QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Salut,

Juste parceque j'ai de plus en plus l'impression que plein de ch'tits jeunes s'y mettent et que moi ça me fait pas franchement tripper, je pose la question: êtes-vous rails ou pas?

Perso, je trouve que le pour, c'est de pouvoir enchainer avec de petits trickos rigolos et peut-être varier les sensations (encore que les rares essais que j'ai fait ne m'ont pas fait délirer).
Dans le contre, j'y vois surtout les conséquences possibles sur mes carres et ma boite crânienne (enfin mon casque maintenant, mais bon...). Je suis passé pas loin il y a quelques temps sur une de mais premières tentatives et ça m'a bien dissuadé de continuer.

Je trouve aussi que finalement, des enchaînement rigolos typé jib, on n'a pas forcément besoin de metal pour ça et que le terrain plus ou moins naturel permet déjà de belles choses sans ces bidules. J'aime bien rigoler sur du flat, ou encore enchainer un petit butter avant une grosse cassure de pente, faire un petit slide sur un bord de piste taillé au rattrack, etc... mais les rails, ça ne me tente pas trop.

Attention, je ne dis pas que je comprends pas qu'on puisse aimer. Quand je vois dans les vidéos les enchainements style 180-50/50-270-Bordslide-270 (bon OK j'exagère), ça me fait grâve alluciner, mais pour mon niveau à moi (et par extension pour ceux qui ont à peu près le même que moi), j'avoue que bof, ça me fait pas triper.

Votre avis sur la question?
ogust1
ogust1

inscrit le 15/12/04
17 messages
moi je dis rail j avou j ai pas un bete de niveau en rail mais c est avec la perceverence que ca vien j avou qu il faut forcelent y laisser un jour ou l autre un bout de chair mais c est tellement kiffant!
moi ce que j aime ladedans c est le coté street c est les memes modules qu en skate !!
mais j appreci aussi beaucoup le coté flat style boardslide sur une petite bordure de piste gelée ou autre d ailleur cela m étonne qu aimant ca tu n appréci guère le rail pour moi c est un ensemble enfin chacun ses gouts!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi j'aime pas du tout.

1- ca nique les planches
2- c'est pas naturel en station
3- c'est dangereux (j'ai 31 ans.. je reflechis maintenant)

A la limite dans leur environnement aturel je comprends mais en station je trouve ca laid et bete.

Mon coloc lui adore au point que lors de grosse chutes, ils restent en ville pour trouver les rails les plus debiles plutot que de monter tater de la grosse poudreuse.. Moi je comprends pas bien!!!

Sinon 3 fait attention a vos tetes et a vos genoux. Un pote qui maitrise bien (Mark Edlund.. voir sa session dans Moment of Truth) viens de se fracasser le genoux sur un set de marches.. alors n'hesiter pas a mettre une genouillere sous votre pantalon meme si c'est moins cool. Pour la tete c'est encore pire.. le beton ca pardonne pas meme si l'attitude skate veux que l'on ne porte pas de casque pour faire des rails (je suis generalement anti-casque en station mais le beton c'est dur quand meme!!)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
moi j'aime pas du tout... et de toute facon le freestyle en général j'aime pas. Quand je vais à la montagne c'est pas pour me retrouver sur du fer ou en l'air! C'est pour avoir des sensations de glisse, de poudre, de neige, améliorer sans cesse ma façon de rider et donc mon toucher de neige.
Mais je respecte bien sûr ce qui aiment faire ça...
ogust1
ogust1

inscrit le 15/12/04
17 messages
j'voi pas ce qu' il y a de débile le free style c est une discipline comme une autre c est comme si je te disai que le free ride est débile parce qu' il n y a rien a faire une foi que tu sais rider je pense qu' un bon rider c' est un rider polyvalent
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Moi c'est pas les genoux ou la tête qui ont morflé, c'est les côtes, et mon beau-frère aussi. C'est pas grave mais ça fait mal et ça dure bien un mois .
Une fois sur le rail, une fois sur le plat à la réception aprés avoir accroché avec la carre.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
je pense qu' un bon rider c' est un rider polyvalent


Je suis bien d'accord qu'etre polyvalent c'est bien mais on n'est pas oblige de faire ce que l'on aime pas non plus!!!

Personnelement je peux faire les petits rails que l'on trouve en station mais ca ne m'amuse pas. Maitenant je ne vais pas m'amuser a aller faire un vrai handrail car je sais que ce n'est pas de mon niveau. C'est quand meme une pratique de niche sans laquelle tu peux tout de meme etre un bon snowboarder!
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
aprés quelques essais qui m'ont fait un peu peur j'ai pas insisté!
puis sa ne m'emballe pas vraiment, il doit falloir avoir un petit coté skateur pour aprécier les sensations!

en tout cas pour moi rien ne vaut une bonne poudre!
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
je dois être un peu victime de la mode, mais j'aime beaucoup. attention, je ne parle pas du 50/50 sur une barrière de 2m., moi j'aime les noseslide bien stylés, les trucs ou la planche arrive vite et propre, ou tu la vois plier un peu, et avec une rotation entre sur le fer c'est bien joli aussi.

sans compter que ça apprends à connaître sa planche, à savoir répartir le poids dessus, et à jouer dans la nature. Pour moi ça va avec la philosophie du park, comme ce que la salle est à l'escalade : un moyen de maîtriser la technique sans les conditions.
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
tiens c'est marrant le parrallèle avec l'escalade / salle.
c'est vrai que à l'image de certains snowboardeurs ne vivant plus que pour les parks, certains grimpeurs prolongent et reprolongent leur séjour en salle et du coup on voit apparaitre une "nouvelle" discipline: l'escalade en salle.
voila juste une ptite parenthèse. ;)
Swisskier
Swisskier

inscrit le 19/07/04
38 messages
Je dis qu'un petit rail apres un bon enchainement de big airs ca passe bien. Perso, je ne vais pas priviligier le jib au jumps mais bon.
En plus ca fait mal le jib: quand tu te boite, t'as une chance sur 2 de ne plus pourvoir marcher (et ca c'est pas le pir) pendant 4 jours.
jfjf
jfjf

inscrit le 29/01/03
220 messages
Moi je dis qu'il faut se méfier d'un p'tit rail par ci d'un autre par là ... on devient vite accro et c'est pas bon pour la santé :)

chuis plus là
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
perso avant j'était absolument pas park;a part le freeride y'avait rien d'autre..mais bon faut tester avant de juger,a testé a approuvé!j'me suis lancé sur les C et j'adore,de nouvelles difficultés pour moi des nouvelles sensations c'est toujours bon a prendre nan? j'suis loin d'etre pro mais au moins je goute a quelque chose qui me plait et qui pimente differement ma passion;-)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
endorphin disait:
(je suis generalement anti-casque en station mais le beton c'est dur quand meme!!)
????
etonnant... surtout que tu dis que tu reflechis maintenant que t as 30 balais.... tu peux te tuer le crane sur une plaque de glace nan??? c est rare ( tant mieux...) mais cda peut arriver... et si ca dois arriver jserais bien content d avoir mis ma tete dans un casque... Fu*k l attitude a la con "un casque?? pffffffff ca craint..." je ride pour mon plaisir.. pas pour revenir handicapé..



ogust1 disait:
j'voi pas ce qu' il y a de débile le free style c est une discipline comme une autre c est comme si je te disai que le free ride est débile parce qu' il n y a rien a faire une foi que tu sais rider je pense qu' un bon rider c' est un rider polyvalent
...???? ou est ce que t as vus qu on disait que c'etait debile??? du coup t'as l 'air agressif.. pour rien...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
le metal a vraiment des propriétés hors normes. Il a traversé les siècles et est au top du hype-freestyle. Et là on se croirait revenu a des temps Moyen-Ageux. Des chevaliers en armure et des audacieux combattants, dans le fight > Freeride vs Freestyle

Ola ça va être Heavy-metal cette saison
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est beau, c'est romanesque comme vision... sniff

mais le métal les seules propriétés qui l'a c'est de rouiller et de grincer quand on slide dessus et les chevalier du moyen-age y puaient des pieds et y avaient mauvaise haleine. ;)

Le Jib c'est pas dans les parks et sans coquille de noix.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
droogies (16 décembre 2004 14 h 10) disait:

c'est beau, c'est romanesque comme vision... sniff

mais le métal les seules propriétés qui l'a c'est de rouiller et de grincer quand on slide dessus et les chevalier du moyen-age y puaient des pieds et y avaient mauvaise haleine. ;)

Le Jib c'est pas dans les parks et sans coquille de noix.



mort de rire droogies


Bon ben moi perso, je ne m'y interesse pas beaucoup.
Je suis entierement d'accord avec Castor sur le fait que ça doit apprendre beaucoup de chose sur la répartion des appuis sur la board, je suis conscient que les gars qui font ça ont un réel talent... mais ça ne me fait pas rêver.
ceci dit slider une table de pique nique ou un rondain de bois pour le délire, pourquoi pas. ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Fu*k l attitude a la con "un casque?? pffffffff ca craint..."


Je ride completement pour mon plaisir et le casque le gacherai (c'est personel). J'aime en montagne etre en communion avec ce qui est autour de moi et je n'ai pas besoin de cette isolation. Le danger est suffisamment faible pour que j'estime raisonnable de m'en passer. Parfois ca m'oblige a etre plus mesure dans mes actions mais ca va bien :D

Meme chose en funboard. Je ne pense pas que je porterai un casque un jour.

En velo par contre, je tombe rarement mais quand je tombe je m'en prends des belles. C'est casque 100% du temps, en DH, dirt, park, street...

Donc tu vois c'est pas vraiment une question d'apparences ou de style mais plus de niveau de danger.
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
moi j'aime pas le ski de toutes façons...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
et en snow tu imagine que tu tomberas plus jamais???
franchement j espere pour toi...
maintenant le delire que le casque te gacherais ton plaisir j ai du mal a comprendre... jpense que tu ride avec un bonnet quand il fait froid non??? ca te gaches pas ton plaisir... jvois pas en quoi le casque oui... avec les news technologie et materiaux, le casque tu le sens plus sur ta tete....
m enfin effectivement chacun vois midi a sa porte, simplement en moto tu mets un casque... sur les pentes tu vas a l'aise à 70/ 80 à l'heure... ca me suffit comme raison pour proteger le peu que j ai dans mon crane....enfin on apprecie peu etre pas tous le danger au meme niveau...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Juste une petite réflexion pas pour attaquer mais pour faire remarquer que la question du casque n'est pas si évidente que ça et qu'il y a un chouia de marketing dans cette affaire.
Ce qui m'étonne le plus souvent chez les défenseurs du casque c'est que jamais on dit qu'il faut mettre un intégrale et une mentonniére. On protége son crane mais pas sa face.
Ca devient une sorte de pile ou face snowboardistique, pile je suis protégé, face pas, tout ça sans que ça n'étonne personne.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
et en snow tu imagine que tu tomberas plus jamais???
je tombe enormement mais ca fait moi mal. Meme une faute de carre backside sur neige dur ca fait largement moi mal qu'un vol plane en velo comme ca:

http://endorphin.free.fr/images/Deer_valley/imm030a.jpg

C'est une question de gestion de risque... Combien de skieurs font du ski depuis 50 ans sans casques et se porte tres bien?
Biento faudra porter un casque pour sortir dans la rue...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
.........
mouais... jvais pas dire nimp...c'est sur qu'une boite dans les caillaisses comme ca ca doit faire mal...

par contre droogies, quand tu dis marketting, jte suis pas... avec un casque on a l'air con, donc si ca me pâraissait pas utile jte jure que je le mettrai pas.. maintenant pour la mentonniere, la reponse est la même que pour un bol en moto, si tu te croute en avant; la tête tu la tourne sur le coté.. si c est en arriere, tu peux rien faire pour ne pas cogner par terre avec la tete....
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la façon de l'impact est purement spéculative,tu peux te prendre un pleine face sur une grosse glissade, ce que je veux dire c'est que si tu joues la sécurité faut la jouer à fond ou tu fais un pari sur l'accident que tu risque d'avoir.

Quand je dis que y a un peu de marketing la dedans c'est exactement ça, tu dis faut mettre un casque si on tient à sa tête mais tu argumentes pour dire que y a pas de danger faciale.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Assez d'accord avec ce qui a été dit sur le casque.
Perso je trouve même que c'est plus confortable que le bonnet, mais c'est une question assez personnelle finalement.

Pour revenir au sujet principal, je suis content de voir que je suis pas un extraterrestre.
En fait, la dernière fois que j'ai essayé, je me suis rendu compte de deux choses:
1° rien à voir avec la neige, pas question de rattrapper un léger déséquilibre avec un coup de carre... En celà, même un slide tout con apporte des sensations différentes. Je comprends donc l'intérêt, mais pour mon cas perso, je n'aime pas ces sensations au point d'en oublier le côté obscure.
Justement, le côté obscure, j'ai failli y gouter: front board sur un tout petit rail de 4m de long sans pente, trop de poids en arrière, la carre qui glisse à un point auquel je ne m'attendais pas, vol plané (le dos en bas), et atterrissage sur le dos dans la neige après le rail avec la tête qui passe à 20cm de la fin du rail (qui était bien anguleux à cet endroit). J'étais en bonnet à l'époque... je vous laisse imaginer ce qui m'est passé par la tête quand je me suis retourné et que j'ai vu à quelle distance du rail j'étais.
Pour le flat, bordures de pistes verglacées, flexions de planche bizaroïdes et autres butter to switch back 180 sur une bonne cassure de pente (essayez ça pour voir, c'est pas dur et c'est très marrant), je trouve que ça permet déjà de bien rigoler, de progresser dans sa maîtrise de la planche et surtout de se faire plaisir en variant les sensations sans le côté obscure du jib, c'est à dire sans les chocs avec le béton ou le métal.

Je disais aussi dans le premier post que dans les vidéo, je trouve ça super sympa quand c'est fait avec style et remplis de tournicotis. Je fais bien la distinction avec le handrail de kamikaz style 25-plat-12-plat-35 avec réception en flat sur 1cm de neige en slalomant entre le bus sur la route et la petite vieille qui monte l'escalier. Parceque ce genre de truc où le but est simplement d'arriver vivant en bas, c'est pas trop ma tasse de tartiflette.
tanner
tanner

inscrit le 12/03/04
644 messages
Perso, il y a une saison je destestais, sans doute parceque je n'arrivais pas. Puis avec le temps, on commence par de petit rail et on gère... Maintenant avec le temps on essaie de 270 on, 270 off, unnatural, ... Et après quand on arrive on est un peu satisfait et c'est ca qui est cool dans le ski freestyle!

Hé pui quand il y a 30 minutes d'attente au télésiège d'en bas, quoi de mieux qu'un petit rail ???

A plus
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass