fcom.spud
fcom.spud

inscrit le 07/04/04
35 messages
bonjour

j'ai possibilité d'acheter une salomon fastback 174
mesurant 1m83 pour 75kg, je me demande si cette planche me serait utile
je voulais savoir si ici vous aviez des longues planches (par rapport à votre taille) et comment vous vous en servez ?
avantage ? inconvénient ?...

moi j'imagine que c'est super stable à grande vitesse, moyennant de bonnes jambes
que dans d'la fraiche ça doit porter un maximum
mais que pour les virages courts ça doit pas être facile
les virages sautés en "pentes raides" ça doit pas être facile
...

dites-moi tout car elle est vraiment impresionnante rien qu'à voir, alors si les perfs sont au rendez-vous je saute dessus !

merci

RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
je ne te conseil pas cette planche..mauvaise qualité avec un noyau qui va se fatigué rapidement.. c est une planche qui n'accroche pas bien la neige, beaucoup en on été décu.. cherche dans d autres marques tu trouveras bien mieux (conseil de vendeur )
Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
En ce qui concerne les longues planches, il ne faut pas croire que c'est forcement peu maniable et fatiguant à rider...
Je mesure 1m80 pour 65 kilos et je me suis laissé tenter par une Cascade 173 en debut d'année et bien je ne le regrette pas :

En poudre c que du bonheur, ca dejauge à faible allure, hyper stable et avec ça beaucoup plus maniable que mon ancienne natural en 165!!!
C sur que pour le park c pas vraiment son domaine, mais on achete pas ce type de planche pour ça...

La taille n'est qu'un element sur le comportement d'une board à mon avis le flex et le deroulement de spatule sont beaucoup plus significatifs sur les capacités d'un bon plateau...

Pour ce qui est de la Fastback je n'ai jamais testé cette board, mais il parait que c'est une bonne board de freeride avec du répondant.

VOili, je ne t'ai pas vraiment aidé mais si tu cherches une planche de poudre et qu'elle est pas trop cher, ca peut le faire...

A+
gEFF

serial-niker
serial-niker

inscrit le 04/04/04
26 messages
a mon avis, cette planche c'est pas un bon plan, après, avoir une planche un peu grande,si t'as 1 programe plutôt freeride et piste, ca peu le faire (quand j'ai commencé le snow:8ans, je mesurais 1m40 et ma première planche était une 1m30:un bon truc pour se dégouter du snow mais quand t'es a fond dedans...)par contre si t'as pour intention de faire du rail et du 1440: ca va etre chaud.
Sinon il te la fait à combien la planche?
je dis ca parce que en fin de saison,si tu fait un peu le tour des shops, tu peu viser un peu au dessus de salomon(je dis pas que c'est de la merde!)

exemple:j'ai acheter la semaine dernière une nitro team+fix burton mission + boots burton ruler pour un peu moins de 500 roros (un coup de pub:NO LIMIT à nice)

j'ai vue les missions à 225 euros sur un site et les ruler à 210...

fcom.spud
fcom.spud

inscrit le 07/04/04
35 messages
merci des 1ère réponse, et les autres ?

bon sinon, je fais du snow depuis 2ans
j'ai un niveau correct (passe partout), sauf en park où je commence tout juste

c'est clair qu'une planche aussi grande, je vais pas taper le1080rogebackfliptwist2fois
mais pour la poudre ça doit pas être mauvais

rascarpac> tu l'as déjà essayé ou vendu ? ton avis m'intéresse beaucoup dans ce cas. quand tu parles du noyau, qu'es qu'il a ? et une telle planche me prait être faite pour la fraiche, la piste en sencond et le park... jamais. au fait, tu es vendeur sous quelle enseigne ? ;-P

geff> c'est quelle marque la cascade ? tu dis plus maniable que la natural 165, pourtant de ce que je lis c'est déjà une bonne planche, et plus petite elle est moins maniable mais que hors-piste, sur piste c'est la natural qui est plus maniable, rassure moi ?

serial-nicker> mon programme, longue pente raide avec 1m de fraiche, le park je garde ma petite pour m'y vautrer en beauté ! la planche elle est à 250 avec les fix neuve, mais j'en connais pas la marque. y'a un logo, un V ouvert sur le bas avec un trait reliant les pointes du haut, un triangle, pointe vers le bas et ouvert, y'a aussi marqué SP dessus, et elle est bordeau et doré (la couleur, ça doit pas être du vrai...)

voilà

Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
La cascade est une Burton c un modèle d'il ya 3 ans, je dis qu'elle est plus maniable que mon ancienne nitro natural pour des raisons de flex...
Je finis les journees avec beaucoup plus d'energie avec ma 173 que lorsque je ridais la natural en 165 qui etait certes une excellente board mais physique!!!

La 173 tourne sans aucun effort alors que la natural est beaucoup plus reactive et rigide sous les pieds, apres tout depend de ton style de ride...

Et ce que j'ai dit n'est pas forcement vrai pour la fastback, je ne fais que te donner mon experience d'une grande planche...

snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
233 messages
La marque des fix c'est tout simplement...SP (Special Product je crois)
Mais je peux rien te dire de plus dessus, j'en ai jamais essayé!
saikyou
saikyou

inscrit le 25/04/04
45 messages
La Naturals 165 est en effet très physique à rider parce qu'elle est assez raide, faut avoir l'habitude en fait

mais quel bonheur cette board !

Colombian Rider
Colombian Rider

inscrit le 24/02/04
71 messages
lol des qu'on parle Nitro Naturals saikyou débarque!
saikyou
saikyou

inscrit le 25/04/04
45 messages
Ben vi, naturals powaaa
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
salut
pour la fastback, je sais pas, mais j' ai entendu dire que c' était une bonne planche, mais tres tonique ( raide )
pour la longueur, 174 c' est pas mal , je pense que 170 c' est le minimum pour une planche friride
avantages : stabilité = ça tient bien droit et t' as toujours un bon équilibre avant-arriere ; dans la poudre, ça porte mieux, et c' est pareil t' as un meilleur équilibre longitudinal; pour les sauts, c' est excellent, parce que tu replaques bien sur les 2 pieds, et tu risque pas de passer par dessus la spatule. Sûr que pour les rotations c' est peut etre pas l' idéal , mais ce qui limite, c' est plus la technique et l' engagement que la longueur de la planche , enfin c' est mon cas !!!
inconvénients : en fait y en a pas ; pour les sautés en forte pente, ça passe tranquille ( sauf que quand tu commence à avoir trop de talon , faut te dégager un peu plus de la pente pour le faire passer, et ça peut etre limite; enfin avec 174, ça reste tranquille. T' est limité en fristile et en flat surtout, car pour faire des ollies en général t' as pas un super rebond, et pour glisser sur le nose ou le tail, c' est dur à trouver l' équilibre ( pour moi c' est meme impossible ).
Un autre inconvenient est que pour faire du coupé sur piste, vu que les rayons sont en général assez long, faut de la vitesse et de la place, donc c' est pas toujours possible: sur une verte, t' as pas assez de vitesse, et sur une noire, ben si tu prends des virages de 15 m de rayon, c' est l' inverse, tu risque d' avoir trop de vitesse. C' est pour ça qu' il faut que les planches soient assez souples pour pouvoir beaucoup tourner en conduite-glissée.

Donc je pense que 174 c' est une bonne taille pour une friride polyvalente, pour 200 euros ça vaut surement le coup, tu verras qu' avec la longueur tu gagnera beaucoup en efficacité ( moins de fatigue pour + de vitesse)

Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/05/03
176 messages
Si tu veux une board de la sorte, je peux te rencarder sur une Frontier 185 de chez burton, se sera vraissemblablement mieux que ta salomon.
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
tout a fait d'accord avec bert05

tu vas plus vite avec une plus grande sensation de securité


apres le petit pb c'est plus sur la fastback
c'est une structure monocoque
et je sais pas que c'est plus fragile et que ca se repare moins bien qu'un bon sandwich
alors prend la si le prix est vraiment tres tres interessant
parce que j'ai payé une twilight 171 340 euro ce qui me parai tres raisonnable vu les qualités de la planche
je la trouve tres facile a rider, super confortable, stable a gd vitesse etc...

pour le freestyle t'inquiete pas qd tu aura gouté au plaisir d'envoyer du gros partout tu oublieras le half pipe

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
sur le site du vieux camp http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=40204

et je crois que 99% des produits salomon sont en monocoque

le pb du monocoque c'est que en cas de decollement des carres c'est bcp plus dur a reparer
je rentre pas dans les details techniques c'est pas utile (mais bon les clous ds la fibre de verre c'est pas top !!)

pour les inquietudes ds le slalom sur piste c'est sur ca sera pas terrible et ce type de planche n'a aucun interet en derapé
mais bon j'ai pas trouvé non plus specialement difficile par contre je t'avoue que physiquement je suis plutot bucheron que danseuse etoile !!
donc j'ai peut etre pas les memes criteres en nivo de la facilité mais le velo c'est bon y'a pas de doute

tu as une idée du prix pour la fastback ?

fcom.spud
fcom.spud

inscrit le 07/04/04
35 messages
merci des réponses

bert05>
le coup du 170 mini excellent, enfin moi je débute donc... mais cette 174... c'est immense, impressionnant même. je me vois déjà dans la 1ère benne montant aux grands montets après THE chute de neige, de la fraîche partout, 1m au bas mot... arrivé, j'ai une larme tellement je sens que tout va être bon de chez bon !!!

après pour maitriser la taille je vais voir, mais c'est surtout pour les petits virages sur piste au milieu des touristes que je suis 'inquiet'. pas trop dur ? par contre clair que pour la vitesse et dans la fraîche je vais envoyer 2 fois plus que tout le monde ! hormis les swallow-vieillo... ;-P
niveau technique, j'attaquerai ma 3e année, donc vais devoir me faire des cuisses de cycliste d'ici l'hiver... pfffff, tout cet effort pour faire 3 courbes après être monté 1h avec les raquettes, vraiment un sport hors-normes le snow...

question snowpark je prendrai la petite pour ce genre de fantaisie

Radio Bière Ride>
genre tu aurais le même genre pour le même prix ? dis-moi tout mon nouvel ami... :-)

manuwattos>
le problème que tu soulèves m'inquiètes énormément, je vais faire des recherches sur la dame toilée, si tu as un ou 2 bon sites pouvant me donner des infos sur les noyaux. par contre comment tu sais que c'est une monocoque ? je n'ai strictement rien trouvé sur le net pour cette planche... :-(

@+

fcom.spud
fcom.spud

inscrit le 07/04/04
35 messages
la fastback je l'ai à 250euros
la semelle paraît neuve, pas un pète
le carre me paraît très bon, il mesure 1.9mm, es-ce du neuf ou de l'occaz refait avec cette taille ?

niveau gueule
http://jeanmarc.ripert.free.fr/upload/salomon%20fastback%20(devant).jpg
http://jeanmarc.ripert.free.fr/upload/salomon%20fastback%20(derri%e8re).jpg
agressive je trouve

Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/05/03
176 messages
Genre vers 400€...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
x fscud:
surtout t ' inquietes pas, pas besoin d ' etre super-bon pour une grande planche, au contraire : regarde les proriders friride, ils sont tous avec des planches limites genre 160-165, mais c' est parce qu' ils sont super-bons. Un snowboardeur normal, comme moi, si j' ai pas une bonne planche qui tiens bien la route , je suis foutu !
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
bert05> je sais pas ce que t'en pense mais les pro riders n'utilisent t'ils pas des planches plus longue avec les memes deco que les modeles du commerce ?

parce que je comprend pas l'interet qu'ils auraient a garder des planche de 165 pour allez en Alaska
par contre c'est sur que leurs planches longues doivent etre tres dur a manier pour un rider moyen !!

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
x manuwattos
ça m' étonnerais pas, j' avais un copain en équipe de france de ski alpin, il avait des pompes maquillées parcequ' il était sponso par une marque et qu' il en utilisait une autre !
doublev
doublev

inscrit le 15/10/03
93 messages
ya Rad Air qui fait un joli engin de 201 cm , c'est un paquebot , mais je ne connais rien de comparable à ce jour en grosse poudre et en longue ligne .Meme un swallow (sauf ceux qui depassent le double metre...)
enjoy fresh , ride fat.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
c' est vrai que chez rad-air ils sont forts en paquebot, ils ont meme je crois un 220.
mais je pense que en poudre c' est - bon qu' un swallow, car:
1/ spatule trop relevée ( ça freine , ça butte dans la neige )
2/ - de pin tail, = - stable pour les rails
3/ j' sais pas ce qui se passe dans le swallow, mais tu peux carrément "couper" en poudre, alors qu' avec un long-board normal, c' est pas pareil , tu fais + des courbes "glissé-dérapé" ; j' avais une bigstick 189 = super-planche, mais t' as pas malgré la taille cette impression de te caler sur la carre et de "tailler" ta courbe tranquille, naturellement , sans rien faire...
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Marrant : avant, je voulais faire comme toi et prendre du 174 chez Nidecker.
j'y ai renoncé, voici mon avis :
Tout d'abord je ride du 167, pour moins de 65 kg, programme 100 % FR ;
La première chose à avoir en tête, c'est que les marques ne calculent pas la longueur de la même manière : Par exemple, ma 1ère planche, une megalight 167 rentre difficilement dans ma housse de 175, alors que ma nouvelle planche, une whiteboard 167, laisse 5 cm de "mou" dans la même housse. (pour une comparaison "empirique")
Bien évidemment, les comportements varient également, en l'occurence ma plus "longue" est tolérante, et à l'inverse ma plus "courte" ne l'est pas.
Vu la facilité en 167, je me suis dit : Bingo! passons à la taille au-dessus, je n'aurais que des avantages en FR, mais, en discutant, j'ai changé d'avis, et suis conforté en celà par le comportement de ma nouvelle board.
En effet, à mon poid, je ne vais rien gagner en flottaison, je suis déjà largement au-dessus du nécessaire pour la poudre. En vitesse non plus, je ne pense pas, ou plus maintenant. Sur la piste, j'aurais plus de longueur de carre, mais c'est pareil, je n'en ai pas besoin.
Si c'est pour être sur un rail sans pouvoir en sortir facilement, ça ne m'intéresse pas.
Par contre, même avec une planche tolérante, avec de la longueur, tu perds de la maniabilité : Le slalom entre les arbres, par exemple : entre 1 bigstick et 1 allround, y a pas photos.
Ou en couloir : pas toujours cool d'avoir du grand pour tourner dans un mouchoir de poche, tu verras...(à moins que tu aies le niveau à tirer dré dans le pentu ;-))
(et je parle pas du park, mais c'est pas mon truc.)
Enfin, 99% de ceux avec qui je ride, même plus lourd (pas difficile), son équipés en planche dite "allround", polyvalente, plus courte que la mienne ; A niveau égal, force est de reconnaître que je ne vais plus vite qu'eux en poudreuse, pas de manière sensible en tous cas, et si je les taouatte, c'est sur le physique, car je suis plus "confortable". Sur piste, je vais plus vite dans le raide et lisse, mais sur terrain technique, je souffre d'avantage.
D'ailleurs, j'aurais du mal à les convaincre de prendre plus grand.
A l'inverse, je dois dire que moi, je n'ai pas du tout l'intention de prendre plus court, si tant est que je ne tombe pas sur une barre à mine. C'est ma longeur, j'y suis bien dessus, et suis convaincu maintenant que plus grand ne m'apportera rien.
A propos, la fastback a la réputation d'être rigide...réf : test Rider et wind surf neige.
Ceci étant, si je mets la main (le pied) sur une occase, j'aurais mon swallow un jour, mais ça :...C'est une autre histoire.
chuss
Pseudoalacon
Pseudoalacon

inscrit le 29/04/04
46 messages
Je tiens juste à vous signaler que la mode n'est plus aux grandes planches mais plutôt aux femmes pulpeuses. Enfin il faudrait vous tenir au courant
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Je suis bien d'accord, mais tu commences à pourrir le post là avec ta remarque...
Pseudoalacon
Pseudoalacon

inscrit le 29/04/04
46 messages
D'un sens oui, mais ils parlaient de boards salomon et burton alors je vois pas trop ce qui pourrait le pourrir plus.
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Je suis encore d'accord.
Mais je pense pas ke la Fastback - bien ke plus longue - soit plus moche ke l'AMP (c pas possible).

Enfin bon, là n'est pas le sujet...
OUI aux grandes planches, NON au tricot !!!

Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai ke la remarque de Pseudoalacon est juste : dès ke y'a écrit Salomon dans un post, c d'emblée un post pourri, je sais pas pourkoi.
Je dis ça en toute objectivité hein, j'ai rien contre Salomon...
Pseudoalacon
Pseudoalacon

inscrit le 29/04/04
46 messages
Pour en revenir aux planches, je dirais aussi que la longueur ne fait pas tout, mais il faut aussi tenir compte de la largeur.

Tiens mais ca marche aussi avec les filles cette histoire.

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ben si faut suivre la mode , ok faut pas de grande planche, mais pas de petite non plus: faut des skis...
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
les grandes planches c'est peut etre pas a la mode mais y'a pas a dire c'est top

pour envoyer du gros en hors piste sans etre un dieu du snow y'a pas mieux

concernant salomon c'est evident que les produits qu'ils proposent sont tres bon mais pas destiné a des gens qui utilisent leurs matos intensivements
Salomon c'est un marketing super, du matos qui convient a tout le monde ... une machine a faire du fric... une entreprise en gros !!!

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
je ride plus que sur des longboards c est le top, pis pour les filles t emballe dessuite avec ca j deconne
allez
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
[url]http://perso.wanadoo.fr/bertrand.serre/ride/skipass/grandes planches.gif[/url]
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
pas glop le lien:
dommage, on voyait une des zessegon dont parle Jules!
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
on re-essaye:
[url]http://perso.wanadoo.fr/bertrand.serre/ride/skipass/grandes planches.jpg[/url]
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
dur-dur:

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass