Douginight
Douginight

inscrit le 21/12/25
2 messages
Bonjour,
Je crois que cela fait quelques années qu'il n'y avait pas eu une question sur les fixations entrée arrière sur ce forum.

Pour ma part, j'ai des années de retard sur l'évolution du matos, surtout en matière de fixations.
Mes 46 ans me portent enfin à passer aux fixs à entrée arrière. J'ai fait le tour des modèles sur le marché, pour un budget max avoisinant les 200€.

Je précise que j'ai commandé les Nidecker/Flow Fenix il y a quelques semaines et en les montant sur ma board, j'ai décidé de les renvoyer au vendeur et me faire rembourser. Elles avaient l'air de très bonne qualité, mais avec un défaut criant : pas de système de serrage automatique après avoir relevé le spoiler, en dehors des boucles de sangles, ce qui oblige à serrer comme un malade une fois le spoiler relevé et ne permet pas une sortie rapide (sans desserrer les boucles). Du coup, aucun intérêt.

Ma short list se porte sur 3 modèles :
- Les K2 cinch
- Les SP Bindings Private ou Raven FTM450 (apparemment ce sont les mêmes modèles
- Les SP Bindings Core ou Raven FTM500 (la même chose mais avec embase en alu)

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Je précise que j'aime être très bien maintenu dans mes fixs, je fais plutôt de la piste rapide ou de la poudre (si les Alpes du Sud me le permettent en ces années de neige maigre...). Je fais 1m82 pour 70kgs, de ce fait j'apprécie les fixs légères.
Ma board actuelle est une Bataleon Thunderstorm 156 (une bombe....).

Voilà merci pour vos avis éclairés.
Quel est l'intéret de l'alu, outre la solidité? sont elles plus lourdes que les plastiques?
Les K2 qui ont l'air plus légères sont elles une option valable avec un bon maintien (apparemment présenté comme un modèle pour les débutants de la part de certaines rédactions ou avis)?

Merci
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 8/10/01
1579 messages
Matos : 5 avis
Douginight (21/12/2025) disait:

Bonjour,
Je crois que cela fait quelques années qu'il n'y avait pas eu une question sur les fixations entrée arrière sur ce forum.

Oh oui, ça doit bien faire .... 1 semaine qu'il n'y a pas eu de post sur le sujet... :) Genre, 2 topics en dessous. :)

Je fais 1m82 pour 70kgs, de ce fait j'apprécie les fixs légères.

Pas sûr du lien entre tes mensurations et le fait d'apprécier des fix légères?

Bon, je crois que c'est pareil pour tout le monde, on aime la matos léger, mais dans ton cas, au vu de ta pratique et puisque ton budget est limité, le poids est-il vraiment un critère de sélection? Il me semble que le poids est un critère important pour ceux qui ont besoin de changements de carre rapides (=en plaques ou pour du BX), ceux qui vont faire du park, ou ceux qui font de la rando/portage de planche. Sinon, c'est juste du confort AMHA....

Pour ce qui est des fix que tu as renvoyées: le système "active strap" permet justement de relever le strap lors de l'ouverture de la fix. Et donc quand on remonte le spoiler, le strap se resserre. Une fois le strap ajusté à tes boots, en principe tu peux être bien serré et avoir tout de même assez d'espace pour chausser/déchausser rapidement sans souci dans le plupart des cas...
Douginight
Douginight

inscrit le 21/12/25
2 messages
Merci JeanBernard,

Alors, tout d'abord il me semble que les step in ou clickers ne sont pas des entrées arrières.
Mais je te l'accorde j'ai copié collé le message que j'ai posté sur un autre forum Snow.

Tu ne réponds pas vraiment à ma question sur ma sélection K2 ou SP Bindings/Raven, ou bien sur l'intéret de l'alu. Mais merci quand même.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 8/10/01
1579 messages
Matos : 5 avis
Oui tu as tout à fait raison, le dernier topic où l'on discute fix à entrée arrière était parti sur les step in/clickers (d'où son titre) ; mais les fix SP et K2 y sont discutées aussi en alternative. Les 2 derniers messages de LeKeke et Nicopen (9 et 15 décembre) devraient particulièrement t'intéresser.

De manière générale, l'aluminium allie légèreté et rigidité. Pour une embase, ça doit permettre de gagner du poids.
Douginight
Douginight

inscrit le 21/12/25
2 messages
En effet, l'échange est intéressant, merci. Il semble que l'anomalie globale des entrées arrière soit l'efficacité du serrage en un minimum de gestes. La boucle SP semble avantageuse par rapport au système de la K2 cinch. La qualité des sangles et des boucles comme pour des sangles classiques. Je pense quand même que cela permet de gagner du temps et de ne pas poser ses fesses dans la neige à chaque redémarrage. En espérant que la semelle soit résistante à force de glisser le pied au fond des straps plutôt que le poser dessus.

NB : je rectifie la description des SP/Raven. La FTM450 a une couverture de disque basique, la FTM500 a une semelle rembourrée mais reste une embase en fibre. C'est la Pro GT qui est en alu.