karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
Bonjour à tous les skipasseurs..
Voilà, j'avais une petite question : je voulais partir cet hiver avec des amis et commencer le snow...à votre avis est ce que 2 jours de cours me permettront d'être un minimum autonome après, pour aller skier avec eux ? Vous allez me dire que ça dépend des personnes...mais en moyenne ? Sachant que je suis assez sportive et que je fais beaucoup de wakeboard l'été...
Merci de votre aide !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Ca dépend des personnes ....

Sérieusement, le probléme c'est pas trop la descente si tu n'as pas peur c'est relativement rapide de descendre(pas beau mais rapide).
Par contre si tu suis des skieurs c'est la galére, soit ils sont bons et un petit couloir à bosses avec deux jours de snow dans les guiboles t'oublis, soit ils sont moyens et à toi les longues marches solitaires sur les faux plats et les remontées où toutes les pistes bleu passent inévitablement.

En fait ça dépend des autres,
si ils sont moyens mais préts a descendre des rouges, tu peux suivre.

Mais surtout, tu sauras le jour ou tu auras une planche au pied... ou alors essais avec un Wake avec des grosses chaussettes.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Un conseil, essaie la première demi-journée toute seule, pour commencer à avoir des sensations. Puis tu prends 2 heures de cours pour apprendre sérieusement les bases, de manière à ne pas "découvrir" le snow pendant le cours. Au prix que ça coûte, vaut mieux en profiter un max !!!

Préviens tes potes que tu ne veux pas galérer sur du plat et évite le tire-fesses au début. Il ne faut pas croire que les pistes bleues sont les plus faciles pour apprendre, au contraire, c'est comme en moto, il faut un minimum de vitesse pour pas se péter la gueule tout les 3 mètres ;-))

Et surtout, surtout, surtout, ne pas avoir peur de la pente, s'engager et rester sur le pied avant !!!

karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
merci à vous 2 ! supertof quand tu dis que c'est cher les cours c'est à peu près combien ?
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
si t'es motivée et que tu n'as pas peur (en plus avec le wake) je dirais qu'en 2 jours c'est tranquille, sans cours, avec qq'un qui te coache les 2 matinées...

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
A la clusaz, j'avais payé il y a 2 ans 400 balles pour deux heures avec un mono particulier (max 3 élèves). Si tu as un copain ou une copine qui démarre en même temps que toi, tu divises par 2 !

C'est un bon plan si tu n'as personne de confirmé qui peut te donner des conseils. j'insiste sur le "confirmé", parce qu'il faut se méfier de ceux qui en font à l'arrache depuis pas longtemps et qui risquent de te refiler de mauvais gestes dont tu mettras longtemps à te débarasser...

vieil ours
vieil ours

inscrit le 09/02/03
78 messages
Si tu connais deja la glisse, tu seras surprise de ce que t'arrives à faire en 2 jours: une matinée de galère et après la progression est trés rapide (au début).
Si tu peux surfer plusieurs jours d'affilée c'est encore mieux; tu conserveras les acquis d'un jour sur l'autre.
Bienvenue dans la famille... t'envoyais du sale, maintenant tu vas pouvoir envoyer du gros.
Grrraou !
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Au final (j'avais oublié de finir !), il faut compter 1 ou 2 journées de galère (prévoir futal et gants étanches !!!), et après prends ton pied...
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Bien d'accord avec supertof ...
Quelques heures de cours peuvent suffire !
Voir aucune ... Si on t'a deja explique les rudiments (idem q castor)
Disons que tu maitrises deja la position lateral grace au wake et le transfert de poids, avant arriere qu il faut exercer !
Et ca c'est bcp deja !!
En snow, c'est presque plus facile, les transfert de poids avant arriere se font de maniere plus progressive compare au wake ! (normal board plus grande)
Enfin ds tout les cas, vas si cool !... pr te faire plaisir ! et ca rentrera bien plus rapidement que si tu cherches a "forcer" ou a aller plus vite que la music !
je pense a tes potes ... Faut pas que tu te speed a vouloir les suivrent !

Ne jamais forcer (sinon c'est que t'as pas la bonne position ), bien a l'avant et ca tourne tout seul !!
Good luck karo !!!
Chui sûr que sera du gateau !!!

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
yes yes ... proteges poignets fortement conseille !!!
Ma copine pourrait te le confirme !!
karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
super ! merci à tous !! j'ai effectivement un pote qui en fais très très très bien (ex haut niveau en free-ride, au tout début du snow en France) mais justement je voulais être un minimum autonome avec de partir avec lui. J'osais pas trop lui demander de m'apprendre...J'ai trop hâte de m'y mettre, il m'a dit que j'allais adorer le snow !
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
T'inquiete pas !
Si c'est un pote ...
Il t'aidera !
Et pis un ptit sourire et c'est gagne !!
Nan ms serieux , si il est cool, c'est un plaisir d'enseigner a quelqu'un qui est motive !! Et faut pas si longtemps que ca
Vas s'y cool !! Et ca rentrera !!
karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
ouaih t'inkiet je vais y aller cool..toute façon chui sûre que je vais avoir peur de la pente, et de toutes façons j'ai beau faire du wake je suis pas trop casse-cou. Vous allez rire mais pour moi le plus important (avant d'envoyer du gros), c'est d'avoir du style. Je préfère voir quelqu'un beau à regarder et qui envoie moyen que de regarder quelqu'un pas beau à regarder qui envoie gros...je sais vous ne serez pas forcément d'accord..autant avoir du style et envoyer gros...Et j'ai envie, quand je fais du wake, et quand je ferai du snow - qu'on dise "waouh elle a du style"...
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Change de pseudo !

Karo kadustyle !!!

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
lol!!! Karo, t'inquiètes pas si on te dis pas ça à ta première journée de snow, surtout!!!

Mais ça viendra au bout de quelques jours et d'un tout petit peu de persévérence.

Et le principal c'est de se faire plaisir, moi au bout de 6 ans, je suis toujours aussi nulle à chier, j'ai pas de style mais je m'éclate (Bien comme il faut, parfois! )

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
En lisant les réponses de tous le monde c’est vrai que y a des obligés pour pas se décourager
- protéges poignets
- pantalon étanches
- gant étanche
- pas de sac à dos
- éviter les téléski (certes il n’en reste plus des masses)

alors m’est revenu aussi un point important : la matériel
Gaffe à pas te faire refiler le nanar de la semaine et n’hésite a changer si t’es pas contente.
Réglage basique obligatoire ( je crois +6 et +20 °), n’hésite pas à faire changer l’angulation au skiman (même si il ralle un peu) si tu peux pas le faire toi même ou si il t’affirme que le –9°+10° c’est super pour commencer à apprendre à tourner.
Prend aussi une petite planche pour débuter c’est plus facile mais si ton pied dépasse de 10 cm de chaque côté et que les fix ne sont pas équipées de Gas c’est pas la peine.
Pour apprendre les Flows sont pas mal car tu peux chausser déchausser facilement et changer tes angles comme tu le sens.

Sinon question style c’est pas dure, tu mates un concert de Kool and the Gang ou Earth Wind et Fire avant de partir après tu te laisses guider par la music la tête droite tout est dans la souplesse du bassin et des jambes …. t’évite la coupe afro 80 parce que les tresses perlées c’est pas pratique pour mettre un bonnet…. Funky snow style

karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
Merci pour tous ces conseils...j'espère que je pourrai régler les angles comme ceux de mon wake (je suis en canard), même si au début je vais peut-être pas rider en fakie...
Pour le pseudo "karokadustyle" je vais y réfléchir...mais bon si c pour repasser junior bof...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
->pour moi le plus important c'est d'avoir du style
dans ce cas je ne vois qu'une seule solution: commence par du snowboard alpin!
karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
M**** !! parcequ'en plus ya différents types de snowboard ?? Bon OK je crois savoir (vous moquez pas si j'me trompe) que y'a du freeride, du freestyle... Mais le snowboard alpin kezako ??
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Prend du Flow comme ça tu peux changer comme tu le sens parce que le réglage canard en snow faut déjà bien sentir la planche.
Mais commence angulation basique, quitte à changer par la suite, parce que si tu accumules les difficultés au départ : débutant + réglage fin comment savoir pourquoi tu te casses la gueule ?
Une fois que tu as le bon geste en angulation basique, change tes angles si tu veux et tu comprendra mieux les différences de sensations des deux positions.

Si tu veux avoir "ton style" fait du snowboard alpin position "canard".

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le snowboard alpin t'en trouvera difficilement dans les shops en location.

Tu prend tout ce qui est pas bien en ski et en snowboard et tu as le snow alpin.

Tu es fixé sur une planche les genoux vers l'intérieur avec des groles de ski... Vive la confort nom de dieu

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
->Si tu veux avoir "ton style" fait du snowboard alpin position "canard".

effectivement là ce serait un style assez particulier, élégant, que tu ne retrouverais pas chez les autres. kilékon!

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je pense que l'alpin pardonne moins au début. planches plus rigides, pompes plus rigides... C'est le surf de descente par excellence.

Le freeride, pour démarrer, c'est cool. 20° à l'avant, 5° à l'arrière, -15° dehors, c'est pile-poil pour démarrer. je te conseille, si ton futal est suffisamment large, de te mettre un coussin sous les fesses. le premier jour, ça aide à amortir, surtout si la neige est dure !!!

vieil ours
vieil ours

inscrit le 09/02/03
78 messages
Yeah Supertof, excellent le coup du coussin, t'as testé ou tu l'as vu porté ? j'y avais jamais pensé. J'hésiterai pas à le conseiller.
Par contre Karo, si t'essayes n'oublie pas la photo :-) ambiance "les vamps font du ski"
Sérieux: les flow réglées +15° +5° bon conseil (voire même 0° derrière... ça te raprochera de ton canard en wake)
Pour le style, le plus souple possible sur les jambes et virages glissés legers legers... - de bruit + de classe.
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
En fait, c'est un conseil qu'on m'a donné un jour trop tard...
Tout début de la deuxième journée, je descends tranquillement sur la carre back sur une neige très dure, je ripe et, en moins de temps qu'il n'en faut à un athlète français pour se faire éliminer des jeux olympiques, je m'explose le cul par terre !

Résultat, un coccyx douloureux pendant toute la semaine, pas de luge avec mes potes, bref, pas glop !!!

mais le coussin peut être remplacé par n'importe quoi, du style T-shirt plié en plusieurs épaisseurs, serviette, torchon, etc... bien faire des essais AVANT, pour être bien à l'aise PENDANT !

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Je sais pas si le wakeboard ça aide à faire du snowboard, mais le snowboard ça aide à faire du wakeboard... Oula je commence très fort là... En tout cas les sensations sont franchement proche, alors je me dis que ça va sûrement t'aider en snowboard. Et pour le style ben euh je pense qu'il faudra que t'attendes un petit peu quoi... En tout cas après deux jours si t'as du style t'es franchement douée... Enfin au début, te prend surtout pas la tête avec ça. Concentre toi plutôt sur ta technique que sur ton style... Au début t'auras plutôt le "Jesus's style" les bras en croix quoi... Ensuite quand tu seras plus à l'aise ben là tu pourras commencer à plus t'appliquer sur ton style... Faut te dire que tout au long de ta progression tu vas avoir du style, plus ou moins esthétique mais du style quand même, ça te motive pas ça??? Et pour les angles... Moi j'ai commencé avec un truc basique genre +15 et 0, c'est vrai que c'est bien de commencer avec quelque chose comme ça. Après ben tu pourras t'amuser à changer, c'est vraiment personnel les angles, alors ben fait plein d'essais... Et pour aller rider avec tes potes ben faut qu'ils se rendent compte que forcément tu vas pas être super rapide... Bon pour eux c'est sympa aussi, ils vont te voir te gauffrer et tout, en général c'est bien drôle... ok ok je me tais là je te démotive... Que la force soit avec toi!!!
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Jesus style! Excellent...
j'ai un pote qui a bouclé sa première semaine la saison dernière. il m'a montré une vidéo sur laquelle il surfe. Depuis je l'ai surnommé le porte-manteaux !!!
On dirait un épouvantail ! Mais je devais pas être plus élégant quand j'ai démarré ;-))
tonio le mafio
tonio le mafio

inscrit le 28/10/03
10 messages
je repond un peu tard au thread mais mieux vaut tard que jamais.... bon ben c vrai que les debut c jamais faciles et faut rester motivés et optimistes, moi sur mes deux premiers jours j'avais les genoux et le cul tout bleu, je pouvais a peine m'assoir sur les toilettes lol...
un cours c assez important si personne pour t aider mais apparement tu connais une star... j'ai pris mon cours a mon 3eme jour et c'etait de bonne augure car le mono m'a dit que je faisait n'importe quoi alors que je pensais que je m'en sortais pas mal lol...
sinon protege poignet tres important, j'ai eu deux entorses ca empeche pas de rider mais ca fait chier, apres tu t'obliges a tomber sur le coude et c'est ton coude qui ramasse...
et le style je vous parle meme pas du mien a ma premiere semaine, un vrai clochard... le style "porte-manteau" - "jesus's style" avec, pour couronner le tout, ma super combinaison acheté a vet'affair 5€ et des sales gants a 2€ (ben oui la honte.....) c'etait mythique...
voila en gros pour mon experience perso du debut, l'important c'est la volonté mais t'as l esprit du ride donc t'y arriveras...
je me situe tjrs ds la tranche des debutants, j'ai que 3 semaines derriere moi mais deja la soif du ride est intense et chaque année je vis pour mes quelques semaines passés a la montagne

ahuuu...

Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
>Karo
La première journée tu vas la passer sur les fesses... L'idéal est de commencer directement par la 2ème journée... :--(
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Allez chacun y va de son petit conseil !!

La chose a mon avis la plus importante pour progrésser rapidement, c'est de ne pas avoir peur de la pente et de la vitesse ( tu verras qu'un snow ca a vraiment un turbo).
J'ai appris a faire du snow a plein de mes potes et cop's, et crois moi que tous ceux qui avaient genouiéres et protége-poignets sans sortait bien mieux car il n'avait pas peur de ce faire mal, donc par peur de la pente ect... ( je crois que tous le monde se rappelleras a vie de l'etat de ses genoux aprés ses prémier deux jours de snow).

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
haaaaa...les joies de sentir ton fessier s'endolorir au fur et a mesure que tes minutes (que dis-je?! ) tes secondes de snow s'egrennent... non sérieusement, un coussin c'est peut être un peu gros mais si tu peux mettre quelquechose sur tes fesses les premiers jours, ca peut être... avantageux..!
je me souviens après ma première semaine de snow (plus exactement les 3 premiers jours), à défaut d'avoir un coussin pendant les descentes, j'en avais nu quand je rentrais chez moi...et je me souviens des éclats de rire de mon bon médecin familial m'annoncant que j'avais le petit fessier gauche broyé... je me souviens aussi de sa remarque: " si tu veux éviter ca, mets toi au snowblade", suivi d'un petit clin d'oeil (mais on n'est pas la pour relancer ce put*** de débat!!)

m'enfin, l'essentiel ma ptite karo qu'enverra du gros... c'est de te faire plaisir et si tu fais du wake, vas y au feeling, c'est le plus important
ps: mets nom de dieuuu, laisse ton poids sur ce put*** de pied avant!!!!!!!

Highgana
Highgana

inscrit le 21/01/03
118 messages
Un journée a se prendre des gamelles et la seconde journée tu commences à t'eclater...

Perso je commencais a faire des petits sauts 180 degrés le deuxième jour... et j'ai pas pris de cours non plus! faut juste te proteger un peu le bassin au débutas car tu tombe toujours lourdement dessus...
karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
merci à tous et toutes pour vos conseils...je retiens que je dois mettre un coussin, des protèges poignets et tout et tout...je vais pt-être commencer en novembre...vous aurez le compte-rendu des plus belles gamelles !!
biwann
biwann

inscrit le 10/12/02
92 messages
pour ma part 2 jours sans cours pour enchainer les virages et descendre les rouges !
avec un peu de skate au college dans les pattes (ca aide pour l'equilibre)
et ... une planche de loc pourrie !!
le + important c la motivation.
c pas comme le ski au bout de 3 semaines je flippe encore en haut de la piste !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass