bandouille
bandouille

inscrit le 04/01/06
12 messages
Bonjour à tous,
Je suis skieur, je ne m'y connais pas trop en snowboard, mais j'ai besoin d'un conseil pour ma copine. Elle est débutante avancé je dirais, et lorsque qu'elle ride, elle a mal à sa cuisse arrière. Je crois qu'elle met trop son poids sur cette jambe. Elle est goofy et j'ai réglé son ''stance'' à 15 degrés à l'avant et -4 derriere,.

C'est un problème commun? Doit-on rider avec le poids réparti également sur les jambes?

Merci
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Le poids c'eest sur la jambe de devant pour declancher les virages, sinon c'est bien réparti sur les 2 jambes.
Pour les écarts des fixs, pour les débutants généralement c'est +15/0, peut etre ta cops' a du mal a rider en canard, donc enlève le -4 et essaye avec 0.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
bandouille disait:
Conseil pour ma copine??


change de pseudo, peut être ?
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Salut
SUper Mirouf a viser juste . Les angles de ta cops sont peut être un peu trop "extremes". Ca fait pas loin de quinze degres d'écart au final et selon la morphologie de la personne ça peut étre assez handicapant.
Neanmoins - 1 degré à l'arriere c'est souvent pas mal pour les debutants ( et les autres aussi). Ce reglage permet de garder la flexion du genou au dessus de son pied , ce qui est
un gage de stabilité.

Le plus important c'est d'avoir l'ecart adéquat entre ses fixs: le stance parfait c'est en théorie la distance entre le talon et le genou appliqué au milieu des fixations ( un peu fouillis tout ça)
Bref tu verifies qu'il y ai assez d'ecart en placant son avant bras doigts tendus entre les fixs ( le mileu des fixs)

Pour la jambe arriere qui gonfle, a part dans la poudre, c'est pas bon signe. Le poid sur l'arrière ça peut venir d'avant de fixer trops serrés ou d'une position du surfeur un peu trop bancal.

Le poid est quasi toujours sur l'avant quand on est un débutant. Le but est de delester le tail afin qu'il puisse deraper facilement. Derapage controlé par une torsion du buste avec les épaules à l'interieur du virage.

Un conseil qui vaut ce qui vaut : les debutants ont tendance à donner des grands coups d' epaules incontrolés pour tourner. Les mouvements de torsions doivent étre realiser de maniére progressive, appuyé et constant pour étre efficace.

J'explique pas terrible et je peux me planter mais si t'as besoin de precisions: tu postes à nouveau et la communauté devrait rebondir.


Salut
David
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Et p... l'orthographe que je me tape , sorry messieurs dames
malus
malus

inscrit le 21/10/04
122 messages
met lui 6 degrés (un cran sur ton disque = 3 degrés) sur le pied arrière, de cette manière elle aura le bassin et les épaules qui seront orienté vers la piste et ainsi elle déclenchera plus facilement ses virages.

bonne année.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
malus (04 janvier 2006 12 h 13) disait:

met lui 6 degrés (un cran sur ton disque = 3 degrés) sur le pied arrière, de cette manière elle aura le bassin et les épaules qui seront orienté vers la piste et ainsi elle déclenchera plus facilement ses virages.

bonne année.

Non je suis pas du tout d'accord, les épaules orientés vers la piste c'est un gros defaut en snow, c'est le réglage pour les nalpins, ou pour le gros hors piste.
En snow (pistes, FS, bords de pistes) tes épaules doivent toujours restées dans l'axes de la planche même dans les virages, avec des fixs réglés en positif devant et derrière, elle aura encore plus tendance a appuyer sur sa jambe arrière!
malus
malus

inscrit le 21/10/04
122 messages
le fait d'avoir les épaules dans l'axe de ta planche t'impose de surfer en deux pieds ce qui n'est pas évident au début. Le fait d'avoir les épaules orienté vers l'avant est une position plus naturelle, de plus cela lui donnera un caractère plus directionnelle ce qui sera plus évident pour faire ses virages. Et comme tu le souligne très justement le fait d'avoir les deux pieds vers l'avant favorise la pratique sur piste; si tu relis le premier poste tu verra que sa copine est débutante et je ne pense pas qu'elle soit entrain d'envoyer des gros 360 et que sa prorité est d'être super a l'aise en switch. Et si elle a mal à la jambe arrière c'est justement à cause de ce pied arrière en négatif : elle doit chercher à orienté ses épaules et son bassin vers l'avant ce qui lui tire sur le genou et en plus elle appuie sur sa jambe avant pour rentrer dans une courbe ce qu'il fait qu'elle tire sur sa jambe arrière plus que de raison. Sinon sur ce la neige est terrible en ce moment sur Peyragudes.
charioleg
charioleg

inscrit le 24/12/03
58 messages
salut, le conseil de malus est judicieux, mais perso je conseillerais plutot a ta copine de garder, pas ou peu d'angle a l'ariere et de commencer a rider en swich (orthographe?), je sais c'est pas agréable de redebuter, mais ca permet de se rendre compte de pas mal de trucs au niveau de l'équilibre et du placement
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Ouais mai avant de (re)débuter en switch, peut etre faudrait-il qu'elle maitrise les virages en conduite normale...
Sinon je maintient qu'il faudrait maitre un angle de 0 derrière plutot qu'un angle +, Ok c'est peut etre plus facile pour déclencher les virages mais les truc c'est que tu prends beaucoup de défauts: épaule orienté vers l'avant, déclenchement des virages par rotation des epaules....
;-)
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Les remarques de malus sont très pertinentes, mais je suis également d'accord :
-avec sylvain mirouf mieux vaut éviter de prendre des mauvaises habitudes, les épaules doivent rester dans l'axe.
-avec charioleg, le switch aide énormement à progresser, même au "débuts" car le retour en normal s'accompagne d'un gain de confiance pas franchement superflu. Bon faut quand même savoir tourner proprement en normal.

Et puis pour une débutante avancée il est temps de prendre la mesure de ses carres avec un ride 2 pieds, non ?

Bref, je serais plutôt d'accord avec charioleg pour les angles. Il faut essayer peu ou pas d'angle (négatif) à l'arrière et adapter en fonction des sensations de ta copine.
bourin64
bourin64

inscrit le 03/01/06
5 messages
Salut tout le monde
Quelqu'un à pensé à regarder l'inclinaison du spoiler?
Si il est trop incliné sur l'avant ca va l'obliger à flechir sur ses jambes. Ca plus le poid sur la jambe arriere ca peut faire mal.
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Hello

La proposition de malus sur l'orientation du bassin me semble pas pertinente mais j'ai pas bien tout compris en fait.

Ce que je retiens de ton truc c'est que tu mets le buste perpendiculairement à l'axe de la board.
ca crée une torsion des le depart qui faciliterait les virages ?

Si je comprend l'efficacité pour un frontside , je me demande bien comment ça fait pour un Back? ça m' a l'air de compliquer le truc tout ça mais bon c'est à voir.

En tout cas c'est contraire à la pédagogie actuelle en ce qui concerne les débutants.

A part ça je pense que decrire des trucs sur le net ça sert pas à grand chose. La bio meca éxpliquée c'est cool mais les demos c'est encore mieux.

Pour un débutant il est important de voir le geste et de SE VOIR . Un truc super c'est de filmer la personne et de regarder directement à la fi du run.
En général c'est super efficace si la personne comprend la position et le geste qu'elle aimerait faire dans l'ideal.

Sur ce, étant donnée le soutien qui existe sur ce site ça devrait pas étre impossible d'organiser des rencontres avec des personnes motivées pour filer des explications en live de temps en temps et GRATOS.

Enfin je dis ça je dis rien et puis aprés tout fo pas deconner la pedagogie c'est un truc qui s'apprend et qui est difficile à faire passer. On s'improvise pas moniteur de ski ou snow comme ça.

a bon entendeur salut
Dav
blend5
blend5

inscrit le 13/01/06
2 messages
Salut,
Bourin64 a raison pour l'inclinaison, aussi vérifie que son mollet ne soit pas décollé du spoiler.
blend5
blend5

inscrit le 13/01/06
2 messages
J'oubliai un truc qui peux aider: démarrer en front side, passer en back side et terminer sur un front side. Comme cela on ne glisse pas tout le temps en dérapage pseudo "feuille morte" à cause d'un peu d'apréhension.Salut.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Essaie de varier son stance et son angulation.. La mode étant aux stances trop importants pour faire "freestyler" et aux angulations "en canard", je te conseille un stance pas trop important (sa taille x 0,3 - 3cm) et surtout des angles positifs style +10 +20 pour voir.. Un angle de 0° à l'arrière et adieu le backside chez les débutants (+ douleurs aux articulations!)..
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Un angle de 0 à l'arriere et adios le backside .... allon allons il faut raison garder messieurs.

Par contre le coup du duck stance c'est pas fo du tout.

Enfin on pourrait debattre de ça encore longtemps. D'ailleurs les angles c'est un super truc pour taper la discut en soirée tout le monde à un avis .... un peu comme les troux du luc héhéhé

Oh si on peut plus rire

Bon si tu veux faire progresser ta cops tu la jete dans le couloir davin avec les yeux bandés et tu verras. A la fin soit elle fait les JO soit elle est pas faite pour le snowboard.
Excuse je suis trop fatigué
bon ben je retourne farter à la chaine moa

TChao et bon phospore
Dav
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
davlecaribou (13 janvier 2006 10 h 36) disait:

Un angle de 0 à l'arriere et adios le backside .... allon allons il faut raison garder messieurs.

En tous cas, testé et aprouvé par ma copine (pas de blagues vaseuses hein )
Par contre impossible de la faire rider "sur l'avant"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass