jerem3005
jerem3005

inscrit le 09/12/12
5 messages
Bonjour,
Je possède actuellement un masque d'assez mauvaise qualité (la buée me dérange très rapidement). J'ai donc décidé d'en acquérir un nouveau et je suis notamment intéressé par un Oakley a frame. Cependant, j'hésite pour ce qui est de l'écran : un persimmon ou un HI Persimmon ? Sachant que je fais du snow dans une station relativement propice au brouillard, ne faut-il pas plutôt s'orienter vers un HI Persimmon ? Ce dernier reste il de bonne qualité pour un temps dégagé ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Je pense que les 2 par temps très ensoleillé sont pas suffisants, ils sont indice 1, il te faut au moins du 2 ou 3 les jours de grands beau, sinon tu vas pleurer....
jerem3005
jerem3005

inscrit le 09/12/12
5 messages
Il faudrait donc que j'achète un verre fire irridium.
Mais pour ce qui est du temps couvert, neigeux, pluvieux ou brouillard, y a t il une différence fondamentale au niveau de la perception du relief entre Persimmon et HI Persimmon ?
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Persimmon c'est quand même un poil juste quand le soleil est bien présent, alors qu'un fire iridium n'est pas forcément très gênant lorsque la visibilité n'est pas top, jamais tester de verre très haut de gamme mais pour moi quand la visibilité est mauvaise pas sur que le masque joue beaucoup beaucoup
jerem3005
jerem3005

inscrit le 09/12/12
5 messages
Pourtant, certain affirment que la visibilité est très mediocre avec un fire irridium par mauvais temps.
Je recherche plutôt un masque qui soit spécifié pour le temps, couvert, brouillard, neige, quitte à, lorsque le ciel est vraiment dégagé, faire du snow sans masque.
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
un fire iridium sera déplorable par temps neigeux et brouillard, ce n'est même pas la peine d'y penser!

Le persimon est un écran all arround mais il n'est pas non plus super par temps de brouillard ou jour blanc (aucun contraste).
Je viserais un hi yellow, mais à ne sortir que quand c'est brouillard ou neige.

Le top chez oakley serait d'avoir un black iridium qui couvre aussi bien le beau temps que le temps nuageux et un ruby clear pour les jours blancs,brouillard, neige.

le ruby clear tu ne le trouve que sur les crowbar.
Maintenant si tu veux du a frame à tout prix : black iridium+ hi yellow, là tu couvres tout.

Après ton idée de skier sans masque lorsqu'il fait beau c'est le meilleur moyen de te flinguer les yeux pour de bon...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_cornichon_volant, 11/11/2013 - 11:30
jerem3005
jerem3005

inscrit le 09/12/12
5 messages
Merci pour tes conseils. Je voulais aussi savoir :
Le HI Yellow est il bien pour un temps nuageux ?
Pour quel temps est adapté le HI Persimmon ?
Quelle est la différence entre Persimmon et HI Persimmon ?

Sinon, lorsqu'il fait beau, je peux toujours utiliser mon masque actuel.
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
le hi yellow passera par un temps très couvert, mais pas variable, dès que le soleil va pointer le bout de son nez tes yeux vont piquer.

le persimmon est pour le mauvais temps (nuageux), mais dès que c'est jour blanc ou brouillard, la coloration de l'écran n'apportera pas assez de contraste pour voir les reliefs du terrain.
le high intensity (hi) va t'apporter un petit effet miroir qui laissera moins passer la lumière et te protègera un peu mieux.

En gros un hi persimmon tu peux le porter par temps nuageux à variable tout en pouvant aller à un temps d'hiver ensoleillé (mais pas te foutre cette écran dès que l'ensoleillement est assez fort)

Si tu veux un écran un peu plus all around qui pourrait passer partout mais sans être bon partout, vises le VR50 PINK IRIDIUM.

Sinon au mieux trouves toi un vieux a frame Shaun white (rayé violet et blanc), celui là possède un écran PINK IRIDIUM (et non VR50 PINK IRIDIUM, qui est plus sombre): le PINK IRIDIUM est au top pour les jours blancs, brouillard car teinte rose (le meilleur pour les contrastes).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Le_cornichon_volant, 12/11/2013 - 07:02
jerem3005
jerem3005

inscrit le 09/12/12
5 messages
Merci beaucoup pour ces informations.
Le pink iridium m’intéresse bien. Mais je ne trouve que des masques Shaun White VR50 pink iridium. Y a t il une grande différence ? Le pink iridium reste il de bonne qualité pas temps couvert ?
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Bonjour

je profite de ce message pour poser la question : les masques avec des écrans type "ruby clear " ou "HI Yellow" apportent-ils vraiment un plus dans le brouillard ou par "jours blancs" par rapport à un simple masque avec un écran on va dire Orange classique ?

Perso j'ai un masque assez bas de gamme (Loupsol à 29€ avec écran orange qui doit être un catégorie 2) et j'hésite à acheter un masque plus haut de gamme avec un écran catégorie 1 (type HI Yellow) pour les jours blancs et brouillard. Mais j'entend un peu tout et son contraire sur l’efficacité réelle de ces types d'écran. Je me doute bien qu'il ne faut pas attendre de miracle non plus mais un peu plus de visibilité ne me dérangerais pas.
Sinon que vaut le masque Décathlon Bones S1 spécial brouillard à 45€ par rapport à un modèle haut de gamme Oakley ou Dragon 3 à 4 fois plus chère ?
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
jerem3005 (12 nov. 2013) disait:

Merci beaucoup pour ces informations.
Le pink iridium m’intéresse bien. Mais je ne trouve que des masques Shaun White VR50 pink iridium. Y a t il une grande différence ? Le pink iridium reste il de bonne qualité pas temps couvert ?


le VR50 pink iridium est un catégorie 2 avec une base interne rosé/bronze donc ça sera bien par temps couvert à variable.
Le pink iridium qui n'existe plus au catalogue oakley était catégorie 1, base interne rose : le top pour le jour blanc et brouillard.


Drcr (12 nov. 2013) disait:

les masques avec des écrans type "ruby clear " ou "HI Yellow" apportent-ils vraiment un plus dans le brouillard ou par "jours blancs" par rapport à un simple masque avec un écran on va dire Orange classique ?


Le orange est une bonne base pour le mauvais temps car "il éclaircit" la vision, mais n'augmente pas les contrastes. Le contraste est super important car il va t'apporter la vision du relief, et permettre de pas te ramasser au premier tas de neige ou à la première bosse que tu ne verras pas avec un écran basique ou orange.

Le mieux pour l'augmentation des contrastes reste un écran à teinte rosé et accessoirement un écran à teinte jaune.

La différence d'un masque cher par rapport au decath va surtout se faire sur la qualité de l'écran (résistance, vision, netteté de l'image) mais aussi sur la qualité générale du masque ( robustesse, finitions...) et le plus important : sur l'évacuation de la buée qui est le pire ennemi du masque! car c'est bien d'avoir un écran de la mort qui tue, mais si le masque n'évacue pas la buée tu n'y verras toujours rien.

Donc bien vérifier que le masque est de qualité et qu'il y a assez d'aération pour évacuer la buée, sans oublier que l'optique doit avoir un double-écran pour laisser passer l'air entre les deux.


Personnellement avec tout les OAKLEY que j'ai eu , jamais eu aucun souci de buée!
Après tu n'es pas obligé de mettre super cher dans un masque, on trouve des masques ELECTRIC EG1, EG5 ou même certains DRAGON où deux écrans sont fournis dont un rose.
Mais la qualité d'optique est moindre par rapport à OAKLEY, de mon expérience.
jerem3005
jerem3005

inscrit le 09/12/12
5 messages
Merci pour tous ces conseils.
Je vais finalement partir sur un oakley a frame HI yellow.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Le_cornichon_volant (12 nov. 2013) disait:

Le contraste est super important car il va t'apporter la vision du relief, et permettre de pas te ramasser au premier tas de neige ou à la première bosse que tu ne verras pas avec un écran basique ou orange.


J'en ai fait l'expérience l'an dernier lors de mon premier jour de ski de la saison (jour blanc), avec mon masque orange et mon manque de connaissance des pistes : dès la 3ème descente je me suis pris une bosse suivie d'un gros tas de neige qui m'a déséquilibré et vrillé le genoux.


Le_cornichon_volant (12 nov. 2013) disait:

car c'est bien d'avoir un écran de la mort qui tue, mais si le masque n'évacue pas la buée tu n'y verras toujours rien.

C'est vrai et comme en plus je suis une vrai centrale thermique : après quelques heures de ski engagées, j'ai le front qui brille et dégage de la chaleur. Mon masque actuel dispose d'un double écran antibué mais généralement j'ai tout de même de la buée qui apparaît, ce qui m'oblige régulièrement à m'arrêter pour essuyer l'intérieur avec une chiffonnette.

Merci pour toutes ces infos précises et complètes, je pense que je vais me pencher sérieusement sur l'achat d'un nouveau masque pour le mauvais temps
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
de rien ;)

Par contre NE JAMAIS essuyer l'écran interne avec une chiffonette ou quoi que se soit d'autres.
Tu enlèves le traitement anti-buée et la buée ré-apparaitra plus souvent après. En gros en faisant ça tu flingues ton optique.

par contre si tu as de la buée, enlèves le masque et secoue-le dans tous les sens pour laisser rentrer l'air, la buée partira d'elle même, sinon secoue la tête sur les côtés si c'est juste une buée faible.
Le mot clé ici est la CIRCULATION de l'air.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass