratique un métier dans un pays de l'union est en droit de le pratiquer dans les autres pays de l'union.
LES JUGES ont dit : <<la Technique du Snowboard et du Ski sont différentes>> et <<(...)on ne peut pas reprocher à un moniteur de snowboard de ne pas avoir de diplôme de ski (...)>>
Perso je dit : dans le skate et le roller il n'y a pas de problème car pas d'argent en jeux. l'ESF fait du protectionnisme par le biais du ministère jeunesse et sport , c'est de la corruption ou de l'abus de pouvoir. Ca devrait motiver

La solution c'est donc de passer ce brevet Suisse et à terme de créer des écoles en France (possible au 3 ième degré;).

Cette formation a aussi l' avantage de couter - de 10000€ et vous n'êtes pas stagiaires de l'esf (travail semi-gratuit) pendant 5 ans. Mais surtout elle a l'avantage de vous former et de ne pas vous discriminer si vous ne pratiquez pas le ski.

Les CONTACTS : Evolusnow ( association de Florence qui enseigne à l' Atelier du Snowboard )

www.evolusnow.com
http://www.snowboard-atelier.com/
members.ebay.fr

Et les magazines ils font quoi ?
Quelqu'un pour me dire si Snow-Surf appartient aussi au groupe Lagardère ?

Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Les magazines ont eu fait échos, mais depuis que le lobbie Ski Français ESF/FFSki a réussit à faire perdre à l'AFS ses droits (pour des questions de récupération de budgets) et à fait du snowboard une sous-discipline du ski, il n'y a plus de "voix" regroupant ceux qui réclament le droit à cette légitimité.

Allez vous plaindre à votre fédération s'il n'y a pas de BE Snowboard ... ouais sauf que la Fédé c'est celle de ski, et que Fédé de Ski et ESF c'est comme cul et chemise ...

Tant que l'hypocrisie fédéralo-ministérielle restera là, on aura pas d'avancement.
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ils ont encore gagné au Tribunal en AVRIL 2009 , l'ESF arrête pas de portez plainte et de perdre à chaque fois.
Il faut que on aille en Suisse passez le brevet de snowboard et qu'on prenne le marché des cours de snow. Pas facile , mais trés simple de proposer ses services à n'importe quel Shop de snow qui se respecte.
En tant que Mono , on a besoin de mettre un grand écriteaux qui amène les gens au magasin pour réserver les cours de snowboard. Et ensuite ça aidera le magasin à faire + de loc de vente...
Comme ça le local est facilement trouvable et en + ça aide les petits shop de snow qui peuvent eux aussi bouquer les cours pendant que le mono est sur les pistes...
Je dis ça aus cas où ça pourrait donner des idées à quelqun. Perso je me tate à le passez ce Be.
Ciao

ps : l'adresse du site de l'atelier du snowboard à changé mais ils sont toujours ok pour donner des infos sur le brevet de moniteur de snowboard.
Atelier du Snowboard
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
put*** le plus triste c'est qu'on avait les memes sujets de conversation ya 10 ans :(

et pour le BE ski , oublie , le niveau de slalom qu'il faut avoir est super elevé donc si tu ski pas comme un cadore , pas moyen de te qualifier :(
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
yes , y a pas mal de sujet sur ce fameux brevet d'Etat dans cette rubrique , allez faire de la fouille sur le forum ..

Mais bon c'est clair que ca avance pas !
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Créer un BE snow pour le peu de cour qu'il y a à donner. Je sais pas si ça vaut le coup, et puis ça fait plus de business aux BE ski.
Je pensais pareil que vous avant ; maintenant que je passe le BE je suis bien content d'avoir le snow en plus, ça fait plus de taf.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, mais moi ça me fait pas rire.

Cette fédé (de merde) met la barre haute pour le Be ski, par contre elle s'en tape que le niveau des enseignants en snowboard soit bas... alors que les bons snowboarders ne peuvent pas passer ce BE sans étre un "champion" de ski... Je n'aime pas les injustices, celle là est flagrante... Tout ceci est une histoire de gros sous et de lobbi ESF qui préfère avoir des enseignants polyvalents, au détriment du snowboard et des vrais snowboarders...

Je suis skieur et trouve minable le comprtement de la FFS qui est noyeauté, pilotée, corrompue par l'ESF... oui l'ESF aide la fédé et vice versa, je ne suis pas contre, mais ça ne doit pas se faire au détriment du snowboard. Même les brevets fédéraux pur snow sont supprimés, c'est dire jusqu'où va cette injustice. Ils ont peur de quoi à la direction des rouges? En faite ce sont des péteux qui cherchent à protèger leurs petits privilèges. Je ne vois rien d'autre pour expliquer un comportement aussi bas.

Après l'argument du "il n'y aurait pas assez de cours... pour les nourrir...". Ben déjà, il y a, et 95% de ceux qui l'enseignent sont des bites en snow alors que les vrais snowboarders ne peuvent ensigner, ça c'est intolérable... Ensuite, si les prof de snow avaient le même niveau que les profs de ski en ski, il y aurait bien plus de cours de snow... Car là, ils sont pitoyables, ridicules, ce n'est pas bon pour leur image...

Désolé, les vrais polyvalents il y en a, mais ils sont très rares, j'en connais pas 10 sur la chaîne des Pyrénées...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/01/2010 - 15:59
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
T'as raison. Et je suis la première bite en snow.
Par contre les mono bon en snow à la base "vrai snowboarder" que j'ai pu voir, vive plus ou autant des cours de ski que de snow. Juste le snow me paraît light.
Mais t'as raison sur la qualité de l'enseignement du snow et sa prise en compte par la fédé et le syndicat ESF, ça laisse à désirer.
Mais au vu du nombre de cours de snow demandé, je suis pas convaincu que le BE snow soit rentable. Pourtant dans d'autre pays, il y a des monos uniquement de snow. Alors.... Après quand t'as pas de cours et qui y a un cour de snow qui tombe, t'es content, c'est ça de gagné en plus.
En espérant te croiser dans la poudre à l'occaz
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Yes, vivement la pow... on va en avoir, mais au compte gouttes (euf flocons!). Faut encore patienter pour la gavade...

Si le niveau d'enseignement snow était plus élevé, il y aurait plus de demande... un gars qui est moyen en snow n'as pas envie de payer un prof qui à son niveau... Il doit faire la démarche de savoir qui est bon et de le demander comme enseignant... mais le gars moyen, il ne saura même pas qu'il y a peut étre un voire deux bon snowboards dans l'ESF du coin et qu'il s'appelle Jacques ou... Alors que le gars moyen en ski sait que si il prend un cours, il en aura pour son argent...

l'ESF voit petit, car si ils avaient des purs BE snow, ils auraient plus de cours pour plus de monde. Mais bon on a à faire à des gagnes petits qui pensent à leur privilège en bafouant la morale.... (je précise que j'ai des potes ESF, là je parle de la politique globale de cette boite....)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
il y aurait un marché sur la progression freestyle aussi , sans aucun doute , et du coup je rejoins le post du dessus ;)
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Dans le BE ski, le ski est un outils permettant de travailler autour de différents fondamentaux que l'on retrouve et dans le ski, et dans le snow. Se sont ces fondamentaux qui permettent ensuite d'enseigner ski et snow, et non pas le niveaux de pratique de l'enseignant. Ce n'est bien sur pas pour cela que le niveaux des moniteurs doit etre mauvais (bien qu'a mon avis cela soit souvent le cas, surtout en ski et dans les grandes stations).

Je suis moi même stagiaire ESF, j'ai donné pas mal d'heure de cours en snow (bien que j'ai un niveau plus que moyen pour le moment). Malgré ça, tous mes clients ont été satisfait et la plupart mon redemandé pcq même si mon niveau en snow n'est pas à la hauteur de mon niveau en ski, mon enseignement est de qualité (et je dis ça sans aucune prétention, c'est juste pour expliquer ;)).

Après je suis totalement pour un BE snow si il se déroule comme un BE ski : différent tests en alpin, équivalent au test technique et à l'eurotest par exemple (pas seulement du big air ou du flat comme on l'entend trop souvent !) avec un apprentissage du ski équivalent à celui de l'UF snow pour le BE ski, et que l'on exige une qualité d'enseignement aussi élevée que pour le BE ski. A ce moment la on aura des BE snow digne de ce nom !

PS : Je pense que certaines personnes devraient lire le mémento, ou du moins des passages du mémento et se renseigner un peu plus sur le cursus qu'il faut suivre pour obtenir le BE ski, histoire d'avoir une vision plus réaliste de ce dernier ;)

PSbis : Pour éviter toute dérive de ce post, je précise juste que tout ce que je viens de dire, je le dis sans mépris et sans aucune forme de méchanceté, je le dis juste pour essayer de donner une vision plus compléte du débat ;) (dc par pitié, éviton les dérives stériles propre à Skipass !!! :p)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Skyppy., 02/01/2010 - 17:19
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
non les dérives c'est ce qui fait marcher les forums ;)

ton post est on ne peut plus pragmatique !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Skyppy. ( 2 jan 2010) disait:

Après je suis totalement pour un BE snow si il se déroule comme un BE ski : différent tests en alpin, équivalent au test technique et à l'eurotest par exemple (pas seulement du big air ou du flat comme on l'entend trop souvent !) avec un apprentissage du ski équivalent à celui de l'UF snow pour le BE ski, et que l'on exige une qualité d'enseignement aussi élevée que pour le BE ski. A ce moment la on aura des BE snow digne de ce nom !

Là, je suis tout a fait d'accord avec du slalom, du boarder et du freestyle... mais aussi du freeride de la rando etc, inclus dans un cursus complét comme pour le BE ski avec les même exigeances quand au niveau sur les disciplines de base. Le BE ski est excellent le BE snow devrait en étre tout au tant...
Mais réagir comme je le fais face au mépris c'est tout a fait naturel... Je précise que je suis skieur et plus tout jeune... par contre mon fils est un snowboarder... qui mettrait grave à 99.9% de ceux qui enseignent le snowboard... et pourtant il a à apprendre...
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Tant qu'elles ne sont pas stériles je suis pour les dérives ;)

Matiouf ( 2 jan 2010) disait:

Mais réagir comme je le fais face au mépris c'est tout a fait naturel... Je précise que je suis skieur et plus tout jeune... par contre mon fils est un snowboarder... qui mettrait grave à 99.9% de ceux qui enseignent le snowboard... et pourtant il a à apprendre...


Je remet pas ta parole en doute mais dans ma station (et les stations autour de chez moi) tous les BE ski et pas mal de stagiaires se gavent bien en snow et savent tout faire à un très bon niveau (sauf peu etre en freestyle)... Mais c'est peu être une exeption du à une grosse culture snow (Doriane Vidale, Jean Fi Garcia et Laurent Hasle ;))
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je ne parlais pas de freestyle, pour le quel d'ailleurs JF Garcia dont tu parles est un top entraineur... mais tout simplement des bases "glisser et faire des courbes". Dans la station que je pratique et malgré qu'elle soit petite il y a toute une équipe de snowboarders qui on courru en GS, en boarder ou en derby avec succes (il y en a asussi en freestyle) à niveau international et quand tu les vois contraint à s'exhiler ou à investir dans autre chose que dans le sport qu'ils ont porté pour vivre alors que... ben ça fout les boules...

Sinon, il y a une génération de skieurs qui se sont mis à fond au snowboard dans les années 80 alors qu'ils étaient soit déjà BE ski soit qu'ils avaient déja le niveau pour étre BE ski... du coup ils sont de vrai polyvalents. Par contre, plus tard quand les skis sont devenu bons en peuf, les gars se sont spécialisés plus tôt, skieurs ou snowboardeurs... Maintenant les bons snowboarder de 15/25 ans sont à 99.9% des pur snowboarders... les polyvalents à un certain niveau ça n'existe plus chez les jeunes...
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
le ski et le snow sont 2 sports différents, un peu comme le roller et le skate, donc logiquement il devrait y avoir 2 BE différents point
le lobbying de l'ESF est tellement voyant que ça en devient gerbant, c'est sûr qu'ils vont pas se plaindre les monos, ça leur fait des thunes en +
une école de snow, je suis certain que ça fonctionnerait, je vois pas pourquoi, ou alors expliquez moi, la concurrence ça fait souvent du bien et ça remet en question les monopoles
bon j'arrête, ce sujet stérile et pratiquement sans espoir m'énerve
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
c'est quand on ne dit rien que c'est sans espoir... Sinon ce que tu dis est d'un évidence... qui mérite d'étre dite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/01/2010 - 20:54
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
oui bien sûr mais ça fait combien de temps qu'il y a une demande pour un BE snowboard : 15, 20 ans, ou + ? rien n'a bougé
mais on sait jamais, tout peut évoluer, faudrait un ministre des sports snowboarder :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non juste quelqu'un d'intègre, mais en politique ça ne court pas les rues...
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Matiouf ( 2 jan 2010) disait:

Sinon, il y a une génération de skieurs qui se sont mis à fond au snowboard dans les années 80 alors qu'ils étaient soit déjà BE ski soit qu'ils avaient déja le niveau pour étre BE ski... du coup ils sont de vrai polyvalents. Par contre, plus tard quand les skis sont devenu bons en peuf, les gars se sont spécialisés plus tôt, skieurs ou snowboardeurs... Maintenant les bons snowboarder de 15/25 ans sont à 99.9% des pur snowboarders... les polyvalents à un certain niveau ça n'existe plus chez les jeunes...


Ouais, t'as surement raison la dessus...


otaket ( 2 jan 2010) disait:

le ski et le snow sont 2 sports différents, un peu comme le roller et le skate, donc logiquement il devrait y avoir 2 BE différents point
le lobbying de l'ESF est tellement voyant que ça en devient gerbant, c'est sûr qu'ils vont pas se plaindre les monos, ça leur fait des thunes en +
une école de snow, je suis certain que ça fonctionnerait, je vois pas pourquoi, ou alors expliquez moi, la concurrence ça fait souvent du bien et ça remet en question les monopoles
bon j'arrête, ce sujet stérile et pratiquement sans espoir m'énerve


Le ski et le snow sont deux sports différents mais très similaires dans la pratique et dans la théorie (les fondamentaux dont je parlais plus haut) : on retrouve exactement les mêmes mécanismes dans les deux pratiques (sauf pour la dissociation des pieds bien sur !). Ça explique pas qu'il n'y ait pas 2 BE différents, mais ça explique qu'il existe un BE qui rassemble 2 pratiques ;)

En ce qui concerne la concurrence, dans certaines stations, des écoles de ski font concurrence à l'ESF, ce qui oblige toutes les écoles à avoir un enseignement de qualité, mais la demande reste la même, et se sont les écoles autres que ESF qui s'alignent sur les prix ou sur les services proposés.

Une concurrence avec une école snow serait pas forcement mauvaise, et les monos seraient pas forcement contre, pcq je t'assure que la demande resterait la même (toujours dans les grandes station bien sur).

Et puis je pense que si l'ESF bénéficie d'une si bonne image, c'est pas uniquement parce qu'elle tient un quasi monopôle, c'est aussi pcq le service est de qualité, sinon d'autres écoles seraient implantées (et dans certaines station c'est le cas).
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Salut , d'abord pour répondre a notre stagiaire qui donne des cours de snowboard :
Ta prestation a pu satisfaire le client. Mais pour développer le snowboard il faudrait un peu plus de conviction.

  • Une prof qui a le Be Suisse de Snow , Florence , enseigne parfois le freestyle des les premiers cours. Ca m'a étonné aussi mais dés qu'il y en a 1 un peu en avance sur les autres elle lui fait testé des ollies.

    En plus , pour avoir pris le télésiège avec des vrais détenteurs d'un diplôme de snowboard , j'ai pu voir combien les erreurs sont nombreuse.
    Genre départ en ds la ligne direct pr les faire lancer leur premier virage : tout faux . ou les 2 bras à l'horizontal : tout faux.
    il apprennent qd même , mais bcp plus lentement !!

    Les juges ont dis lors d'une certaine jurisprudence sur le sujet : les 2 techniques sont différentes , et il n'y a pas que dans le placements des pieds .

    Le problème n'est pas vraiment les moniteurs de ski qui enseignent mal le snow. Mais les snowboardeurs passionnés qui n'ont pas la liberté de pouvoir enseigner leur sport.

    Il faudrait juste que la France arrête son protectionnisme avec son Chouchou : le + gros syndicat sportif de France : L'esf.*

    Il faudrait qu'il y ait comme dans le skate et le roller ; là ou il n'y a pas encore assez d'argent pour tout pourrir : [b]
    1 un diplôme de ski ou on apprend aussi un peu le Snow
    2 et un diplôme de snowboard ou on fait un peu de Ski.

    J'ai un pote qui va le passer en Suisse et j'ai eut des infos en parlant avec les gars de l'Atelier du Snowboard .
    @+

    Atelier du Snowboard - history
    Association Evolusnow - contre la discrimination des moniteurs de snowboard
  • Smouthymodafuck
    Smouthymodafuck

    inscrit le 28/04/10
    13 messages
    Matos : 2 avis
    C'est relou, mi je vais tenter l'aventure suisse, je risque de me ruiner séverement mais comme il est écrit sur la board de J.Jones: "live the dream"

    Sinon je passe mon bafa en ce moment et à mon stage le formateur qui est quand meme directeur de centre d'acceuil de haute savoie depuis 25 ans il a quand meme sorti aux 22 autres stagiaires qui leur ont demandé: le snow et le ski c'est pareil? "oui "mes tout petits" c'est exactement la meme chose".
    Moi j'ai dis non pas au niveau de la technique et de la pratique (voir meme du spirit, c'est perso ça). bon ok sur l'environnement et la nature^^ fin bref me suis fais remballé allez hop on parle d'un autre sujet sur la montagne...

    On est pas prêt d'avancer dans les mentalités par chez nous quand on entend ce genre d'info se diffuser en public, je suis sure que 70% des stagiaires de mon bafa l'ont gobé.

    C'est comme les gens qui te disent tout le temsp alors tu pars aux skis c'était bien? tu leurs dis j'aime pas skier, je fais du snowboard, je préfère. Ah mais c'est pareil...et sinon toi tu sais surfé? euh non. Pu.......naise de quoi tu me parles alors!!!!!! arghhhhhhhh

    Ca aussi ça fais toujours plaisir avant d'aller rider pour un surfeur!: "ah tu va aux ski?" Oais je vais me gaver de raclette co...........n Art
    C'est comme les chinois et les viets ou cambodgiens etc.. c'est pas pareil mais ses incultes persistent tous pour qu'on soit tous chinois.

    Montagne égale ski. Snowboard égale montagne donc ski et pas skatebaoard grrrrr car ca c'est égale a drogué, délinquant, foutteur de merde.^^yeux bridés egale chinois mdrrrrrrrr

    Snowboarding is not a crime. Peace and love it^^
    vik_master
    vik_master

    inscrit le 13/02/10
    106 messages
    Hello^^ Smouthymodafuck

    T'as juste oublié, que le comble dans tout cela, est que dans 99% des cas, on ride en plus made in china (sifflote).... Lol

    Là, t'as tout juste: Combien de fois peut-on entendre: Alors c'était bien le ski ! (Pitin du C-- achète toi des lunettes et un cerveau).... Pathétique que sont tous ces incultes.

    Mais tu me diras, il en faut bien de baufs incultes pour amuser la galerie... Xptdr

    Bon ride^^
    DaRoMz
    DaRoMz

    inscrit le 04/12/09
    594 messages
    ca m'arrive encore fréquemment d dire que j va au ski alors qu'en fait j vais faire du snow...
    En fait j m en branle, j vais à la neige et c'est tout ce qui compte!
    Smouthymodafuck
    Smouthymodafuck

    inscrit le 28/04/10
    13 messages
    Matos : 2 avis
    Je connais cette attitude "loisir" qui a bien failli déteindre sur moi.

    Oui bien sur on a aussi tous le droit de chanter "Quand te reverrais-je? pays merveilleux" meme en snowboard.

    le sujet est de reconnaitre que le monitorat du snowboard est different de celui du ski qui lui , a pris tout le monopole sur le business de l'enseignement.. donc de différencier les 2 sports...et de le faire reconnaitre aux grands publics pour que ça avance.

    Oh la vache! même ma mére O.O l'a compris quand elle raconte mes activités de montagnard à ses amis :)

    Voila on veut notre indépendance, nous, les amoureux de girls en position goofie ou régular.

    Donc en bref de trés bon surfeur et (je sais qu'il y en a qui y vont à la neige qui soit en salle ou en montagne) n'ont pas le droit d'enseigner s'il n'ont pas le niveau ski demandé en france....

    D'autres surfeurs passionnés (ateliers du snowboard, ecole des 2 alpes par ex) se font emmerder par les flics, l'état, les monos de l'Esf et les tribunaux... car ils n'ont pas le BE ski mais le diplome suisse de snow (et pas de ski je précise...) donc forcément y en a qui ont du s'éxiler de leurs pays natal pour transmettre leur amour du snowboard!

    On s'en branle plus!!(ou du moins moi et quelques rares autres)!!

    Donc voila je suis pour la reconnaissance du snowboard en France face aux ski qui s'engraisse bien sur notre Lifestyle.

    Que le BE Snow qui est attendu, n'arrive pas en 2069 , toujours retardé par les hauts dirigeants du Ski et pas du snow (façon y en a pas)!!

    Comme tu vois il y a bien un BE "Skateboard" et un BE "Rollerblade" ,patin à roulette(lol, c'est de bonne guerre :D) et pourtant tout les deux "Ride" le mobilier urbain mais sont belle et bien différent sur la pratique car l'état le reconnait mais aussi ses pratiquants, ce qui est quand meme une trés bonne chose en soit.

    Voila moi aussi je ride avec des surfeurs qui disent aller aux ski mais en aucun cas j'admet de croire et de faire croire aux autres que la pratique du snow est l'identique à celle du ski .

    Faisons évoluer les mentalités ensemble comme pour le skate et le roller.

    "Et qu'on arrete de dire que j'ai des rollers à mes pieds lol... ou que j'ai fais du patin a roulette sur la place de la mairie tout les soirs pendant l'été xD puis les skateurs, qu'ils arrétent de mettre des pants moule couille...: puis je m'en branle de toute facon ils mettent tous des slips pour faire du flat maintenant :D"

    citation:"on fais pas de la planche à neiges mais du snowboard"

    Et je ne veux pas que les mots Snowboard ou Neige deviennent synonyme de Ski dans le Larousse ou le petit Robert de la langue française d'ici quelques années.

    Skate & Snow is not a crime, Peace and Love it!

    Smouthy

    Le combat continu
    Message modifié 5 fois. Dernière modification par Smouthymodafuck, 12/05/2010 - 02:53
    Bigupspin
    Bigupspin

    inscrit le 29/12/05
    487 messages
    Pour le snow les autres diplômes ne peuvent pas enseigner en France. C'est pour continuer le protectionnisme qu'il y a désormais une épreuve chronométrée à l'UF snowboard du BE français avec d'ailleurs un taux d'échec important. Donc c'est pour relever le niveau du snow dans la formation du BE français. A partir de là, je ne pense pas qu'on va dans le sens d'une ouverture au BE étrangers.
    Smouthymodafuck
    Smouthymodafuck

    inscrit le 28/04/10
    13 messages
    Matos : 2 avis
    le diplome snow suisse n'est pas un diplome de Ta.......pette avec son taux d'échecs egalement sur 3 degrés, je pense meme que l'allemand et l'anglais ne dois pas etre different en terme d'exigence avec plus de temps de préparation qu'a l'UF snow.

    Cependant la france refuseré de respecter les normes europeenes et en plus elle doit délivrer et ne délivre pas la carte professionel aux "personnes" qui ont justement gagner leurs procés contre l'Esf ou l'etat à Grenoble dernierement pour avoir enseigner en france avec le diplome suisse,allemand et anglais... qui lui compte aussi du ski mais est vraiment spécialisé dans le snow a 80%...donc moins d'equivalence à l'UF technique du BE francais.

    Donc maintenant on va pénaliser les skieurs qui ne kiff pas le snow :D
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Smouthymodafuck, 14/05/2010 - 01:26
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Je me permets cette intervention par rapport à des faits relatés de façon disons, partiale.
    En France n'importe qui peut légalement enseigner le snowboard sans BE ski alpin ou monitorat fédéral à la double condition:
    - Etre titulaire d'un diplôme européen de moniteur de snow (concrètement être titulaire du diplôme suisse ).
    - s'être inscrit et avoir réussi l'UF snow du BE français de ski alpin.

    Cette disposition visant à se mettre en règle par rapport aux règles européennes n'ouvre cependant pas le droit à être tuteur de formation ou formateur au BE.
    messire
    messire

    inscrit le 17/09/01
    1067 messages
    "qu'il y a désormais une épreuve chronométrée à l'UF snowboard du BE français avec d'ailleurs un taux d'échec important"

    oui mais le taux d'échec est du a une raison relativement simple: la plupart des gens qui font le BE ski découvrent le snow dans leur formation, et se retrouve a devoir se former pendant les 2-3 saisons du BE pour passer le chrono snow...tu as beau etre une bête en ski ( le niveau du BE est très élevé;) tu peux etre une larve en snow, et avoir du mal a couper tes virages etc et a passer le chrono...c'est la raison du taux d'échec.

    N'importe quel bon snowboardeur peut passer ce chrono, mais pour quelqu'un qui vient du ski et qui découvre depuis 1-2 saisons, sachant qu'ils ont pas forcément le temps de passer la saison sur un snow( enseignement, stages, taf etc..) c'est difficile.

    Oui les moniteurs BE qu'on croise à l'ESF ont un petit niveau en snow, sauf bien sur ceux qui le font a fond et qui viennent du snow: mais c'est a cause de ce protectionnisme de m...de qui leur fait vouloir controler le snow qu'on se retrouve dans cette situation..

    Y'a pas un BE sur 10 capable d'allumer correctement en carving sur piste en snow ( par exemple), alors pourquoi vouloir faire croire que le BE est identique en niveau au brevet suisse par exemple ( qui lui forme des mecs bons dans les disciplines du snow...)...
    bizarre, vivement que ca évolue!

    N.
    planchepower
    planchepower

    inscrit le 12/11/05
    47 messages
    Stations : 2 avisMatos : 2 avis
    Les moniteurs de l'ESF , même ceux spécialisé en snow , même les récents qui pense apprendre quelquechose ds l' UF Snow... ça restera des mauvais profs.
    Quand j'ai entendu 2 de mes potes revenir du 1er degré Suisse , j'ai compris. Les formateurs qui on 20 ans d'expérience là bas, ds la formation de Be , sont d'une précision et d'une technique qui ferait pâlir n'importe quel Snowboarder Pro. C'est un peu fort peut être mais mes potes pensait en connaitre un rayon sur le snow et pourtant ils ont du tout oublier et tout rapprendre. Il m'ont parlé de trucs qu'aucun mono ne m'avais expliqué , et ils ont été bleuffé par le professionalisme des formateurs Suisse.

    Pour répondre à je ne sais plus trop qui , la technique qui est complétement différente , au niveau carré de sustentation... appuis , jeux de poids , d'épaule , de cheville , de contre-forces... , de regard)

    BE Suisse et Concurrence , c'est ça qui fera évoluer le Snowboard !!

    Infos sur le BE Suisse EVOLUSNOW
    INTERNATIONAL SNOWBOARD SCHOOL
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    planchepower (11 aoû 2010) disait:

    Les moniteurs de l'ESF , même ceux spécialisé en snow , même les récents qui pense apprendre quelquechose ds l' UF Snow... ça restera des mauvais profs.

    Même si tu abondes dans mon sens, je ne peux pas te laisser dire ça... Il y a des exceptions de haut niveau qui ont formé des gars qui courent avec succès en coupe du monde... J'en connais un, mais l'ESF dans la quelle il bosse a fini par lui couper l'herbe sous le pied et faire disparaitre la section snow du club local...
    planchepower
    planchepower

    inscrit le 12/11/05
    47 messages
    Stations : 2 avisMatos : 2 avis
    Matiouf (15 août 2010) disait:

    Même si tu abondes dans mon sens... Il y a des exceptions de haut niveau qui ont formé des gars qui courent avec succès en coupe du monde...

    Des exceptions , je suis Ok et encore que former un gars de haut niveau c'est du coaching ; un bon coach n'est pas forcemment un bon prof non ?

    Un client qui va prendre un cours avec un moniteur de ski enseignant le snowboard n'a aucune certitude d'apprendre normalement.
    Par contre il a la certitude que si sont moniteur avait eut une formation spécifique snowboard , il apprendrait + vite , des meilleurs choses et plus de choses.

    Le snowboard est un sport trés vaste , trop vaste pour qu'on puisse bien l'enseigner en passant un diplôme de plombier. ;-)

    France Snowboard est en train de naitre et recense les moniteurs spécifiques snowboard en France.
    http://www.france-snowboard.fr/

    Longue vie à la famille Snowboard
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass