oliver32
oliver32

inscrit le 02/11/08
1 message
--------------------------------------------------------------------------------

Salut à tous !


Je voudrais changer de matos cette année, cela bien 5 ans que je ne me suis pas acheté de planche. J'ai toujours acheté Burton et j'avoue que j'en suis content.

Je suis donc un freerider depuis un bail, prise de quart aggressive sur piste, courte ou longue courbe, hors piste qd c'est safe evidemment, assez peu de saut. Je cherche une planche de tres bonne qualité (vu que j'en achete une tous les 4/5 ans), reactive, fluide, avec la rigidité necessaire (sans trop non plus), maniable, legère, pas de decrochage de quart (si elle est trop courte ou trop souple).

Quelqu'un peut il me conseiller car je ne suis plus trop à la page, Burton propose tellement de modèle, avec tant de devt R&D... ??

En qques mots :
En free ride, j'ai vu la Supermodel ou supermodel x : quelle est la difference ?
Quelle pourraient etre les autres alternatives sinon chez Burton ?

Pour info, je me mesure 1,84m, pèse 84kg, chausse du 44. Je ne veux pas que mes pieds dépassent. Mes angles étaient jusqu'alors 15° arriere, 25° avant (j'ai vu que de plus en plus de gens surfent en angle négatif à l'arriere-- j'ai essayé mais sans grande conviction). Je pensais prendre une planche dans les 162 / 164 cm.

Coté fixe, je vais aussi changer, pour prendre des fixes light, usage freeride qui tiennent bien en attaque de pente mais avec la juste souplesse et le confort necessaire (je ne sais pas si je vais changer mes boots... cela va faire bcp dans le budget, à voir... y aurait-il un decalage enorme entre du nouveau matos complet avec des boots un peu vieillote...?).

Merci pour vos conseils de pro et avis divers, car humblement, je ne suis plus à la page question matos.

A bientot,

O.
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
Si tu veux tailler de belles courbes sur piste évite la supermodele de base, c'est un infame chewingum.
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
ya pas que burton dans la vie non plus !

surtout que c'est souvent cher pour ce que c'est !

bref il faut AU MINIMUM que tu te deplace dans un shop et que tu teste le flex de la board si tu veux etre sure qu'elle est pas trop molle/rigide personne ne peut savoir pour toi !

d'autre part une paire de fix FLOW serait surement plus adapté pour ta pratique ! question tenue en courbe , surtout en front , a part la F760 de chez nidecker le reste , c'est pas top !

le pseudo argument de legereté pour te vendre une fix a + de 300 € , franchement je trouve çà inutile ....

quand aux angles , le negatif a l'arriere , c'est pour faire staïle freestyleurre , pour le switch et tout çà , pour rider partout 0-10 a l'arriere et 15-30 a l'avant çà fait ...

perso j'ai 0 - 24 :)
2fre
2fre

inscrit le 02/02/05
47 messages
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
j'ai à peu près le même gabarit et exactement le même programme : carving et poudreuse. Le supermodel X est un bon choix, je l'ai testé la saison dernière. Mais c'est la gamme freeride, je trouve en général les boards de cette gamme un peu molles en relance et je me suis orienté depuis qq années vers des gammes plus polyvalentes. J'ai largement préféré la custom X ou la T6.
j'ai ridé burton plus de 10 ans et je trouvais leurs boards de plus en plus molles et confortables, tout comme leurs fix. Je suis passé chez nitro depuis 3 ans et j'en suis ravi (suprateam et darkhorse). Je te recommande vivement d'essayer une pantera, en version wide vu ta taille de pieds. Pour les fix, je ne sais pas trop quoi dire, perso je suis passé chez drake pour la réactivité, mais je ne suis pas satisfait du confort, si j'avais les moyens, je retournerais chez burton pour des C60, le reste de la gamme se déformant trop à mon goût (il parait que les CO2 et cartel sont correctes).
titietgrosbidet
titietgrosbidet

inscrit le 06/11/08
109 messages
15 -25° ouaouh!!!! c'est un alpin qu'il te faut :)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
pour info en alpin on aait au mini 35 a l'arriere et 45 a l'avant ;) , slalom , et encore plus pour le geant :d
titietgrosbidet
titietgrosbidet

inscrit le 06/11/08
109 messages
quelle horreur
désolé j'suis un de ces cakos en négatif :)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
dans la mesure ou tu cherche pas des declenchements de virages rapides mais une tolerance d'equilbre dans les deux sens çà peut se comprendre quoique j'ai pas trop de pb en switch ;)
2fre
2fre

inscrit le 02/02/05
47 messages
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
je pense que les angles ont peu d'importance tant qu'on reste dans des valeurs raisonnables. Je viens de l'alpin et je suis longtemps resté sur des angles positifs 15 et 30. Les boards étaient conçues pour ces angles. Le matos a évolué ces dernières années et elles sont maintenant conçues pour des valeurs proches de 0 à l'arrière entre 15 et 20 à l'avant. L'impression de "trainer" sa jambe arrière en angle négatif n'existe plus sur le matos récent.
Naturellement, je parle de boards typées freeride ou polyvalentes à conduire sur les carres, à l'exception des "swallows" qui ne supportent pas d'angle négatif.
titietgrosbidet
titietgrosbidet

inscrit le 06/11/08
109 messages
bizarre moi quand je prend ou perd 2 degré je le sens direct et je ne suis plus du tout à laise sur ma board, je saute comme une crepe, je descend comme quand j'avais 12 ans, et je fais du surf subaquatique en poudreuse
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
YYYYhhhhaaaaaaaaaaaaa !!!


Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
2fre (12 novembre 2008 16 h 42) disait:
Pour les fix, je ne sais pas trop quoi dire, perso je suis passé chez drake pour la réactivité, mais je ne suis pas satisfait du confort, si j'avais les moyens, je retournerais chez burton pour des C60, le reste de la gamme se déformant trop à mon goût (il parait que les CO2 et cartel sont correctes).
Essai les raiden (nitro) si tu as l'occasion, raiden phantom = confort+réactivité+ une tenu latérale qui est un poil au dessus des cartel.
Bruno_et_sa_guiness
Bruno_et_sa_guiness

inscrit le 08/02/06
46 messages
Les Raiden Phantom ont l'air de bonne facture. Mais lorsque j'ai acheté les miennes ( 2007 ), j'étais allé voir mon shop qui me les avaient présentées et elles faisaient le poids d'un âne mort ( à moins que je confonde avec les Blackhawk, mais je crois pas... ). Bref j'ai basculé vers les Cartels et elles sont plutôt très rigides et s'adaptent bien à une planche elle aussi très rigide ( une suprateam perso ).

A part ça, je confirme que les Nitros sont excellentes, vivantes et réactives !
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
J'ai pu comparer en magasin les modèles 2007 et 2008 et il y a eu une grosse évolution sur ces 2 années.
Je confirme, la version 2007 semblait en effet taillé à coup de machette.
kriss2567
kriss2567

inscrit le 18/08/07
17 messages
Salut,

Je revends mon APO Family en 162 (saison 2007_2008). Super board pour programme 60 % HP; 40 %. Grand rayon >à 10 m, donc de superbes courbes et une très bonne flotaison en poudre. 8 sorties en 2008, elle est nickel et en plus elle gavée depuis Mai. Je la vend car j'ai du mal à la déformer (je suis trop légé, ou peut-être plus au niveau !!) Prix 250 €. Mon Tel : 06 73 80 14 95. (je vends aussi des Burton Drivers X en 10 Us)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
si tu cherches du Burton, je vends ma Baron ES 168cm (voir dans les PA), 26cm au patin tes pieds ne dépasseront pas, une bonne board bien réactive, gros potentiel
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
otaket (13 novembre 2008 12 h 30) disait:

si tu cherches du Burton, je vends ma Baron ES 168cm (voir dans les PA), 26cm au patin tes pieds ne dépasseront pas, une bonne board bien réactive, gros potentiel


Ils la font plus celle là burton ??
C'est une barre à mine nan ??!!
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
nan elle a été remplacée par la Custom X
en effet assez rigide, pour le FR c'est mieux
t'es intéressée ? j'ai peur qu'avec tes 50kgs, tu prennes un ticket pour l'espace :d
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
morte de rire...

:P

un ticket pour le kiné surtout...
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
clair, je m'en voudrais que tu te fasses mal par ma faute ;)

et tu sais quoi ? je l'avais mise sur ebay et juste à l'instant, elle est vendue, youpie ! :) suffisait d'en parler
oliver32
oliver32

inscrit le 02/11/08
1 message
Bueno, merci pour les reponses.

Vous en pensez quoi du nouveau modele EST ? c'est fiable ? ca risque pas de s'arracher ? et puis est ce compatible avec d'autres fixes classiques ? (car comme vous, je regarde aussi sur ebay de tps à autre et on peut trouver des affaires parfois correctes).

A la revoyure !