mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
hello,
je vous présente mon pb...
je fait de la rando essentiellement en splitboard, et je ride en boots Burton ruler, super confort mais souple.
pas de souci avec ces boots, sauf que je me suis fait une très grosse entorse en octobre sur une cheville qui avait déjà souffert, et j'ai (notamment...) de l'arthrose sous talien : traduction : il faut que je limite les mouvements latéraux de la cheville avec le pied fixe => ce qu'on fait en conversion ou en devers...
c'est pourquoi je cherche à me trouver des boots plus rigides en lateral. j'aimerai rester chez burton à priori car j'aime le confort et ca va pile à ma forme de pied...quelqu'un a t'il les Ion ou les driver X ? ont elles une bonne tenue latérale, notamment en devers ?
quelle autre boots me conseillez vous?

merci d'avance !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
plaques et hardboots ?
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
les DriverX sont les soft boots qui se rapprochent le + des hard boots niveau rigidité, ça devrait convenir
Northwave Domain aussi tu peux voir, ou chez Nitro (je connais pas trop la gamme)
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
C'est clair, y a pas trop le choix!
Dans ton cas, le mieux serait des bonnes hardboots de rando d'occase 3 boucles pour garder de la souplesse en flexion (genre Raichle) ou les toutes nouvelles UPZ ATB (plus chère)! La au moins tu peux envoyer!

leolo ;-)
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (23 mar 2011) disait:

plaques et hardboots ?


Salut,
J'aurai tendance à dire qu'en surf, faut au moins de la souplesse dans le sens spatule-talon de ta planche.
En gros, faut pouvoir déplacer ton buste de la spatule au talon.
Et faut un minimum de rigidité transversal, pour tenir ta carre sur la neige.
Donc:
-En chaussures rigides + plaques, t'as un maintien latéral de ton pied, mais avec tes angles, et la souplesse longitudinale de tes chaussures, tu déplaces bien ton centre de gravité vers la spatule ou le talon. Et c'est nécessaire, car en alpin, faut "charger" la spatule pour que la planche accroche.
-En coque + bottes, t'as un maintien longitudinal de ton pied, avec une certaine souplesse en latéral. Et avec les angles style "canard", cette souplesse latérale permet aussi de déplacer ton centre de gravité de la spatule au talon !

Du moins c'est comme ça que je vois les choses, et c'est pour ça qu'on peut aussi faire du HP en hard .

Donc pour ton cas, si tu passes en rigide pour des raisons médicales, faut aussi passer aux angles alpins. sinon, ça le fera pas.

Exemple en surf alpin, centre de gravité sur l'avant, la tête dépassant l'aplomb de la spatule, pour bien la charger. Si les chaussures étaient rigides en flexion, ce virage serait quasi impossible à faire.


Exemple en slide sur rail (surf de parking)... (oui, je sais, c'est pas mon truc), ou la souplesse latérale des softs permet aussi de charger la spatule, pour avoir son centre de gravité à l'aplomb du rail.


J'ai pas dit trop de c...neries ?
A+
Fanfoué
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
hello,
merci de vos premières réponses...intéressant le dernier post Soft / hard.

il est vrai que je préférerais rester en boots...si c'est pour passer en hard boots, je passe au ski de rando ;-)
j'ai pas précisé, mais pas de freestyle du tout. je fais peu de piste et 99% de rando, donc tout type de neige, cotation max 4.X en bonne neige grosso modo pour ceux qui connaisse...

A+
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est quoi tes angles à la base ?

tu peux être confort en hardboots et tu ne serais pas le 1er à randonner comme ça.
d'ailleurs, en hardboots, j'utilise souvet des sb121 de raichle qui sont plutôt des chaussures de rando.
mais c'est vrai que ça fait un changement significatif...quoique je passe de l'un à l'autre (hard/soft) sans vraiment de temps d'adaptation.
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
20° devant, et 0° derrière...
un chouia différent de "l'alpin"...;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben passer de 20/0 à 30/15, c'est pas si difficile.

pour en revenir à ton problème, je pense qu'il faut d'abord essayer parce qu'une boots, même si sur le papier elle correspond, faut voir aux pieds.
mais dans les softs, tu as effectivement de la rigidité.
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
j'ai un pote qui peut peu etre me preter des driver X en taille 11...je fais du 12, on verra si ca rentre pour une petite rando...:-/
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
les driver X ont un gros maintient en latérale et fort aussi longitudinale, j'ai récup une paire déjà bien vieillie et ca tient fort.

J'avais des ruler également avant et rien à voir.

En revanche si tu fais du 12, tu risques de morfler dans le 11, srtt si c'est pour marcher avec.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1136 messages
En +, les Driver X ont une semelle Vibram, ce qui peut s'avérer utile lors de marches d'approche.
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
je vous dirais ca dimanche soir après le test...:-)

personne a les Ion?

A+
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
j'ai les Ion, mais toi qui recherche une rigidité maximale en soft, les DriverX sont les + indiquées
ce qui est bien avec les Ion ou les DriverX, ce sont les petites "bananes" jaunes que tu peux rajouter dans la boots au niveau de la malléole pour un maintien + fort, moi je ne les mets pas car ça ne convient pas à mon pied, mais peut être que toi ça convient, à essayer évidemment tout ça en ride
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Essaye les Domain de chez Northwave. C'est ce que j'ai trouvé de plus béton au niveau du maintien, après avoir également essayé toute la gamme Burton. Mes dernières m'ont tenu 3 saisons de ride, dont 2 où j'ai pas fait semblant (+50 sorties HP avec le Magistral). Quand c'est pas de la peuf, je me fais les cuissots comme ça, et je te garanti qu'avec un swallow sur le dur, il faut un bon maintien pour bien coucher les virages sans s'éclater les chevilles:

mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
hello,
de retour du test avec des driver X de 5 ans d'age en 44...
ben, pour la montée, c'est clairement mieux, une bonne tenue en devers, à mon avis dur de faire mieux en soft...
en descente, ca a du punch ces boots :-)

je vais voir pour essayer de choper les chopper en soldes...
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
@ pyromanu : en effet, ca a l'air de carver pas mal les northwaves...;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
PyroManu (27 mar 2011) disait:





Moi ces deux photos, je les aime bien.
Je préfère ça à de l’extrême carving, bien que je te sente pas totalement relâché sur la deuxième.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Stylé un peu comme s'il mettait un gros bottom sur la première José. Il faut que tu le sorte le swallow de chez Philippe.
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
PyroManu (27 mar 2011) disait:

Essaye les Domain de chez Northwave. C'est ce que j'ai trouvé de plus béton au niveau du maintien, après avoir également essayé toute la gamme Burton. Mes dernières m'ont tenu 3 saisons de ride, dont 2 où j'ai pas fait semblant (+50 sorties HP avec le Magistral). Quand c'est pas de la peuf, je me fais les cuissots comme ça, et je te garanti qu'avec un swallow sur le dur, il faut un bon maintien pour bien coucher les virages sans s'éclater les chevilles:





Jolies toffs, c'est vrai que sans un bon maintient ,les chevilles claquent sous les sollicitations du terrain !!
.....qui a dit que le swallow était fait que pour la poudre ??? :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par palustris31, 28/03/2011 - 22:10
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
setenza (28 mars 2011) disait:

Stylé un peu comme s'il mettait un gros bottom sur la première José. Il faut que tu le sorte le swallow de chez Philippe.


'manque une chose pour ça!
La tête doit regarder vers le haut, pour voir la vague arriver ! ;-)
Et plus sérieusement, ça arrondit encore plus le virage avant d'attaquer le back.

palustris31 (28 mar 2011) disait:

...c'est vrai que sans un bon maintient ,les chevilles claquent sous les sollicitations du terrain !!
.....qui a dit que le swallow était fait que pour la poudre ??? :-)


Sur ma Dudu, c'est pareil, et je suis en plaque! Ben faut que je sers plus mes hards qu'en alpin ! Ces 'grosses' planches ont besoin d'un peu plus de levier pour avoir des prises de carres correctes.

Faut des cuisses pour ça :-) .
A+
Fanfoué
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass