castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
alors les boarderz, j'ai une chtite question pour vous...

on entends beaucoup parler de protecs de sno, les casques sont même souvent obligatoires, et loin de moi l'idée de dénigrer tel ou tel comportement.

Je voudrais simplement avoir un peu vos expériences en ce qui concerne les blessures que vous avez pu vous faire en snow et la façon dont vous vous protègez.

Perso je ne me suis vraiment fait mal qu'en de rares occasions, en fait surtout au début où je faisait du sno, et en snopark.
Le pire étant 6 points sur l'arcade pour ne pas avoir laché une pelle (vous savez ces tires-culs suisses) alors que j'étais tombé. Là un casque m'aurait évité de redescendre en sang au village (+les sarcasmes et tarifs d'un docteur Suisse).
Sinon généralement ce sont contusions et pétages de dos sur des jumps plutot mal shapés où en neige béton. Là c de l'ostéo en rentrant (a 60 roros la scéance...). Je vois pas trop quelles protecs pourraient éviter ça (dainese?).
Les rares fois ou j'ai été KO en me tapant la tête ne m'ont pas convaincu de la necessité du port du casque en snopark (a priori, quand on fait pas des figures tete en bas, c plutot les poignets et le cul qui prennent).
Enfin, depuis 1 an, j'ai des protège genoux de volley pour rider (surtout quand la neige est dure) mais c plus du confort que de la protec.


Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Ben en snow je me suis rarement secoué, et ces derniers temps chuis plutot en skis mais bon, on va essayer quand meme
Je mets aussi un casque, presque tout le temps, car quand je suis chez moi, je suis dans les bois, et t'as vite fait de te rater et de finir dans un tronc...
Il est vrai qu'en snow tu tombe souvent sur le cul, mais tu as des protec dorsales, a priori elles couvrent le coccyx. J'ai pas encore les sous pour en avoir une mais c'est mon prochain achat. Pour les poignets ca existe aussi mais c'est pas suepr pratique je trouve.
Pour en revenir au casque, j'ai fait un petit derby en mars, avec un parallele pour finir et je me suis gaufre betement (paske mes fix etaient pas assez serrees) et je me suis pris un piquet de slalom droit dans la tronche... ben je peux t'assurer que je suis heureux d'avoir eu mon casque ce jour là (en plus du fait qu'il pleuvait un peu toute la journée et que seul le casque est resté etanche )
Maintenant, chacun fait ce qui lui semble bien, mais je trouve que le casque est devenu leger et confortable et que ce n'est pas un gros handicap d'en porter un, surtout vis à vis du confort et de la sécurité apportée (c'est pas pour autant qu'il faut faire n'importe koi). Je suis certain que quand j'aurais des gosses, je leur ferais mettre un casque, et meme si possible je les habituerais à le porter plus tard lorsqu'ils seront assez grands pour choisir eux-memes.

A°, Frederi

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
lol castor
jen profite pour dire que en fait jai l'epaule fracturee datant du 1 er janvier , hein jean bernard , cetait pas du chiqué !

et j,obterais bien pour une daineise pour les sauts de barre (avec casque bien entendu)

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
ah ouais lapinou, il me disait: bof, ça chauffe un peu, je crois que c'est une petite entorse, c'est rien ça va passer
en fait tu fais pas les choses à moitié!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
pour répondre au sujet: ben en sno la seule blessure que j'ai eu c'est une entorse à la chwille sur un plat en plein schuss, mais ça aurait pu être évité si j'avais pas eu des chaussures de ski aux pieds (ben oui à l'époque ça se faisait encore)

pour les protec poignets: en fait quand je tombe, soit je le vois arriver et dans ce cas là je gère la recep' poignets tout en douceur, soit c'est la grosse vautre et dans ce cas j'ai pas le réflexe (ou pas le temps?) de mettre les mains en réception. m'est avis que savoir tomber serait pratique pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser de protecs. (savoir tomber, pour moi, c'est acquérir le réflexe de se réceptionner en toute sécurité. par exemple, pratiquer le judo ça aide beaucoup)

sinon ben vu ke je fais pas de park et que je ne vais pas dans des endroits trop engagés en HP je ne ressens pas le besoin de porter un casque ou une protec dorsale, mais ça changera peut-être la saison prochaine. paske des fois quand le manque de neige ne laisse que de la glace à se mettre sous la carre, ben je serais plus rassuré si j'avais le crâne et le coccyx protégés.

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
oulala jb ne tombe pa ds la force obscur du snowboard avec les protec inutiles
faut que ca soit engage sinon inutile
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
->faut que ca soit engage sinon inutile
sans doute, mais y'a pas besoin d'être engagé pour se faire mal. tomber sur de la glace sur une piste ça fait super mal au cul. et ça m'est arrivé une paire de fois cette saison. perso, j'ai pas envie d'avoir le coccyx pété. cela dit, G pas dit que j'allais m'acheter une protec', mais c'est envisageable. même malgré le rapport utilisation/prix
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
malgré le rapport utilisation/prix
Heu ... quand tu te fais vieux ou que tu "t'installe" un peu dans la vie, le rapport "utilisation/prix" est negligeable en comparaison du rapport "emmerdements en cas de gros bobos/prix" ! Personnellement lors de ces 4 jours a CHAM j'ai regrette plusieurs fois de ne pas avoir de casque :
- lors d'une descente matinale sur un bord de piste et une piste en beton arme (soit on descendait au ralenti en freinant en permanence sur la carre, soit on risquait le KO en cas de gamelle)
- lors du test du Mucho Dinero : avec un casque j'aurais pu appuyer encore sur l'accelerateur dans le "grand mur" (je preferais jouer la securite car j'me suis deja pris une belle gamelle a grande vitesse la tete en 1ere dans la poudre : heureusement qu'il n'y avait rien en dessous) !

Bilan : des que les stocks se renouvellent j'achete un bon casque ! Sinon je suis egalement bien content de mes protections de poignets integrees aux gants (ca evite quelques hematomes inutiles), et de mon sac legerement rembourre dans le dos (au pire c'est la pelle qui casse et pas les lombaires) !

J'suis pas fristaïleur pour un sou, ni friraïdeur de l'extreme, mais il y a des situations ou on ne maitrise pas tout et ou ne ne sait pas se qui peut se trouver sous une fine pellicule de neige !

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
tout à fait d'accord. comme dit ci-dessus, même si la plupart du temps je ne ressens pas le besoin d'en porter, j'ai moi aussi plusieurs fois dans la saison regretté de pas avoir de protec plusieurs quand j'étais sur la glace.
c'est pour cela que je dis que malgré le rapport utilisation/prix, j'envisage l'achat de protec'.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
oups faure de frappe: il y a un mot de trop dans mon précédent post. trouvez l'intrus
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Ben moi,
J'hésitais en me disant qu'effectivement c'est le côté obscur de la force ... des conneries ouais !
Depuis que je ride en armure (j'exagère mais pas tant que cela) je tente dix fois plus de trucs, je vais plus vite et les gamelles n'ont rien de comparable quand elles sont filtrées par des protections. Non, vraiment là faut pas hésiter quand on commence à ce poser la question c'est que c'est le bon moment pour les acheter.

N.B. : Je ne critique absolument pas ceux qui n'en éprouve pas le besoin, tant mieux pour eux en plus il économise des sous.

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
->Depuis que je ride en armure je tente dix fois plus de trucs, je vais plus vite et les gamelles n'ont rien de comparable
ah ben voilà un avis qui m'intéresse bien.
c'est quoi, les pièces de ton armure?
et ton programme sur la neige?
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Moi je dis pas ca parce que je fais des casques , mais les protections me semblent très très utiles... Les protège poignets dès les premiers rides (c'est là qu'on tombe le plus sur les poignets) et puis quand on devient confirmé et qu'on commence à tater du hors piste ou du snowpark, le casque (d'abord) et la dainese (ensuite) s'avèrent fort utiles. Personnellement j'ai déjà essayé d'abattre un sapin avec la tête... ca marche pas.
C'est vrai que les protections sont chères mais pas énorme comparé au prix du secours helico, ou au derangement de deux mois de platre...
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Surtout que pour le casque, ya pas besoin que ca soit engagé, ni d'aller dans un park.
Simplement une petite faute dans la forêt et PLAF! la tete dans un tronc... on a failli tuer mon cousin comme ca.
Autre cas de figure (vecu sans casque) : tu ride tranquille en bord de forêt, et en passant dans une vieille avalanche tu te fais embarquer, tu rebondis... et au final tu te gaufre, sur les blocs limite glace de cette *ù$*ù*$ d'avalanche... ben vu le coup que j'ai pris à la tête (oui ca date de ce jour... ;p) j'aurais bien aimé avoir un casque ce jour là.
Beaucoup plus bete en snow : faute carre backside, AF le coccyx, REPAF la tete... me dites pas que vous avez jamais vu ca (surtout quand on commence mais bon, ca peut toujours arriver )
500 balles le casque, 15000 le fauteuil roulant...
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
100 euros pour un BON casque
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
ah, j'allais te demander le prix...
dommage que j'ai po pu en essayer a cham, tt ou pour les freeride days phil ???

Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Ben j'etais entre l'aiguille et le stand de tartiflettes mais j'ai pas mal couru dans tous les sens parce que j'avais plein de monde a voir etc... Sinon j'ai ridé avec Arno samedi aprem, j'ai regardé les finales du slope style depuis la cabane Dynastar, j'etais au concert à la micro brasserie vendredi soir, à l'expédition tous les soirs, et en soirée privée samedi.
Sur la neige, j'etais reconnaissable à mon bonnet Urge et au swallow A que je trainais à mes pieds...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
T'étais le seul en swallow A ????
Parceque marius m'a demandé où tu étais ..... Il voulait arriver à faire une affaire entre toi et ZAG ......
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Ben oui je sais Marius devait m'appeller pour mettre des batons Urge en test avec les Zag, mais on s'est loupés !
Par contre je ne sais pas si j'etais le seul en swallow A, mais du moins j'ai vu personne d'autre...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben alors je pense qu'on devait pas être loin les uns des autres .....
J'ai aperçu ta planche prés du stand à tartiflettes samedi
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
>Phil : et 15000 euros pour un Bon fauteuil roulant :p
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Drakkars>
Oui ma planche est restée un bon moment appuyée contre le grand panneau à droite de la terrasse pendant que je mangeais ma tartiflette assis sur la barrière juste derrière avec Arno...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben voilà !!!!!!
Et il y avait toute une équipe ITWT pendant ce temps-là à l'autre bout de la terrasse (coté télé) avec entre-autre une BIG STICK ......
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Ben ouais, c'est con hein ! A quelques minutes près on se croisait dans la queue pour la tartiflette !
Ca sera pour la prochaine fois, maintenant on se reconnaitra à nos planches !
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Yeppa.
Je dirais pour avoir des gros soucis niveau du dos après une trop grosse session peuf... Qu'avant d'avoir des protec, il faut surtout bien connaître la montagne, son niveau (ne jamais se surestimer), partir avec les infos et le matos necessaire, voir avec le PGHM, les conditions, la neige, stabilité du manteau. Après tu parles matos, avec tes sécus : arva, sonde, pelle backpack renforcé, tu peux prévoir une corde et un piolet... Ensuite la mode est au port du casque... Ben fi. Je pense qu'il est utile, mais pas tout le temps. Aussi pour les problème de dos, tu as des coque en néoprène ou carbone souple qui te permette de bouger tout en sécurisant ton dos.
Pour le reste il y a tjs moyen de mettre des protec de foot ou autre :-p
nan je plaisante.
Par contre, situv, tu as des protec pour tes spoilers !
Va donc voir mon pote qui fait des foufounettes : www.goldone.it

--
milk.

Communication Alternative
Intervenant en FCIL Multimédia
Web designer /Graphiste
Dessinateur/Snowboarder www.milk-design.co.uk www.a-snowboards.com

--

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass