Sondage : Sinon, alors quelle planche ? (J'aimerais vraiment

(0 vote)
Bataleon Whatever
0%
0 vote
Bataleon Fun kink
0%
0 vote
Lib tech banana wood
0%
0 vote
Lib tech cold brew
0%
0 vote
DC Focus
0%
0 vote
Apo Line
0%
0 vote
Yes Libre
0%
0 vote
Koni3800
Koni3800

inscrit le 31/10/20
2 messages
Bonjour, je me présente :
Mon vrai nom c'est Nicolas, je suis un très bon skieur adepte du freeride et du backcountry bien lourd. Seulement aujourd'hui j'aimerai me mettre au snowboard pour trouver d'autre sensation de glisse. J'en ai fait un poil l'année dernière, je me suis très vite adapté au fait de rider de côté et j'aime ça. Je pense avoir un niveau intermédiaire entre le débutant et le mec qui commence a se sentir très à l'aise sur sa board.

Mais voilà, cette année c'est le moment de me procurer une board à moi pour pouvoir en faire un max et progresser très vite.
Mon objectif est de pouvoir sortir mes premières figures en snowboard en backcountry et shreder tranquilou le park d'avoriaz d'ici la fin de l'année.
En terme de planche je pense m'orienté sur : (dans l'ordre des priorité selon moi)

Bataleon Whatever ou la fun kink
La lib tech banana wood ou la cold brew
La DC Focus
La fameuse Apo Line
La Yes libre qui a l'avantage d'être vraiment pas cher.

La question est surtout de savoir quelle taille me conviendrais le mieux sachant que le bonhomme fait :

1m71
75 kg
Chausse du 41.5

L'année dernière je ridais l'une des planche de mon frère une Gnu Antigravity, que je trouvais bien mais un poil grande je pense en 156.

Je vous souhaite un bon confinement les gars/nanas du fofo. Bon courage.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Hello!

Tu passes du coté obscur??? Bon choix lol

Alors pour la taille tu peux suivre les tableaux des marques c’est souvent assez juste.
Une taille en dessous sera plus facile pour le parc par exemple une taille au dessus plus de portance pour la poudre.

Bataleon c’est très joueur pour le flat, mais le 3BT c’est pas très accrocheur. On peut pas tout avoir.
Lib tech super marque valeur sûre.

J’ai ridé aucune des boards que tu sites. Mais j’ai des bataleon, des lib, des Salomon, Rome, ride, burton.

Après autre conseils niveau largeur du deck... t’as pas de grands pieds... mais si tu comptes apprendre à carver prévois un deck large au patin!!!
Ce sera plus confortable et plus stable et plus de portance en poudre. Tu pourras aussi descendre en taille ce qui rend les boards « short fat » super fun à rider!

Chez bata : j’ai une party wave 154 et une magic carpet 156 (s’en sort étonnamment bien en poudre pour une twin)
Chez Lib : la Orca 153 un vrai bijou passe partout
Salomon : HSP x Äsmo assez exclusive powpow et split sick stick 158
Ça c’est ce que je ride le plus (je fais 1m80 pour 78kg)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Koni3800 (31 oct.) disait:

L'année dernière je ridais l'une des planche de mon frère une Gnu Antigravity, que je trouvais bien mais un poil grande je pense en 156.


Je connais pas mais oui à mon avis tu pourrais downsizer.
Koni3800
Koni3800

inscrit le 31/10/20
2 messages
Merci beaucoup pour ton message. Du coup sur tes conseils j'ai pris 2 board :D Une furlan abs trakt en 153 pour tout les jours et une K2 cool bean en 144 pour me marrer dans la foret les jours de grosse poudreuse ! Toutes les 2 fixer sur des Union contact. Gros cadeau mais gros plaisir en vue. :D :D Je vais trop kiffer je le sens !!!!!
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ouais... maintenant faut juste croiser très fort les doigts pour ce foutu confinement ne tire pas en longueur!
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Salut tous les deux,
je viens pas dire que toutes vos planche sont courte hein!! une petite peu quand meme.
Je me remet juste en question du coup, je fais 1.70m et 70 kg et j'ai jamais rider en dessous de 159cm et tout ca avec des cambres classique sauf mon split qui a un peu de rocker en spatule. Du coup il faut que je teste une "petite planche" avec vos histoires... mais j'ai du mal à me projeter dans cette aventure. mais vous me faite douter du coup, enfin surtout kojak.
worldwide
worldwide

inscrit le 23/04/06
433 messages
mickdubois ( 5 nov.) disait:

Salut tous les deux,
je viens pas dire que toutes vos planche sont courte hein!! une petite peu quand meme.
Je me remet juste en question du coup, je fais 1.70m et 70 kg et j'ai jamais rider en dessous de 159cm et tout ca avec des cambres classique sauf mon split qui a un peu de rocker en spatule. Du coup il faut que je teste une "petite planche" avec vos histoires... mais j'ai du mal à me projeter dans cette aventure. mais vous me faite douter du coup, enfin surtout kojak.

Salut, moi ; 1m87, 75kg. J'ai ridé une Rome powder division 153 (existe en 157 mais c'était pas cher) cet hiver avec les mêmes a priori que toi. Très bonne sensation en courbe, en forêt faut bouger les jambes mais c'est très réactif. Sur piste ça marche aussi.
Du coup j'suis vraiment sur l'arrière, genre 20/25 cm de tail j'ai pas la board sous les yeux, un stance normal (c'est à dire max pour moi) et j'ai une bonne spatule devant avec un très bon rocker.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par worldwide, 06/11/2020 - 22:20
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Rider court c'est la mode, mais toutes les planches ne s'y prêtent pas.

Ces dernières années ont vues apparaître des snowboards courts et larges. La Rome Powder Division en est d'ailleurs un bon exemple.
Tailles réduites mais spatules larges. Beaucoup de setback pour garder de la portance. des rayons courts et très creusés pour essayer de rester efficace sur piste. Des pintails parce que ça fait vintage. Parfois c'est génial, parfois c'est la catastrophe.

Dans ce programme je ride une Yes Optimistic en 157 et c'est définitivement une planche que je recommande pour des riders avertis. Petite, hargneuse et très rigoureuse. Rigidité en torsion, cambre classique, tail solide. Ça flotte sans problème en poudreuse grâce à la spatule généreuse et au setback prononcé. C'est génial aussi en petit carving. Par contre c'est moins polyvalent qu'une planche freeride classique (Borealis Arcane 163 ou Unity Dominion 164 pour moi). On ne tire pas les mêmes droites dans les bosses, on prend moins de vitesse à cause de sa petite taille, on ne saute pas les mêmes barres à cause du talon minuscule et on ne l'emmène pas dans le raide à cause de la largeur. Mais c'est cool quand même !

Par contre j'ai essayé un autre modèle de ce type de planches courtes et larges. Pas moyen de me souvenir de la marque, mais j'ai bien souvenir que c'était très mauvais sur piste. Gestion catastrophique de la torsion, ce qui rendait le carving quasi-impossible. Il fallait prendre rendez-vous pour mettre la planche sur la carre. Donc attention tout de même, il y a de tout dans ce segment. Des missiles et des raves.

Perso je trouve les tests du site américain "thegoodride" très bien foutus pour se faire une idée. C'est d'ailleurs grâce à eux que j'avais découvert puis choisi ma Yes Optimistic. Je recommande.
Koni3800
Koni3800

inscrit le 31/10/20
2 messages
Woah, aurais-je fait une erreur ? 153 est-ce un peu court du coup ? :D

Moi pour finir ma petite étude, je me suis dit de regarder les quiver des pros.... Et là j'ai vu celui de Victor Daviet qui est 1.000.000 de fois plus fort que moi mais qui a l'avantage de mesurer 1m77 et de faire 70 kg... Soit 7 cm de plus que moi mais 7kg de moins. ;)

Bon lui il ride en 156 sur park et 159 en backcountry sur une salomon assassin (qui est beaucoup trop difficile pour moi à mon gout).
Petit calcul : 159-7=152 et 156-7=149, je suis plus lourd que lui donc je dirais 154 en backcountry et 151 en freestyle. Sauf que je suis aussi beaucoup moins bon que lui, donc je réduit de 1 voir 2 centimètre.... Je tombe sur 153cm à peu près..... Ca parait con, mais je me suis dit pourquoi pas.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Boarf, après je reste convaincu qu'on s'adapte très vite et très bien au matériel.
Pour ma part je pense que j'ai tendance à rider un peu grand. Je pourrais rider en 159 plutôt qu'en 163 c'est à peu près certain.

Donc pour ton gabarit, 153 pour une planche typée freestye ça ne me semble pas déconnant. Disons que ce n'est pas avec cette planche que tu gagneras le derby de La Meije, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 07/11/2020 - 12:20
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Je dirai pas mieux que Flowcmoi.

Les shorts fats compensent la longueur avec la largeur... tout le monde n'aime pas... mais pour carver c'est un vrai bonheur pas besoin de foutre des angles alpins pour avoir pas avoir peur de toucher la neige avec les boots.

Pour te donner une idée des largeurs au patin de 3 short fats que j'ai :
26,7 pour la orca (153)
28 sur la party wave (154)
27,8 sur salomon HPS Wollie Nyvelt (157) celle-ci est plus exclusive que les 2 précédentes... mais putain dans la peuf quel pied
Voilà c'est la largeur qui est importante, pas la longueur... 0:-) (pour te donner une idée, et je fais 78-79kg pas gras pour 1m80.)
En pow pow... c'est archi joueur tu retrouves vraiment des sensations très proches du surf dans l'eau avec des shorts boards... c'est archi plaisant.
Mais oui... tu iras un peu moins vite, tu pourras pas tirer aussi droit qu'un long swallow.
La largeur franchement oui tu la sens (un peu) mais si t'as des jambes, c'est vraiment pas ça qui est limitant.

C'est pas des boards avec lesquelles tu feras de la pente raide, mais comme disait Flow, tu t'adaptes très vite à tout!
C'est la mode... moi j'étais pas fan... et puis j'ai essayé pour pas mourir con la Orca il y a 2 ans et ça m'a vrillé la tête. Faut tester pour se faire une idée.

Et puis si tu as un vrai quiver, pour ta freestyle vaut mieux être court, tu enverras tes rotations plus facilement.

Concernant l'exemple de Victor, si tu regardes il est dans la fourchette de taille conseillé pour la board. Après c'est des indications. Si tu prends une board plus courte, tu rideras pas moins bien... suffit de voir un bon rider, il ride n'importe quoi avec n'importe quelle taille. Mais sur un modèle équivalent, la board plus courte tu le déformeras plus facilement (bien pour le freestyle, le flat...).
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
mickdubois ( 5 nov.) disait:

mais vous me faite douter du coup, enfin surtout kojak.


Les 3 exemples que je donne sont des boards qui se ride courtes.

Une board plus traditionnelle qui n'a pas un patin exagéré je serai sur du plus long.

Mais franchement essaie une volume shifted... c'est très plaisant d'avoir un peu le meilleur des 2 mondes : le coté joueur du skate board, et en même temps la portance quand t'es dans la peuf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 07/11/2020 - 13:08
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Ha tiens, j'ai retrouvé le nom de la planche que j'avais testé et vraiment pas aimé. : la Nitro, The Quiver, Pow.
Bon, son programme c'est effectivement la poudreuse. Et effectivement elle fait le taf dans ce domaine.
Mais alors sur piste... Un calvaire. Une planche exclusive donc.

"Ne cherchez pas dans la Pow une planche polyvalente ou du moins faite pour carver car elle ne l'est pas."
Test Snowleader

Bon, au moins c'est annoncé. Je retire ma critique donc. Reste que pour rider dans les Alpes (et même au Japon !), un peu de polyvalence c'est quand même appréciable. Surtout qu'il existe des planches qui font tout très bien. La T.Rice Orca me semble en être effectivement un très bon exemple.
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Kojak Anthony Hamann ( 7 nov.) disait:


Et puis si tu as un vrai quiver, pour ta freestyle vaut mieux être court, tu enverras tes rotations plus facilement.

Concernant l'exemple de Victor, si tu regardes il est dans la fourchette de taille conseillé pour la board. Après c'est des indications. Si tu prends une board plus courte, tu rideras pas moins bien... suffit de voir un bon rider, il ride n'importe quoi avec n'importe quelle taille. Mais sur un modèle équivalent, la board plus courte tu le déformeras plus facilement (bien pour le freestyle, le flat...).


Entierementd'accord!!
je suis pas trop freestyle de moins en moins en faite, et dans ma station pas de parc intéressant.

Du coup je fais beaucoup de free ride, et la piste. Je trouve plein d'avantage à aux planches plus longue. Et j'hésite a tenter plus court pour une polyvante.

La Nitro Pantera 160 au top pour moi, la TEAM moins raide aussi pour tout faire. Et depuis peu après un test au hasard d'une piste, une méchante découverte La squash NITRO en 159 par contre pas polyvalente un brin, mais sur la piste avec 24°/0° avec du 42 une tuerie avec une précision de dingue.
j'ai une K2 TURBO DREAM cambre plat / rocker en spatule top en peuf, mais pas stable du tout dans le pourris et sur piste.

Donc oui il faut plein de planche et Koni3800, je pense que t 'a bien joué vu ton programme et le choix de deux planches que je ne connais pas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass