Sïana
Sïana

inscrit le 11/05/04
3 messages
Bijour tout le monde!!!
Je voudrais savoir quelle type de planche acheter: Je suis une débutante, je mesure 1m68 et pèse 50kg...Je voudrais aussi savoir ce qui change entre une planche plus ou moins grande, plus ou moins fine, plus ou moins effilée, etc..etc... Merci d'avance pour vos conseils!!!!
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bah on aurait besoin de mensurations, comment dire un peu plus détaillées pour te conseiller... hum pardon

bah déjà il te faut un planche assez souple (tolérante quoi) quand à la longueur je sais pas trop, 1m55 par exemple... et montée avec des boots souples (quoique apprendre avec un alpin tu sais faire des vrais virages coupés apres )

lilou-lilou
lilou-lilou

inscrit le 24/05/04
6 messages
bonjour, Actuellement le marché est entièrement dominé par les boards de type FreeStyle (souples, symétriques avec des spatules à chaque bout). En conséquence, le commerçant a en sa possession un maximum de planches de ce type. Comme en plus vous n'avez normalement aucune référence, vous êtes incapables de vraiment faire la différence entre une planche à pain et une board de la mort avec un noyau carbone. Bref, à ce stade, faites lui confiance
Attention quand même à ne pas accepter une planche trop grande. Typiquement, en FreeStyle elle ne devrait pas dépasser votre menton (milieu du cou typiquement).

La semelle : elle doit être lisse et pas trop abîmée si il y a 2 ou trois rayures, c'est pas très grave. Par contre si vous repérez une grosse balafre, faites le remarquer. Au pire il changera la board ou mieux il la fera traiter le soir même et demain, vous aurez une semelle toute neuve.

Les carres : là, faut être plus critique. Gentiment, passez l'ongle de votre pouce sur les carres au niveau des fixations Si, à l'issue d'un passage votre ongle est marqué, tout est bon. Si par contre aucune rayure n'apparaît, faites remarquer que les carres ont peut être besoin d'un petit affûtage. Là aussi, 2 solutions. Soit il change la planche soit le lendemain les carres seront affûtées

Un dernier point. Si la planche a quelques rayures sur le dessus, ou même quelques "éclats" sur les bords... Là aussi c'est pas très grave. Je vous l'ai dis, compte tenu de notre niveau actuel... la planche on s'en fout.

Les fixations
Là, il faut être plus critique et "choisir", autant que notre niveau nous le permet, ses fixations en connaissance de cause. Pour ce que j'en sais, il existe trois grandes classes de "fixes" pour les planches FreeStyle polyvalentes. Pour les surfs de type Alpin il n'existe qu'un type de fixations (les plaques) mais c'est pas le sujet ici.

Step-in

Personnellement c'est pas celles que je préfère. En effet, on "en-clique" la chaussure et tout se passe toujours bien dans le magasin, sur la moquette, debout et au chaud. Ceci dit, en fin d'après midi, avec de la neige plein la fixe, des gros gants, pas mal de fatigue etc. on a vite fait de vouloir y mettre le feu. Honnêtement je les recommande pas.

compte tenu du système de fixation, vous êtes obligés d'avoir des chaussures spécifiques qui comportent, sous la semelle, un système sur lesquels les fixes peuvent s'accrocher. C'est pas un problème en soit mais si par la suite vous évoluez, vous voudrez peut être des shoes plus techniques et avoir accès au choix le plus large.

Flow

Y a du mieux, puisqu'elles sont très faciles à mettre et à régler. Ceci dit, à l'usage, j'aime pas trop la sensation de "flottement" que l'on peut ressentir sur le dessus du pied. Si le troisième type de fixe vous intimide, choisissez les flow.

Coque

Ce sont de loin celles que je recommande. La raison en est très simple. Quand votre niveau va augmenter, vous chercherez des fixations offrants un maximum de réglages et de réactivité. Vous trouverez toujours dans la gamme de ce type de fixations votre bonheur.

En effet, rares sont les loueurs qui vont étaler devant vous la gamme de leurs fixations et qui vont vous demander "alors, avec cette planche, j'vous met quoi ?" Non, souvent les planches sont déjà équipées ce qui limite le choix. Si il y a des Flow et que vous voulez absolument des coques, assurez-vous que le loueur n'est pas débordé.



darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
amen
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Il te faut une board Allmountain/Allround, qui te permette d'évoluer, de te faire plaisir sur toute neige et sur tout terrain

pour la taille de la board je dirais entre 152 et 155cm.
Tu peux voir du côté des APO Line et Isis, Nidecker Angel par exemple, qui sont assez polyvalentes...

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Hihi ben là lilou-lilou elle a tout fait pété... perso je te décerne la tartiflette d'or pour ton post...
Sïana
Sïana

inscrit le 11/05/04
3 messages
Double tartiflette d'or!! Merci entout cas à tous pour vos conseils! Reste plus qu'à bosser pour trouver les fonds... d'ailleurs si vous avez des bons plans, je suis toujours là!
Et pour monsieur Cyp, dès que j'ai un scanners je t'envoie une photos de moi... en combinaison! hum... et oui moi aussi je suis pas drole quand je m'y met... Merci encore à tous et bisous
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
héhé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass