Emilie Brs
Emilie Brs

inscrit le 21/10/15
7 messages
Salut à tous !
J'ai envie de commencer le snow cette année ! J'ai toujours eu envie mais jamais vraiment le temps en vacance (foutues soirées qui finissent à 6h du matin), je sais skier mais je n'aime pas vraiment ça.
Bref, j'ai une semaine en déc-janvier et j'aimerais m'y mettre.

Des conseils ? Je suis regular et un peu peur de me casser la gueule en prenant de la vitesse (peur de base des débutants).
Je surf un peu, je ne sais pas si ça peut aider. J'ai 25 ans, donc une vieille qui commence, j'imagine que je vais galérer haha.

Merci :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il n'y a pas d'âge pour commencer, à 25 ans on est encore jeune ;)

Disons que plus on vieillit moins on tolère les chutes des premiers jours, pour le reste pas de raisons de ne pas démarrer non plus à 40 ans.

Le surf oui ça aide un peu, mais pas tant que cela. Les sports qui aideront le plus le debutant sont à mon sens le wake, le skate et....le ski (bah oui ça donne les bases de la glisse sur neige).

Ne te décourage pas si tu passes les deux premiers jours sur les fesses et/ou les genoux (on est tous passes par là ). Choisis pour débuter une planche pas trop longue de manière à pouvoir tourner plus facilement.

La difficulté principale en snow et que contrairement au ski, le debutant qui prend trop de vitesse n'a pas la possibilité de se mettre en chasse-neige pour ralentir, en gros tant que tu ne maîtrise pas le virage c'est beaucoup de gamelles !!

La première étape sera d'apprendre à effectuer des virages en dérapant, ce qui devrait être largement acquis en une semaine.

Pour les virages coupés et la poudreuse, ça viendra après. :)

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Emilie Brs
Emilie Brs

inscrit le 21/10/15
7 messages
Merci beaucoup pour ta réponse !

Dommage pour le surf je pensais vraiment que ça m'aiderait :( mais je sais skier malgré tout haha
J'imagine que des protections "fessières" doivent exister ?

Je reste une semaine, j'espère pouvoir un peu rider d'ici le 4em ou 5em jour :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas la peine d'investir dans des protections qui ne serviront réellement que quelques jours. :)
ça fait en tous cas plaisir de voir encore des amateurs se mettre au snow, en train de tomber quelque peu en desuetude !! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quant au surf, oui ça aide un peu, mais pas tant que ça dans la mesure où l'on passe lors d'une session disons au minimum 80% de son temps à ramer et à peine 20% à réellement surfer. Une fois debout c'est vrai que les sensations sont similaires, mais à cet égard le skate et le wake sont plus efficaces.

Pris dans l'autre sens la question deviant plus évidente : quel est le meilleur entraînement pour le surf à ton avis ? Le snow, le skate, ou la natation (crawl) ? :)

Au moins si tu fais du surf régulièrement cela t'assures une bonne condition physique, et c'est très utile !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
matbri (22 oct. 2015) disait:

Quant au surf, oui ça aide un peu, mais pas tant que ça dans la mesure où l'on passe lors d'une session disons au minimum 80% de son temps à ramer et à peine 20% à réellement surfer. Une fois debout c'est vrai que les sensations sont similaires, mais à cet égard le skate et le wake sont plus efficaces.

Pris dans l'autre sens la question deviant plus évidente : quel est le meilleur entraînement pour le surf à ton avis ? Le snow, le skate, ou la natation (crawl) ? :)

Au moins si tu fais du surf régulièrement cela t'assures une bonne condition physique, et c'est très utile !

T'es optimiste, j'aurais dit 96 et 4 pour les pourcentages surf. Je parle surfer, pas chopper des mousses au bord!!!
Emilie Brs
Emilie Brs

inscrit le 21/10/15
7 messages
matbri (22 oct. 2015) disait:

Quant au surf, oui ça aide un peu, mais pas tant que ça dans la mesure où l'on passe lors d'une session disons au minimum 80% de son temps à ramer et à peine 20% à réellement surfer. Une fois debout c'est vrai que les sensations sont similaires, mais à cet égard le skate et le wake sont plus efficaces.

Pris dans l'autre sens la question deviant plus évidente : quel est le meilleur entraînement pour le surf à ton avis ? Le snow, le skate, ou la natation (crawl) ? :)

Au moins si tu fais du surf régulièrement cela t'assures une bonne condition physique, et c'est très utile !


Niveau forme ça va merci :) Je pense aussi que ça va peut être me jouer mauvais tour par rapport aux bras.
Le snow tombe en désuétude ? Ça fera plus de poudreuse fraiche haha

Ouaip je pense aussi qu'acheter des protections serait inutile, je ne peux pas en faire régulièrement donc ce ne serait aussi financièrement pas intelligent.

En tout cas merci pour tes précieux conseils, j'ai très hâte d'être fin décembre pour tester !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Emilie Brs, 22/10/2015 - 17:45
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour la taille c'est comme avec les skis, bras tendu, la pointe dans la paume...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Emilie Brs
Emilie Brs

inscrit le 21/10/15
7 messages
ak (24 oct. 2015) disait:

pour la taille c'est comme avec les skis, bras tendu, la pointe dans la paume...


Merci ! Ca va m'aider ! J'ai un pote qui a une boutique de matos donc il va me filer un bon snow pour débuter ! Après réflexion et si ça me plait je m'en acheterai un, je vais déménager près des montagnes donc pratique pour s'entrainer :)
Ethrinn
Ethrinn

inscrit le 08/09/15
20 messages
Perso j'ai commencé le snow à 31 ans sans soucis particulier, par contre j'étais parti avec l'ucpa histoire de pas être lâché seul dans la nature. D'ailleurs à moins de partir avec un ami snowboarder particulièrement patient et pédagogue, je pense qu'une journée de cours pour acquérir les bases est vraiment très utile.
Par bases j'entend : mettre ses fix, faire du one-foot, prendre téléski/télésiège, et bien sur faire ses premiers virages back/front.

C'est très facile de prendre de mauvaises habitudes, mais bien plus compliqué de les perdre ensuite.
Pour "réviser" la théorie, il suffit de chercher "how to snowboard" dans youtube pour avoir des tutos.
Emilie Brs
Emilie Brs

inscrit le 21/10/15
7 messages
Ethrinn (28 oct. 2015) disait:

Perso j'ai commencé le snow à 31 ans sans soucis particulier, par contre j'étais parti avec l'ucpa histoire de pas être lâché seul dans la nature. D'ailleurs à moins de partir avec un ami snowboarder particulièrement patient et pédagogue, je pense qu'une journée de cours pour acquérir les bases est vraiment très utile.
Par bases j'entend : mettre ses fix, faire du one-foot, prendre téléski/télésiège, et bien sur faire ses premiers virages back/front.

C'est très facile de prendre de mauvaises habitudes, mais bien plus compliqué de les perdre ensuite.
Pour "réviser" la théorie, il suffit de chercher "how to snowboard" dans youtube pour avoir des tutos.


Ouaip je pense me prendre 2H de cours, j'ai des potes qui snow très bien donc je pense qu'ils m'aideront aussi jusqu'à un certain stade (d'emmerdement vu qu'ils font du hors piste etc).
Merci pour ton témoignage ! Ça me conforte à vite essayer :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Emilie Brs (25 oct. 2015) disait:

ak (24 oct. 2015) disait:

pour la taille c'est comme avec les skis, bras tendu, la pointe dans la paume...


Merci ! Ca va m'aider ! J'ai un pote qui a une boutique de matos donc il va me filer un bon snow pour débuter ! Après réflexion et si ça me plait je m'en acheterai un, je vais déménager près des montagnes donc pratique pour s'entrainer :)


Attention il plaisante, un tel snow serait beaucoup, beaucoup trop long !!!
Emilie Brs
Emilie Brs

inscrit le 21/10/15
7 messages
matbri (28 oct. 2015) disait:

Emilie Brs (25 oct. 2015) disait:

ak (24 oct. 2015) disait:

pour la taille c'est comme avec les skis, bras tendu, la pointe dans la paume...


Merci ! Ca va m'aider ! J'ai un pote qui a une boutique de matos donc il va me filer un bon snow pour débuter ! Après réflexion et si ça me plait je m'en acheterai un, je vais déménager près des montagnes donc pratique pour s'entrainer :)


Attention il plaisante, un tel snow serait beaucoup, beaucoup trop long !!!


AH bah merci à toi pour ta bienveillance. À croire que sur les forums de glisse ya une sorte de bizutage ou autre ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps t'aurais eu besoin d'un peu de temps pour le trouver dans cette taille...
t'avais pas des masses de chance de te retrouver avec une board de 2 mètres...
Emilie Brs
Emilie Brs

inscrit le 21/10/15
7 messages
ak (28 oct. 2015) disait:

en même temps t'aurais eu besoin d'un peu de temps pour le trouver dans cette taille...
t'avais pas des masses de chance de te retrouver avec une board de 2 mètres...


Ça ne donne pas une bonne image en tout cas de la communauté des commentaires comme ça.
Peut-être est-ce de l'humour mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, on gobe bêtement ce genre de chose
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Emilie Brs (28 oct. 2015) disait:

ak (28 oct. 2015) disait:

en même temps t'aurais eu besoin d'un peu de temps pour le trouver dans cette taille...
t'avais pas des masses de chance de te retrouver avec une board de 2 mètres...


Ça ne donne pas une bonne image en tout cas de la communauté des commentaires comme ça.
Peut-être est-ce de l'humour mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, on gobe bêtement ce genre de chose



ben même si tu gobes, t'aurais pas trouvé de board de cette taille là... donc au final, tu risquais pas grand chose... regardes les tailles de boards filles... sauf si tu mesures 1 mètres 20... tu risques pas de trouver bcp de board qui taille dans la paume de ta main...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
1- N’écoutes pas Ak, y dit que des conneries :-)
2- Échauffes toi bien. Comme dans tous sports certes, mais comme dit matibri, les gamelles vont être nombreuses. Ca serait con, de t’exploser direct à la sortie du télésiège.
3- Privilégie d'abord les télésièges. Essaye pourquoi tire/cul, après 4/5 jours si t'es motivé.
4- Une bonne dose de patience et de persévérance
5- Casque !!!
6- Un bonnet rouge avec des grelots, si t'as pas le style c'est foutu.
7- J'aimerais bien être vieux comme toi ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Emilie Brs (28 oct. 2015) disait:

ak (28 oct. 2015) disait:

en même temps t'aurais eu besoin d'un peu de temps pour le trouver dans cette taille...
t'avais pas des masses de chance de te retrouver avec une board de 2 mètres...


Ça ne donne pas une bonne image en tout cas de la communauté des commentaires comme ça.
Peut-être est-ce de l'humour mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, on gobe bêtement ce genre de chose


C'est ak... Fais pas attention il aime taquiner son prochain. :) Peut être un petit complexe d'infériorité, je ne sais pas :)
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
disait:
J'ai toujours eu envie mais jamais vraiment le temps en vacance (foutues soirées qui finissent à 6h du matin)

Ah, j'ai connu ça aussi!! Perso, ça n'est arrivé une fois de partir au ski avec des fêtards. Une et une seule fois!! Les mecs finissent dépouillés à 4h du mat. Ils se lèvent le lendemain à 14h dans le meilleur des cas. Le temps d'émerger, de prendre leur café, de fumer leur clope, plus le temps d'aller skier!! Et le soir, ils remettent ça... Je vois même pas l'intérêt d'aller à la montagne, de louer du matos et de payer un forfait pour faire ça. :/ Après, chacun son délire mais maintenant, je m'assure que les gens avec qui je pars vont bien au ski pour skier... :)

Pour faire le lien avec le sujet, je dirai juste qu'il faut vraiment être très très motivé pour se mettre au snowboard et être près à y consacrer du temps. Le pire ennemi du débutant c'est la démotivation. Combien ont essayé et lâché l'affaire après 2 jours (ou moins) sur le cul? Moi même qui ait appris seul en matant des vidéos sur Youtube, j'avoue que j'ai faillis raccrocher plus d'une fois!! Je me disais que je perdais mon temps à galérer en snow alors que j'avais un niveau plus que correct en ski...

Sinon, quelques conseils :

- Avant de commencer le snow et si tu sais faire du ski, pend une journée de ski pour reconnaitre le domaine. Repère les pistes bien larges et évite les petits chemins de liaisons sur lesquels il faut aller droit.

- S'assurer que les conditions sont bonnes. Si la piste est verglacée, qu'il y a du brouillard ou autre, laisse tomber. C'est prendre le risque de galérer et te démotiver. Perso, j'ai passé des journées à maudire ma planche sur des pistes dures comme du béton alors que le lendemain, sur de la neige fraiche tombée la nuit, ça allait tout seul...

- Regarder loin devant soi!! Ça parait con à dire mais un débutant a souvent tendance à regarder ses pieds ou par terre juste devant. Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais en regardant bien au loin dans la direction où on veut aller, ça tourne presque tout seul...

Bon courage!! ^^
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Benjo2857 (29 oct. 2015) disait:

- Regarder loin devant soi!! Ça parait con à dire mais un débutant a souvent tendance à regarder ses pieds ou par terre juste devant. Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais en regardant bien au loin dans la direction où on veut aller, ça tourne presque tout seul...


Pas faux.

Et mettre du poids sur la jambe avant aussi, ce qui présente deux avantages :

-ça facilite le declenchement des virages ;
-ça permet de lutter contre la tendance naturelle du debutant qui prend trop de vitesse à "fuir" la pente en se mettant en arrière = gamelle assurée.
Emilie Brs
Emilie Brs

inscrit le 21/10/15
7 messages
matbri (29 oct. 2015) disait:

Benjo2857 (29 oct. 2015) disait:

- Regarder loin devant soi!! Ça parait con à dire mais un débutant a souvent tendance à regarder ses pieds ou par terre juste devant. Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais en regardant bien au loin dans la direction où on veut aller, ça tourne presque tout seul...


Pas faux.

Et mettre du poids sur la jambe avant aussi, ce qui présente deux avantages :

-ça facilite le declenchement des virages ;
-ça permet de lutter contre la tendance naturelle du debutant qui prend trop de vitesse à "fuir" la pente en se mettant en arrière = gamelle assurée.


Merci vous êtes vraiment cool, et ça fait plaisir de voir des gens qui racontent leurs expériences !
Haha en fait j'ai la chance d'avoir un appart à la montagne, et je skiais malgré les dures soirées. Par contre je n'ai jamais fini dépouillée haha je ne bois pas et ne fume plus (depuis 2 ans, trop fière).

Je vous donnerai des nouvelles d'ici décembre :)
Ethrinn
Ethrinn

inscrit le 08/09/15
20 messages
Je rajouterai deux petits points :
Attention à bien anticiper les zones de plats : contrairement au ski, ici pas de batons pour reprendre un peu de vitesse alors qu'il reste encore 50m de plat à faire jusqu'au télésiège
Attention aux plats et pentes très douces (comme certains petits chemins) : une planche à plat c'est le meilleur moyen de faire une faute de carre, il ne faut pas hésiter à forcer un peu d'angle sur sa carre
Nace
Nace

inscrit le 26/11/10
6 messages

Salut !

Sinon pour optimiser les temps d' apprentissage, sans payer de forfait y' a la freeboard :)

De ma petite expérience je valide que ce sont les mêmes apprentissages moteurs (ils sont même plus fin en freeboard )

youtube.com

En espérant que ça puisse aider .

fsbs
fsbs

inscrit le 20/01/11
606 messages
Bonjour Émilie

Tu comptes aller où pour apprendre le snowboard?
Sais tu qu'il y a maintenant des moniteur diplômes spécifique snowboard ! Tu pourras les trouver en regardant sur le site de France snowboard.
Le mieux est quand même de prendre des cours pour les débuts, c'est important de bien poser les bases pour ne pas être embêté plus tard.
Si tu as des questions hésites pas ;-)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
complètement débile de dire que des protecs ne servent à rien
quand on débute, ce sont les fesses qui prennent, alors soit t'es un peu rembourrée et ça va, soit un short de protection peut aider à limiter les douleurs
ensuite ce sont souvent les poignets qui cassent, donc soit tu fais attention de bien tomber mais c'est pas tjrs évident, soit tu prends des protecs de poignet
et bien sûr le casque, car quand tu tombes en arrière un peu violemment à cause d'une faute de carre, c'est bien de protéger le cerveau
tout ça pas du tout pour te dégoûter mais ça arrive à tous les débutants, j'ai donné des cours je l'ai bien vu, et pareil quand j'avais débuté
surtout sois bien flex sur les genoux et pas raide comme un piquet, + on est raide et + on tombe, donc ne pas hésiter à descendre son centre de gravité, ça aide à capter le mouvement et à sentir les bonnes prises de carre
éclate toi bien (au sens figuré ;) )
FBaeta
FBaeta

inscrit le 04/11/15
12 messages
Si cela te motive, j'avais 32 ans la première fois que j'ai mis mes pieds dans une station / neige (suis brésilien)...
Cette fois là j'avais des skis sous les pieds et j'ai vu que c’était pas pour moi. Passé la journée par terre et pas pris de plaisir. Et le lendemain au lit avec trop de mal aux genoux!

L'année d'après je me suis décidé de passer au snowboard (exactement pour le penser plus proche du skate, voir du surf que m'étaient plus proches, même si pas un pratiquant). Pour le skate, cela m'a servi au moins pour savoir déjà que j'était regular et quel était la sensation d'être sur une "planche".
Le premier jour, j'ai prix 2 heures de cours pour apprendre le basique (posture, tourner, prendre des remontés, etc). Puis je me suis mis à descendre des pistes vertes. Il faut voir le meilleur pour toi mais, pour moi ça marche d'aller faire directement pour de vrai plutôt que passer des heures en bas à répéter. Bien sur que les descentes duraient bcp au départ car je me retrouvait par terre à chaque virage mais cela m'a permis à mieux sentir le comportement d'une planche sur la neige, appliquer ce que j'avais appris dans des vrais virages, apprendre comment gérer les appuis, tester des mouvements pour voir les consequences, le corps qu'il faut orienter vers où on veut aller, etc. A la fin des quelques jours de la saison, j'ai senti déjà bcp de progres et à l'aise pour vraiment démarrer l'apprentissage.
Aujourd'hui j'essaie d'apprendre plutôt avec des videos sur internet (comme je pense bcp de personnes ici) et je vais aller tester sur la piste. Peut-être le peu de "théorie" et "bonnes bases" vont me manquer dans le futur, mais je suis plutôt content avec la progression relativement rapide que j'ai eu. On vera.
Mon seul conseil (le seul que je peux vraiment donner vu que je suis même pas un vrai "intermédiaire", que 2 saisons de snowboard) est de ne pas avoir honte de tomber, des autres qui te dépassent tout le temps, des gamins de 10ans qui rigolent de toi (oui, ça arrivé souvent :) ), de se trouver à l’arrêt en train de ramer dans un plat, etc. Tous sont passés par là, la seule différence c'est qu'un gamin s'en fout de tomber, il se lève et continue... On doit faire le même!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tous les conseils du monde ne valent pas la pratique. ma femme s'est mise au snowboard directement à la grave, en hors piste. sans aucun cours, ni rien. le premier jour, 1800 mètres de dénivelé et des bleus partout... 4 saisons plus tard c'était podium au Derby... c'est comme tout. de la niack, pas avoir peur de se la mettre et se lancer... tout le reste c'est du pipeau. quant à prendre des cours et des conseils sur le net pour commencer un sport comme ça... je dis même pas ce que j'en pense.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Des cours avec moniteur me semblent le minimum, à voir avec ton budget,mais ça aide bien pour les fondamentaux.
Vraie motivation, c'est pas je vais essayer, c'est je vais faire du snow !!
Persévérance et être humble car si on sait faire du ski et bien avant de descendre les mêmes pistes avec la même vitesse et aisance et bien il va se passer un certain temps !
Courage à toi, tu vas te régaler et c'est là le principal.
Bonne saison à tous.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak ( 9 nov. 2015) disait:

tous les conseils du monde ne valent pas la pratique. ma femme s'est mise au snowboard directement à la grave, en hors piste. sans aucun cours, ni rien. le premier jour, 1800 mètres de dénivelé et des bleus partout... 4 saisons plus tard c'était podium au Derby... c'est comme tout. de la niack, pas avoir peur de se la mettre et se lancer... tout le reste c'est du pipeau. quant à prendre des cours et des conseils sur le net pour commencer un sport comme ça... je dis même pas ce que j'en pense.


Je ne suis pas loin d'être d'accord, meme si je nuancerais un peu.

Evidemment les cours ça peut aider, mais rien ne remplace la pratique et la motivation.

Quant au protections (aux poignets, aux genoux, aux fesses, à la tête, au dos, etc.)... moi c'est pas mon truc mais libre à chacun de rider en scaphandre après tout...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
otaket ( 9 nov. 2015) disait:

complètement débile de dire que des protecs ne servent à rien
quand on débute, ce sont les fesses qui prennent, alors soit t'es un peu rembourrée et ça va, soit un short de protection peut aider à limiter les douleurs
ensuite ce sont souvent les poignets qui cassent, donc soit tu fais attention de bien tomber mais c'est pas tjrs évident, soit tu prends des protecs de poignet
et bien sûr le casque, car quand tu tombes en arrière un peu violemment à cause d'une faute de carre, c'est bien de protéger le cerveau


Le snow c'est la liberté...

Pas de bâtons, pas de chaussures qui font mal, le sentiment de skier dans des charentaises...

Dommage de vouloir protéger toutes les parties exposées, un minimum de prudence dans la pratique est bien plus efficace.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matbri (10 nov. 2015) disait:

ak ( 9 nov. 2015) disait:

tous les conseils du monde ne valent pas la pratique. ma femme s'est mise au snowboard directement à la grave, en hors piste. sans aucun cours, ni rien. le premier jour, 1800 mètres de dénivelé et des bleus partout... 4 saisons plus tard c'était podium au Derby... c'est comme tout. de la niack, pas avoir peur de se la mettre et se lancer... tout le reste c'est du pipeau. quant à prendre des cours et des conseils sur le net pour commencer un sport comme ça... je dis même pas ce que j'en pense.


Je ne suis pas loin d'être d'accord, meme si je nuancerais un peu.

Evidemment les cours ça peut aider, mais rien ne remplace la pratique et la motivation.

Quant au protections (aux poignets, aux genoux, aux fesses, à la tête, au dos, etc.)... moi c'est pas mon truc mais libre à chacun de rider en scaphandre après tout...



je précise, je parlais de cours sur internet... pas de cours esf.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 9 nov. 2015) disait:

quant à prendre des cours et des conseils, sur le net, pour commencer un sport comme ça...


peut être une petite virgule en plus ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (10 nov. 2015) disait:

je précise, je parlais de cours sur internet... pas de cours esf.


Je l'avais bien lu ainsi ! :)

Je répondais en fait aux autres contributeurs du sujet :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matbri (10 nov. 2015) disait:

ak (10 nov. 2015) disait:

je précise, je parlais de cours sur internet... pas de cours esf.


Je l'avais bien lu ainsi ! :)

Je répondais en fait aux autres contributeurs du sujet :)



ok :-)
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
ak (10 nov. 2015) disait:

je précise, je parlais de cours sur internet... pas de cours esf.

On s'accordera peut-être sur le fait qu'entre les cours sur le net et se lancer en hors piste sans la moindre expérience, il y a un juste milieu à trouver? ^^

Oui, j'avoue que j'ai commencé en matant des vidéos sur le net. Pour ma défense, mes premières descentes en snowboard, je les ai faites sur une piste artificielle du nord de la France quelques semaines avant mon séjour en montagne histoire de pas partir complètement de zéro. Il y a pas vraiment d'ESF là bas...

J'avais quand même trouvé des vidéos correctes qui expliquaient les bases théoriques rudimentaires comme la position, le poids en avant et des exemples d'exercices. Après, c'est sûr que c'est pas parce que t'as maté des vidéos que tu vas tracer sur une rouge dès la première descente. Rien ne remplace l'expérience, je suis d'accord.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Benjo2857 (10 nov. 2015) disait:

ak (10 nov. 2015) disait:

je précise, je parlais de cours sur internet... pas de cours esf.

On s'accordera peut-être sur le fait qu'entre les cours sur le net et se lancer en hors piste sans la moindre expérience, il y a un juste milieu à trouver? ^^




ben on peut avoir de l'expérience en hors piste sans avoir d'expérience du snowboard... et se lancer. ça a très bien fonctionné pour ma femme.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass