fairway
fairway

inscrit le 24/11/02
49 messages
Salut à tous

Voici mon souci : mon objectif cette saison est de réussir à rentrer des jolis 180, et mon implacable logique m'a fait réaliser que je risque de devoir un peu assurer en switch (ou fakie, je crois que ca vient du sk8 non ?)

Ce qui m'arrive, c'est que je perds complètement mes repères (normal), et je crois que je dois avoir les mauvais appuis (genre trop en arrière, pas assez "dans" la pente). En plus, j'ai des vieux souvenirs de la faute de carre farceuse, celle qui fait mal parce qu'elle prend par surprise...

c'est grave docteur(s) ?

Est-ce que m'entraîner à tourner sur moi-même en dérapage pourra résoudre un peu les pb d'appuis ? (je vais passer pour un polio sur les pistes, mais c pô grave)

Autre chose :

Y a des snobordeurs qui font une figure trop stylée du genre 180 sans sauter, en pleine descente, juste en "soulevant" une partie de la planche et en tournant sur le pied en appui... chuis pas très clair, je sais. Ca aussi j'aimerai bien pouvoir un jour !

Merci à ceux qui voudront bien me répondre
Tcho

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
ben pour le switch, il y a pas de secrets... faut ré-apprendre à surfer...
je sais, c'est cruel, mais c'est comme ça!

Même si tu as le sentiment de passer pour un poliopathe, forces toi à descendre des pistes entières en fakie... (oui oui, j'ai bien dit entières!!!)
C'est clair que tu vas faire des fautes de carres monstrueuses, voire même que tu arriveras pas à tourner du tout dans certains sens, mais comme dit l'autre "c'est en cent ans qu'on devient santon!" (ou un truc comme ça! )

Mais bon si tu surfes déjà pas trop mal, l'apprentissage ne devrait pas être trop long... faut juste bien penser à basculer ton poids sur la jambe 'avant' (donc celle de derrière quand tu rides 'normalement') et à tout ce qui va avec et qui est devenu depuis un réflexe quand tu rides!

Une fois que tu sera assez à l'aise en surfant en fakie, tu pourra essayer des petites réceptions Switch, puis des plus grosses, voire même partir directement en fakie...

Pour la figure que tu décrit, je pense que tu veux parler de "Flat"... certains le font même en 360 voir plus... pour ça je saurais pas te donner trop de conseil (j'y arrive à peu pre^t proprement en 180, mais pas plus), en revanche le père Castor pourra t'éclairer, c'est un maître es-Flat hors pair! même 60 de faiche ne lui font pas peur! (mé non, je fais pas de la lèche au modéro... )

julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
au debut de mes fakies je m entrenais a rester une piste entiere en fakie ensuite 2 pis trois mais apres c chiant
seul la perceverence te feras aboutir a la maitrise totale petit scarabé
bon courage , pour la suite , 180 et autre backside ca viendra avec le reste
bonne glisse
fairway
fairway

inscrit le 24/11/02
49 messages
merci pour ces conseils les gars...

en fait, j'ai un peu commencé dimanche dernier, et ca passait presque, mais effectivement, je crois que j'avais un pb de repartition du poids sur la jambe avant.

En plus, pour l'occasion, j'ai un peu modifié mes réglages pour les fixs (10/-5). Je ne suis pas sûr que je vais garder ces valeurs (mauvais pour les genoux ?)

et... euh... je trichais un peu, je faisais pas la piste en entier... (trop de monde qui rigolait autour de moi )

mais promis, je vais me discipliner !

en tout cas, je lance un appel à Castor pour qu'il me délivre les secrets d'un "Flat" parfait...

Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Juste un petit conseil complémentaire à ce qui a déjà été bien dit :
Pour faire tes virages fakie redevient très "scolaire" et allonge surtout la phase où tu es dans l'axe de la pente car un (con de) réflexe te fait mettre ton poid sur la jambe arrière. Prend donc le temps de te rééquilibrer plutôt sur l'avant) avant de terminer ton virage (je sais entre temps on prend de la vitesse...). La phase d'initiation du virage ainsi que la terminaison de celui-ci demandent aussi de bien être conscient de tout ce que tu fais mais sont (ont étés pour moi) beaucoup moins piégeuses.
Si tu fais cela il y a de fortes chances que tes "exercices" en fakie améliorent aussi tes virages classiques.

Dernier petit conseil, pour les 180 (sautés) commence plutôt par partir en fakie pour te réceptionner dans ta position de prédilection (beaucoup plus facile à mon avis puisque un tu auras une "envie" naturelle de te remettre dans "le bon sens" et deux tu pourras plus facilement rattraper le coup si tu ne fais pas 180 pile).

Pour les 180 (et plus) flat, j'attends les réponses je ne sais pas bien les faire non plus et ça m'interresse.

Bon courage

P.S. : Tourner sur soit même sert surtout à être bien équilibré sur ta planche, c'est un très bon exercice mais à mon avis pour les virages fakie il ne suffit pas (tu ne passes pas souvent d'un virage front à un virage back).

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Salut!!
Moi aussi je dirais qu'il n'y a pas de mystere: fait des descente complete en switch ou plus marrant fait des descentes mixte ou chaque saut doit finir par un 180 (ou 540) donc apres chaque saut t'es inverse et tu continues dans ta position de reception jusqu'au prochain kicker. Tres marrant a faire avec des potes.. T'es donc normal / saute / switch / saute / normal...
Pour le 180 en Flat, il y a un ollie ou la je ne comprends plus..
PS Un gros 180 backside est super fort en sensation. ca vaut le coups de bien les sentir
PS2 En ce moment j'apprends a skier et je fait pareil; de longues section en switch
ooliv
ooliv

inscrit le 16/05/02
34 messages
Les figures de flat que tu as du voir, ca devait être des nose ou tail pressure en 180. Ca consiste à décaler complétement le poids vers l'avant ou l'arrière de la board et à tirer comme un cochon sur la jambe pas en appui pour déformer la planche. La difficulté est de se maintenir en équilibre comme ça pendant plus de 2 s. Le plus dur c'est en allant tout droit. Si, avant de faire ce qui est décrit au dessus, tu te prépares comme pour faire une rotation en saut, alors tu vas pivoter autour de la spatule 180° puis 360°.
La rigité ou mollesse en spatule de ta board joue beaucoup sur la difficulté. Avec une barre à mine de freeride, c'est super difficile.
Y'a aussi moyen de faire un tout chti ollie ou nollie (pareil mais avec le nose) avant de basculer sur la spatule (ou sur le tail). Ca facilite la déformation de la planche.
Je me croute souvent en faisant ce genre d'idioties mais c'est assez grisant de les tenter à fond sur une piste bien liste ...
En tout cas bon courage pour le switch !
ooliv
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Ca que gu décris ressemble bien à ce que j'ai vu...
Alors en fait il faut déporter son poid sur la spatule (jusqu'à ce que le tail se deleste suffisament voir se soulève) et tirer sur le pied arrière, la rotation se déclenchant tout seule lorsque la board n'en peu plus. C'est ça ? j'ai bien compris ? Ou est-ce qu'il faut quand même engager un minimum la rotation ?
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Moi j'appelle ca un Nose roll ...et moi aussi je me plante pas mal en voulant faire le con avec ca ...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ah oui,, les nose press ca m'etais completment sorti de la tete..

En fait essaie de tendre ta main vers le nez ou l'arriere de ta planche en gardant les jambes assez tendu.. Si ta planche est nerveuse c'est mega casse gueule.. a faire plutot sur neige molle.. Si t'as une planche douce genre une seven de Burton par exemple, ca facilite beaucoup les choses...

Le mieux c'est de faire ca juste avant un kicker ou une rupture de pente: fait un 180 en Falt par exemple puis enchaine par 180 ou 360 sur la rupture de pente.. Nous on appelle aussi ca des "butter" uqand en version plus adoucie car tu utilise ta planche comme un couteau a tartiner le beurre

ca interesse des gens si je fait des videos de tricks comme ca??

ooliv
ooliv

inscrit le 16/05/02
34 messages
Pour voir des beaux butters avant des jumps, je renvoie tout le monde à la section de Jussi Oksanen dans la vidéo Afterbang. Le pauvre, il est tellement balèze que pour tromper l'ennui, il corse un peu les big airs en collant des nose butters 180 juste en arrivant sur le kicker... Mais bon, il ne doit pas savoir enchaîner deux virages coupés ce bonhomme
>> Ol, moi, je prépare la rotation en avance comme pour un saut. après,ce qui est plus dur c'est d'arriver à tourner bien lentement, sur de longs longs mètres ...
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Endorphin> Oui, des vidéos de tricks peuvent-être sympas un peu comme les petites vidéos d'extremecarving.com (un peu d'explication sur la technique, le nom du trick et la petite vidéo démo, ce serait super).

ooliv> Je pensais que la rotation était brutale, tu sembles dire qu'elle devrait s'étendre sur de longs mètres c'est bien ça ?

fairway
fairway

inscrit le 24/11/02
49 messages
Endorphin> Yesss ! des vidéos ! ca serait nickel... (et, oui, exactement, ma planche c'est une burton et la seven en +, donc g pô d'excuses... )


balbeau
balbeau

inscrit le 28/01/02
49 messages
Bah moi c'était exactement l'objectif que je m'étais fixé la semaine dernière, rider en switch. C'est sûr qu'il faut mettre son orgueil de côté, se remanger des vertes et des bleues, se remanger des grosses fautes de carre vicieuses, mais bon, après O joie de passer de l'un à l'autre tranquillou....

Je me suis aussi mis à faire des sauts (pas encore sur le park...) j'ai commencé à rentrer des 180° sur bosses ou ruptures de pentes (dont une belle boîte dont je me souviens encore...). A un moment j'ai même pété une durite en tentant direct un 360° sur une pseudo bosse ridicule, résultat: 270° et la tête dans la neige

Je suis preneur aussi pour des vidéos de FLAT 180° ou autre parce que j'ai essayé aussi et ben c'est pô évident (avec une burton floater 156 en tout cas....)

@+
Ben

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
ben y'a plus grand chose à rajouter...

bien interressant tout ça moi c'est vrai que j'aime beaucoup le flat, et particulièrement les nose pressure to nollie 3.6 ou 5.4. c'est des figures qui sont impressionnantes (y parait) mais très faciles à faire une fois qu'on a compris comment répartir le poids. Ca demande de l'entrainement et pas mal de gamelles

pour commencer, les essayer en fin de virage back : mettre tout son poids sur l'avant puis lacher le nollie, normalement ça envoie le 3.6 tout seul, vu qu'on a déjà les épaules dans le bon sens...après les variations sont infinies (virage front, tout droit, pour monter sur un rail/une boite, les mêmes en switch, enchainés front/back, etc.)

euh, un bémol, ne pas tenter ces trucs avec une planche trop rigide (typée freeride comme on dit).

enjoy

Grosse bille
Grosse bille

inscrit le 13/01/03
25 messages
Heu...

je vais peut-être dire une connerie (j'ai l'habitude), mais bon:

Pour s'entrainer à rider en switch/fakie, pourquoi ne pas commencer déjà par s'entrainer dans la position inverse de sa position naturelle: Goofy -> Regular et Regular -> Goofy ?

J'ai dit une connerie, là ? :-(

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je pars en business pour 2 jours mais je monterai tout le reste de la semaine.. je prendrai la camera
Avec un peu de chance il aura neige qques cm.. ca commence a devenir dur et ici personne ne sait faire du snowboard du neige dur.. lol
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
en ce qui me concerne, j'ai effectivement re-appris à rider pour le switch mais l'expérience du snow et du funboard surtout aide beaucoup. Ca va vite. Par contre, j'ai encore du mal avec les impulsions de jump en switch. Le mouvement est anti-naturel et j'ai tendance à écraser mon saut plus qu'à décoller. Peut-être que j'appréhende un peu aussi de vraiment monter !!!!!!!!
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
en ce qui me concerne, j'ai effectivement re-appris à rider pour le switch mais l'expérience du snow et du funboard surtout aide beaucoup. Ca va vite. Par contre, j'ai encore du mal avec les impulsions de jump en switch. Le mouvement est anti-naturel et j'ai tendance à écraser mon saut plus qu'à décoller. Peut-être que j'appréhende un peu aussi de vraiment monter !!!!!!!!
le djeunz
le djeunz

inscrit le 28/12/02
11 messages
grosse bille > vi, c'est une connerie : rider en switch ne t'obliges pas à déchausser, démonter tes fix puis les remonter à l'envers...mais sinon, c'est vrai, ça revient au même
ooliv
ooliv

inscrit le 16/05/02
34 messages
Ol> Pour les nose butters, effectivement on a tendance naturellement à tourner très vite au départ. La difficulté est justement d'arriver à doser cette rotation pour tourner lentement. Je pense que c'est vraiment comme pour les rotations en l'air. Au départ t'as tendance à tout balancer et à tourner comme une toupie et puis, croute après croute, t'arrives à contrôler et à tourner lentement. Le fameux coup de tourner la tête pour voir où tu veux aller qui fonctionne aussi pour ce genre de figure ...

Pour le switch, pour moi y'a pas vraiment de méthode, faut y aller quoi, dré dans l'pentu

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
vas sur la neige et ride.
fairway
fairway

inscrit le 24/11/02
49 messages
Juste un petit post pour dire que j'ai vu qq videos ma foi fort sympathiques de Jussi Oksanen, sur le site de Burton...

Ca a l'air trop facile tout ça

>Endorphin : on attend tes videos avec impatience ! (il neige bien en ce moment...)

Tcho

kiki2001
kiki2001

inscrit le 22/10/02
14 messages
bon pour ton informatiob j'aller te parler de ce fameux jusi oksanen qui et le roi du nose butter il faut que tu aprennent a te repartir sur ton snow surtout a prendre l'habitude de rider en avant et je peut te dire que pas beaucoup de personne le fons tu regardera dans les stations tout les snowboardeur comment ils sont en arriere ils sont quasiment la jambes avant tendu lol! et vraiment faut pas reflechir pour un olie back(180 back si tu prefere) il suffit de balancer un petit peut le buste et ca tourne tout seul et pour le replaquage faut dessuite penser a ce foutre en avant et fais quelque piste en switch pour t'habituer a cette nouvelle position et tu verra que deja si tu metrise un peu le switch ton style et ton niveau en freestyle sera beaucoup mieux tu ne tournera pas que dans les rotation ou tu replaque pas en switch lol
bon voila bonne chance pour t olie back ! et je voulais savoir tu ride dans quel station ? et quel montagne ? lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass