VideoFlying
VideoFlying

inscrit le 17/02/11
8 messages
Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demander conseil pour l'achat de ma première planche après plus de 10 ans de pratique (à raison d'une à deux semaines par saison).

Eu égard au fait que je compte investir pas mal (dans l'espoir que ça vieillisse bien), que je ride en Burton depuis toujours, le choix s'est finalement réduit à la Custom X ou à la T-7. Vu que je n'ai jamais acheté, je suis une complète bille en technique (comprendre : le matériel, le vocabulaire).

Ma pratique : beaucoup de piste, un peu (de plus en plus) de hors-piste, quasiment jamais de parks, si ce n'est pour se faire peur dans des bons sauts (pas de 180, 360 ou autres inversions, seulement des jumps tout droit). J'adore la vitesse, la poudreuse, les beaux grands virages couchés.

1ère question : Custom X ou T-7 ? La T-7 a l'air d'être taillée pour la vitesse mais la Custom-X semble mieux se comporter en poudreuse ... et est moins intransigeante avec les erreurs.

(inévitable) 2ème question : Sachant que je mesure 1m80 pour 85 kg, quelle taille ? Comme un con, je n'ai jamais vraiment fait attention à la taille des planches que j'ai ridées. En suivant les recommandations Burton, j'étais parti pour une C-X en 160 ou une T-7 en 159.

3ème question : je compte prendre des fixations C02 ou C-60 (cela dépendant surtout du prix que j'obtiendrai). Quelle taille me conseillez-vous, sachant que j'ai des Burton Ions en 11 (44). Dans le tableau Burton, cette taille convient à la fois à des fixations M et L. J'étais plutôt parti sur du L vu que le 11 est dans la tranche haute de cette zone bâtarde M/L, mais je suis ouvert à vos observations ...

J'attends vos réponses ! Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas !

Antoine
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
t'as des prix chez burton ?
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Tiens donc, un sosie; poids, taille et type de ride!

Entre la T7 et le CX, dans les deux cas tu n te tromperas, les deux accroches au top, sont plutot rigides avec un plus pour la T7, super stables et vont bien en peuf!
La question va plutot porter sur la taille. D'après moi, 159 c'est trop court et 160 aussi, et donc reste 162 pour la T7 et 164 pour le CX.

J dis ca car l'année dernière j'ai choppé un CX en 158 que j'ai gardé 5-6 jours de ride avant de revendre car trop court et du coup, pas assez de relance en sortie de virage et surtout gros syndrome de sous marin en peuf, et avec ton gabarit, jte déconseille de prendre du 159 et même du 160.
Aussi entre 164 pour le CX et 162 pour la T7, ca changera pas grand chose sur piste, la T7 compense la taille par plus de rigidité. En peuf le CX va être avantagée. Après ptete un chtouille moins agile sur du dur car plus long.
Un pote a la T7 en 162, un peu plus lourd que nous, et d'après lui c'est caviar everywhere, peuf, dur, glacé, crouté, et d'ailleurs j viens d craquer pour un T6 162 que je trépigne d'aller tester... retour surement le WE prochain, si t'es patient... et s'il neige ds les vosges.

Bref à toi de voir à part à prendre trop court, tu n regretteras pas ton achat.

Pour les fixes, c'est pareil, ca change pas grand chose, j'ai des CO2 depuis 2 ans que j trouve nickel, un pote en a acheté cette année et trouve que les strap coup de pied le compriment un peu, même remarque du possesseur de la T7 qui les a essayées et leurs préfère ses C60. Pour ma part j'ai pas relevé de différences flagrantes avec les miennes.
Pour la taille, avec ton 44, j opterais pour du L, le M passera surement mais si jamais tu changes de marques de pompes, vu que les B sont assez fines, ca risque de coincer.

jte MP facture et mon RIB pour le conseil... avec le gros smic que tu vas craquer d'ici qqs jours, t'es pu à cent dolls près :p
Palikin
Palikin

inscrit le 14/03/09
138 messages
DaRoMz (19 fév 2011) disait:

Tiens donc, un sosie; poids, taille et type de ride!

Entre la T7 et le CX, dans les deux cas tu n te tromperas, les deux accroches au top, sont plutot rigides avec un plus pour la T7, super stables et vont bien en peuf!
La question va plutot porter sur la taille. D'après moi, 159 c'est trop court et 160 aussi, et donc reste 162 pour la T7 et 164 pour le CX.

J dis ca car l'année dernière j'ai choppé un CX en 158 que j'ai gardé 5-6 jours de ride avant de revendre car trop court et du coup, pas assez de relance en sortie de virage et surtout gros syndrome de sous marin en peuf, et avec ton gabarit, jte déconseille de prendre du 159 et même du 160.
Aussi entre 164 pour le CX et 162 pour la T7, ca changera pas grand chose sur piste, la T7 compense la taille par plus de rigidité. En peuf le CX va être avantagée. Après ptete un chtouille moins agile sur du dur car plus long.
Un pote a la T7 en 162, un peu plus lourd que nous, et d'après lui c'est caviar everywhere, peuf, dur, glacé, crouté, et d'ailleurs j viens d craquer pour un T6 162 que je trépigne d'aller tester... retour surement le WE prochain, si t'es patient... et s'il neige ds les vosges.

Bref à toi de voir à part à prendre trop court, tu n regretteras pas ton achat.

Pour les fixes, c'est pareil, ca change pas grand chose, j'ai des CO2 depuis 2 ans que j trouve nickel, un pote en a acheté cette année et trouve que les strap coup de pied le compriment un peu, même remarque du possesseur de la T7 qui les a essayées et leurs préfère ses C60. Pour ma part j'ai pas relevé de différences flagrantes avec les miennes.
Pour la taille, avec ton 44, j opterais pour du L, le M passera surement mais si jamais tu changes de marques de pompes, vu que les B sont assez fines, ca risque de coincer.

jte MP facture et mon RIB pour le conseil... avec le gros smic que tu vas craquer d'ici qqs jours, t'es pu à cent dolls près :p


+1

Custom X pour plus de polyvalence et pour les fin de journées ou les jambes sont un peu fatiqués.
T7 si t'as envie de tracer toute la journée.
burtonien
burtonien

inscrit le 24/09/04
40 messages
Salut,

Ancien possesseur d'une T6, je me suis tourné vers une Custom X cette saison, donc je vais essayer de faire un mini comparatif.

La T6/T7 est une planche très exigeante, qui est assez difficile à manier à basse vitesse. Du coup, il faut lui rentrer dedans tout le temps, aller à Mach2 pour en tirer tout le potentiel.
Mais alors, quand tu la rides comme il faut, là tu vois vraiment le potentiel de malade qu'elle a. Tu pourras carver comme un fou à pleine vitesse, et jamais elle te laissera tomber, la carre décrochera pas. A toi le touchage de neige à chaque frontside !

Le revers de la médaille c'est que tu cuisses vont en prendre un sacré coup si t'es pas équipé de verrins hydrauliques, et en fin de journée tu risques d'être lessivé. Et comme je l'ai dit plus haut, tu risques de pas profiter de la planche tout le temps que tu es sur les pistes.

Niveau poudre, aucun problème. J'ai trouvé que son shape lui permettait de déclencher super rapidement, et de passer partout.

Au niveau de la Custom X maintenant. Et bien je dirais que malgré leur ressemblance apparente, c'est une planche très différente. Premièrement tu peux en tirer beaucoup à basse vitesse, tout en t'amusant quand même malgré sa rigidité. Donc fini les cuisses en feu dès la première heure !

Etant habitué à la T6, la première chose que j'ai faite a été de tester son accroche en carving (sur neige bien dure). Et bien j'ai été assez déçu. Ca m'a d'ailleurs valu une belle boite sur mon premier virage de la saison: la carre a décroché sans prévenir, rien voulu savoir. Donc à ce niveau, avantage T6.

Je te rassure, tu peux tout de même carver bien comme il faut, mais pas avec autant de confiance qu'avec la T6 (du genre tu te demandes si en prenant encore un peu d'angle la carre risque pas de décrocher). J'en suis à une quinzaine de sortie avec, et j'ai toujours pas réussi à être pleinement en confiance. Elle a beau être moins rigide que la T6, j'ai l'impression qu'il faut rentrer plus fort pour sentir le flex (sans doute la différence entre le noyau alu et le noyau bois).

J'ai pas encore eu la chance de tester sur une neige qui vient juste de tomber, donc son comportement peu être complétement différent !

Niveau vitesse, aucun problème, la board est très stable et passera n'importe où, même à Mach2 sur de la neige de fin de journée.

Pour les tailles, je valide ce qui a été dit en haut: ne prends surtout pas trop court, c'est pas des boards pour faire des butters et des nose press. "Large" pour les fixations c'est ce qu'il faut si tu fais du 11.

Voilà, pour conclure je dirais que même si leur programme est assez similaire, ton choix va dépendre de ton type de ride:
- soit rider à pleine balle toute la journée, la main qui touche la neige sur chaque virage, mais être crevé avant la fin, et pas pouvoir en tirer tout le potentiel.
- soit rider """cool""" (note les triples guillemets) mais aussi fort dans la même journée, mais en prenant un tout petit peu moin d'angle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par burtonien, 20/02/2011 - 20:35
VideoFlying
VideoFlying

inscrit le 17/02/11
8 messages
Bonsoir à tous,

Tout d’abord merci beaucoup à vous pour vos réponses. Procédons dans l’ordre.

D’abord, non jeankiski, je n’ai pas gagné au loto :D, c’est juste qu’il y a tout un tas de grosses promos en ce moment. De celles qui permettent d’acheter un combo Custom X/C-60 à 750€. Donc je saisis l’occasion.

Ensuite, merci DaRoMz et burtonien pour vos réponses exhaustives ! DaRoMz, apparemment, on a d’autres points communs, par exemple la localisation, je pratique aussi les Vosges (avec préférence pour la Forêt Noire, tout de même) … Cette semaine promet d’ailleurs d’être bien enneigée, ta T6 sera contente ce week-end ;-)

Concernant la planche, sur la taille, je note vos remarques concordantes. Vous avez été très convaincants, bravo. J'envisage presque de m'orienters vers la T7 162 ou Custom X 164, et ce malgré les recommandations de Burton ... Instinctivement, je vous cache pas que je trouve toujours qu'on franchit un pallier en matière de manoeuvrabilité !

Sur le modèle (Custom X v. T-7), en ce qui concerne la moindre aptitude de la Custom X au carving par rapport à la T7, ce n’est carrément pas un drame pour moi, je ne suis pas obsédé par ça au point de vouloir pouvoir goûter la neige dans les courbes, c’est juste que je ressors d’une semaine de ride en Custom (location), où les quarts étaient des vraies patinoires, ce qui m’a valu plusieurs belles gamelles ! Cette expérience m’a pas mal bridé pour le reste de la semaine, ce que je ne veux plus connaître … J’ai simplement envie d’une planche stable à grande vitesse et en l’accroche de laquelle je puisse avoir confiance : dans les virages, mais aussi dans les pentes bien inclinées … Sur ce point, les deux planches semblent remplir le contrat, avec avantage pour la T7.

Reste que tout le monde me rapporte l’exigence de cette planche. L’idée, si j’ai bien compris, c’est qu’elle est très rigide, donc qu’elle n’absorbe que peu de chocs par flexion, les cuisses prenant tout. Je te rassure burtonien, j’ai de bons jambonneaux musclés ;-) Donc pour moi, ce n’est pas vraiment éliminatoire. En réalité, ce qui risque de décider le choix, ce sera l’opportunité et la disponibilité des produits. Je suis ouvert à la fois à la relative sécurité de la CX comme à celui de la radicalité avec la T7. J’attends simplement les réponses des magasins que j’ai contactés pour faire mon choix.

Concernant les fixations L, mon 11 ne risque pas de flotter dedans donc ? J’ai envie d’être bien tenu, normal quoi :D

Enfin, j’ai quelques petites questions relatives à la préparation de la planche :
• Les planches neuves sont-elles livrées fartées ?
• Est-ce simple de monter seul son matos ? De quel type d’outils a-t-on besoin pour bien monter les fixations ? Un simple cruciforme fait-il l’affaire ou une visseuse électrique est nécessaire ?
• Autant je connais mes goûts en matière d’angle que mes fixations doivent avoir par rapport à la planche, autant je n’ai aucune idée sur leur écartement … avec le système du Channel, ça m’a l’air d’être réglable …

Merci en tout cas pour vos réponses à tous !

Antoine
Message modifié 4 fois. Dernière modification par VideoFlying, 21/02/2011 - 02:15
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
VideoFlying (21 fév 2011) disait:

Enfin, j’ai quelques petites questions relatives à la préparation de la planche :
• Les planches neuves sont-elles livrées fartées ?
• Est-ce simple de monter seul son matos ? De quel type d’outils a-t-on besoin pour bien monter les fixations ? Un simple cruciforme fait-il l’affaire ou une visseuse électrique est nécessaire ?
• Autant je connais mes goûts en matière d’angle que mes fixations doivent avoir par rapport à la planche, autant je n’ai aucune idée sur leur écartement … avec le système du Channel, ça m’a l’air d’être réglable …



Une board neuve a un fart d'usine, pour le stockage plus que pour la glisse, donc si t'es pointilleux tu peux faire un fartage avant de lui montrer la neige, sinon tu auras une glisse correcte la première journée, et ça va vite se dégrader.

Pour monter et régler les fix, généralement un tourne vis cruci suffit, parfois il faut 2 tailles différentes.

Pour ton stance (écartement des fix) c'est toi qui vois, selon ton confort et ta pratique, ça coûte rien d'en essayer plusieurs différents si t'es pas fixé...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
VideoFlying (21 fév 2011) disait:


D’abord, non jeankiski, je n’ai pas gagné au loto :D, c’est juste qu’il y a tout un tas de grosses promos en ce moment. De celles qui permettent d’acheter un combo Custom X/C-60 à 750€. Donc je saisis l’occasion.
OK, OK...même en soldes ou promos fin de saison, ça n'a jamais été mon budget, c'est pour ça.
et pourtant, j'ai 2-3 planches
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Sur ebay en cherchant un peu sur la baie allemande ou anglaise on peut trouver des trucs sympa...
VideoFlying
VideoFlying

inscrit le 17/02/11
8 messages
Bon, ca y est, j'ai finalement commandé la Custom X 164, et les C-60 en L ... évidemment, j'ai trop hâte de les recevoir, puis de les tester ...

Merci à tous pour vos contributions à ce jour historique ! :p

Antoine
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
U re welcome.
Viens nous faire un retour dés que t'auras essayé ca!
VideoFlying
VideoFlying

inscrit le 17/02/11
8 messages
DaRoMz (21 fév 2011) disait:

U re welcome.
Viens nous faire un retour dés que t'auras essayé ca!

Volontiers ! Le premier test du bébé viendra peut-être même jeudi, à l'occasion d'une expédition en Forêt Noire (Feldberg) ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VideoFlying, 21/02/2011 - 21:59
Palikin
Palikin

inscrit le 14/03/09
138 messages
Juste pour te prévenir que tu risque de sentir une petite différence entre ta custom de loc. et puis ta custom X ^^ :)
Sinon la semelle de la custom X est déjà normalement bien imprégné de wax en sortie d'usine. Plus tu vas la waxer plus elle ira vite. Donc si t'as tu temps tu peux la waxer 3/4 fois avant Jeudi prochain :D
(D'après burton tu peux faire environ 5 sorties avec ta planche neuve avant de la waxer)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Palikin, 22/02/2011 - 05:09
VideoFlying
VideoFlying

inscrit le 17/02/11
8 messages
Palikin (22 fév 2011) disait:

Juste pour te prévenir que tu risque de sentir une petite différence entre ta custom de loc. et puis ta custom X ^^ :)

J'espère bien :D

Palikin(22 fév 2011) disait:

Sinon la semelle de la custom X est déjà normalement bien imprégné de wax en sortie d'usine. Plus tu vas la waxer plus elle ira vite. Donc si t'as tu temps tu peux la waxer 3/4 fois avant Jeudi prochain :D
(D'après burton tu peux faire environ 5 sorties avec ta planche neuve avant de la waxer)

Merci, c'est bon à savoir, je pourrai donc a priori la tester jeudi, à condition de la recevoir effectivement demain ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VideoFlying, 22/02/2011 - 20:38
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Waxer ?

Avec quoi ? Du farte ?

Donc tu fartes ! ;-)

(pas besoin de réinventer des mots quant ils existent déjà ).

PS: gaffe avec les arguments commerciaux. Moi, une semelle pré-imprégnée, ça me laisse perplexe. Mais une semelle qui se 'farte' régulièrement, vrai que ça va mieux. Et là aussi gaffe aux belles semelles sérigraphiées. Le top c'est les semelles graphites ou P4000 electra, et c'est tristement noir. Mais on s'en fout, du moment que ça glisse.
A+
Fanfoué
Palikin
Palikin

inscrit le 14/03/09
138 messages
LeFanfoue (22 fév 2011) disait:

Waxer ?

Avec quoi ? Du farte ?

Donc tu fartes ! ;-)

(pas besoin de réinventer des mots quant ils existent déjà ).



Avec quoi? Blue bird wax the best. http://www.bluebirdwax.com
en plus elle sent trop bon les nanas adorent.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Si non y a la fameuse:sex wax (the best for your stick) mais alors que sur neige très humide....
La vidéo est énorme, toute en finesse, de vrais poètes ces ricains...;)
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages

chais pas si les rebouchages cachent qqs chose mais si le noyau est bon, ca vaut l coup :
leboncoin.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass