zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
Le pere noel approchant, je commence a faire ma liste.
Pour une rando-surf a la journee, combien de litres faut-il?
En gros, pour mettre pelle, sonde, picnic, polaire, poche a eau, mini trousse secours.
J'ai actuellement un 25 litres, c'est vite rempli! et si a terme je veux rajouter des crampons, ca me parait pas jouable.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
pour la journée un 40 litres c bien apres en plus petit litrage faut reduire au tres necessaire ou alors mettre du matos en dehors du sac
allez
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Ben moi j'ai un Millet Expert 27, il me convient très bien pour une journée (Je limite au minimum vital, déjà que ma board pèse 2 tonnes! ) Après c'est clair que si je veux rajouter des crampons, faut les attacher en dehors... Mais il est pas mal foutu, il peut servir pour le ski ou le snow de rando, y'a l'emplacement pour la poche à eau, une poche spéciale pour un piolet et plein de ptites attaches en supp pour rajouter des sangles. Et en plus, je l'ai eu pour pas cher. (Comment j'fais bien la pub pour mon sac, quand même! )
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
pour la journée maxi 30L voir moins mais des qu'il faut passer une nuit entre 40 et50L
Faut pas prendre au dessu de 50 car après le sac devient trop lourd pour surfer (env 20kg sur le dos...).
Je fais des rando allant de la journée a 3-4J et j'ai un 45L avec pas mal d'accessoires pour mettre le bordel et la quincaillerie a l'exterieur du sac pour pas le remplir pour rien.
L'avantage c que c assez polyvalent puisqu'il me sert aussi pour les sorties d'une journée.
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
euh moi j'ai 55 litres .... ;-)

c vrai que c assez lourd ms on s'y fait
faut dire que jusqu'a y'a pas si longtemps je montais avec les boots dans le sac, grolles de montagnes au pied, ca doit etre pr ca !

perso pour une sortie en glacier avec tt le bordel (baudard,corde,piolets,APS,fringues,appareil photo ...) des fois c'est pas plus mal, meme si 45l suffirait !

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
oui mais ce que je voulais dire c de privellegié un sac avec pas mal de trucs pour attacher le bordel a l'exterieur du sac (comme la corde, les piolets, le duvet, tente, raquettes etc...) comme ca on possede un sac un peu plus petit qui peut aussi servir pour la journée.
En gros moi dans mon sac ya la bouffe,les fringues et le rechaud le reste c dehors!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Comme Angel, exp27 de millet, ca porte bien ... parce que j'ai un Millet OnTheRocks 32, mais j'ai jamais réussi a fixer mes lattes dessus (oui je sais je suis une tanche).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oh Zer, c'te honte...
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
J'ai un 44 L avec le dos renforcé (plaque en plastique). L'important, lorsque l'on porte sa deck, c'est le confort de portage. Vaut mieux un sac bien conçu pour porter une planche, moyennant 500g de plus. Enfin ce n'est que mon avis.

Quant au renforcement au niveau du dos et la robustesse, ce n'est pas utile que pour porter. En effet, tu remarqueras que de nombreux freeriders portent un sac, même s'ils n'en n'ont pas vraiment besoin (dépose en hélico, hors piste, etc...). Et bien il faut savoir que c'est assez classique de porter un sac comme protection. Si ce dernier est assez renforcé et rempli, en cas de chute sur des rochers ton dos est relativement bien protégé... à condition qu'il soit très bien sanglé (taille+poitrine, bien serré).

J'ai malheureusement expérimenté grandeur nature cette technique: après une bonne chute de plus de 100m de deniv. je me suis fracassé sur des gros rochers en granit. Je sais pas si c'est de la chance ou quoi, mais je n'ai rien eu dans au dos : j'ai un genou (encore) très amoché.

Bref, le sac comme protection... faut parfois y penser.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Quant à vouloir tout mettre à l'extérieur, c'est à la fois intelligent, et risqué.

Intelligent parce qu'on ne mélange pas sa superbe gore-tex toute neuve et ses crampons, ou encore les mousquettons et sont masque à 100 euro.

Le problème est que t'es jamais certain d'avoir véritablement tout bien attaché. Tu ne vérifieras pas à chaque fois, on comment forcément un erreur une fois. Et y'a parfois du matos essentiel du point de vue sécurité qu'il ne vaut mieux pas perdre.

De plus, pour continuer sur l'idée de la chute, t'es pas du tout certain que tout tienne... j'ai aussi expérimenté! Faut donc se méfier de ce genre d'habitude.

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Pareil, plutôt pour le 45l pour la facilité qu'il offre à tout bourrer dedans sans trop se poser de questions.
30l ça marche aussi même avec les crampons, mais il faut être bien organisé, idéalement laisser les raquettes en bas du couloir, avoir qq sangles bien faites pour y mettre vite fait la polaire et la veste qd il fait trop chaud... Ceci dit, 30l, c'est un peu plus compact, donc on le sent un peu moins à la descente, indépendamment du poid, etc.
snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
233 messages
Hé ben... moi qui hésitait entre un 22l et un 27l pour de la rando surf/raquette, je crois que c'est règlé maintenant (ou alors je vais carrement étudier les 45l...)
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
C'est clair que quand tu as la la bouffe, l'eau, la trousse de secours, polaire, la gore-tex, la corde et la quincaillerie, la pelle, la sonde, l'ARVA (non, je plaisante) dans le sac, le surf ou les raquettes dessus et éventuellement le piolet et les crampons, 27 L c'est trop juste.
tango
tango

inscrit le 24/11/03
94 messages
je fais du free ride toute la saison car j'ai les connaissance et les moyen financier. Un sac de 25l suffit amplement pour la journee. Il faut savoir que l'on ne part pas seul donc on partage bcp de chose (rechaud, repas, eau) du coup on ne tranporte pas 2 litre d'eau.

je prend un tres petit kit medical car je sais qu'en cas de probl c secours direct. Je prend du cordage uniquement si necessaire. Pour la quincaillerie c la meme chose. Sinon je garde dans le sac eau, repas, couverture de secours, arva, sonde et pelle. Je garde tous mes vetement sur moi car il s'aere coreectement et je prefere ouvrir des aeration de ma veste ou carrement l'ouvrir puis tous refermer apres que me porter un pull ou une polaire.

Je pense que un sac ne peu pas faire de la rando pour 1 journee puis une semaine plus tard se voir equiper pour 4 jours.

Le probleme des raquette est autre. En monte on a sa planche sur dos et les raquettes au pied puis en descente l'inverse donc on garde un encombrement identique.

commence par prendre un sac pour la journee, ce aui va vous pousse a faire de plusen plus de rando et plus tard vous prendrez un sac pour les longue sortie. Ce sont deux univers differents donc ils s'abordent par etapes que ce soirt aussi bien au niveau de la pratique que du materiel.

Tango

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Et mise plus sur le confort de portage que sur le volume. Une faible volume, t'arrive toujours à t'en sortir en organisant bien tes affaires, mais si porter ton surf avec ce sac se révèle très désagréable, ça sera vite chiant...
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
a propos du confort, comme dit plus haut, faut prendre un sac avec une armature rigide! car sinon cela fait vite mal au dos avec le poids du snow et en plus en cas de chute cela protege moins bien.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Moi, j'ai un Dakine Blade annoncé à 37l.

Je trouve que c'est parfait pour une rando à la journée. De plus, il fait double emploi car je le m'en sert aussi l'été

Certes 27l. peut paraître un peu petit, mais vu que le Dakine a une poche pour mettre une pelle à neige, cela permet d'agrandir son volume et y glisser aussi un pull.
De plus, d'après le vendeur du shop où je l'ai acheté, il paraît qu'un Dakine de 27 l est équivalent à un 30 voir 35 l d'autres marques...

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
C'est clair que s'il y a un truc auquel il ne faut pas se fier, c'est au volume annoncé. D'abord le calcul/la mesure dépend des marques, et ensuite, selon la forme du sac, tu mets plus ou moins de choses. Faut comparer en magazin pour vraiment se rendre compte.
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
J'ai un Karrimor 60/100 l (moi bourrin ???)
Je monte avec des vrais chaussures, et une fois en haut je sort mes chaussures de skis.

Je prends un gos sac qui n'est pas rempli (hein ;-) ) uniquement pour le confort de portage des skis ... incomparable au 35l que j'avais avant.

Tout est dedans, et si on veut séquestrer un snowboarder il y a encore de la place ;-)

loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
salut,
vous parlez de sac pour une journée, et vu que certains d'entre vous ont l'air d'avoir vachement d'expereince, j'aimerez avoir vos conseil sur le volume d'un sac pour partir deux jours (cad bivouac).
merci d'avance pour vos réponses
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Yvesssssssss > euh... je peux dire que t'es un bourrin ?
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
En été ou en hiver les 2 jours ?
Par bivouac tu entends belle étoile ou tente ?
En été à la belle étoile ou en hiver en igloo il n'est pas nécessaire d'avoir un sac de plus de 40L même si un bon sac de 70L est souvent plus confortable à porter.
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
moi je dis pour 2 jours entre 40-50l en dessous c pas assez au dessus c trop lourd pour surfer (avec 20kg dans le dos les backsides sont difficiles!!)
Si t'es plutot dans les 40 mise sur un sac avec pas mal de posibilité de rangement en dehors si c 50 c'est un peu moins genant.
Et pou finir rajoute 2 sangles en dessous de ton sac pour mettre le duvet dehors (comme sur la photo de ma page perso).

Comme sac pour 2-3j je connais :
*Le millet light 50 (moyen car peu d'accessoires et armature souple)
*le DAKINE guide(50l) ou poacher(40l) (trés trés bien...)
* le lowe alpine powder peak(env42l) qui n'est pas mal non plus!

voilivoilou

loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
les 2 jours c'est pour l'hiver
j'hesitais entre un 40 et un 50l
je pense que je vais pour le confort
merci beaucoup de vos reponss
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
j'ai un peu regardé le site de dakine
le guide a l'air top mais existe-t-il des revendeurs en france et ça vaut combien environ
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
en effet il est exellent et indestructible! Tu ne peux pas en être deçus!

par contre pour le trouver...
Moi je l'ai eu dans un méridien sport a 450frs (a l'époque).
Je l'ai vue en station a pas loin de 700frs...
sur le site ya ca :
GREEN DOOR DSTRIBUTION
Address: ZI SUD
36 RUE DE LA VILLE ES COURS
F-35400, ST. MALO
FRANCE - -
Phone: 02 99 19 90 90
Email: dakine@greendoor.fr

le poacher est a 126e a krakatoa a briancon en gros c pas gagne pour trouver le guide en france...

sinon t'as la suisse http://www.dakine.ch/snowboard.html
dont un revendeur dakine a geneve

bon doit y en avoir en france dans les alpes mais j'sais pô!

Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
> Yvesssssssss > euh... je peux dire que t'es un bourrin ?

Va s'y ;-) j'ai l'habitude, et pis je suis un gringalet alors il me faut du poid pour skier vite ;-)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass