DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Bonjour à toutes et à tous

Apres avoir bien galéré à La Plagne il y a 2 semaines pour rejoindre des hors pistes fabuleux, je me dis que j'ai un sac à dos qui me permet de fixer ma planche. Je pourrais mettre des raquettes et utiliser des batons téléscopiques pour marcher avec plus de facilité qu'avec de la neige jusqu'à la taille. L'avez vous déja fait? Les raquettes seront elles compatibles avec des boots (pour moi, c'est une paire de Flow RAID flambant neuves)? Des references à suggérer? Merci

Patrick

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
C'est ce que l'on fait tout le temps en rando. Il faut que tu choisisses des raquettes qui possede une griffe devant (comme ca t'es pas embete lorsque la neige est dure - exemple : TSL 217 Rando). Verifie bien la compatibilite avec tes boots, dans le magazin, car il n'y a rien de standard.

Pour les batons, prends des telescopiques a trois "brins", de nombreuses marques en proposent.

Pour ce qui est des sacs, de nombreuses marques propose de bons produits. L'ideal est d'avoir ce que l'on appelle une "plaque de compression" sur le devant du sac, comme ca tu peux mettre tes raquettes pleines de neige a l'exterieur. Pour les batons, tu as en general des "fourreaux" lateraux (idem, exterieur).
Burton, pour ne citer qu'eux, fait de tres bons sacs (serie AK, attention, ils ne font pas que des bons sacs, faut bien choisir), mais ils sont assez chers. Etudie bien la question, car dans ce domaine on peut te vendre de la merde a plus de 150 euros comme un super produit a 75 euros.

D'une maniere generale, le choix du materiel de montagne doit se faire avec un esprit tres critique. Il n'y a souvent pas de standards. De plus, beaucoup de marques en profite et sortent des produits pas assez etudies, meme si par ailleurs elles en font des bons (heterogeneite).

DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Merci pour ces suggestions.
1 point important : je regardais les caracs des TSL 217 et il semble que je sois un peu lourd pour elles (95 kgs). Sur le site de TSL, leur assistant me suggerent les 227.
Confirmez vous ce choix?
J'ai vu que TSL proposait plusieurs systemes de fixation. Pour utiliser avec mes bottes de surf flambant neuves et pas réellement bas de gamme (= je veux pas les abimer), confirmez vous les fixes "Rando"?
Merci encore
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Pour les raquettes, un bon conseil, évite les TSL (éh oui, je sais, c'est dur tous les magasins du shop local au Decathlon ne proposent que ça) et prend des MRS Denali. Elles ne sont pas faciles à trouver, mais le jour ou tu te retrouveras dans un dévers gelé, tu te féliciteras de ton opiniatreté... bonne chance
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Pour ce qui est des TSL, les 217 sont plus petite et seront, je pense, plus polyvalante (plus maniables). Si comptes uniquement tracer la profonde, tu peux te permettre de prendre les 227.

Pour les fixations, faut prendre les rando avec les lanieres, tout en verifiant bien la compatibilite avec ta botte. Par contre, je te previens, pour que ca ne bronche pas, en general on sert fort, ce qui se traduit souvent par de legers points d'usure sur la botte... mais rien de grave.

Regarde ce qui se fait dans les autres marques. Les TSL ne sont pas parfaite, surtout en devers. Par contre, pour monter dans la neige profonde ou pour monter droit a la pente elle fonctionne tres bien. Je pense meme qu'elles doivent mieux aller pour tracer la poudre que les autres, mais je n'ai pas essaye les autres.

Traces bien.

matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
je confirme les dires de gégé la malice
ce week end j'ai fait une rando avec un gars équipé de MSR, et bien lui est allé jusqu'au haut même sur du vitrifié alors que nous avons du cramponer. Et dans les dévers il n'y avait pas photo il passait super bien

matts

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass