Sondage : D1 5'5"

(1 vote)
Std ?
0%
0 vote
+ ?
100%
1 vote
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Bonsoir,
pour que l'internet soit bien rangé, je reprends mon topic sous le bon titre !
Donc voilà, c'est quasiment fait, je vais m'acheter une D1.

Il ne me reste plus qu'à la choisir : 5'5"STD ou 5'5" + ?!..
Moi : sportive, 1m70, 63 kg
Plutôt pour du freecarve/piste et un peu de HP quand les conditions le permettent.

Mon orgueil me dit que j'ai les cuisses pour une +, mais mon porte monnaie pousse pour une STD...
Faut-il avoir vraiment des cuissots pour la + ?
La STD est-elle faite en caoutchouc mou ?

Avez vous un conseil à me donner pour ce choix ?

A+ !
sebeliot
sebeliot

inscrit le 14/01/09
12 messages
Salut,

Je me posais la même question mais pour une 6'. J'ai appelé chez Dupraz et je leur ai demandé directement en leur expliquant que j'aimais envoyer sur piste et aussi en HP lorsque les conditions le permettaient, que je faisais pas mal de VTT en enduro et Il m'a dit une + sans hesiter... A mon avis une + me semble plus adaptée pour toi sachant que tu es "déjà" sportive...

Bon après je te dis ça, j'ai reçu la mienne mardi et pas encore pu la tester mais j'avais vraiment peur que la standard soit trop souple.

Je teste la mienne lundi, je ferai un petit CR mais en tout cas il me tarde.
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Hey, merci pour ton avis !

Ce qui me fait douter, c'est que même si je suis sportive, je reste une fille donc forcément moins puissante... Je ne voudrais pas me retrouver avec une board trop rigide... Mais ni trop souple... Donc je ne sais pas !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
renseigne toi bien quand même (appelle dupraz) car même sportive, je pencherais plutôt pour une standard.
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Hello !
Finalement, j'ai été raisonnable et j'ai suivi l'avis de Jean : j'ai pris une D1 5"5' STD avec des K2 Cinch Tryst.

Après 2 sortie sur neiges variées :
- En hors piste, c'est nul : c'est trop facile ! C'est génial, pas besoin de charger le pied arrière, ça flotte tout seul, bref, le pied !
- En traffole, ça mange bien, on n'est pas trop trop secoué
- Sur piste dure : c'est là que le bas blesse ! Je n'ai pas encore réussi à la dompter...Je trouve que l'accroche est moyenne, et j'ai du mal à trouver la position pour carver.
Ca provient probablement aussi du réglage des fixations.
J'ai l'impression qu'il faut se positionner beaucoup plus "au dessus de ses pieds" (alors que je ridais plus sur l'arrière). Et du coup, j'ai l'impression qu'il me faudrait changer mon angle arrière. Pour l'instant, je suis en 18/0. Dupraz conseille de mettre du négatif à l'arrière, mais en tant qu'ancienne alpine, je rechigne un peu... Et vous, quels sont vos angles sur votre D1 ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
30/15 pour moi
sinon, si tu as suivi les préco de positionnement en fonction de ton stance, ça devrait le faire.
ce qui est étonnant, c'est que d'habitude, les gens sont perturbés car ils avaient avant une planche qui se ride en transfert et ils ont l'habitude d'appuyer sur l'avant...mais toi, tu es habituellement sur l'arrière ???

toujours est-il que oui, il faut rester au dessus de ses pieds et plutôt sur des mouvements talon-pointe qu'avant-arrière.
ça, c'est la théorie : le mieux est de regarder les vidéos de dupraz.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Bon choix la 5.5 + K2 Cinch. Dupraz conseille de bien centrer les fixs sur la planche pour exploiter au mieux le flex (pas besoin de set-back).

Pour le ride 2 pieds ou transfert, elle se ride un peu comme on veut en fait (surtout la "souple", ie. sans +). Une petite vidz d'un copain qui n'a pas eu le succès qu'elle méritait (beau style, beaux spots) :

fluofun.fr

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
nan, je trouve qu'en transfert, la spatule plie et tu perds l'accroche.
d'ailleurs, dupraz lui-même le dit qu'il faut être 2 pieds.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
LeKeke (27 déc. 2012) disait:
bien la vidéo !!
ton pote, à aucun moment, il ne transfert le poids sur l'avant (même si la neige est pas trop mal)
sebeliot
sebeliot

inscrit le 14/01/09
12 messages
Quel pied cette vidéo...

Moi j'ai testé ma D1+ cette semaine avec fix k2 Cinch CTS. Vraiment génial, dans la poudre c'est tout simplement le pied avec aucune fatigue de la jambe arrière. Même dans du très raide on est en confiance, il faut juste avoir un minimum de vitesse bien sur. Sur piste j'ai mis un peu plus de temps à trouver mes marques, peut être dois je modifier mes réglages mais faut pousser fort pour carver donc je dois sûrement faire quelques modifications, confirmé par Sege DUPRAZ par mail qui m'a indiqué ne pas hésiter à tester de nouveaux réglages... J'hesitais aussi entré la standard et la + et bien je ne regrette pas ma + meme si j'avoue qu'à la fin de la première journée, les cuissots étaient bien chaud....
tixu
tixu

inscrit le 22/09/07
87 messages
Matos : 1 avis
Salut, j'ai une 5'5+ et franchement sur piste avec de la neige dure je la prends pas. Je trouve aussi qu'elle se ride avec les deux pieds mais sur neige dure la spatule tremble je trouve pas agréable même si ça passe bien, à mon avis ya franchement mieux niveau accroche. Après sur piste en neige de printemps etc c'est agréable ça passe très bien mais je trouve que c'est pas ludique. Bref moi c'est ma planche poudre, là c'est top, je l'ai achetée pour ça d'ailleurs. J'ai du négatif à l'arriere, -5. J'ai longtemps eu +20,+5, j'ai rechigné aussi à passer au négatif mais maintenant je suis une adepte. Bon ride :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass