Sylvain Soffiati-Nova
Sylvain Soffiati-Nova

inscrit le 17/10/10
13 messages
Salut les amis et les amies rideur :)
Je fais du ski depuis mes 4 ans ( compet , et all moutain ) mais cette année , de mes 17 ans , me prend l'envie de commencer le snow . J'aimerais vos conseil pour l'achat du matos , et la question basique : " C'est dur le snowboard ? " ;)
Merci pour vos réponses :)
Wick
Wick

inscrit le 22/11/09
23 messages
Je suis peut-être débutant en snow aussi mais je peux t'assurer que ça s'est très bien passé, même le premier jour ^^. j'y suis allé avec un pote et en s'entraidant en une matinée on maitrisait le "s", je pense que la volonté y fait beaucoup ^^
Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
Salut l'ami :)

C'est une bien belle initiative que de vouloir se mettre au snow, je suppose que tu fais ce geste car tu étais en quelques sortes blasé du ski ? Si c'est le cas, et ce n'est pas du tout un reproche ne t'en fais pas, il serait peut-être plus prudent de commencer ta première saison par de la location, ou bien avec du matos prêté par un ami.

Ça m'étonnerait que tu détestes le snow, au contraire par rapport au ski tu vas découvrir de bien belles sensations, mais elles risques de tarder à arriver si tu es du genre à passer 5 jours par an en station. Effectivement pour répondre à ta question, le snowboard c'est quand même pas inné pour ce qui est de l'apprentissage. Le fait de rider à moitié de profil risque de te déstabiliser pour toi qui a tant l'habitude du ski, mais si tu t'y met sérieusement pendant toute la saison, il n'y a aucune raison pour que tu ne progresse pas ;)

Dans un sens c'est plus facile que le ski, car tu n'as plus à te soucier de coller tes pieds, de pas planter ton bâton n'importe où... C'est un bon avantage du snow sur le ski, avoir les mains et l'esprit libre ça semble pas grand chose mais putain, quel bonheur de rien avoir à se trimballer !

En revanche, sur certains points c'est plus difficile, par exemple si tu es un amateur de schuss, j'ai le regret de t'annoncer que tu vas en chier, littéralement, pour ne pas faire de fautes de carres pour tes débuts. A petite vitesse ça pardonne toujours, et puis faut pas dramatiser, c'est de la neige... Seulement avec de la vitesse la chute n'est pas aussi inévitable qu'en ski (vraiment hyper stable dans ce cas précis), et ça arrive même aux plus grands de se manger une belle boîte jusqu'en bas de la piste :D

Je ne peux que t'encourager dans ta décision, pour moi, le fait de pouvoir pratiquer les deux disciplines à un niveau qui permet de s'éclater dans l'une comme dans l'autre, c'est impératif :p seulement il faut que tu aimes ça, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Si tu tiens vraiment à t'acheter du matos pour commencer, tu risques d'être déçu par rapport au programme que tu aurais voulu faire. Par exemple, le plus classique pour commencer c'est de s'acheter une board all mountain freeride, le truc soit-disant passe-partout. Cependant, quand tu vas progresser, tu peux te rendre compte que finalement ce qui te plait c'est le park, ou bien la bonne poudreuse bien profonde, résultat tu te retrouves avec une board qui ne te permet pas d'aller à fond dans ce que tu fais.

Pour résumer je te conseille plutôt de prendre tes repères avant de commencer à acheter, à moins que tu aies vraiment de l'argent à balancer par les fenêtres ça risque d'être une perte inutile d'argent non négligeable (ça coûte cher un ensemble board, fix et boots !). Si tu as des amis qui en font et qui peuvent te prêter leur board, ça serait la meilleure option je pense, et la saison prochaine tu pourras envisager sereinement d'adapter ton matos en fonction de tes envies ;)

Voilà j'espère ne pas trop t'avoir perdu, n'hésite surtout pas à poser TOUTES les questions qui te passent pas la tête, c'est toujours un plaisir d'aider les passionnés :)
Sylvain Soffiati-Nova
Sylvain Soffiati-Nova

inscrit le 17/10/10
13 messages
Wahou ! Merci beaucoup pour cette réponse hyper rapide et super claire :)
J'avais pas pensé a louer , mais il se trouve que c'est une super idée pour débuter , comme je reste 15 jours en station je vais pouvoir bien progresser avec les cours et tout sa :)
Hé oui , j'attaque le snow car le ski me blase un peu ... J'espere que l'apprentissage ne sera pas trop dur , mais je ne me fais pas trop de soucis .
Par contre , niveau planche , il me faut une quoi ? All-moutain?
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Un point important,protège toi bien les poignets,les genoux,le coccyx et la tête...moins tu te fera mal quand tu tomberas,plus vite tu progresseras!!
Oui une all mountain freeride pour commencer c'est bien....
Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
La rapidité skipass :p t'inquiète pour l'apprentissage les premiers jours t'as un peu mal et froid au cul, mais après ça va tout seul ! L'idéal serait qu'un bon snowboarder t'accompagne pendant toute la saison, pas forcément un moniteur qui ne verrait à travers le cours qu'il te donne que l'argent qu'il en tire à la fin. Tous les monos sont pas forcément hyper cool ;)

Pour la board vise le all moutain freeride, avec une taille polyvalente par rapport à tes mensurations (d'ailleurs, ça serait bien que tu nous dise quelle taille tu mesures, quel est ton poids, ta pointure...). Si tu veux te lancer plus tard dans le freestyle, il faut déjà suffisamment maîtriser en freeride pour être à l'aise sur sa board et sur la piste, donc en priorité, au moins pour ta première saison, entraîne-toi bien en freeride :D
Sylvain Soffiati-Nova
Sylvain Soffiati-Nova

inscrit le 17/10/10
13 messages
Donc je fais 1, 89 pour 76 kilos et ma pointure 43 . :)
Ouep , je m'entoure deja de snowborder !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
All moutain vers les 159 alors...
Plutôt tolérante...
Évite les entrées de gamme quitte à taper dans de l'occase...
Sylvain Soffiati-Nova
Sylvain Soffiati-Nova

inscrit le 17/10/10
13 messages
Okey ! Merci beaucoup :)
fann3011
fann3011

inscrit le 07/05/10
73 messages
Salut l'ami.
pour tes débuts, pense a bien te protéger. N'hésites pas a prendre un cours d'initiation, après tu pourras te débrouiller tout seul mais les bases sont impttes. Après tout est dans la tête, quand tu tombes, relève toi, analyse et repars, ça rentrera. Ne brule pas les étapes et je t'assure qu'au bout de 2j t'auras des sensations qui te motiveront!!
Oui, repère les pistes (en ski) où t'as de la bonne neige pour ne pas se faire mal en tombant. Courage, c'est trop bon le Snow .
Sylvain Soffiati-Nova
Sylvain Soffiati-Nova

inscrit le 17/10/10
13 messages
Merci Fann ! Je suis super motivé pour attaquer la saison :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass