jimic
jimic

inscrit le 25/12/03
7 messages
Si tu met tes pied paralelle,tu peux passer
de goufi à régulard,mais pour que se soit
plus facil,mais env 5°au pied arrière et
20°à l'avant.
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
moi je mets 16° au pied avant et -12° au pied arriere, c génial !!
par contre n ecarte pas trop les fixs car ca peu tirer sur les chevilles
tartifésnow
tartifésnow

inscrit le 25/10/03
74 messages
Tout dépend de ta pratique et de ta technique. Moi perso j'ai + 21 avant et + 9 arrière.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
j'ai jadis fait l'apologie du "duck stance" ("posture en canard"), j'en suis bien revenu, et je m'en vais vous donner 2 arguments qui font que c'est obsolète, voire dangereux :

1/ pas besoin d'être en duck pour rider en fakie (et non "goofy") : avec un angle de 5, voire de 0 à l'arrière, ce n'est vraiment pas beaucoup plus dur.

2/ si tu veux garder des genoux à 30 ans (ça parait loin, mais ça vient vite ), ben il vaut mieux éviter de toujours les avoir en opposition et pourquoi finalement, vu le point 1 ? On se les grille déjà bien assez en snow sans vouloir en rajouter.


Depuis 2 ans je suis en 15/5 (flat, park et hors peuf) et 20/8 (journée poudreuse) et je m'en porte très bien après des années de mal aux genoux en 15/-5. Après chacun se le sent, le stance c'est personnel, il faut en essayer plusieurs pour le sentir, et ne pas hésiter à changer et à retester au fur et à mesure que le style de ride évolue.

Geo_1
Geo_1

inscrit le 06/09/02
12 messages
Salut à tous,

plus que quelques heures devant mes cours et enfin, je me casse à la montagne !!

MAIS, j'ai aperçu à plusieurs reprise des snowboarders dont les pieds étaient orientés dans des directions opposées....

Que penser de cette technique ?

Cela pourrait-il faciliter le ride en arrière ??

Bref avantages et inconvénients ????

Geo_1
Geo_1

inscrit le 06/09/02
12 messages
ok, merci pour les conseils.

D'autres avis sont les bienvenus bien sûr !!

Taupin
Taupin

inscrit le 28/10/03
26 messages
J ai jamais vraiment compris l interet d avoir une position "duck" sur une planche , a part bien sur quand on fait vraiment du parc et du freestyle . Mais moi je rigole bien quand je vois des mecs en duck sur les pistes , parce que tout d abord , comme dit ci dessu ça bousille les genoux , mais en plus , va y pour carver ou pour avoir de l accroche quand tu passes sur une plaque de verglas . J ai essyayé pas mal de réglages et finalement je suis actuellement en 30-15 , et la marche arriere ( fakie je veux dire ) et bein elle est tout a fait suffisante pour pouvoir me sortir des situations ou elle est nécessaire, et je m amuse pas a descendre comme ça parce que j ai pas de rétros alors ça peut etre dangeureux. Et d ailleurs les mecs qui touchent font du fakie sans etre en duck et ils calment pas mal , il me semble que c 'est Olofson qui metrise bien dans ce domaine.
ALors a bas les canards , sauf dans les bascours.
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
pfff je trouve ca abusé que des mecs qui font du snow tiennent ce genre de propos..
tu peux pas dire que c de la merde parceque ca te convient pas..
chui d accord ca fait travailler les genous, mais si le mecs il se sent bien comme ca !!
honnetement je trouve ca super pratiquable..(aussi bien en pow que sur glace)
alors pour tes angles tu fais plusieurs tests et tu choisis la position qui te convient c tout
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Perso, ça m'a toujours fait mal au pied arrière les angles négatifs mais il faut tester pour savoir donc prends ton cruciforme et essaye; d'ailleurs pas seulement les angles négatifs, il ne faut pas négliger le stance et la position de la fix par rapport à la largeur de la planche en prenant en compte la taille de la botte.

Enfin les réglages sur les fixations sont importants aussi: inclinaison du spoiler, rotation du spoiler, inclinaison des "gas pedals", positions des straps et des "heel cups", réglage du flex (tout ça selon les modèles).

momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
est-ce que quelqu'un a réfléchi sur le fait de reculer les fix ou de les centrer par rapport aux inserts?
on les recule pour la peuf, ok

mais quel est le comportement sur piste quand on recule plus ou moins? sachant que les inserts sont deja legerement reculés par rapport au centre de la board.

??

Taupin
Taupin

inscrit le 28/10/03
26 messages
Perso moi qd j avais reculé mes fix , je trouvais que ça passait mieux pour carver, mais que pour faire des tout petits virages sérés genre gd ta pas beaucoup de place , c est moins maniable et ça peut devenir genant. Mais ça depend de la board de chacun et de sa maniere de surfer, je crois qu il faut essayer . LE changement n est pas non plus radical .
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
55-45 sur mon free surf alpin 155 (en hard)
45-35 sur mon undertaker 198 (en hard)
43-20 sur mon palmer X titanium 164 (en soft)

Le mec du magasin qui m'a monté le palmer me l'avait mis en 20-10 ou un truc du style. Après 15 ans d'alpin, la première journée a été géniale, j'avais l'impression que mes genou avait triplé de volume. le fakie reste pour moi une façon exeptionnelle de repartir sans se faire chier à sauter sur place, mais franchement je pratique très peu la marche arrière.... sauf quand je me retourne pour mater une gonzesse....

Comme disait je sais plus qui, chacun ses réglages, le débat est vieux comme le surf, en 1986 à l'UCPA de flaine je m'étais pris la tête avec des moniteurs qui avaient monté leur planche en duck....alors que moi c'était 45-0.... qui a raison ????

Bicshow

haak
haak

inscrit le 14/12/03
184 messages
je crois que la position des pieds sur une board est une affaire personnelle. Regarder et critiquer la position des pieds des autres rideurs et donc indirectement de leur style c'est navrant!!! (tu perds ton temps mec)
Par contre comparer les reglages des autres au siens pour faire evoluer son ride, c'est deja plus intelligent... Moa je kiffe le negatif sur le pied arriere: 15 avant et -5 arriere... ca permet de tweaker sur certains grabs!! pour le switch c'est pareil, c'est plus facile...
haak
haak

inscrit le 14/12/03
184 messages
Momoi,
1- Dessine avec un marqueur un trait au milieu de ta board (ne t'inquietes pas pour la serigraphie de ta board, ca s'enleve)
Pose ta bord sur la semelle, mesure la de spatule a spatule et trace le MILIEU/BOARD.

2- Poses tes fix sur ta board (avec l'ecart que tu aura choisit par rapport a ta taille). Mesure la distance entre tes fixs (du milieu du disque de ta fix avant au milieu du disque de ta fix arriere) et trace le MILIEU/FIX!

3- Tu peux maintenant prévoir quelles vont etre les reactions de ta board dans les grandes lignes :
Plus le MILIEU FIX et placé pres du tail plus la board sera stable et plus il est pres du nose plus ta board sera instable.
Il ne faut jamais que ton MILIEU FIX soit placé apres ton MILIEU BOARD : milieu fix plus pres du nose que milieu board. La board devient sous les pieds une planche a repasser.
Si tes deux milieu sont l'un sur l'autre c'est la configuration dans laquelle ta board peut etre la plus vireuse et donc maniable (orientée plutot park).
Tu peux alors gagner en stabilite en reculant le MILIEU FIX par rapport au MILIEU BOARD...
Enfin moi je dis ca mais fait comme tu veux apres tout...

PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Bon, jvé essayer de mettre ma ptite touche perso. Cette semaine gt a l'ucep et le mec m'a dit que en duck ct plus reposant et que ca passait aussi bien en carving, que c'était mieux pask on a les épaules dans l'axe de la board...Why not, j'essaie!
Apres la 1ere matinée g vite changé ca. J'ai l'habitude d'au moins +5 a l'arriere, et g galéré comme un fou, ouais c sur que les épaules sont dans l'axe, mais pour les flexions dans les virages coupés, c'est plus la meme technique. Je me bloquais dans mes mouvements, surtout pour prendre des carres en back en flechissant pour envoyer quand le virage est engagé: faut ecarter les cuisses, ou en tout cas les genoux s'éloignent (ou alors g vraiment du mal avec mes jambes), ce qui est méchament perturbant quand on a l'habitude de plutot rentrer le genoux arriere.
Moi ca me convient pas, ou alors faudra que je reapprenne comme ca doucement: pas envie...

Pour le centrage, leger arriere je trouve que c plus tonique pour les sorties de virage en carving, mais ca doit sans doute dependre aussi de la board, sur celle que j'ai louée ct plutot sur l'avant pour garder une bonne accroche. Alors que centré avant, g un sale souvenir de la spatule avant qui faisait un peu n'importe quoi, départs en dérapages et controle pas genial dès que ca commence a filer...

Bon voila pour ma petite expérience

ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
en fait, quand tu fait de l'alpin, t'as des angles de ouf!!!
perso, moi je mets du 15/5 et c'est nickel:
fakie, carving léger, grosses rotasses, etc...
et puis trop d'angle, t'as plus la même position. Tu fé presque du monoski ;-)
gOOfy_2
gOOfy_2

inscrit le 29/12/03
35 messages
Salut Geo.

Bon, pour enfoncer le clou, je dirais qu'en effet, chacun choisit son reglage en fonction de son orientation de ride (Freeride ou Freestyle). En général, les freeriders préferent avoir les deux pattes tournées dans le même sens, le fakie n'étant pas leur position favorite. En revanche, les freestylers aiment le "Duckstance" qui permet de se réceptionner en fakie sans se fracasser lamentablement ou de rentrer un trick en swith sans se ridiculiser avant même d'avoir pris le kick...

En bref, si comme moi tu aimes bien les 2 disciplines et que ton niveau n'est pas extraordinairement haut, je me permets juste de te conseiller un 15/-5 au début (plus facile quand tu te retrouves en switch paske c pas facile de surfer les talons en avant...) et de ramener progressivement l'angle de ton pied arrière vers le positif (surtout si tu te fais de lonfs freerides).

Voilà tout ce que je pense ajouter. Et comme dirait Notch Johnson : "ride the big One !"

gOOfy

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je pense que c'est une affaire d'habitude...
Dans un passe lointain j'ai commence en 45/20 puis 45/38 puis j'etait monte jusqu'a 50/42..(sur une Arabis 160 SLE si certains se souviennent, teste snowsurf No 3 ou 4 ) Maintenant je suis a 12/-3 monte tres centres.
De facon interessante, je n'arrive plus mais alors plus du tout a utiliser des angles >10 a l'arriere. J'ai l'impression de n'avoir aucune stabilite laterale.
quand au fakie, en 9 et -3 il y a une difference enorme, quand tu veux faire disons un cab 5 sur un kicker taille maison et que la piste d'elan est defoncee, et bien etre parfaitement en l'aise en fakie devient plus une obligation qu'un choix! Et la mettre un peu d'angle negatif fait vraiment toute la difference (pour moi en tout cas)
xabi
xabi

inscrit le 13/11/03
70 messages
Médicalement parlant, le duck, c'est orthopédie assurée (mais chacun ses goûts)
Pour l'alpin violent, rien ne vaut un bon 30-45. Pour le free-ride avec des planches bien larges et des boots soft, les 10-15° sont bons, limite neutralité à l'arrière ? Pour le freestyle, jamais essayé. Mais quand je faisait du skate en pipe, j'avais toujours une ch'tite inclinaison vers l'avant (y compris talon arrière surélevé) et point de vue "natural", le skate, c'est un bon point de référence...
Quand au surf (shortboard), les pads arrière ont tendence à se faire relevés. Un signe ?


Je suis pas obscurentiste ni rétrograde, mais le "duck", j'éviterais...

ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
xabi: tu fé du skate et tu ne fais pas de freestyle en snowboard?????? té ouf ou quoi? c logique, tu vas prendre ton pied, en plus t'auras déjà les bases, alors tu vas déchirer!!!
xabi
xabi

inscrit le 13/11/03
70 messages
J'me suis remis au ski
Bon, j'ai essayé le Pipe des 2 Alpes l'an dernier avec des Ross 9x => Eclate garantie

Perso, j'ai toujours préféré le ride aux figures (plutôt longboard que petits virages coupés...) et avec un surf de slalom bien afuté et étroit (limite skwal), les sauts, c'est pas glop (mais tellement bon de fuser droit dans la pente...)

haak
haak

inscrit le 14/12/03
184 messages
Trop d'angle, tue l'angle!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass