Karla
Karla

inscrit le 11/03/04
7 messages
Je suis snowboardeuse mais aussi skieuse.

En ce moment je lis des trucs sur la socio des sports de glisse et il y a par exemple un auteur, Loret, qui explique que le surf se caracterise par un "geste naturel" et que la technique ne prime pas comme en ski. Et aussi, etant "naturel" et "inne", ce serait "FACILE".

Qu'en pensez-vous?

Et, aussi, vous pensez qu'il a beaucoup de personnes qui ont commencer directement par le surf et pas par le ski?

Maia
Maia

inscrit le 20/03/04
208 messages
Heu...c'est pas si facile que ça,je pense.

Et,non,beaucoup de personnes savent skier avant de débuter en snow.

pasfoumoi
pasfoumoi

inscrit le 08/07/04
10 messages
salut carla.
j'ai commencé par le ski et je me suis mis au surf apres y a une chose qui est sur c'est que il y a certainement un geste naturel mais ca n'empeche pas le fait que commencer a surfer n'a rien de facile.
je pense que c'est parceque ce qui ont commencer par le ski trouve rien de naturel au surf et qu'il faut un peut de temps ou beaucoup de cours, et apres c'est trop mais alors trop mortel et que pour rien au monde je reprendrais des skis. ciao
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Perso j'ai commencé par le ski, comme pas mal de monde a mon avis
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
j'ai commencer par le snow je skie comme une pelle a neige... je suis daccord pour dire qu'il y a un mouvement naturel surtout quand tu viens de skate
en comparaison au ski le snow c'est vraiment plus facile. (enfin c'est mon avis)
Olga
Olga

inscrit le 14/02/04
40 messages
En fait je crois qu'on a l'impression que le snow est plus facil car pour pouvoir profiter en ski il faut savoir bien en faire tandis qu'en snow même quand tu sais pas bien en faire tu t'amuses bien enfin ca c'est mon avis perso !
Et moi aussi j'ai commencé par le ski et apres je me sui mise au snow et jamais je remonterai sur des skis !
HybryDr@gon
HybryDr@gon

inscrit le 28/06/04
12 messages
Karla serai tu en staps LOOL !!!


bref pour en revenir a la question ce bouquin je l ai lu !!! Et il est vrai que ds ce livre le snowboard y est montré comme un sport fun ou les règles sont fait par les snowboardeur eux memes tré différencié du Ski pratique vieille mai bon ce livre date de quelque année et a l'heure actuel le snow ne plus ossi libérale ( entrée au JO ) et le ski fait bcp moin ancien d avant avec les nouvelles technologie ski ( parabolique et ski freestyles ) MAintenant les deux disciplines se rapproche bcp plus !!! Juste reste les éternels rabat-joie (les surfeurs bouffe les pistes- les skieurs font attention a personne- relou l ESF et j en passe )

Sinon moi j ai fait direct du snowboard et ca ma jms posé de probleme d aprrentissage car on apprend tré vite a s'amuser !!!
Je di que les 2 discipline devrai un peu moi se craché dessus maintenant

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
j'ai lu ou vu qq part que le fait d'avoir de mettre un pied devant l'autre et se mettre en travers quand tu glisses c'est naturel, comme quand tu es gamin et que tu glisse sur la terre dans un chemin en pente (je le faisais et en se temps la le snow en france... on ou plutot je ne connaissais pas)... par contre ca viendrais pas à l'idée de se mettre en position "ski" pour faire ca...

vous en pensez quoi ?

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
je sais pas si c'est une question de naturel, et je n'ai pas lu ton bouquin, mais il me semble, pour bien mieux maitriser le snow que le ski, que c'est carrément rassurant de ne pas être "face à la pente". Peut être qu'ensuite tout s'enchaine

Et puis d'avoir 2 carres au lieu de 4, c'est surement plus facile d'être naturel? Je ne connais pas la technicité du monoski...

konass83
konass83

inscrit le 28/06/04
25 messages
N'importe quoi.....tout el monde débute par le ski et finsi avec le snow avec des bases solides !!! Je trouve ca bete de dire en gros que el surf c facil : allé y mettez y vous !!

bye

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
C'est plus rassurant le ski quand on debute que le snow , en ski on apprend le chasse neige (comment freiner quand on est face a la pente) , en snow pour tourner on se met face a la pente et on prend de la vitesse.

Donc c'est plus facile de debuter en ski que en snow.
Apres c'est plus facile de passer un peu partout en snow qu'en ski quand on a pas un top niveau.

P.S. pour konass83 : apprend a lire et a comprendre ce que tu lis tu verras ca t'aidera dans la vie

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
et est ce que la position est naturelle ... je ne saurai pas trop dire, on est symetrique , 2 bras , 2 jambes, mais il est clair qu'on a pas les memes capacites d'un cote que de l'autre naturellement (ceci est en plus accentue par l'apprentissage, t'es naturellement gaucher tu seras regular , du coup c'est encore plus dur de se mettre en goofy car c'est pas notre cote de predilection + on l'a jamais travaille ... )
HybryDr@gon
HybryDr@gon

inscrit le 28/06/04
12 messages
MOin je di le snow et le ski on un apprentissage différent avis perso :


Le snow difficulté o début car on doit prendre de la vitesse tt de suite pour faire les virages mai la progression apres ce fait assé vite

Le ski on tien vite la piste enfin en chasse neige on galere pa tro a descendre mai la progression est bcp plus longue je pense

LEs deux on leurs difficultés

Et puis Konass83 tt le mond ne commence pa par le ski loool !!! j ai jms fait de ski j ai juste mis le pied ds le boots et j ai abandonné !!!!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
et puis pour le surf,
Il faut d'abord :
- Savoir nager
- Ramer et ramer et ramer
- être au bord d'une mer où il y a des vagues
- apprendre à se lever
- etc ........

Donc plus facile ???? à voir .......

même si le geste est beaucoup plus naturel

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Plus naturel par rapport à quoi?

Peut être la fatigue est-elle un bon indicateur, alors là c´est facile le snow est le plus naturel, on se fatigue pas.

Mais au niveau sensation, fluidité, naturel durant la descente je classerai le télémark en 1, le snow en 2, et le ski en 3.
J´ai commencé par le snow, puis le ski est venu et j´ai fini en télémark.


PS: konass83 on peut revenir au ski, voir même y venir après le snow. Mon snow ne sert plus que s´il y a + de 50 cm de poudre.
Le snow semble être le plus facile et le moins fatiguant des 3 sports pré-cités.

arcetnathon
arcetnathon

inscrit le 24/04/04
28 messages
lol plus fatiguant pour les plus chevronés
Pour les debutants , le snow c'est tres fatiguant.

Perso j'ai fais du ski d'abord , puis la depuis Fevrier me suis mis au Snow.
Le mouvement je le trouve pas super naturel.

HybryDr@gon
HybryDr@gon

inscrit le 28/06/04
12 messages
c est sure que ton mvt est pa super naturel loool !!! c est noraml t a pa eu de cours loool !!!! enfin de vrai cours je parle !!!
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
HybryDr@gon
sans vouloir faire le mec lourd, est ce que tu pourrasi éviter le langage sms s'il te plait, ce sera plus simple a lire...
merce=i
Karla
Karla

inscrit le 11/03/04
7 messages
Merci pour vos reponses...elles sont plutot variees voire meme contradictoires parfois...et ca depend donc de l'experience que chacun a.

En gros pour resumer...le snowboard est plus difficile au debut (ce qui veut dire d'un cote c'est pas si "naturel" que ca...)puis apres ca va tout seul alors que le ski c'est plus evident au debut (surtout avec les paraboliques qui ont facilite l'apprentissage)mais apres...pour etre un bon skieur...ca demande plus de technique, surtout dans la poudreuse.

Et franchement...que ce soit a ski ou en surf y'a toujours le plaisir de la glisse et c'est cool de varier...mais y'en a pas mal apparemment qui mettent les skis au placard apres avoir goute au surf?!?

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Il y en pas mal qui mettent les skis au placard, mais qui les ressortent (ou les tlmk) une dizaine d´années plus tard.

J´y ai rèfléchi toute la nuit ;-), et cà me fait mal de le dire, mais je crois que c´est bien le snowboard le plus naturel, car c´est effectivement le sport le moins contraignant au niveau musculaire et articulation (si on fait pas de freestyle bien sur).

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
quote:
y'en a pas mal apparemment qui mettent les skis au placard apres avoir goute au surf

oui pour les "mauvais" skieurs.
Parceque ca demande une bonne technique et pas mal d'apprentissage pour se faire plaisir a ski dans tous les terrains, alors qu'en snow c'est nettement moins fatiguant (-:

Un tres bon skieur ne mettra jamais ses skis au placard je pense.

Personnellement sur de la neige dure je prefere prendre les skis, et dans la poudreuse le snow. C'est comme ca que je me fais le plus plaisir.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
arrétons de dire plus facile ou moins facile, plus ou moins physique, en fonction de la façon dont tu pratiques les deux disciplines sont physiques et possédent leur technique bien compléte.

SI tu t'engages dans une pente de maniére technique, tu le fera pas sans une légére sudation aussi bien en ski qu'en snow.

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Non, non Droogies

Fais une journée de snow.
Puis quelques jours après, une de ski.
Puis quelques jours après, une de télémark. Ensuite dis nous dans quel état sont tes cuisses à la fin de chaque journée.

Je peux avaler 1800 m de dénivelé en snow avant que mes cuisses chauffent, 800 m en ski et 300 m en télémark.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
tout dépend de ta musculature et de ce pourquoi tu es taillé.

Mettons quand même le téléM à part, c'est un peu le même effort que le fond, c'est comme faire du ski et de l'aérobique en même temps

Aussi bien en ski qu'en snow, la fatigue musculaire "immédiate" vient de mauvais gestes ou de crispation dû à l'appréhension.

Aprés je maintiens que dans les deux pratiques dans une même pente si tu cherches à bien t'amuser avec la pente (je dit pas descendre en baillant sur la planche ) tu te donnera autant en ski qu'en snow.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
calim >
quote:
Un tres bon skieur ne mettra jamais ses skis au placard je pense.


Pas d'accord

J'ai été un trés bon skieur par le passé ......
Et j'ai revendu mes skis

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Droogies, j´ai même bien ta définition du télémark et je la trouve assez juste.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Si si droogies.

A partir du moment où tu traces à Mach2 que ce soit en ski ou en snow, tu mets ton corps à contribution, donc tu te fatigues...
Julien2 > 1000m de dénivelé en plus en snow!! T'es sur d'avoir autant de technique en ski qu'en snow?

Perso, je suis pas trop d'accord sur le fait que le snow soit facil sinon on verrait beaucoup plus de gars débouler comme des sauvages en snow qu'en ski... ce qui n'est pas trop le cas je trouve... Sur le fait aussi que le snow ne requiert pas de technique... j'ai pris des cours ESF et on t'apprends bien une technique pour tourner, pour schusser, pour jumper... Ou est le naturel!!! Tu le vois le naturel des gars qui ont pas pris de cours et qui débutent, comme dirait l'autre "Vois le surfeur à la parisienne" , et vas-y que pour tourner je mets de grands coups de hanches, les jambes bien tendues. Pour finir, je ne comprends pas qu'on puisse se dire sue le snow est moins fatiguant. A partir du moment où tu es sur le neige en appui avec tes 2 jambes, de face ou de biais et que tu traces vite, que tu carves, et que tu fais le con et que... et bien pour moi, ces efforts entrainent de la fatigue, non???

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Non je suis meilleur en snow, c´est sûr.
Mais même à niveau égal, ou plutôt nombres de jours ou de semaines de pratiques égal, un snowboard se fatigue moins qu´un skieur.

Bien sûr chaque personne est différentes, cà dépend des terrains et patati et patata, mais en général ...

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Juste pour compléter, suite à une déchirure intercostale j´ai du m´arrêter de faire du snow.
J´ai donc fait du ski pendant 3 semaines (18 jours) et lorsque je suis remonté sur mon snow, je n´ai jamais aussi bien surfé car j´avais, involontairement, énormément musclé mes cuisses. Alors qu´apès 2 mois de snow je ne les avais pas autant musclé.

J´en ai conclu que les cuisses étaient plus mises à contribution en ski qu´en snow.

Précison: j´étais à l´époque saisonnier et pouvais rider tous les jours. (c´est du passé :-( )

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Il est bien admis que la position spontanée pour glisser est le corps en travers, ceci faisant référence aux glissades dans les cours de récréation enneigées (que l'on a tous connu ).
Pratiquant autant le ski que le snowboard, souvent dans la même journée, mes impressions rejoignent quelques points cités:
-le snowboard est moins physique
-le snowboard est plus facile
-la pratique du ski fait progresser en snowboard
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages

Calim-> je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les "mauvais" skieurs abandonnent les skis pour snow.

Malgrès le fait que ce soit 2 sports qui se pratiquent dans les mêmes conditions, ils sont complètement differents au niveau des sensations. Après cela dépend de ce que recherche les personnes qui les pratiquent: certaines vont en choisir une seule, d'autres aiment les 2.

C'est un peu comme le parapente et le deltaplane qui donnent des sensations completement differentes (surtout au niveau vitesse ce qui n'est pas le cas pour le ski/snow) mais qui se pratiquent dans le même cadre.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire....

ce n'est que mon avis...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass