vixye
vixye

inscrit le 27/10/02
9 messages
voila en fait ca fait 8 ans que je fait du sky et maintenant j'pense que mon niveau stagne un peu donc j'aimerai me mettre un peu au snow.Le truc c'est que des potes à moi qui en font un peu me disent que c'est super dur,que j'vais en voir de toutes les couleurs,limite elles veulent me décourager.
Bien sue j'V prendre des cours mais si vous pouvez m'expliquer quelques trucs de base ce serai super sympa.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
les trucs de base en bref:
1 c'est pas dur
2 commence pas apprendre à déraper convenablement des 2! cotés. comme ça tu pourras t'arreter quand tu voudras.
3 ensuite (quand tu maitrisera le dérapage) tu apprendra à tourner: ne pas hésiter à mettre la planche bien à plat avant de déclancher ton virage ( les virages coupés enchainés direct c'est pas pour tout de suite) avec le poid bien sur la jambe avant (bien), sinon tu pourra pas tourner et tu vas filer tout droit dans un arbre (pas bien). choisit une piste pas trop raide pour cette étape, genre bleu. vert c'est trop plat et si tu tombes tu redémarres plus.
4 cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage. (euh j'exagère, si t'es douée, en 2 jours tu vas presque partout, enfin pas encore avec un style de killer.)
5 si tu veux d'autres infos plus précises, demande.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
1/ trouve de nouveaux/elles potes qui font du sno
2/ vas-y avec ils/elles un jour où il fait beau
3/ ne speede pas
Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Le snow , c'est pas dur tes potes ne sont pas très cool. Sinon, prend un mini de vitesse, cela facilitera tes virages. Regarde les autres et n'hésite pas à demander conseil.
Bon ride !!!!!!
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
je ne vais faire qu'une chose, t'inciter a NE PAS PRENDRE DE COURS!!!
En effet, si tu es en france, la plupart des monos t'apprendrons la bpnne vielle technique de la contre rotation... qui certe marche, mais est moins naturelle. Je te propose ce site http://www.extremecarving.com qui te donnera (en francais) de tres bons conseils, de la phase presque debutante, jusqu'a devenir une bete de carving (meme si tu veux t'orienter plus FR, FS ca te sera utile!)
Par ailleurs, c'est bien la premiere fois que j'entends des gens dire que debuter le surf est dur! Et puis, grace au ski, tu n'auras deja pas l'apprehension de la pente, ce qui aide enormement.
A la fin de la premiere journee, tu descends une rouge... tu ne te fais pas plaisir, mais tu la descends!!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
comme l'a dit bloodfrenchie, l'expérience en ski va te servir: tu sais comment ça glisse sur la neige, tu sais que quand on tombe on se fait pas mal, tu sais qu'il faut prendre un peu de vitesse.

la différence avec le ski, c'est qu'en deux jours tu peux passer presque partout, alors qu'en ski en deux jours t'en es toujours aux vertes.

apprendre avec les zamis ça le fait bien. éventuellement un cours ça peut être pas mal car en général les instructeurs savent mettre en confiance, ce qui est primordial.

contrairement à casscroot je conseille une piste verte courte et de faible pente pour la première demi-journée. c'est moins difficile pour se relever car ça glisse moins. on accélère moins vite. l'idéal pour apprendre l'équilibre et le dérapage de base.

dès que tu sais tenir debout sur ta planche même en pente et que tu maîtrises le dérapage, fonce vers une bleue. un peu de pente ça aide à enchaîner les virages.

pour la technique en tant que telle, ben là faut une démo par tes potes(ses) ou ton instructeur.

ah oui: si tu as la possibilité de choper un pantalon de snow renforcé au cul et aux genous ça pourrait être pas mal. pas pour amortir les chutes, mais pour te protéger du froid et de l'humidité. quand on a passé pas mal de temps à tomber et qu'en plus on a froid, on abandonne plus facilement.

vixye
vixye

inscrit le 27/10/02
9 messages
le truc un peu flippant et légérement agacant c'est que sur le net et méme quand on demande aux potes c'est que ya des tonnes de techniques.
ya un binz que je pige po trop c'est la différence entre le virage frontside et le virage backside. et aussi ca:A partir de ce moment, le virage proprement dit commence. Ne faites plus rien à part progressivement recentrer votre poids en même temps que vous prenez de la carre (= inclinez la planche).
j'vois pas trop le truc à faire là.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
frontside c'est la carre à la pointe de tes pieds
backside c'est à tes talons

pour le coup de se recentrer dans le virage, en débutant et à faible vitesse, je vois pas trop l'intérêt de la phrase car en général à ce moment là on fait tout ce qu'on peut pour garder l'équilibre...

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
pour les frontside et les backside, y'en a un que tu vas favoriser au début car il te paraîtra plus facile, ou parce que la position vis-à-vis de la pente te fera moins peur.

mais globalement la technique est la même. tu prends de la vitesse, le poids sur le pied avant, tu tournes ton buste, la planche commencce à suivre, tu l'inclines légèrement, et roule raoul

vixye
vixye

inscrit le 27/10/02
9 messages
c'est fou comme ca a l'air simple le snow avec vous!!!!!!!!!
autre question(attention quand je suis lancée j'marréte plus)tu pars bien parralléle à la pente mais quand tu finis ton virage t'arrive comment??????parce que j'ai une copine qui m'a parlé d'un espéce de systéme de balancier pour de mettre face à la piste
sinon si j'ai bien pigé dans les virages ta planche doit s'incliner(frontside devant backside derriére)mais comment on fait pour faire tous ca avec nos pieds à savoir notre poids sur le pied avant et on pousse sur nos orteils ou nos talons.
un truc pas clair c'est que pour le frontdide t'es orteil sont face à la piste et pour le backside ce sont les talons.donc ca dépend de quel pied tu met devant quand tu tourne ton pied avant peu changer?????une copine m'a dit qu'il faut jamais changer de pilier.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
non seulement ça a l'air simple, mais en plus c'est rééllement simple. c'est parce que c'est simple qu'on peut très rapidement se débrouiller. ça ne veut pas dire que tu ne vas pas tomber ni avoir de difficultés. il faut te préparer psychologiquement: la première journée va être très pénible car tu vas tomber (ou te laisser tomber) tout le temps, ça sera épuisant, ça te fera drôle d'avoir les deux pieds attachés, mais je peux t'assurer que les progrès que tu feras très rapidement te donneront du baume au coeur. lorsque tu auras réussi à enchaîner deux virages, tu auras d'autant plus envie de continuer! c'est une sensation que tu as sans doute oublié après de nombreuses années de ski!

pour le pied avant: généralement on garde le même. en ski tu tournes une fois à droite, une fois à gauche, mais tu ne vas jamais en arrière. en snowboard c'est la même chose: une fois en frontside, une fois en backside, mais l'avant de la planche reste le même.

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
pour finir ton virage:
soit tu freines en dérapant
soit tu continues ton virage et logiquement tu vas remonter la pente, et là tu vas t'arrêter naturellement
soit tu enchaînes un autre virage
Maloy
Maloy

inscrit le 28/10/02
1 message
Attention, voici l'avis d'un poirau !
Excusez-moi, mais je ne vais pas souvent à la montagne, alors quand j'y vais je n'ai qu'un objectif : un max de plaisir tout le temps que j'y suis, alors je pense que pour ça il faut prendre des cours (de préférence collectif) même si c'est surrement vrai qu'on ne sera pas des tops snowboarders comme ça. Ensuite au lieu, d'essayer de comprendre comment ça marche, tu te prepares physiquement (trés important pour avoir beaucoup de plaisir) et tu vas avec un snowboard et la banane (important) t'inscrire dans une école de ski dès ton arrivée à la station. Et bon ride (sans te prendre la tête avec le backside qu'est devant le frontside qui lui est derrière et qui fait tourner l'engin dans le sens inverse de la pente !)
vixye
vixye

inscrit le 27/10/02
9 messages
freiner en dérapant!!!!!!!!!!!!comment qu'on fait
vixye
vixye

inscrit le 27/10/02
9 messages
j'crois que j'viend de comprendre ,en fait faut enchainer un backside un frontside et ainsi de suite donc si yen a 1 que tu maitrise pas trop t'es dans la m****
Usual_Suspect
Usual_Suspect

inscrit le 21/10/02
27 messages
Hello!
Bon, ce que je vais te dire est mon avis et ne restera que mon avis...tu en fait ce que tu veux!
Tu nous dis faire du ski depuis 8 ans...tu maitrise donc bien le truc...mais si tu "stagne" et que tu ne t'amuse plus, pourquoi ne pas evoluer ds une autre pratique du ski...mets toi à la rando, sors des pistes, fais du freeride, ou alors...pose toi ds un park et essaies de rentrer des tricks!
Mais perso, et c'est du vécu, je ne m'emmerderait pas à recommencer un autre sport...
Je penses que le ski a beaucoup évolué...et les façons de le pratiquer aussi...tu dois certainement trouver une discipline ou tu pourra encore progresser(comme mentionné plus haut...freeride ou freestyle)
Mais je me répète, ce n'est que mon avis! Fais en ce que tu veux!

Bon ride
A+
JOnas

vixye
vixye

inscrit le 27/10/02
9 messages
en gros tu me déconseille de me mettre au snow
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
ahlalalalalalala!!!!
Si tu as envie de faire du snow, fais du snow!!!!
Crois en un pov'chti gars qui n'a jamais rien compris à la bipédie (=2 skis), et écoute ce que tout le monde t'a dit sur ce forum!......Ya que des choses sensées...
Le snow, c'est FACILE, en tout cas beaucoup plus abordable que le ski!!!
Pour les cours, fais comme tu le sens, on peut débuter sans....
Et n'oublie pas que le but, c'est de se faire PLAISIR, même s'il faut un pe galérer au départ...
Bon rideS!...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
persévère, le ski !
j'ai mis 10 ans à me faire plaisir en ski
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
d'où l'intérêt du snow!!!!
Tu mets 3 jours à te faire plaisir!!!
C'est pas beau, ça?
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
oué mais aujourd'hui...
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Vixye,
Apparament tu as déjà recu des tonnes de conseils, je me permet de rajouter le mien: je pratique le ski (depuis 11 ans) ET le snow (depuis 6 ans) et j'peux toujours pas choisir kes ke je préfère. Vu ton expérience en ski, t'a pas besion de stresser. Pointe toi sur une piste, avec kelkun ki débute comme toi, c'est plus marrant, et toutes les histoires obscures de frontside et backside deviendront claires toutes seules. Evite les jours ou les pistes sont super glacées, ca fait mal au cul, aux genoux, poignets...
L'idée d'un bon fut de surf est pas mal, pense aussi a l'appareil phot si vous etes 2!
Bon ride, reste zen
A.
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
euh, pour l'appareil photo, prends un jetable...au cas ou tu doives le jeter suite à un virage raté...
:-)
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
un conseil si tu as des protections de rollers n'hésite pas a t'en servir pour la premiere journée car sinon tu aurras mal aux genous.... sinon le plus dur quand on debute c'est de ne pas ce mettre sur l'arriere quand on se retrouve face a la pente au moment de tourner... (si cela t'arrives tu es sur que tu partiras tout droit sans continuer ton virage).
vixye
vixye

inscrit le 27/10/02
9 messages
Mille merci pour tous vos conseils
mais juste 2 ou 3 ch'tites questions(hé oui,encore!!!)
pour prendre le télé siége et le tire cul ca a l'air chaud,comment qu'on fait????parce que si j'arrive pas à arriver en haut des pistes je risque po de progresser.
comment qu'on dérape???ca à l'air important pour s'arréter j'voudrai po faire un carnage sur les pistes
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
me revoilà.
1 pour déraper, c'est très simple et c'est la seule chose que tu vas arriver à faire au tout début. c'est quand ton snow est en travers de la pente, en apuis sur une carre, soit celle des orteils soit celle des talons. donc tu descents tout doucement en dérapant, soit face à la pente, soit dos à la pente.
2 arrête de trop réfléchir, prend un snow (bien réglé, c'est important), vas y et quand tu reviendras de ta 1ere journée, relis tout ce sujet, et tout deviendra très clair car tu mettra des images sur chaque conseil.
3 prend le télésiege au début!!!!!! tu déchausses le pied arrière avant la file d'attente, tu t'assoies sur le siège....... et après tu descents avec le pied arrière posé sur la planche en priant la 1ere fois. (en fait choisi un télésiège débrayable, tu pourras toujours monter et c'est moins violent à la descente. )
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
En bref ......
LANCE-TOI

Et surtout rappelle-toi que le ridicule ne tue pas..
De toute manière quand tu débutais en ski, tu étais ridicule .......

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
exact: au début prends un télésiège. y'a moyen de trouver une petite piste en bas de la station avec un télésiège tout gentil pour débutants. tu peux même demander au perchman en bas de prévenir son collègue en haut qu'il faut ralentir quand tu arrives.
au départ: bien sûr pied arrière détaché.
à l'arrivée: tu places ton snow bien dans l'axe, appui pied avant, le pied arrière posé entre les fix, et roule raoul. mais alors vraiment pied avant, l'appui!

avant de prendre le télésiège tu auras bien entendu appris à tenir l'équilibre et à déraper en bas des pistes...

n'aie pas peur, n'aie pas honte. il faut bien apprendre un jour ou l'autre.
lors de mon premier jour en snow, au début je me vautrais à chaque arrivée du télésiège. la troisième fois, le perchman du haut m'a engueulé parce que je lui salopais l'aire d'arrivée. je lui ai répondu sur le même ton qu'il faut bien apprendre. au tour suivant, je me suis vautré aussi, mais cette fois il m'a expliqué tout gentiment comment faire. le reste de la journée, grâce à ses conseils, au lieu de me vautrer dans l'aire d'arrivée, je réussissais à rester debout ou au pire à me vautrer 10m plus loin

si dans ta station y'a pas de télésiège, euh... on peut t'expliquer les tire-cul, mais c'est plus facile si tu changes de station

foudeski
foudeski

inscrit le 02/07/02
43 messages
Si le coeur t'en dit, tu peux faire un tour sur www.foudeski.com
J'ai essayé de m'adresser du mieux que j'ai pu aux débutants (en fait, j'ai repris les séquences de mon apprentissage à l'UCPA de Tignes il y a quelques temps, années, 10 ans en fait...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
desole de contre dire... mais je deconseille fortement les vertes: pas assezde pente! Car meme si ca fait un peu peur, il faut un minimum de vitesse pour enclencher! Perso, j'ai trouve plus dure qd j'etais sur des parties trop plates de la piste.
enfin, comme il dirait, tout ca c'est relatif! ca depend donc de la piste!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
je fait du ski depuis fort longtemps, et, comme toi, je stagnais un peu. Loin de vouloir abandonner le ski (jamais!), je me suis mis au snow......
Je ne vais pas repeter ce qu'il a ete dit plus haut, mais...voici qq conseils :
-part avec un pote de niveau un peu meilleur (genre sa deuxieme journée, ou troisieme, pas plus ! -il sait deja tout faire -)
-pour la premiere, part sur une verte, et la je te conseille d'en prendre une petite, et de monter a pates...Tellement plus simple !!! tu perdra moins de temps et te decouragera moins.
-ensuite, ben attache tes pieds a la board (faut d'abbord que tu sache bien quel pied tu dois avoir devant, ca c facile a determiner, mais faut pas se gourer, j'en connais qui ont etes degoutes a cause de ca)
-et, lance toi ! c'est tres facile, sauf que la 1ere journée, ben...tu bouffe de la neige Euu, oui, c'est vrai, tu passe un bon bout de temps a galerer au debut...mais ca pâsse vite

Pour la premiere fois que tu touche la planche, met toi a genous a salue la. Nonon, je deconne
J'ai commencé en fait la premiere fois debout sur la planche sur une TRES faibl pente, une petite butte courte ou tu descent avec un seul pied attaché (le pied avant, sinon t mal )
Tu fait ca deux trois fois, en restant bien droit par rapport a la planche, pas par rapport a la pente. Tu flechit les genoux un peu, genre que ca cache le bout de tes pieds quand tu met ton buste droit.
Puis tu monte a patte sur ta verte, et la tu t'ammuse 1 bonne Heure (ou plus....mais ca fatigue) courage !
La tu prend ton telesiege (oui, le teleski faut une heure pour arriver a le prendre bien environ, et ca fout le moral en l'air... )

Fin de la premiere journée : attaque les bleues (pour la technique, voir plus haut).
Fin de la seconde : tu peux attaquer les rouges a l'aise, surtout si t'a deja fait du ski
Allez, ammuse toi bien, c'est TRES facile !

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je ne sais pas si les vertes des alpes/usa sont les memes que celles des Pyrénées :P
Bon, allez, prend les parties raides des vertes
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
la verte pour la ou les premières heures, c'est nécessaire. au début on apprend l'équilibre, le freinage et le dérapage de base. pour cela, il est mieux de ne pas aller trop vite.
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
rien de tel que d'essayer et de se lancer pour voir... il faut compter à la fin de la première journée (et surtout le lendemain !)avec des tas de courbatures, mais cela de doit pas freiner ton envie ! le principal est de se relever après la chute... et bouffer de la neige fait partie du plaisir du surf...
à mon envie, avant tout télésiège ou tire-fesses, un conseil déjà donné : fixe toi les 2 pieds sur la planche, sur terrain plat, pour voir l'effet que ça fait d'être "bloquée"...
Essaie aussi les premières descentes sur des pistes faciles, mais pas trop trop plates (le plat, c'est vraiment un des "challenges" (pardon, Dude !) de l'apprentissage)
Important !!! choisis un jour de bonne neige... avec de la poudre... même si là, l'envie de prendre tes 2 lattes pour en profiter te taraude... c'est mieux pour les genous et les fesses... ça permet également d'apprendre ou de réapprendre qu'on ne se fait pas mal en tombant !
Relève toi à chaque chute... sois motivée... ce sont vraiment les premiers jours les plus "durs"
Je confirme les propos d'autres : une journée suffit à descendre une petite rouge... avec quelques gamelles !
Garde le sourire et tout ira bien...
Le prof', c'est à toi de voir... ça ne me paraît pas utile !
Amuse toi bien, garde le sourire, et bientôt à toi le plaisir de la planche à neige... !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heu moi e vais aller un peu a contre sens mais si tu as 8 ans de ski, continue le ski!!
Change ton materiel, achete des petits twintip, change de potes ou fais leurs faire la meme chose: tu vas redecouvrir un nouveau sport!
La routine ca existe partout meme en snow
Ici en mileiu de printemps, on switch tous de temps en temps entre ski et snowboard car apres un long hiver ca devient un rien monotone mais l'idee c'est vraiment de changer ta routine: va dans le pipe, essaie de nouveaux tricks..

Enfin amuse toi quoi

vixye
vixye

inscrit le 27/10/02
9 messages
j'viens de penser à un truc:si on maitrise un ch'tit peu le skate est ce que cela peu nous aider????????il me semble que C kif kif la méme technique
sinon méme si C galére ca serai sympa de m'expliquer pour les tir cul car pour débuter j'vais aller dans une petite station(4 pistes)ou ya que de ca
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ben pour le skate, ça aide au moins pour la position. Mais c'est vrai aussi qu'il y a certaine similitude dans ce qui est mouvement des épaules par exemple. Aprés, n'ayant jamais eu un gros niveau en skate (loin de là même) ni en snow (ça va quand même mieux), je pourrais pas dire si la technique se rapproche.

Pour ce qui est du tire cul, c'est un peu chacun comme il se le sent. Perso je fait la technique qu'on m'a apprise c'est à dire le pied arrière détaché et callé contre la fixe arrière (ce qui permet de rétablir si tu part en vrac), le bras arrière (donc gauche si t'es goofy) dans le dos (comme si tu voulais te gratter le bas du dos), les épaules parallèles à la planche et le bras avant qui tient la perche (bien sûr).Et reste assez fléchie sur tes jambes, laisse toi aller sauf si ton snow commence à faire n'importe quoi essaye de rattraper le coup. C'est une technique qui m'a plutôt réussi. Aprés à toi de tester les différentes techniques qu'on t'auras données et de choisir celle qui te convient le mieux.
Bon j'arrête là parce ça commence à faire long.
En tout cas bon courage et amuse toi surtout.

biwann
biwann

inscrit le 10/12/02
92 messages
Hello
Bon j'ai pas tout lu alors desol si je repete ce qui a deja ete dit ;

Tout le monde est d'accord : le sno c easy
en tout cas bien plus que le ski.
Apres 4 ans de ski j'ai pas encore trouvé le plaisir... (le point g peut etre ?) En snow
au bout de 3 jours je craquait mon slip tellement je tripait ) Les sensations sont differentes , y'a pas besoin de speeder pour apprecier.
Juste un petit consil : demande au loueur une planche souple et la plus courte possible genre une bonne vielle gnu, ca t'évitera de planter la carre avant, au risque de te peter les dents (ca serait dommage de ressembler a joey starr a notre age lol)
Voili bon courage et raconte nous tes premieres gamelles - heu pardon tes premieres impressions

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass