Naosurf
Naosurf

inscrit le 13/03/12
2 messages
Bonjour,

Nouvelles questions de noob :)
J'hésite entre un angle d'affutage à 90° ou 89° pour les carres de ma planche. J'ai recherché dans le forum et si ça foisonne de conseils pour les ski, j'aimerais avoir l'avis des skipasseurs snowboard. Je pense que ma planche est en 90° d'usine mais je ne suis pas sur car impossible d'avoir l'angle d'usine nul part.
Je suis débutant (1er saison). Je descends une bleu sans me latter mais très difficilement une rouge.
J'ai donc 3 questions:
- Me conseilleriez-vous un angle d'affutage à 89° pour une utilisation plutôt orienté piste/ballade? ça change beaucoup du 90° sur un snow?
- Si je casse l'angle d'usine de ma planche pour celui que j'aurais choisi cela peut avoir une incidence?
- Pour l'angle de tombé, je pense que 1° devrait suffire pour du polyvalent, vous validez?
Merci d'avance pour vos précieux conseil.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Boaf, vu que tu débutes, je pense que c'est pas la peine de te casser la tête avec les angles...
Tu verras ça dans 1 ou 2 saisons !

Perso j'ai pas touché mes angles... Je le ferai peut être un jour si jamais j'ai la tune pour le matos et que je suis convaincu que ça va vraiment améliorer ma glisse...
Naosurf
Naosurf

inscrit le 13/03/12
2 messages
ridingfreedom (18 mars 2012) disait:

Boaf, vu que tu débutes, je pense que c'est pas la peine de te casser la tête avec les angles...
Tu verras ça dans 1 ou 2 saisons !

Perso j'ai pas touché mes angles... Je le ferai peut être un jour si jamais j'ai la tune pour le matos et que je suis convaincu que ça va vraiment améliorer ma glisse...


Disons que j'essaie de bien entretenir mon matériel vu que je compte l'utiliser souvent et régulièrement chaque hivers. Je laisserais ma board une fois par an au shop mais le reste de la saison je le ferais moi même.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Bah les angles ça entre pas dans l'entretiens... C'est de la recherche de perf.

Farte et affute à 90°, ton entretiens sera déjà nickel, surtout si tu le fais régulièrement.
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
Plus de temps sur la neige, moins dans le garage !
Là tu vas vraiment gagner en efficience ;)
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
si t'es débutant, je calerais des angles à 120° voir 130°, ça limitera les fautes de carres. >_<

moins t'as d'angle plus c'est piégeur quand on a pas de niveau. Alors te casse pas la tête laisse tel quel et touche à rien.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
si tu en as envie, oui tu peux mettre 89/01 tu ne risques pas grand chose, à part ne pas sentir la différence si tu es débutant.
lyneci
lyneci

inscrit le 15/01/10
16 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
à moins que tu ne cherches à faire du boardercross en compétition (et encore), ne t'embête pas avec ce genre de détail. L'angle d'affutage sur un snowboard (et même en général), c'est de la pure branlette. Contente toi de faire entretenir ta planche toutes les 4-5 sorties et tout se passera bien.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Pour un débutant, le tombé de carre à -1° est plus important que le choix de 89 ou 90°.
Ce tombé de carre coté semelle facilite la mise en dérapage et limite les fautes de carre.

Ensuite pour le choix de 89 ou 90° ça dépend aussi un peu de la planche. Si c'est une planche d'initiation avec peu de rigidité en torsion, de toute façon quel que soit l'angle d'affutage, elle ne tiendra pas bien sur la carre.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
lyneci (19 mar 2012) disait:

à moins que tu ne cherches à faire du boardercross en compétition (et encore), ne t'embête pas avec ce genre de détail. L'angle d'affutage sur un snowboard (et même en général), c'est de la pure branlette. Contente toi de faire entretenir ta planche toutes les 4-5 sorties et tout se passera bien.

J'aurai tout lu sur ce forum !
Sur ma planche alpine, je peux te dire qu'un aiguisage non-fait dans les règles, ça se ressent ! Et la pure branlette se traduit alors par un décrochage en règle.
Idem sur ma planche de freeride... tellement plus agréable quant ça tient en virage sur pistes ! et même mes skis.
Quant à mes collègues de travail, pour ceux à qui j'ai fais leurs skis, la différence est énorme sur les prises de carre en carve! Et ils sont loin d'avoir le niveau compète...
Comment tu peux argumenter des théories pareil ?
Pour le parc, d'accord, on s'en fout des carres, on est là pour les massacrer, et j'imagine même pas une réception de saut un peu de travers, avec des carres qui accrochent...
Pour le niveau débutant aussi, pour que la planche pardonne un peu.
Mais pour le reste, t'as tout faut !
Pour moi, tombée de carre d'un degré.
Aiguisage à 88° avec la lime diamant.
Et finition rotofinish en deux passes à 89°, sans trop de pression sur l'outil, en remontant du talon vers le nez de ma planche.

A+
Fanfoué
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass