snowboard & co.
snowboard & co.

inscrit le 14/12/17
7 messages
Bonjour,
nous sommes en première scientifique et nous travaillons sur les planches de snowboard en TPE (travaux pratiques encadrés). Notre problématique est: Comment fabriquer une planche de snowboard qui répond aux besoins de son utilisateur ? et nous sommes à la recherche de méthodes scientifiques(calculs pour le sidecut,grammage de la fibre,...) pour que notre TPE respecte les normes de première s. (Nous devons développer de la physique chimie et les maths dans notre TPE)
PS:Nous sommes en pleine fabrication d'une planche et on ne sait pas encore comment faire pour affiner notre noyau 10 mm au centre 2 mm aux extrémités, de plus nous n'allons pas utiliser d'ABS pour protéger le noyau et nous ne savons pas si on peut recouvrir le noyau avec la fibre de verre, enfin en se renseignant nous avons vu plusieurs entreprises qui ajoutaient une sorte de scotch sur le noyau nous ne savons pas à quoi sa sert.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Oula les gars...y'a pleins d'infos sur le web ( vidéos etc...)
La plupart des questions ont leur réponses sur le web en cherchant 5 minutes..

- Profilage noyau > normalement avec une raboteuse profileuse...ca peut se faire avec un rabot manuel en faisant des passes perpendiculaires ou a la défonçeuse avec un systeme de cales latérales servant de guide mais la précision ne sera pas la meme...

Ce qui fait varier la personnalisation d'une planche c'est l'épaisseur du noyau principalement, vous pourrez a force de tâtonnement déduire une épaisseur type par poids d'utilisateur, une largeur par taille de pied eventuellement, et une longueur type eventuellement par taille de rider..
Les 10mm que vous avez choisi, selon le type de bois, de laminage bois, de grammage de fibre etc sera pour un rider de X kilos, mais avec un bois de nature différente, sera pour un gars 20 kilos plus lourd etc etc...bcp de parametres a voir c'est pour ca qu'en général la variable d'ajustement c'est l'épaisseur du noyau, et sa qualité dynamique/ résistance.

Pas besoin d'ABS dessus, mais faut savoir que ca absorbe pas mal de vibrations ( d'ailleurs c'est plutot du polyamide/ PU que de l'abs)..une autre solution est de terminer avec de la semelle sur le dessus. Mais on peut s'en passer de dessus ( prévoir un vernis polyuréthane pour protéger la fibre de verre).

La fibre doit emballer le noyau dessus ET dessous sinon ca cassera direct!

Les bandes de scotch c'est du caoutchouc qu'on pose sur les carres et parfois dans les zones d'insert. Pour les carres c'est antivibratile et ca permet une bonne adhérence des carres dans le collage, et pour les inserts c'est pour l'étanchéité.

N.
snowboard & co.
snowboard & co.

inscrit le 14/12/17
7 messages
Merci messire pour les réponses j'ai une autre question a propos de la fabrication du snow. Je voudrais mettre un graphique sous la semelle mais je ne sais pas si je dois l'integrer a la semelle ou le coller dessus,...

Je n'ais trouvé que des informations scientifique sur le guide de blacksail sur freeshaper et autre chose sur le sidecut mais tout en anglais
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
tu es obligé de l'intégrer en emporte pièce dans la semelle.
snowboard & co.
snowboard & co.

inscrit le 14/12/17
7 messages
J'ai petit problème : ) : j'ai a ma disposition un noyau balsa de 6mm d'epaisseur pour 154cm de longueur et il me semble que 6 mm n'est pas du tout asser epais pour une board. est ce que je peux quand meme faire une planche avec un noyau si fin
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
C'est mort
Balsa ca va péter directement, il faut un bois plus solide aux fibres longues et en lamellé collé
6mm c'est trop fin
Achetes un noyau sur un site de fournitures pour fabrication artisanale tu te feras moins chier
snowboard & co.
snowboard & co.

inscrit le 14/12/17
7 messages
Merci encore messire, je connais clone ind qui vend des noyaux mais avec les 27 € de frais de port sa fait mal de payer 60 € le noyau ducoup je voulais savoir si vous connaissiez d'autres sites car je n'ais pas trouvé de site très complet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowboard & co., 23/12/2017 - 04:57
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass