vidy
vidy

inscrit le 16/12/02
45 messages
salut
cette saison je me suis acheté un planche alpine en + de ma pure free ride.
mais voila j'y connais pas grand chose en reglage d'alpin et je voudrais quelques renseignements surtout au sujet des cales talons et les cales qui rajoutent des degres en travers
a quoi ça sert?
moi pour le moment je les ai viré mais bon...
ça ce trouve il vaut mieux les metres..
mais g vu sur le site extremcarving qu'il valait mieux tout virer

voila
votre avis?
(et tant qu'on y est si vous avez d'autre conseils de reglage esitez pas)

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
il me semble que les cales ça sert à être plus à l'attaque, à avoir le genou arrière bien rentré à l'intérieur de l'autre.

ça fait 3-4 ans que je n'en utilise plus, et je ne m'en porte pas plus mal... pis comme les grands maîtres de l'extremecarving ils disent que ça aide pas à apprendre les bonnes techniques, autant leur faire confiance

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
au fait, tu débutes en alpin? ou tu reprends après plusieurs années?
vidy
vidy

inscrit le 16/12/02
45 messages
je suis un gros debutant j'ai debuté l'an dernier avec une freeride (1.62) et des step-in bien rigide et g bien compris que mon truc c soit la poudre en hors piste soit la courbe sur piste
et surement pas d'aller squatter un snow park toute la journée

enfin bon g pas encore testé mon alpin je vient de l'acheter a un skipasseur (si le mot existe)pile la taille que je voulais avec les chaussures et tout et tout
c peut etre pas le meileur matos mais il allais tres bien avec mes esperences et mon porte feuille (etudiant)

bon la je suis sur toulouse et la neige a pas l'air de vouloir venir pour que j'aille tester tout ça

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
c'est courageux de vouloir s'essayer aux hard boots et plaques en ayant débuté en soft! ça risque d'être galère et inconfort pendant quelques jours... mais n'abandonne pas, ça en vaut la peine!

au fait, quel est le modèle de ta planche?

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
bah il a un bon prof (ihihihih)
moi perso je pense que les cales ca sert a rien...
puisque tu fais de la meca vidy cela sert a 2 choses :
* augmenter le bras de levier en surelevant la chaussure-->les appuis sont plus vifs mais moins precis
* surelever la chaussure pour pas qu'elle touche la neige, mais bon les boss d'extremcarving prennent tellement d'angle que de toute facon avec ou sans cales l'angle est le meme...

En gros sans cale c un peu plus stable mais les changements carre a carre sont moins vifs...

Je te l'avais pas dit mais sur les premiers alpins s'etais la mode alors j'y es eu le droit au debut!

vidy
vidy

inscrit le 16/12/02
45 messages
oui mais la chouch j'ai pas de "grosse" cale
je peus la metre que sur le talon ou pas.
en gros ça leve le talon de 5mm et pas l'avant
et j'en ai d'autre qui m'obligent a rentrer le genou en me foutant un inclinaison laterale
enfin je pense pas que ce soit un truc vraiment indispensable mais si ça peus ameliorer le confort et la facilité de conduite.

pour la blanche c une blast de 164 cm de 2000 avec des fix de bourin et 3000 combinaison de reglage (maintenant elles s'apellent emery race sur le catalogue du vieux)

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
emery course: bonnes fixs faciles a regler..
bon en theorie si tu veux caler: tu sureleve l'avant du pieds avant ( lift) et tu incline le pieds arriere lateralement (canting)
ca va faciliter ton apprentissage MAIS te conduire a faire des contre-rotations nefastes par la suite, c'est pour cette raison qu'on dit que c'est mieux d'etre a plat. De plus a plat le backside est en general plus facile a faire sans le canting, parceque comme tu es obligé de faire de la rotation le backside passe presque tout seul...
Voila
Nils/Swoard team
vidy
vidy

inscrit le 16/12/02
45 messages
c zarb
quand g recuperé la planche il y avait des cales qui rajoutaient de l'angle sur le pied avant vers l'interieur et idem sur le pied arriere
en + de ça y avait une cale en hauteur sur le talon arriere
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
je sais!!!

c pour mettre sous la planche a l'avant comme ca la pente et moins forte et c plus facile pour apprendre!!
pareil si on veux aller plus vite on mets ca a l'arriere et hop la pente devient plus forte!!

ok ne me dites rien....

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
150 messages alors vidy t'as vu j'deviens caller!

(bon la c bon je vais me pendre!)

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Avec un Blast164, tu as une des meilleures planches pour les sensations en virages.
Pour un réglage de base, tu peux laisser le pieds avant à plat, et câler le pied arrière légèrement sous le talon et vers l'intérieur.
A toi de mettre au point par la suite.
C'est ce que j'utilise aprés pas mal d'essais.
Pour les angles des fixs, j'ai 50°/45° pour une pointure 42 sur un Blast.
Bon rides!
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
bon voila vidy ce que je pense des cales :
pour moi c pas fameux car :
* cela permet d'avoir le genou rentrer a l'interrieur-> oui mais pourquoi on rentre le genou (surtout lorsque l'on fait un backside) : c pour aider a plier la planche surtout au debut du virage quand les apuis sont pas encore marqué. Donc si le genou est deja rentrer, je suis d'accord c plus confort car on force pas, mais par contre ca sert plus a rien de rentrer le genou puisque justement on force pas....et donc on plie pas l'arriere de la planche...et donc en generale le virage s'ammorce alors avec un leger derapage ou plutot glisser...

Et pour les angles tu veras bien sur les piste!

A oui aussi le stance (ecart des pieds) et tres important mais cela aussi c a voir sur les pistes selon le poids et la réactivité souhaité!

voilivoilou

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass