Joshkalis
Joshkalis

inscrit le 17/12/06
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j'ai acheté une board neuve par correspondance, mais je me demande si je doit la farter avant d'aller rider avec...
merci des conseil
valent57
valent57

inscrit le 06/01/07
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je me pose la meme question
roms38
roms38

inscrit le 08/02/07
10 messages
hey ba si elle est neuve c'est pa obligé de la farter. mais si vous avez des doutes faite le sa n'abimera pas votre board;)
Joshkalis
Joshkalis

inscrit le 17/12/06
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Quelqu'un a déjà testé le produit decathlon "fart bomb"
ça ressemble a un gros tube à cirage pour godasse......
vous savez cz que ça vaut??
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
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attention!

bien sûr qu'une planche neuve doit être fartée avant son premier usage, et même si elle l'a été en sortie d'usine;

il faut faire entre 5 et 10 fartages à chaud successifs avant la première sortie!!!
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
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Joshkalis (09 février 2007 19 h 42) disait:

Quelqu'un a déjà testé le produit decathlon "fart bomb"
ça ressemble a un gros tube à cirage pour godasse......
vous savez cz que ça vaut??



desolé ,je ne farterais jamais mes chaussure ,faut pas deconner ,encore de bon produit qui vont dans la neige hein !


ceci j'ai rien contre toi joshkalis ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
joshkalis check tes MP
alex1976
alex1976

inscrit le 11/12/05
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je suis pas d'accord avec toi vosgesfreeride, une board neuve est farté et n'a pas besoin d'etre refartée avant sa premiere utilisation (sauf si tu as envis de perdre du temps et d'user du farte pour rien).
Bref avec ta board neuve tu peut faire facilement de 3 a 5 sorties avant de la farter.
ensuite c'est toutes les 3 à 5 sorties (tout depend de ta semelle, a savoir si elle boie beaucoup ou pas de farte).
Enfin de toutes les manieres, tu le vois si elle en a besoin ou pas, car quand ta semelle se desseche elle commence a blanchir et la c'est le signal d'alarme.
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
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Complètement d'accord, si c'est farté en usine c'est pas pour le refaire juste après!
Sinon vaut mieux ne pas attendre les traces blanches, et farter tous les 5 sorties environ, comme tu dis, mais des fois ça blanchit avant.
Après ça dépend si on est focalisé sur la vitesse, dans ces cas-là il faut de toutes façons avoir une bonne semelle, ce qui est mon cas, et en fartant tous les 5 sorties environ, j'ai toujours glissé super bien et souvent gratté pas mal de monde juste grâce à la semelle!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

désolé les gars mais tous les spécialistes du ski et du fartage sont du même avis que moi, maintenant c'est vous qui voyez si vous voulez flinguer vos semelles neuves, évitez juste de donner de mauvais conseils à ceux qui veulent prendre le temps d'entretenir soin de leur matos.

les preuves ici:

carrelski.com

glissattitude.com

skilibre.fr (ici ils conseillent entre 10 et 15 fartages sur un ski neuf!!!)

farter, ce n'est pas que pour glisser, c'est aussi pour l'entretien, une semelle neuve a besoin d'être NOURRIE.

sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Et pour les 95% des snow vendus pré farter ou avec un far td'usine, tu fais quoi? Tu vire le fart et tu refarte par dessus?
...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

1. la plupart des farts de sortie d'usine sont des farts à froid fluorés type swix, donc pas grand chose à "enlever"...

2. comme avant tout fartage, il faut évidemment défarter avant, et nettoyer la semelle, avec un défartant doux en bombe ou mieux, un défartant à chaud (bloc de fart spécial défartant)! Personne n'a dit qu'il fallait additionner 15 couches de fart les unes sur les autres!

donc, dans l'ordre:

1. défarter et nettoyer
2. structurer si besoin
3. farter à chaud, laisser refroidir
3. racler
4. dégager la structure
5. finition

pour ceux que ça ne choque pas, voici mon dossier fartage perso (pour les autres, personne n'est obligé de cliquer dessus) avec des photos et conseils

vosgesfreeride.zeblog.com

Scenic
Scenic

inscrit le 28/03/06
42 messages
vosgesfreeride (09 février 2007 19 h 56) disait:

attention!

bien sûr qu'une planche neuve doit être fartée avant son premier usage, et même si elle l'a été en sortie d'usine;

il faut faire entre 5 et 10 fartages à chaud successifs avant la première sortie!!!

ATTENTION A NE PAS DIRE N'IMPORTE QUOI !!! C'est 80 fartages à chaud mini avant la première sortie de toute board neuve et ensuite 170 fartages à chaud ensuite pour une board fs, 120 pour une board typée jib et et et 280 fartages à chaud mini avant toute sortie pour une board freeride ET CECI EST UN MINIMUM.

NE PAS OUBLIER DE FARTER MASSIVEMENT LE DESSUS DE LA BOARD POUR quE LA POUDREUSE N'ACCROCHE PAS DESSUS.
NE PAS OUBLIER DE FARTEr MASSIVEMEnt l'INterIEur DE LA FIX POUR EVITER LA FORMATION DE GLACE DANS L'EMbASE.

et toi, vosgesfreeride, tu te farteras 1 fois le cerveau avant de l'ouvrir la prochaine fois.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
bouhouhouhou qu'est-ce que tu es méchant toi alors...

clique donc sur les liens là-haut si tu sais lire et surtout évite de trop écrire en majuscules (relis la charte que tu as signée en t'inscrivant sur ce forum, merci)
Frantic
Frantic

inscrit le 10/02/07
7 messages
Les produits type "fart bomb blabla" que l'on peut trouver dans le commerce j'ai déjà testé et je ne le recommande pas! Il n'y a rien de mieux q'un bon fartage pro et dans le pire des cas celà peut géner encore plus la glisse...
Ticlem
Ticlem

inscrit le 11/11/06
20 messages
Bonsoir!

Il est clair qu'une plache neuve doit être farté, bien comme il faut afin d'hydraté au mieux la semelle!

Bin le bonsoir chez vous!
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
MDR Scenic!


Perso je farte pas à neuf, car quand je l'ai acheté, ma planche était farté, et vu que c'est pas une merde, elle était bien farté. Et en semelle graphite en +.
Et je veux pas la structurer, vu que la structure d'usine est déjà optimale.

Après sur des planches toutes pourries, le fartage est peut-être naze voire inexistant, je dis pas.

En tout cas, comme dit plus haut, je déconseille le fartage autre qu'à chaud, c'est souvent foireux.
Un bon pain de fart, un fer à repasser, faire plusieurs passage si possible pour bien faire pénétrer, un raclage et c'est parti!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
la question n'est pas d'être bien farté en usine ou pas; le fart de sortie d'usine sert à protéger la semelle entre la sortie et la vente, de la poussière, de l'humidité et des incidents de transport et de manipulation;

cliquez donc sur les liens ci-dessus, ou faites une petite recherche sur Google!

mais bon, les fabricants doivent être des idiots et mal connaître les produits qu'ils conçoivent, fabriquent et commercialisent, c'est bien connu...
alex1976
alex1976

inscrit le 11/12/05
41 messages
Libre a toi de gaspiller ton temps et ton argent pour farter une board neuve (si ca te fait plaisir).
je le repete une board neuve n'a pas besoin d'etre fartée et c'est encore plus debile de dire qu'il faut la farter au moin 5 a 10 foie avant une premiere descente (faut vraiment etre debile)!
adlabel
adlabel

inscrit le 29/01/07
124 messages
vosgesfreeride t'hallucines total.le fartage d'usine te fait presque la saison si tu fais pas de pet..
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
vosgesfreeride (11 février 2007 14 h 52) disait:

la question n'est pas d'être bien farté en usine ou pas; le fart de sortie d'usine sert à protéger la semelle entre la sortie et la vente, de la poussière, de l'humidité et des incidents de transport et de manipulation;


Mais nan, ça c'est l'emballage en plastique, on parle pas de la même chose! ;-)

OK je sors ->[]
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
vosge freeride pour la majorité d'entre nous, qui sommes que des riders "plaisir" ça ne sert a rien de farter a la sortie d'usine
prend ta board et fait la glisser uen journée sans te posée de question t'auras bien le temps de la farter ensuite sinon on réaffute aussi et on ressemelle d'entrée tant que tu y es...

le fart en bombe decat ou autre c'est bien juste avant une sortie a defaut d'un fart a chaud la veille, c'est mieux que rien

donc pour nous amateur ça ne sert a rien de farter une planche neuve avant de la faire glisser
c'est pas parce que tu la farte "neuve " qu'elle serat mieux apres

donc te pose pas de question glisse et farte toute les 2 sortie c'est bien suffisant pour nous

apres si tu projette la compet' c'est une autre histoire
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ahhh on ressort le celebre sujet annuel ( je conseille l'utilisation de la fonction rechercher du forum...on y réponds a ce sujet environs 2-3 fois par saisons....)

- fartage usine: a chaud mais par rouleaux et trop rapide pour etre vraiment efficace... c'est surtout un fart tres polyvalent qui n'est pas forcément adapté a la neige du jour ou l'on ride. Ca peut tenir 3-4 jours.

- fartage planche neuve: franchement, farter 5-10 fois c'est une ineptie, enfin ca engraisse les fabricants de farts, et ca détruit la couche d'ozone....mettons 2 cas: semelle haut de gamme et semelle bas de gamme

> haut de gamme: semelle type IMS 4000 electra: tres haute densité, "pores" tres serrés, semelle chargée en graphite a hauteur de 12%. Difficile a farter, a réparer, mais glisse incroyable. Il suffit d'un seul fartage a la bonne vitesse au fer pour ouvrir les pores du PE, et que le fart ( si possible graphité genre vola graphite) penetre. Farter 10 fois ne fera que rouvrir les memes "pores" du plastique, et le fart n'ira pas plus loin de toute façon. Le fait de chauffer longtemps la planche ne fera que risquer de modifier le collage en surchauffant.
Ces semelles HDGamme peuvent attendre facilement 6-7 jours avant refartage ( sauf sur la neige super froide type canon a neige qui est tres abrasive)
>bas de gamme: idem mais plus facile, et le fart penetre plus profond sauf qu'il dure moins longtemps.

Donc on peut rider avec une board sortant d'usine, elles sont TOUTES fartées, mais avec des farts durant peu, et parfois pas adaptés. Un fartage de nettoyage ( farter et racler aussitot) et un fartage definitif suffit alors.

N.
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
Oué super le sujet.

Messire toi qui me semble détenteur d'un Ph.D es Semelle, aurais-tu moyen de savoir ce qu'il y a comme Ptex sur la semelle de la burton se7en 2006 ?

Merci d'avance. bisous.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
adlabel (11 février 2007 22 h 18) disait:

vosgesfreeride t'hallucines total.le fartage d'usine te fait presque la saison si tu fais pas de pet..


bon j'ai effectivement l'impression que ce sujet est non seulement redondant mais également sensible...

tout ce que je me suis permis de faire, c'est de relayer des infos que je glane depuis des années auprès des fabricants, sur la toile bien sûr mais aussi auprès des détaillants et des shops...

il faut croire que certains sont prêts à s'auto-convaincre et s'auto-rassurer, au risque d'induire en erreur un débutant venu gentiment poser la bonne question, pour le seul motif qu'ils n'ont pas eux-même (et à tort) farté leur planche chérie après son achat...

le sujet de base du post, ce n'est pas le fartage, mais les semelles neuves...et il s'avère que ces fameux pores absorbent le fart dans le temps et non au simple passage du fer: il s'agit donc effectivement de farter plusieurs fois d'affilée, mais sur plusieurs jours et non en 3 minutes, évidemment.

donc, au risque de me répéter, on ne farte jamais trop, et surtout quand la semelle est neuve.

je déplore néanmoins que chaque topic sur ce forum laisse la place à la mesure comparative de la science des posteurs, chacun voulant prouver que son papa est plus fort que celui du posteur précédent et qu'il fait pipi beaucoup plus loin...au risque de laisser le sujet de côté et de transformer ce forum en masturbatoires joutes verbales.
poun
poun

inscrit le 31/05/06
186 messages
attention, j'entend de ci de là des inepties.
Voici donc le temps de la correction.

J'entends les gens qui disent "il faut faire entre 5 et 10 fartages à chaud successifs avant la première sortie!!!"

Ceux là n'ont pas tord. je me permettrais meme d'ajouter que dans une optique de PERFORMANCE il est conseiller de farter une 20 aine de fois. dans ce cadre, le processus est simple:

Netoyage de la semelle (dégraissant type Paic Citron avec chiffon doux)
raclage de l'ancien fart
Structuration de la semelle
fartage à chaud, fer spécialisé ou fer sur position coton
refroidissement, atmosphère à 20°, 21°max
Raclage
Brosse dure

Ce sont ces opérations qu'il faut répeter, en INTEGRALITE, une 20aine de fois. les connaisseurs ne peuvent qu'aquiescer, je vous renvois aux site de la ffs, ffsl, iasb, ffuus, vtffe et bien sur la référence, fisasiff.

J'entends également ceux qui disent "le fartage d'usine te fait presque la saison si tu fais pas de pet"

Ceux là n'ont pas tord non plus. En effet, dans une optique de PLAISIR ET DETENTE, un bon fartage d'usine (type SU4000, S2000; CTR ou YTS) peut tout à fait aller pour QUATRE A CINQ SAISON.

chacun voit donc midi à sa porte.

personellement, alliant à la fois plaisir et performance, je farte une quinzaine de fois au début de chaque saison, et ne recommence qu'en octobre prochain. le pied!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
poun

ouf, j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais!

+1
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

poun: tu structures la semelle AVANT de farter? lol
good luck avec de l'electra 4000 lol meme avec un tournevis tu auras du mal a faire de la structure...

les amis arretez de délirer! M'enfin moi ce que j'en sais c'est que je suis fabricant de boards( pas de fart) et que je farte 20-25 boards par saisons ( persos et démos) et que mon fournisseur de semelle me dit que ca sert a rien de farter (20 fois wow! faut prévoir des stocks de fart )...
On entend des trucs dingues sur l'affutage aussi.

Pour ta burton, j'en sais rien je crois que Burton travailles avec Isosport plutot que IMS pour les semelles. A priori c'est du haute densité aussi chez burton. Grosso modo: une semelle blanche, ou transparente avec décos qui déchirent c'est souvent du ptex 2000 max. Les meilleures semelles sont noires a cause du graphite.

deux trois trucs sur l'affutage et le fartage ici ( scroll down):
extremecarving.com

Nils

Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Très constructif ce topic, on apprend plein de trucs. C'est apparement un sujet qui revient souvent, mais ça valait le coup.


Super le lien Nils, les infos sont super sur les semelles, et aussi les réparations et les astuces.
Notamment, poncer finement les chants et les farter, c'est tout con, mais ça doit pas être négligeable en carving.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
A noter la sortie très récente chez Vallorbe ( fabricant suisse de limes ) d'une lime incroyable > icecut chromée. c'est de l'acier spécial extra dur et chromé. Les couteaux sont fraisés dans la masse!
Ca coute les yeux de la tete, mais je n'ai jamais rien vu de parei: on arrive a enlever quelques microns de métal, sans avoir besoin de polir ensuite! Vraiment incroyable par rapport a ce qui existe. Paraitrait que les mecs en coupe du monde sont passés aussi sur ce genre de lime.
N.
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

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