mattrasta
mattrasta

inscrit le 06/01/07
6 messages
Salut à tous

je suis nouveau membre et j'attaque par une question technique:
j'ai lu dans le mag snowboard unity des réglages sur le spoiler, l'orienter parallèle à la carre arrière:

problème en freestyle, en duck stance super difficile d'orienter les spoiler parallèles car ils ne sont plus dans l'axe de la fix.
donc ce réglage dpend-il de la qualité de la fix? ou bien c'est un réglage vers lequel il faut tendre car difficile d'avoir les pieds orientés en canard avec le talon parallèle à la carre

au fait j'ai des burton mission
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Sur tes missions tu peux faire pivoter le spoiler pour qu'il soit paralléle à al carre et ce avec des angles allant jusqu'à 21° ce sui me semble pas mal non?
_Rems_
_Rems_

inscrit le 07/09/06
101 messages
Sa change quoi exatement d'avoir le spoiler parrallèle a la carre?
mattrasta
mattrasta

inscrit le 06/01/07
6 messages
ba normalement tu ride de façon "plus naturelle", avec une meilleure efficacité en virage. mais j'ai pas encore testé

cpdt je trouve que avec des angles du genre +15 -12 ça fait une grosse tension sur le spoiler et ça te change l'orientation des pieds,
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
ça sert à rien d'orienter le spoiler, sinon être inconfortable car ce n'est plus le mollet qui appuie, mais le coté du mollet... et de plus complètement inutile selon moi, ça n'ajoute rien au contrôle de la board...
je suis en duck stance, et mes spoilers sont pas parallèles à la carre, ça marche très très bien.

Qui a dit que le spoiler doit absolument être parallèle à la carre???? surement quelqu'un qui ne s'y connait pas bcp...
mattrasta
mattrasta

inscrit le 06/01/07
6 messages
c'est dans le nouveau mag snowboard unity, ya un supplément sur les fixations assez interessant,ce sont "les conseils de nicolas muller" (je pense qui s'y connait un peu...
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
mattrasta (06 janvier 2007 23 h 38) disait:

c'est dans le nouveau mag snowboard unity, ya un supplément sur les fixations assez interessant,ce sont "les conseils de nicolas muller" (je pense qui s'y connait un peu...


mouais, il s'y connait pour faire de la pub sur les fix de son sponso qui peuvent se régler dans tous les sens...

trop de technique tue la technique...

et ce n'est pas l'orientation du spoiler qui permet à nicolas muller d'être à son niveau... bref, quand tu auras le niveau de nico muller, alors tu pourras régler l'orientation des spoilers. Si tes fixs te conviennent telles qu'elles le sont, ne change rien :)
mattrasta
mattrasta

inscrit le 06/01/07
6 messages
ok, je suis d'accord avec toi sur le fait que trop de technique...etc
enfin c'était surtout pour voir si ya des mecs qui faisaient ça (apparemment non)
cela dit je testerai pour voir si changement il y a
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
mattrasta, tu nous raconteras ce que ça donne... tant au niveau confort, que ride :)
mattrasta
mattrasta

inscrit le 06/01/07
6 messages
pas de prob, on verra ça lors de la prochaine sortie

a+
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Bah c'est pas non plus pour rien qu'il y a ce réglage, -même si on nous rajoute beaucoup de technique et surtout du marketing- c'est pas déconnant de l'utiliser.
Le but en fait c'est d'avoir une transmission maximale des efforts sur la carre.
En exagérant le truc, si t'avais un angle important, t'as la moîtié du mollet qui appuie sur le spoiler et l'autre moîtié dans le vide. En mettant le spoiler parallèle à la carre, l'appui est intégralement restitué sur la carre.
En fait je pense que ça se justifie plus en freeride et dans des conduites coupées, ou pour des freestyleurs un peu bourrins...
Perso je trouve ce réglage un peu plus confortable, mais j'ai pas autant de degrés.
Avec trop de degrés et un spoiler assez enveloppant ça peut être désagréable au contraire j'imagine, bah faut essayer pour trouver ses réglages de toutes façons.
mattrasta
mattrasta

inscrit le 06/01/07
6 messages
apparemment peu de gens utilisent ce réglage, et comme tu le dis s'il existe c'est qu'il sert à qqchose
merci pour tes précisions, ça m'éclaire l'affaire, sincérement
lelo
lelo

inscrit le 14/12/06
5 messages
Salut et bien moi je ne pas m'en passer...rotation+inclinaison...t'as un soutien d'enfer!
Perso, je n'ai pas la moitié du mollet en dehors du spoiler (???)...au contraire ton appui s'effectue bien sur tout le spoiler,
ca me donne beaucoup plus de pêche sur mes appuis, quand mes spoilers n'étaient pas dans le même axe que la carre back,
mon appui se faisait sur une surface "virtuelle" entre la sangle et le spoiler...en tous cas c'est l'effet que sa me faisait,
surtout sur le pied arrière avec de l'angle négatif, et en attaquant su la jambe avant aussi.
Aprés le problème (pour moi et mes grands panards) c'était de pouvoir incliner le spoiler indépendement de la rotation...
Merki Co²...car rotation + inclinaison tu perds en place au talon, et t'as un gros décalge entre le spoiler et la talonnière...voilou pour ma part
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
J'ai des Burton Mission, et j'ai mes spoilers tournés parrallèles à la carre avec des angles +21°;-17° et c'est nikel.
Même si quand on fait se réglage le spoiler résiste par la mémoire physique du spoiler du a sa fabrication, une fois la botte en place et les fixs serrées tou est en place et tous les autres réglages sont tous aussi efficaces.
Plus l'angle est ouvert plus il est nécessaire ou alors enleve tes spoilers et tu verra si ca sert à rien...
D'autre part de le mettre paralleles permet que la liberté en flexion latérale de tes jambes par rapport à la fix se fasse parrallèlement à l board (le spoiler n'étant pas un obstacle sur le la partie intérieure)...
Faudra que je ponde des schéma parce que je ne sais pas si je suis bien clair là...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
si si c'est bien clair
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
et l'efficacité??? ça se ressent beaucoup ou bien? et le confort?
qui a vraiment fait ce réglage et testé pour de vrai pour nous donner son avis ?

moi je reste sceptique sur l'efficacité. A mon avis, quelque soit la rotation du spoiler, l'axe de la force exercée reste dans le sens du pied non (cf schéma) ? dites-moi si je me trompe?

Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
ptitjuju (09 janvier 2007 12 h 47) disait:

et l'efficacité??? ça se ressent beaucoup ou bien? et le confort?
qui a vraiment fait ce réglage et testé pour de vrai pour nous donner son avis ?

moi je reste sceptique sur l'efficacité. A mon avis, quelque soit la rotation du spoiler, l'axe de la force exercée reste dans le sens du pied non (cf schéma) ? dites-moi si je me trompe?




tu te trompe ...

Prend nimporte quel objet tournant autour d'un pivot, applique une force pour le faire tourner :

Le rond est la surface de contact carre/neige

En vert : spoiler parallèle à la carre
En rouge : spoiler perpendiculaire à la botte
Soit pour une même force applicable à la rotation, avec le spoiler perpendiculaire à la botte, il te faut plus forcer...
http://img99.imageshack.us/img99/674/forcesvr7.jpg

d'autre part
la projection de l'appuis est plus grande avec le spoiler de biais :
http://img275.imageshack.us/img275/4798/forcesspoilerun7.jpg
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
.......ça y est, j'ai mal à la tête :)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
Mati_E, moi je cherchais à expliquer simplement... je comprends rien à tes schémas, je vois pas où est la rotation dans un appui backside...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
ptitjuju (09 janvier 2007 17 h 21) disait:

Mati_E, moi je cherchais à expliquer simplement... je comprends rien à tes schémas, je vois pas où est la rotation dans un appui backside...


Quand tu t'appuis sur ta carre tu fais une rotation,et ta carre est l'axe de cette rotation...
check120
check120

inscrit le 31/07/06
13 messages
Je pense que si les marques s'embêtent à proposer ces réglages sur leurs fixes, c'est qu'il y a une raison ! Par exemple, la notice des fixes burton expliquent clairement qu'il faut que le spoiler soit parallèle à la ligne de carre.
Ppour ma part, j'ai toujours adopté ce réglage pour rider et c'est utile uniquement pour les virages backside pour avoir un appui plus puissant et confortable.
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Pour en rajouter une couche:

En freestyle aussi ça sert, si les spoilers sont assez plats, ça permet de tweaker un max, et donc il faut qu'ils soient alignés à la carre sinon ça gène la flexion latérale.
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
Moi je viens d'acheter les CO2 2007 de burton, et pareil, sur le "mode d'emplois" que j'ai lu pr une fois ;) ils indiquent bien aussi de mettre le spoiler le plus parrallèle possible à la carre effectivement pour avoir un appuis maximum sur la carre mais également pour ne pas que le spoiler "gêne" sur les mouvements latéraux notament en flat ou en rotation... (dixit la fiche burton)
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Et ben ça me parait parfaitement résumé, y a tout dans cette phrase!
Gszav
Gszav

inscrit le 05/11/04
21 messages
J'en rajoute une couche : oui c'est efficasse d'avoir les spoiler parallèles, oui c'est plus confortable, oui tu retransmet plus directement tes appuis sur les carres, oui c'est carrément nécessaire. J'ai l'impression que sur ce sujet, tous les septiques semblent ne jamais avoir fait ce réglages, alors les gars à vos tournevis, ça vous prendra 2 minutes à tout casser, des fix ça se règle...
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Pour enfoncer le clou, les fixs décathlon RN'x 7 de cette année permettent également la rotation des spoiler. Il n'y a donc pas que burton, même si le réglage est moins fin sur les décat'.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
La rotation du spoiler s'impose lorsque les angles sont importants sinon on joue sur les détails...
Yannoo
Yannoo

inscrit le 24/03/07
41 messages
Quand j'ai acheté des fis Burton Cartel jme suis dit que ca devait un gros plus de pouvoir positionner le spoiler paralellement à la carre backside. J'ai fais les réglages en essayant d'appliquer le plus possiible ce ki était écrit dans la notice d'utilisation mais une fois sur piste, jte dis pas la galère, j'avais aucun controle et aucune puissance en backside et mon spoiler me rentrais dans le mollet. Ca sers vraiment à rien ce truc et j'ai sauté sur le premier tornevis que j'ai vu pour remettre des réglages "standards". Ce machin c'est juste pour que le vendeur ai un argument de plus pour que tu les achetes en étant certain que tes nouvelles fix béneficient d'une téchnologie révolutinnaire toute droite issue du laboratoir sous-terrain atomique secret de Burton! Réglage des angles de spoiler=markrting qui défonce les mollets.
Yannoo
Yannoo

inscrit le 24/03/07
41 messages
Et jsuis pas un rideur avec pas bcp d'angle. J'suis en 15°/45°...
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
C'est sûr que vu tes angles, ça pose problème ... 45° !!!???? sur le pied arrière ??? c'est une blague ou quoi ...

Moi, j'ai des missions et j'avoue que l'appui back est plus franc depuis que j'ai adopté ce réglage. Je ne trouve pas cette position particulièrement inconfortable.

Je suis en duck + 15 - 9.

Mais ce n'est que mon humble avis.

Burton ne fait pas que de la daube. J'acheterais pas une de leur board mais leurs fixs m'ont convaincu.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
J'ajoute que j'ai nettement progresser en flat depuis ce nouveau réglage.
Yannoo
Yannoo

inscrit le 24/03/07
41 messages
mdr, jsui en 45 au pied avant et 15 a larriere.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
tant mieux pour ceux qui croient que le réglage de cette "rotation" des spoilers est efficace.
Déjà que l'appui Back est le plus direct et puissant grâce aux spoilers, je pense que le "petit" plus de ce réglage est inutile, ou dumoins passe inaperçu... sauf pour le gars qui a beaucoup d'angle....
je suis en +12° -10°, et mon carving est bien suffisant sans rotationner les spoilers...
Et d'un côté, ça me fait pas rentrer plus facilement le 1080 :)
enfin bon, une fixe réglable de tous les côtés, ça occupe les enfants hein :o)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass