feux
feux

inscrit le 03/01/05
29 messages
Stations : 1 avis
Ok, les pros, quelles sont pour vous les bases pour réussir des rotations comme le 3.6 et 1.8, comment avez vous commencez... les notions dans l'espaces sont différentes et pas négligeable... l'appel est certainement d'une grande importance??non?

Donc je vous sollicite afin de pouvoir envoyer le plus tôt possible quelques rotations...

merci et à dessuite...
toutes les astuces je prends...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
/forums/sports/snowboard/sujet-10772.html
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
deja tu apprends a maitriser ta board en ridant....
Tu fais des ollie des p'tits sauts droit...
Ensuite quant tu maitrise bien les ollie, tu tournes un peu la tete, puis les epaules et y'a tout le reste qui suivra....
pieroto666
pieroto666

inscrit le 31/12/04
26 messages
cherche du regarde ta reception et le reste suit
feux
feux

inscrit le 03/01/05
29 messages
Stations : 1 avis
merci pour ces réponses qui restent sucsintes mes claires. J'en espères encore quelques unes pour rassembler d'autres expèriences de snowboarder.
N'hésitez pas à raconter votre premier 3.6 plaqué comment vous l'avez préparé et vaicu...
c important les sensations...
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Pour les rotations une seule référence : Billy Elliot. Matte le film et tu comprendras le secret de la rotation.
Sinon utilise la fonction recherche et tu trouveras pleins de choses interessantes (tape par exemple le mot "360";)
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
C'est comment un ollie en snow ?
feux
feux

inscrit le 03/01/05
29 messages
Stations : 1 avis
merci "none" ...
très cool de part ...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est le même mvt quand skate mais comme tu peux pas taper ton tail c'est ton pied avant qui tire ta planche vers le haut et la déforme, lorsque tu raméne ton pied arriére, la planche te balance son pop pour retrouver sa forme initiale et te donne la bonne impulsion pour te retrouver grouper.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'était l'explication du ollie
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
lorsque tu raméne ton pied arrière

Tu le ramènes vers le haut (c'est à dire que tu sautes ?)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
comme si tu sautais au-dessus d'une barriére, d'abord le pied avant et aprés le pied arriére.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
ok... merci :)
j'essaie ça dès qu'on me prête une board en titane.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le plus dure c'est de trouver la planche ;)
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
En gros, c'est un saut ?
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Justement, non ! Tu décolles sans sauter :)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le plus important c'est ce qui manque entre les photos 2 et 3 : déformation de la planche et restitution de l'énergie du flex de la board pour t'envoyer vers le haut.

avec peu d'effort tu peux faire un saut plus important puisque la planche t'envoie plus haut sur du flat ou une petite bosse.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Comment je fais?
Bah...






Je me vautre...
Parce que ma vieille carcasse ne suis pas la rotation, même sur un 180...


Moooooooouuuuaaarrrfffhhhh!!!
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
jp sauser disait:
Justement, non ! Tu décolles sans sauter


c inadmissible d'etre aussi sur de soi quand on dit des conneries, vérifie avant

[c'est juste en rapport a un autre post]

bien sur faut sauter, comme en skate tu dois etre fléchi presser bien fort sur le pied arriere en tirant avec la jambe avant, ca ca plie la board, à ce moment la tu sautes avec la jambe arrière donc tu as impulsion + rebond de la planche, tu plies les genoux en l'ir pour le bon style et c bon! je trouve que le plus dur c'est de pas partir en soleil arriere quans tu bourre avec le pied arriere la planche chez moi à tendance à glisser sec.....
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
et pour le nollie en switch on fait comment ;) ?
mizburn
mizburn

inscrit le 07/01/05
12 messages
Appelle Travis Parker, lui il sait...
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
bon j'ai eu terje au téléphone et il est mort de rire quand il vient sur le forums skipass :-)

bon pour taper des jumps pas besoin de taper le ollie... il suffit de donner une petite impulsion des deux jambes, et ça suffit (sur un kicker digne de ce nom!!!!)

le olie, c'est juste pour rigoler et faire des figures à la con ;-)

sinon les rotations, bin faut se jeter, se faire mal et recommencer jusqu'à ce que tu comprenne le mouvement:

1. impulsion sur le kicker
2. rotation de l'ensemble tête-buste
3. replier les jambes pour graber
4. garder le tout groupé et regarder vers la réception pour continuer de tourner
5. à 270° dès qu'on voit la récep, il faut tout dégrouper pour amortir le landing...
et ensuite, tu te viandes, et tu recommences

Easy comme dirait les groms
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
D'abord pour le Ollie, tu peux faire sans, mais faudra pas s'étonner de passer tout le vol à faire le petit oiseau en agitant les bras. Un Ollie t'aide à bien stabiliser. Par contre, évite de bourriner, ça sert à rien si le kicker est assez gros.

Pour le 180 front, tu prends ton élan épaules parallèles à la planche et en même temps que le ollie (léger, je le répète) tu les mets de face. Normalement les jambes suivent et ça passe tout seul.

Pour le 180 back, c'est pareil sauf que tu mets les épaules dos à la pente pendant l'impulsion en regardant en arrière.

Dans les deux cas, commence par apprendre à rider en switch, car si tu n'es pas à l'aise, ça va se transformer très vite en réception - dérappage pourri - faute de carre dès que tu auras un peu d'amplitude.

Pour le FS 360, c'est plus ou moins le même gest qu'en 180 sauf que je lance en écartant les bras pour mettre plus de puissance dans le mouvement et que je cherche la rotation du regard (très important). Là, il faut avoir de bonnes sensations pour déterminer si la rotation doit être accélérée ou pas car on n'y voit rien. La réception est donc assez difficile. D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à stabiliser et que 2 fois sur 3 je fais un revert après la réception, je suis preneur.

En back , s'est plus simple, car on voit la réception beaucoup plus tôt et on peut donc jouer sur les jambe pour bloquer la rotation ou l'accélérer au dernier moment pour replaquer en ligne. Par contre, le truc à éviter qui est une erreur classique: ne jamais dérapper pendant l'appel d'un 360 back: ça désaxe complètement et ça devient incontrolable. Y'a vraiment moyen de se faire mal.

En tout cas, pas de 360 avant de savoir faire les 180, et pas de gros 180 avant de savoir rider en switch.

Voilà, c'est tout pour moi. Je suis preneur pour les conseils des autres, surtout pour m'éviter ce putain de revert qui me fait retourner en switch après un 360 front.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Ton revert est du au fait que pour tourner, tu te jettes et notamment, le haut du corps en allant chercher du regard ta réception, tu tournes la tête et les épaules. Ton deuxiéme 180, tu ne le contrôle pas vraiment car c'est la rotation du haut qui fera que le bas va tourner, un peu comme une toupis, tu te donne de l'énergie cinétique pour tourner donc tant que tu en as encore, tu continues de tourner. Surtout en switch, car là il est beaucoup plus difficile de bloquer la rotation avec les cuisses.

pour corriger le défaut, il faut que tu tournes en gardant le contrôle de ta rotation pas en te jettant avec les épaules. POur cela, il faut que tu tournes avec les hanches, c'est tes hanches qui doivent déclencher la rotation de ta board pas tes épaules. En 360 comme tu n'as pas besoin de beaucoup d'énergie de rotation, le plus simple et de regarder par le dessous et de faire 2x180, mais comme tu le dis tu dois d'abord t'assurer que le même défaut ne s'est pas installer sur tes 180 et que tu pivotes bien avec tes hanches.
tass
tass

inscrit le 08/12/04
8 messages
j ai une ptite question moi aussi....
je commence a passer les 360 en back, mais comme on m a conseille, je suis bien sur la carre avant pour la prise d élan (peut etre trop, je sais pas)... du coup, je me desaxe completement de l axe des kicks, et des fois je sors meme de la serie... ( aux 2 alpes, serie des 5 kicks...)
Un ptit conseil siouplait , histoire de pouvoir prendre les 5 kicks de rang, plutot que de se faire sortir pour devoir re rentrer...
merci
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Pas de prise de quart avant les rotations simples, l'important c'est de garder le contrôle aprés il faut que tu contrôle ta roation.

Au contraire, le plateau bien à plat tu décolles et aprés tu fait ta rotation mais seulement aprés,l'important c'est de prendre de l'amplitude pour te laisser le temps de tourner. avec seulement 40 cm tu passes 360.
tass
tass

inscrit le 08/12/04
8 messages
c est 2 ecoles qui s opposent ou alors celui qui m a conseillé ce we, ben il sert a rien... pourtant il maitrisais pas mal quand meme...
je vais essayer ce que tu me dis cette semaine, on va voir...
mais y a aussi le fait que quand on commence a tourner 360°, c est pas si facile de se dire qu on va prendre pas mal d amplitude pour se laisser le temps de tourner... deja que la rotation passe "comme on peut"...
mais en tout cas merci, je tente ca jeudi
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
comme je te le dis inutile de commencer gros, c'est à ça que sert le ollie, avec 40 cm tu sort ton 360. une fois que tu maîtrises, tu prend de l'amplitude.

pour la prise de care c'est pas deux écoles qui s'opposent, on le voit de plus en plus, y en a même qui font un virage à 90 ° sur le kicker, pour pouvoir tourner, ils pensent qu'en prenant un max d'energie rotative ça va tourner tout seul, mais résultat c'est ce que tu as décrit, le replaquage se fait souvent à l'arrache et dans tous les cas tu fait ça en park avec un kicker 4 étoiles mais ça devient plus hasardeux en montagne.
tass
tass

inscrit le 08/12/04
8 messages
en fait je pensais que ce debut de rotation sur la prise d elan, c etait plus pour ceux qui commencaient les 360, et qu apres, quand on maitrise un peu mieux le mouvement, on peut se permettre de tout tourner en l air ????
J ai tout faux ?????????
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le fait de commencer ta rotation sur le kicker va te propulser en sortie un peu au petit bonheur la chance et va pas te permettre de faire un replaquage propre.

C'est vrai que l'on peut avoir la sensation de le tourner plus facilement mais le replaquage sera beaucoup plus difficile à apprendre parcequ'il va falloir trouver le bon dosage, la bonne façon de poser.
philoctet
philoctet

inscrit le 14/01/04
23 messages
Hello !

J'interviens sur différents point vus dans cette discussion !

Tout d'abord, la séquence de photos de ollies ne me semble pas très jolie :
- le type part avec le buste complétement baissé (il faut garder le buste droit et fléchir les jambes).
- il se retrouve bcp de face (alors qu'il faut rester de profil).
- et il regarde le sol plutôt que de regarder tout droit

Ensuite, pour sauter une bosse, selon moi, on ne fait pas
un ollie : on donne une impulsion sur les deux jambes
d'autant plus moins importante que la bosse est grosse.
Un ollie à proprement parler, on peut le faire à la limite
sur une petite bosse et sur un saut droit. Quant à faire
un ollie plus une rotation, franchement je trouve que c'est
beaucoup plus difficile que faire juste une rotation avec
impulsion des deux pieds. Bref en résumé : ollie sur le plat,
impulsion des deux pieds sur un jump.

Finalement, pour le débat prise de carre ou pas, il y a sans doute plusieurs façons de faire. En tous cas, ce n'est tout simplement pas vrai de dire qu'il ne faut pas prendre de carre et je pense que la majorité des gens (meme forts !) prennent de la carre. Prendre de la carre ne veut pas dire carver à 90 degrée sur le sommet de la bosse. On peut arriver sur la carre en allant quasiment tout droit.

Indépendamment du problème de la carre, la rotation se prépare AVANT d'être en l'air. C'est une conséquence des lois de la physique : si tu n'as pas commencé une rotation des épaules
avant d'être en l'air, c'est trop tard pour tourner. Donc il faut
commencer à tourner les épaules avant d'avoir décollé.
Par exemple, pour un 180, il suffit de les tourner très
légèrement dans le sens de la rotation et ça tourne tout
seul. Pour des plus grosse rotations il faut initier avec les
épaules une rotation plus importante et tjrs quand on est
sur le kick.

Donc pourquoi prendre de la carre plutot que d'arriver
la board à plat ? (je viens d'y réfléchir, donc je suis ouvert à la critique !!!) parce que lorsqu'on tourne les épaules
avec la planche à plat, la planche à tendance à tourner
aussi (c'est le principe des premiers types de virage qu'on apprend en snowboard) et justement, on ne veut pas qu'elle tourne qd on est encore sur le kick (parce que c'est casse gueule !). La solution c'est d'arriver un peu sur une carre, histoire
d'avoir la board bien fixée dans une direction direction. Mais ce sont bien le regard / epaules / buste qui initie la rotation (et pas le carving sur le sommet de la bosse), mais néanmoins on est sur une carre en essayant d'aller le plus droit possible.

Par contre, là ou il y a plusieurs écoles, c'est sur le choix de la carre. En général, pour les 180 / 360 back, il n'y a pas de consensus (il me semble) : on arrive sur la carre front, donc dans le très leger "carving" induit par la prise de carre se fait dans le meme sens que la rotation. Pour les 180 /360 front, il y a beaucoup de gens qui arrivent quand meme sur leur carre front,
ce qui peut sembler un peu paradoxal.

Concernant le fait de regarder la reception, c'est effectivement ce qui fait qu'on ne s'arrete pas en l'air à la moitié de la rotation. Mais sur des rotations genre 180 back, la réception se fait à l'aveugle : on ne regarde pas la réception au moment ou on atterit, sinon on a tendance à continuer à faire 180 degrées de plus après la reception.

Bref pour toutes ces histoires de rotations, je conseille le dvd de Todd Richard (qq chose genre "advanced tricks";). Tous les sauts sont décomposés avec pleins d'explications et tout !
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
En voilà un débat intéressant.
Je veux quand même ajouter deux ou trois truc.

Pour commencer, une petite digressions avec les sauts droits:
Sur un kicker parfait (dans un snowpark digne de ce nom), un Ollie ne sert à rien. Seulement quand tu ne passe pas ta vie dans un snowpark, tu es confronté à des kicker artisanaux pas toujours très progressifs, voir à des bosses 100% naturelles. J'ai remarqué au sein d'un groupe de potes avec qui je ride de temps en temps que ceux qui soignaient leur ollies (sauts droits et 180 front au moins) étaient toujours très propres et pouvaient tenir leurs grabs plus longtemps. Tandis que pour ceux du groupe qui poussent simplement sur les jambes, ça passe bien quand le kicker est nickel, mais ils ont tendance à beaucoup agiter les bras si c'est pas parfait.
Quand je parle de faire un ollie sur une rota, il est évident que le geste est beaucoup moins marqué que sur la séquence. Mais s'appliquer à mettre un peu de pop sur l'arrière aide à stabiliser l'axe à mon avis. En plus ça t'interdit totalement de tourner la planche avant de sauter et donc ça te pousse à être plus propre.

Ensuite pour mon problème de revert, j'y ai repensé: en fait, mes réceps sont propres seulement lorsque je suis un peu court (dans mon esprit au moins) sur la rotation et que seules les jambes font le dernier quart de tour, le regard restant orienté sur l'arrière pendant la récep, ce qui me permet d'amortir la rotation en continuant de tourner le buste après le landing, mais sans faire tourner la planche. Quand je suis un peu large en amplitude par rapport à ma vitesse de rotation, je finis de tourner en bloc et je réceptionne pratiquement épaule de face et là, c'est impossible de stabiliser, sauf dans la poudre ou la neige de printemps.
J'ai revisionné quelques vidéos au ralenti et je pense que c'est l'explication: sur les très grosses rota, les mecs s'arrangent souvent pour que seule la planche tourne sur le dernier quart de tour.
Bon, je fais pas de grosses rotas, mais comme je suis pas encore à l'aise , je plaque mes 360 sur des amplitudes assez faibles, ce qui m'oblige à tourner très vite. Je suppose qu'avec la pratique ça viendra.

Sinon, pour ce qui est de lancer les bras et les épaules comme un bourrin, pour plaquer un 360 à 50cm de haut, c'est à peu près indispensable il me semble. D'ailleurs, sur les 1080 dans les vidéos (même vitesse de rotation je pense, mais 3 fois plus de temps en l'air), ils utilisent la même technique.

Pour la prise de carre et le fait de commencer à tourner avant de sauter, j'ai essayé comme à peu près tout le monde au début, je trouvais que ça aidait à tourner, je me prenais de temps en temps des slams monstrueux, et puis un coup, j'ai eu mal au cervicales pendant trois jours sur une rotation back engagée avant de sauter. Ca m'a déjà calmé là dessus. En front, je prenais aussi la carre front, sauf q'un jour ça m'a envoyé tête en bas, que j'ai rattrapé comme j'ai pu et que je me suis niqué la cheville. Saison finie et toute la saison suivante avant de retenter une rota.
Alors maintenant, j'ai trouvé une technique front et back qui ne me désaxe pas et qui est contrôlable. En gros, j'attaque le plus à plat possible. Alors c'est sûr, si on fait un arrêt sur image, y'a peut-être un poil de poids sur la carre orteille en back et talon en front, mais c'est totalement inconscient. Et à mon avis, il ne faut surtout pas forcer la dose sur une carre ou l'autre.

Voilà, désolé pour la longueur. Ce n'est que mon avis et je le partage avec moi-même, mais c'est toujours intéressant d'échanger des points de vue.
tass
tass

inscrit le 08/12/04
8 messages
au final, apres ce we d expreimentation, ben ma conclusion c est que le prise de carre est quand meme la, mais elle doit etre dosée !!! ce que je ne faisais vraimant pas du tout avant, et c est pour ca que je sortais a chaque fois...
en gros, c etait juste moi qui n etais pas assez bon et qui controlais pas ;-)
mais grace a tous ces conseils, maintenant c est bon !!!
merci a tous
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Moi aussi j'ai du nouveau:
J'ai testé avec un peu plus d'amplitude (équivalent table parcours bleu au 7 Laux pour ceux qui connaissent). Ben y'a beaucoup moins besoin de forcer le geste, donc ça tourne moins vite et hop, fini le revert en sortie.
Luxury
Luxury

inscrit le 15/12/03
4 messages
salut d apres moi et mon esperience, je pense qu'il faut arriver a plat et se propulser avec les 2 jambes (reception a plat quarantie) et faire la rotation en meme temps. je vs conseille po trop le ollie c bon pour partir en vrille arriver des les airs!!! bien sur cette methode est bonne pour les bon kicks bien plats des snowparks.

allez ts le monde a ses parachutes, ici tartiflette a vs houston!!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
QreuCK disait:
J'ai testé avec un peu plus d'amplitude


La prise de care force le geste et comme je le disais au début du post avec suffisement d'amplitude et les genoux levés, y a pas besoin de prise de cares.

L'amplitude de donne une parabole, la haut t'es tranquille pour faire ce que tu as envie.

Luxury disait:
je vs conseille po trop le ollie c bon pour partir en vrille arriver des les airs!!! bien sur cette methode est bonne pour les bon kicks bien plats des snowparks.


Là c'est le même bléme, c'est ^{@#[§^^[ de kicker plat dans les parcs t'envoient droit comme une balle avec une vitesse constante, facile d'entretien ces kickers sont 0 et t'as autant de style que l'homme canon au cirque bouglione.

un kicker qui t'envoie haut te permets beaucoup plus de chose et ton ollie qui te stabilise tu le fait sans t'en rendre compte.

Sur ce type de Kicker plat, ton ollie te sort de ta trajectoire donc forcément de déstabilise.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass