Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
Salut à tous les skipasseurs.

(D'abord merci, à ceux qui ont répondu à mes post "besoins conseils sur ma board" précédents, ils se sont avérés utiles,notamment "dickhead";)

voici le résumé de mes 2 premiers jours (sans cours) !

D'abord, j'arrive à devant les pistes en mode "super gros méga naif" je vais tomber, je sais, mais ça ira.
Je prends mon matos perso', achète mon forfait et part sur un telesiège avec mon pote skieur (qui m'a soutenu moralement !) faire une verte qui par moment descendait pas mal.
J'ai pratiquement TOUT FAIT sur le cul, j'ai mis AU MOINS 30 minutes à la faire, mal partout à force, moral à zéro tellement c'est plus dur que je ne l'imaginé, presque peur, pas de me faire mal mais d'être trop dangereux pour les autres.
Mentalement, moment très difficile, car on est humain on doute, pourtant je suis plutôt un sportif ...
Alors je suis remonté, je l'ai refaite, plusieurs fois encore sur le cul, mal, épuisé, transpiration, tout les ingrédients du calvaire sont là.
Seulement, au bout de deux heures, j'ai trouvé (tout seul) l'astuce de la "feuille morte" (que je connaissais un peu), moment très important, car si on passe pour une fiotte, ça m'a permis de prendre du plaisir, parce que pendant plus de 50 seconde je ne tombais plus !
Alors j'ai continué, continué, pris encore de bonnes gamelles.
Et après la journée, j'étais lessivé.

Deuxième jour:

La technique de la feuille revient, j'arrive à prendre les virages sur la gauche (uniquement) (je suis goofy) mais c'est déjà ça, je tombe encore pas mal, me fait parfois un peu mal mais je reste motivé.

Début d'aprem, mes performances restent pas mal guidées par la "qualité de la neige", la soupe me fait galérer, le verglas me mettre en feuille morte, et parfois de la bonne neige me permet de m'exercer à prendre des virages, de la vitesse puis freiner toujours en front side (?) (corps face au sommet) ou alors faire involontairement un "360" bidon pour repartir sur mon bon côté. Le back side reste très difficile et pas mal de fois je plante la carre et m'en prends une bonne ou alors je repars involontairement en feuille morte...
Mais j'arrive à descendre une bleu en feuille morte et prendre quelques virages en frontside. Mais la fatigue joue beaucoup sur la performance et la fin de journée tire sur les jambes, les bras, partout.

Seulement lors de mes deux dernières heures, piste pratiquement vide, je prends une verte large et commence à me forcer à tenter de tournée backside (dos au sommet et tourne sur ma droit).
Et au bout de quelques essais, ça commence a venir, gauche droit gauche droit, je m'enflamme et BOUM la gamelle, je recommence ainsi de suite.
Tout ça pour dire, que j'ai vraiment hate d'y retourner, et ça sera peut être pour demain ! Je prendrais 2 petites heures de cours lorsque je parti dans 15 jours pour un gros week end, histoire d'être sur de pas faire n'importe quoi et de m'améliorer sur la technique de base.
Mais le snow c'est magique, on passe d'une émotion à une autre lorsqu'on débute, mais quand on arrive à ne tomber qu'une ou deux fois sur une piste sur génial, mais sans conseil c'est pas facile, même si j'ai un pote skieur, je reste seul sur mon snow :(

Une question cependant: est ce que vous auriez un conseil pour me guider sur le passage front side/ back side ? pour éviter de planter la carre, car j'arrive à enchainer mais je finis souvent par m'enflammer et tomber. Surtout j'ai beaucoup de mal à le tenter quand les pistes sont étroites et me met de suite en feuille morte.

Est ce qu'un bon virage c'est: un bon enchainement "pointes" "talons" "pointes" "talons"
A oui petite précision, j'arrive pendant quelques secondes à tourner gauche droite en switch mais ça reste assez dur ^^' je me force car apparament c'est assez important.

Merci à vous de votre lecture !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Flow0024 (11 fév 2011) disait:


Une question cependant: est ce que vous auriez un conseil pour me guider sur le passage front side/ back side ? pour éviter de planter la carre, car j'arrive à enchainer mais je finis souvent par m'enflammer et tomber.


Pour faire les liens entre front et back (et inversement) ce qu'il faut piger c'est qu'il faut reprendre la pente entre 2 virages : je prends la pente, je me met sur les talons pour un back, je prend la pente, je me met sur les orteils pour un front...
Si tu fait direct talon--orteils tu vas partir en faute de carre à moins de faire des petits virages dans la pente.
Quand je dis prendre la pente, c'est se laisser partir dans le sens de la pente (qui n'est pas toujours celui de la piste). Pour le faire, tu peux te redresser, ça va te faire lâcher la prise de carre et la board t'emmène dans le sens de la pente.

Pense a toujours être centré sur ta planche, dès que tu vas être trop sur l'arrière tu n'auras pas de contrôle, pas moyen de contrôler, ça accélère et tu te plante. Donc même si t'appréhende la prise de vitesse, ne te mets pas sur l'arrière.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est ça.

J'aurais même tendance à dire : sur piste au début, cherches carrément à te mettre sur l'avant. Chercher à mettre tout le poids sur la jambe avant va corriger l'erreur du débutant d'être trop sur l'arrière avec la jambe avant tendue comme un piquet (même si on est d'accord, au final l'équilibre à rechercher est plutôt du 50-50).

Donc mets un max de poids sur l'avant, ça va te faire prendre une bonne position, et tourne en faisant pivoter l'arrière qui se trouve délesté.

Ensuite ça viendra petit à petit avec le truc orteils/talons. Pas grave si au début c'est plus une succession dé dérapages qu'une conduite en virages, c'est comme cela qu'on apprend.

Bon courage.
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
En effet comme l'as dit Matbri je pense que pour débuter il te faut mettre ton corps sur l'avant et ne pas hésiter a se mettre dans la descente car même si la vitesse peu faire peur plus tu iras vite plus les virages s'engageront seuls. vala bon courage lache pas l'affaire le snow c'est des sensation pure ! ;)
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
Merci les gars, ça fait plaisir de lire vos conseils !

J'y retourne demain (pour un 3e jour), je vais me forcer à me mettre "de l'avant" car je reconnais que j'ai tendance à me mettre sur l'arrière, mais bon j'ai pas pris de cours, alors c'est vrai qu'il n'y a qu'ici pour corriger mes fautes et les bonnes gamelles.

Ensuite, c'est exactement ça, je tourne en dérapant plus qu'autre chose (mais je kiffe quand même bien!), mais c'est pas facile car à un moment j'ai pris "vachement de vitesse" et j'ai du faire un mega dérapage front sans tomber mais un peu d'adrénaline... qui vient te surprendre et te dire "doucement garçon".
La vitesse impressionne vachement quand même, dans le sens où tu maitrise pas forcément totalement les virages pour te ralentir, t'es plus dans l'urgence de la situation

En plus c'est pas facile, car quand j'enchaine quelques virages, souvent je me laisse destabiliser par la suite par des skieurs qui sont autour de moi, mais là aussi je m'y habitue de plus en plus.

Encore merci ! (je ferais le bilan dimanche matin :D) Et je suis d'accord, le snow ça à l'air énorme quand on maitrise un peu !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Continue le snow c'est effectivement le pied :)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Petite précision quand même.
Ce n'est pas ton corps que tu mets en avant mais ton "poids" et il ne faut pas que tes épaules dépassent ton pied avant!
Pour les virages, il vaut mieux éviter aussi de mettre des grands coups de hanches arrières pour faire pivoter la board.
Une rotation des épaules mêlée à une flexion/extension va t'aider à déformer ta board qui va donc "prendre" la carre et t'aider à enclencher ton virage.
yarn
yarn

inscrit le 08/02/06
43 messages
va voir les videos du snowblog du l ucpa.

C'est très bien fait.

Et ecartes bien les genoux! ça stabilise !
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Si je peux me permettre, deux petits conseils :

- tend ton bras avant dans la direction où tu souhaites aller au début. Tu es front-side, tu veux passe back-side : tu tends ton bras vers l'autre coté et tu verras que ton bassin suivra. Ca doit donner quelque chose comme 90°. Le regards est important, ne regarde pas "au milieu de la piste", vise un objectif.

- lorsque tu veux tourner, il faut te remettre un minimum dans la pente et éviter de donner un coup de bassin pour faire pivoter la planche (tu le feras plus tard mais là c'est histoire de bien faire). Pour ça, au moment où tu souhaites tourner, fléchis sur tes jambes, l'idée c'est de ramener ta planche un maximum sous toi, de rabaisser et positionner ton centre de gravité.
Moi je vois bien ça en 3 étapes :
1) tu fléchis pour ramener la planche sous toi
2) tu ravales un peu de pente et la tu peux un peu te défléchir 3) tu refléchis dés que tu sens que tu es arrivé sur l'autre carre.

Voilà, si jamais ça peut t'aider ...
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
Je sors juste de mon 3e jour, et j'ai juste envie de dire que le truc de mettre son poids "sur la jambe avant" c'est assez magique ! J'arrive maintenant à enchainer les virages assez tranquillement lorsque je suis bien concentré sur les pistes vertes et bleus, parfois rouges. Car c'est vrai que du coup en "back" la jambe de derrière "délesté" passe facilement sur le côté.
J'essaye aussi de me forcer à prendre la pente, et ça vient petit à petit! Pareil, avec le regard, d'ailleurs ça fonctionne pas mal ce truc. Et les bras j'essaye de les utiliser!
J'ai donc fait mes premières rouges aujourd'hui (celles où j'ai pris le plus de plaisir), une bon denivelé avec pas mal de neige, du coup ça me met en confiance, et je fais des virages qui utilisent vraiment pas mal la largeur de la piste pour pas prendre trop de vitesse, et lorsque je sens que ça part en sucette je me met en feuille morte, surtout quand c'est de la glace, et après je me relance.

Enfin voilà, en tout cas aujourd'hui, ça à vraiment été l'éclate, le truc c'est que limite je tombe presque plus sur une petite descente presque plate où je dois utiliser mon poids pour avancer que sur une pente plus raide.
Lorsque je suis sur du presque plat, j'ai plus de mal à contrôler l'équilibre et les mouvement du snow qui subit le "type de neige", fautes de carres souvent (sur le faux plat descendant).

Tout ça, pour dire que je kiff, et que j'aurais jamais cru m'éclater au bout de 3 jours et descendre des rouges plutôt "correctement", parce que quand je repense à ce 1er jour ... l'apocalypse quoi ... j'aurais pu pleurer lol (quand même pas mais bon --' )

Ah oui, un truc aussi, c'est que c'est incroyable le nombre de chutes "bêtes" (la chute qu'on fait pas en temps normal) qu'on peut faire lorsqu'on commence à fatiguer, vous savez lorsque les molets durcissent et que ça devient dur de pousser sur les jambes !

En tout cas, un grand merci pour ces conseils qui se sont avérés payants !

(PS: j'aurais jamais cru que la communauté de snowmboard était aussi peu nombreuse, j'en ai pas croisé des masses ... dans le massif central en tout cas )
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Flow0024 (12 fév 2011) disait:

(PS: j'aurais jamais cru que la communauté de snowmboard était aussi peu nombreuse, j'en ai pas croisé des masses ... dans le massif central en tout cas )


Il n'y a pas de neige!!
Petit conseil, plus tu vas aller vite, plus les boites vont faire bobo et donc attention à l'excès de confiance...
Tu vas rider ou??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loulou87, 12/02/2011 - 23:51
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
J'avoue que la neige c'est pas tip top, d'ailleurs je pars mardi ça devrait passer je crois, mais je repars vendredi pour 4 jours, pluies suivies de t°c 8-10 ... j'ai peur. J'ai quand même investi pas mal, d'ailleurs "LouLou87" (et Dickhead) mes flow flite 2 sont nickels en L ( ;) )

Sinon, c'est vrai que j'ai pu me faire surprendre parfois en prenant trop de vitesse, quelques beaux vols planés dont une roulade avant (avec snowboard s'il vous plait) digne d'une gymnaste chinoise (aux paralympiques), mais a vrai dire, "mon délire" c'est plus de prendre un max de virages, la vitesse pour l'instant me fait plus peur qu'autre chose, pas assez de maitrise même si mon freinage d'urgence est "relativement" rassurant, relativement !
Mais quand on en voit certains, ça fait bavé (presque, car je veux garder un peu de ma dignité;)

Sinon, je suis allé rider pendant 3 jours au Lioran, c'était pas mal pour débuter, peu de monde, mais des pistes parfois verglacées mais il suffit de passer sur les côtés pour ça, lorsqu'elles sont assez large. Le versant le moins exposé au soleil était sympa et la neige assez molle. Sur ce côté, le HP doit être super, à moins que ça s'appelle le "Bord de piste" (à quelques 10aines de mettre à coté des pistes)?
J'y retourne mardi d'ailleurs, ils annoncent plus de neige.
Par contre, vous moquez pas de moi, mais avec 8 potes on va à Chalmazel pendant 4 jours a partir du début de week end.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flow0024, 13/02/2011 - 10:18
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Faut pas te prendre le choux avec la vitesse. Ca viendra petit à petit. Prend plutôt ton temps pour avoir un ride "propre", pour ensuite te taper des descente pleine balle. De toute facon le but c'est de s'amuser peu importe la vitesse de progression du moment que tu te fais plaisir ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Flow0024 (12 fév 2011) disait:

Je sors juste de mon 3e jour, et j'ai juste envie de dire que le truc de mettre son poids "sur la jambe avant" c'est assez magique !


N'est-ce pas ? :) :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Flow0024 (12 fév 2011) disait:

Enfin voilà, en tout cas aujourd'hui, ça à vraiment été l'éclate, le truc c'est que limite je tombe presque plus sur une petite descente presque plate où je dois utiliser mon poids pour avancer que sur une pente plus raide.
Lorsque je suis sur du presque plat, j'ai plus de mal à contrôler l'équilibre et les mouvement du snow qui subit le "type de neige", fautes de carres souvent (sur le faux plat descendant).


C'est normal aussi au début. C'est la position de base qu'il faut travailler mais ça devrait venir tout seul petit à petit.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass