Pur06
Pur06

inscrit le 26/12/08
5 messages
Bonjour,
Passionné de snowboard depuis le collège j'ai acheté à l'époque la pro modèle de mon idole. Une burton balance 56

J'ai eu la chance de garder la planche longtemps ... Très très longtemps même puisque 17 ans plus tard j'ai toujours ma board à raison de 10 jours par an Max.

Je prends grand soin d'elle et du coup le dessous est niquel.

Je me dis que mon achat à donc été amorti malgré le prix de dingue.

Donc je vais en prendre une cette année.

J'ai 32 ans je fais 1,80m pour 76kilos (mais espère bien en attendre 80 d'ici la fin de la saison.

Je descends tout type de piste ou hors piste mais je me chie à mort sur les sauts à présents , je me contente juste de flat et petites bosses, plus du tout l'audace d'aller dans le pipe par exemple...

Que me conseillez vous chez Burton ? J'ai des fix flow nxt-at compatibles avec le système the Chanel. (Car j'ai cassé le spoiler de mes fix burton custom)

Jusque-là je regarde burton custom x ou burton custom flying v.

Instinctivement je prendrai une burton custom x, mais j'ai peur qu'elle soit trop exigeante pour moi.


Ps: autre question qui va vous paraître bête: ma planche bien que très vieille semble niquel, est ce que je fais bien de la changer ???
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
oui tu fais bien de la changer car elle doit plus avoir de nerf , on s'en rend pas compte quand on la connait par coeur mais quand tu remets les pieds sur une board neuve tu te dis que c'était temps !!
pas de conseil pour du B. , pas testé .
Tofito
Tofito

inscrit le 20/11/13
17 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que ça vaut le coup (et le coût) de la changer!
D'une, comme dit phoenix, après 17 ans ta vieille planche est essouflée (le noyau devient inerte), même si la semelle est encore en bon état. Et d'autre part en 17 ans la technologie a beaucoup évolué: les planches modernes sont plus légères et mieux shapées, donc plus faciles et agréables à rider. Quoi qu'on en dise, même le haut de gamme de l'époque c'était des paquebots!
L'an dernier on s'est échangé nos planches pour quelques heures avec un pote qui avait une vieille rossignol de 12 ans... j'avais l'impression de rider un cageot à patates, et lui était tout foufou de sentir qu'il re-progressait avec une planche récente. Vas-y fonces!

Pour le choix custom ou custom x (si tu veux rester chez burton), tout dépend de tes attentes. La custom x est faite pour envoyer du très gros, tracer à mach 12, donc sera plus exigeante physiquement et techniquement. La custom n'est plus à présenter, LA référence en polyvalence et plaisir...
Perso je partirais plus sur la custom, mais en cambre classique, car les flying v (ou autres hybrides cambre-rocker) on des comportements "bizares" sur piste. Or pour toi qui ne fais pas de park et qui est habitué au cambre classique, la prise en main sera plus rapide.
Ce n'est que mon avis...
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
LA reference polyvalence et plaisir SI budget sans limite , parce que chez B. tu raques bien l'image quand même :(
Tofito
Tofito

inscrit le 20/11/13
17 messages
Matos : 1 avis
Phoenix Californian Spirit ( 6 déc. 2013) disait:

LA reference polyvalence et plaisir SI budget sans limite , parce que chez B. tu raques bien l'image quand même :(

On est d'accord, en rapport qualité/prix y'a clairement mieux que burton... Et se payer une custom pour rider 1 semaine par an n'est pas donné à tout le monde, mais tant mieux pour ceux qui le peuvent.
Pur06
Pur06

inscrit le 26/12/08
5 messages

Bonjour,

merci beaucoup pour vos retours !!! :)

MODELE
Je pensais partir sur de la custom x pour avoir le must, mais bon à lire de partout qu'elle est exigeante et physique, qu'elle pardonne rien .... ça me freine beaucoup.

@Tofito : Pour ce qui est du coût, j'ai un peu la réflexion opposée, si une board me dure longtemps, je peux me faire plaiz. Par contre pour les pneus de ma voiture qui durent 10 000 kms max, je fais pas le dingue et prends du bon mais pas top.

Je pensais que la custom serait peut être trop basique et pas trop cohérent avec le reste de mon matos, mais je me trompe peut être :
shoes : burton sl8 (~2010)
fix : flow nx2-at (neuve 2013) : flow.com

J'avais pris ça en prévision de la custom x.

Donc malgré mon matos vous me conseillez une Custom tout court ? (ni flying v , ni custom x)


TAILLE
Oh puis dernière question vu que vous êtes de bons conseils : niveau taille. Je reste sur du 156 ? je fais 1m80 pour 75 kilos. Car ma board, pas foutu de faire du flat avec alors qu'a mes débuts avec une A snowboard David Vincent (img129.imageshack.us ) j'y arrivais sans soucis.

Donc ça me fait peur de prendre plus grand à cause de ça, peut être à tort ? je me tâte sur un intervalle de 156 à 160 ...

pour la largeur pas besoin de prendre du wide, je fais du 42 (pieds de nain lol)

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Pur06, 10/12/2013 - 11:47
Tofito
Tofito

inscrit le 20/11/13
17 messages
Matos : 1 avis
Pur06 (10 déc. 2013) disait:

Je pensais que la custom serait peut être trop basique et pas trop cohérent avec le reste de mon matos, mais je me trompe peut être :
shoes : burton sl8 (~2010)
fix : flow nx2-at (neuve 2013) : flow.com

Donc malgré mon matos vous me conseillez une Custom tout court ? (ni flying v , ni custom x)


La custom est loin d'être basique!!
Pour la taille, vois en fonction de ton poids (ta taille n'est qu'indicative: tu peux peser 75kg en mesurant 1m65 ou 1m90..) ; tu dois pouvoir trouver un tableau pour ce modèle. En allant sur le "board finder" du site burton et en entrant tes mensurations ils préconisent la 156.

La custom est une très très bonne planche, mais moi perso je prendrais pas de burton, histoire de ne pas payer 50% du prix en marketing... Le haut de gamme des autres marques renommées (apo, nitro, rossignol, elan, etc) te satisfera de toute façon, et durera longtemps si tu l'entretiens bien.

Pour tes fix et boots (assez rigide il me semble?) pas de problème, de toute façon vu ton utilisation tu vas pas aller sur une planche 100% freestyle (rocker, courte, molle) donc ça ira nickel, t'inquiètes pas.
Et puis comme te diront beaucoup de gens: l'important c'est de rider, pas le baratin commercial des fabricants!! Du moment que tu fais un choix cohérent tu t'habitueras vite à cet ensemble board-fix-boots et de toute façon ça déchirera par rapport à ton matos d'il y a 17ans...
Pur06
Pur06

inscrit le 26/12/08
5 messages
allé roule pour une Custom 156 (pour le prix, je vais prendre une 2013 quasi neuve à 350 € ça me parait pas la mer à boire... c'est limite le prix des fix :'( )

encore merci pour les conseils :thumbup:

PS: les boots & fix sont assez rigides oui
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Pur06, 10/12/2013 - 16:20
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Trop court pour moi...
Tu fais en majorité de la piste et HP, sauts droits...
Tapes 159 si tu veux un minimum de portance en peuf et accroche en piste...156 serait trop typée FS. Tu fais 1m80 76kg quand même...
Pur06
Pur06

inscrit le 26/12/08
5 messages

Encore mieux , j'ai l'occas de prendre une burton custom 160 2012 quasi neuve pour 250 euros.

leboncoin.fr

Je fonce non ? Je vois le vendeur demain

Hâte d'aller rider

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pur06, 10/12/2013 - 20:39
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
+1 !
Pur06
Pur06

inscrit le 26/12/08
5 messages
Voilà je viens de prendre la planche, je vous ferai un retour mais le sujet est traité à présent.

Encore merci à vous tous pour votre temps et vos explications
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass