kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sure de poster dans le bon forum et je m' en excuse si ce n'est pas l' endroit approprié pour poser ma question..Je débute en snow, j' en ai fait deux après-midis en tout et je n' arrive pas à déterminer quel est ma position face à la piste - pied droit ou pied gauche en avant? Quand on me pousse de dos, je mets le pied droit devant et j' ai lu dans un post que c' était pas " regular", mais goofy ( pied droit devant) Le problème, c'est que j' ai essayé pied gauche et pied droit devant et je me sens plus à l' aise avec pied gauche devant...:( Aussi, en ce qui concerne les angles des fixations, j' ai lu pas mal de posts, mais je n' ai pas compris grand chose - à votre avis, quelles sont les fixations les mieux adaptées pour débuter - je mesure 1.70 pour 50 kg, je n' arrive pas du tout à faire les virages, mes fixations actuelles sont de approximativement entre 15 et 20 degrés pour le pied gauche et entre -5 et 0 pour le pied droit...Merci de votre aide
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
POur ce qui est de savoir si c'est le pied droit (goofy) ou gauche (regular) devant, fais en fonction de tes sensations. Si c'est avec le pied gauche devant que tu te sens plus à l'aise alors prends celui-là.

Pour la fin de ton post j'ai pas tout compris.... tu demandes un avis sur les angles des tes fixations ou sur quelles "sortes" de fixations il te faut?

Pour les angles c'est comme pour le pied, c'est en fonction de tes sensations.

Après pour les fixations je suppose que tu loues? Dans ce cas, t'as pas à te poser de questions prends ce qu'ils te donnent. Au début (enfin quand je dis au début c'est pas plus d'une semaine) on ne sent pas vraiment les différences parce-qu'on est plus concentré sur sa façon de tourner et sa position que sur son matériel à savoir s'il est bien ou pas bien! Mais tu vas très vite te rendre compte des différences entre les snowboards et les fixations... Et tu changeras vite!
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu...
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
merci pour ta réponse :)

en fait pour la fin de mon post je parle bien des angles...sinon je ne loue pas, on m' a offert une planche pour Noël (quechua) et des chaussures rigides, je crois, donc j' ai déjà le matériel, plus ou moins bon
Pogo181
Pogo181

inscrit le 03/10/04
24 messages
la technique du poussage dans le dos, n'est pas fiable à 10%.
En revanche, si tu as déjà fait du skate ou de la trotinette, le pied que tu mets devant est celui qui doit aller devant sur le Snowboard, l'autre te servant à pousser en cas de panne. Il faut que tu mettes le pied avec lequel tu te sens le plus à l'aise devant.
Pour les angles, ils me semblent correctement réglé, perso, je met 15° à l'avant, et -5° à l'arrière, mais tu affineras ces réglages avec le temps.
Pour ce qui est des virages, ca viendra plus facilement si tu prends des cours...
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
merci, Pogo181

je crois que c'est le pied droit devant, même si j' ai pas fait de skate, ni de trotinette, seulement je devais me sentir plus à l' aise avec pied gauche devant parce que les angles des fixations en ce moment sont pour pied gauche devant...enfin bref, je crois que je vais prendre quelques heures de cours, histoire de clarifier tout ça et de prendre les bonnes habitudes :)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
kiddo disait:
je crois que je vais prendre quelques heures de cours, histoire de clarifier tout ça et de prendre les bonnes habitudes

En voila une idée qu'elle est bonne!!! ;)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Je trouve le "poussage dans le dos" pas mal... Mais faut le faire par surprise... ;)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
C'est net, ltechnique du poussage dans le dos, ça a raté avec le surf pour moi, c'était l'autre pied.
malus
malus

inscrit le 21/10/04
122 messages
Pour les cours c'est une bonne idée, t'aura de bon conseil et quelqu'un qui sera là pour toi sans se lasser de t'apprendre (c'est parfoisle cas quand on demande à des potes : au bout d'une heure ils en ont marre); ensuite si tu veux du matos investit d'abord dans des bottes, il vaut que tu ais des bottes dans lequelle tu te sente bien (c'est toujours moins cher les bottes que les séances de podologue ;) ), de tout façon vue que tu débute juste ça ne te sert pas forcément à grand chose d'acheter une board, profite que ce soit de la loc pour fair ce que tu veux avec sans avoir les boules de l'abimer (sans abuser quand même)
Pogo181
Pogo181

inscrit le 03/10/04
24 messages
kuneva (18 janvier 2005 21 h 49) disait:

Je trouve le "poussage dans le dos" pas mal... Mais faut le faire par surprise... ;)


on a fait le test avec des potes même pas surprise, et une fois sur trois ca foire. Et la technique de la trotinette et du skate est fiable à 100%.

Pour Kiddo et la trotinette, tu vas chez Décathlon, et tu essayes une trotinette.
frostyfrogz
frostyfrogz

inscrit le 12/08/02
38 messages
Pour savoir quel pied tu dois mettre devant tu peux faire l'experience suivante : fait une glissade! Quand tu fais une glissade sur la glace ou sur un parquet glissant, tu te mets naturellement dans le bon sens (avec le bon pied devant).

Une autre : mets toi a genou puis leve toi. Le premier pied que tu mets par terre est celui qui va devant. Tu peux aussi sauter 2/3 marches (en montant), le pied sur lequel tu atteris est celui qui est devant (Ces methodes la ne sont pas sure à 100% non plus).
ghostbastard
ghostbastard

inscrit le 11/01/05
36 messages
Et non la technique de la trotinette ou du skate ne fonctionne pas pour moi !
La glissade non plus mais ceci dit c vrai que ces techniques sont assez fiable.

En gros si tu as du mal à trouver ton sens de déscente y'a un truc que tu peux faire. Tu oriente des fix en mirroir. c'est à dire 0°;0° ou -5°;-5° comme ça tu peux prendre n'importe quel sens sans être trop géné. Une copine a appris comme ça et depuis elle a remit ses angles de fixation en fonction de son sens de déscente qu'elle a enfin trouvé.

Bon courage et ne désespère pas ça viendra tout seul au bout d'un moment et la le plaisir eprouvé te fera oublié ttes les petites galère du début
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
Mille mercis à vous tous pour ces explications précieuses !C' est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre :) Je vais tenter toutes ces techniques , il y en aura forcément une qui sera fiable pour moi et puis dans le doute, la pratique règlera le problème, je crois. Il est vrai qu' au début, surtout quand on a jamais fait du ski ou un autre sport de glisse, on galère parce qu' on a peur de se lancer et on a l' impression d' aller trop vite, même quand on se fait dépasser par tlm...lol Pour l' instant mon grand problème sont les virages, j' ai lu sur le forum que la plupart arrivaient à les enchaîner dès la première journée, je dois être vraiment nulle parce qu' en deux jours la seule chose que j' arrive à enchaîner sont des hématomes énormes sur les genous et des bleus sur les fesses :( M' enfin bon, ça va venir un jour :)
Certains disent qu' il faut se servir surtout des épaules et du torse pour tourner, et pas tellement des pieds (?)
En ce qui concerne le matériel, j' ai déjà des bottes qui mm' ont l' air plutôt confortables, ainsi qu' une planche , j' ai même réussi à la rayer :)

Merci encore à tous :)
ghostbastard
ghostbastard

inscrit le 11/01/05
36 messages
Dans tout les sports de glisse le plus important est de rester détendu et de pas se crisper.
Choisi de préference des jours ou un peu de neige fraiche vient de tomber, ou de la neige ramollie pour tes sorties snow du début et évite les neiges gelées. Les émataumes seront bien moins nombreux et il est bien plus facile de progresser sur ce genre de neige. Vas à ton rythme et have fun ;-)
RenePetitGibus
RenePetitGibus

inscrit le 23/12/04
129 messages
S'il n'y a pas une énorme différence de sensation il vaut mieux choisir 'regular' c'est à dire pied gauche en avant, simplement parce qu'il y a nettement plus de monde en regular.

Du coup c'est plus facile de trouver des gens à imiter pour progresser, de régler les petits problèmes de fixation, d'échanger les boards sans démonter, de se placer sur le télésiège, etc...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Mais on est très bien les Goofies aussi ;)
RenePetitGibus
RenePetitGibus

inscrit le 23/12/04
129 messages
ah j'avais pas lu ton dernier post, je reposte : le *secret* pour progresser... c'est d'être progressif, mais alors hyper-progressif !

Tu prends pas de forfait et tu vas sur une piste blanche, plate, ou le surf n'ira pas à plus de 8kmh donc à peine plus vite qu'en marchant. Tu fait des tout droits à 8kmh.

Ensuite tu commences à faire des virages qui t'arrêtent, dans les deux sens. Ensuite tu enchaines tes virages et tu te force à enchainer de plus en plus vite. C'est important de se forcer. Toujours sur ta piste blanche. Quand tu enchaines les virages *parfaitement* tu cherches une piste blanche qui va à *10-12kmh*.

Ensuite tu continues en augmentant chaque fois de 5kmh et en 3 semaines t'es the queen of the hill, garanti.

Si t'es déjà aux vertes ou aux bleues mais que tu ne sais pas enchainer à un virage par seconde, (ce qui est beaucoup par rapport à la moyenne de ce que j'observe sur les pistes) : tu retournes aux pistes blanches !

L'important c'est de trouver la pente ou tu peux enchainer vite, mais en te forçant un petit peu : c'est comme ça qu'on progresse vraiment. (c'est du gros vécu !)

L'erreur c'est les potes qui t'emmènent toujours dans des pentes ou tu passes peut-être, mais sans pouvoir enchaîner, en virages bloqués, en dérapage : la seule chose qu'on apprends ici c'est le dégoût du snowboard.

Si t'es hyperprogressive en fait tu progressera beaucoup plus vite et surtout t'auras du plaisir à toutes les étapes.

Moi j'ai galéré 10 ans avant de comprendre ça par moi-même et je suis retourné sur des blanches pour bien comprendre mes virages -après 10 ans de swow- véridique ! Mais maintenant je passe partout tout droit en petite godille ultra-rapide et je me prends un pied géant de chez géant.
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
Moi qui avais commencé sur une bleue- rouge à certains endroits à Vars il y a quelques jours...je comprends maintenant que j' aurais mieux fait de m' entraîner sur le plat, même si je ne suis pas sure que ce soit plus facile...en plus avec de la neige essentiellement artificielle et pas vraiment fraîche, vu qu' il n' avait pas neigé depuis Noël
Je vais donc me rabattre sur la blanche- verte la prochaine fois, thank you all ;)
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
Ben dis donc, 10 ans pour apprendre le surf, c'est un record ! ;) déjà que je trouvais que certains lambinaient... du genre, après 3 jours, à peine debout et badaboum au premier essai de virage...
Cela dit, je n'ai pas de conseils particuliers... leçons, pas leçons ? ça dépend des personnes... Disons, que si après 3 jours, ça ne va toujours pas, oui, leçon. L'important, c'est de se faire plaisir et de persévérer...
Et je rejoins Kuneva ! y'a pas de mal à être goofie ! vaut mieux être goofie que regular contrarié, non ?! ;o)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
pareil....moi ca fait bientot 15 saison completes que j'essaye de reussir a enchainer 3 virages d'affilée
Pogo181
Pogo181

inscrit le 03/10/04
24 messages
Il vaut même carrément mieux être goofie.
Nous sommes les meilleurs.
Et une petite rivalité pour commencer le journée.
lol
DZIENDOBRY
DZIENDOBRY

inscrit le 03/01/05
22 messages
Salut,

T'as raison mon pote, les vedettes c'est les goofy. On est rare donc précieux!!! Ah Ah Ah...

Plus sérieusement, pensez-vous qu'un Goofy a plus de facilité à faire du switch qu'un regular?

br

DZIENDOBRY
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
une question de skieur : le pied devant c'est pas ton pied d'appuis normalement ?? non parceque c'est quand meme le pied sur lequel tu es sensés mettre tout ton poid?

alors le test c'est : retour au bac a sable et tu t'essaie au saut en longueur, tu trouveras rapidement otn pied d'appuis (celui avec lequel tu donnes l'impulsion)

sinon pour les angles j'avais entendu qu'il fallait commencé par 0° et 0°. en tout cas, perso c'était plié en 2 heures j'enquillais les virages sur un rouge lisse (sans bosses) le soucis c'est l'arret d'urgence.
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
ca change quoi d'etre goofy ou regular pour le switch???
dans toules cas t'es à l'envers donc ca change queudalle ...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
sinon rené le fait qu'il faille mieux choisir regular parce que plus de gens le sont...
jtrouve ca un peu limite comme argument...
DZIENDOBRY
DZIENDOBRY

inscrit le 03/01/05
22 messages
Le saint, j'admire ta capacité d'analyse (même si au final t'as peut-être raison).

"Comme ci ou comme ca, ca change quedalle".

Disons que... ce que tu fais contre les murs ne doit pas beaucoup t'aider dans ta reflexion (voir occupation du Saint pour comprendre...blagouille).

J'ai ouvert un post à ce sujet, si ca attire un peu de monde on va voir ce qu'on peut en tirer, mais ce qui serait intéressant c'est de faire part des expériences en plus des croyances, comme ca c'est plus parlant.

A+ Ducha (le saint en polonais).
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
le switch...c' est le virage pour se retourner de face quand on est de dos à la piste ?

ducha, c' est " âme " en bulgare :)
DZIENDOBRY
DZIENDOBRY

inscrit le 03/01/05
22 messages
Ca veut dire ca aussi en polonais.

Switch c'est quand tu descends du mauvais côté, c-à-d que si tu est goofy, eh bien ca veut dire descendre en regular et vice versa.

En gros un mec qui maîtrise le switch sait descendre des deux côtés, en goofy et regular.
Dzien
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
merci :)

en gros, c'est ce que je fais moi, étant donné que je sais pas faire les virages ...quand je vois que je vais me planter dans le filet gauche de la piste ( qui a tendance à m' attirer comme un aimant ), je remets mon surf avec pied droit devant et le dirige ainsi vers le côté droit de la piste...c' est fatigant au bout d' un moment :(
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Dis donc ma fille....faudrait essayer d'etre un peu plus degourdie que ca!
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
oui, je sais, je me crispe bcp, mais c' est pas aussi facile à faire qu 'à dire, surtout qd on est pas hyper sportive et qu' on est jamais monté sur des ski ou autre truc qui glisse auparavant!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
kiddo disait:
surtout quand on est jamais monté sur des truc qui glisse auparavant!


tu parles de quoi là ?
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
truc qui glisse = ski, skate, surf, patins, rollers etc ...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ahhh parce que Drogies et moi on pensait a autre chose....
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
Les Arcs Underground (20 janvier 2005 16 h 39) disait:

Ahhh parce que Drogies et moi on pensait a autre chose....


si tu veux ! Mais dans ce cas c' est pas l' objet mais le sujet qui glisse ...enfin bref, ça commence à déraper, ce qui n' était point mon intention

lol
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ah je suis obliger d'infirmer ce point technique.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
j'infirme aussi
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
ça dépend de la perspective

et toc!
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ouai moi aussi je suis infirme en ce moment...

Retour à la case ZT --> []
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ah desole, mais ca n'est pas une question de perspective, mais de technique....dis donc c'est pas qu'en surf que t'es pas degourdie....ca serait pas une constante chez toi ma louloute?
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
mdr

la perspective reflète la technique utilisée, mon coco!

et ne t' inquiète pas au sujet de mon dégourdissement, je suis peut- être crispée sur un snow, mais ce n' est pas le cas sur d' autres ustensiles

et le mental coincé, ça serait pas une constante chez toi?
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
J'envoie le croquis en MP.
RenePetitGibus
RenePetitGibus

inscrit le 23/12/04
129 messages
Le-saint (20 janvier 2005 14 h 08) disait:

sinon rené le fait qu'il faille mieux choisir regular parce que plus de gens le sont...
jtrouve ca un peu limite comme argument...

en fait j'ai commencé goofie pendant 2-3 ans puis je suis passé régular, c'est pour ça que je sais que c'est pas si important sauf s'il y a une énorme différence, par exemple si t'es un bon skater goofie au départ. Et pour les arguments ils y sont mais faut lire le post jusqu'au bout !
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Tu veux rire j'espere.....parce qu'expliquer que goofie ou regular, ben c'est un peu la meme chose au debut, c'est du grand n'importe quoi...t'as un pieds d'appel (a part qq rares personnes qui ne sentent pas de difference)....
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
ben il doit faire partie des rares personnes, alors, ReneGibius , non ?

Moi aussi je dois être une rare personne, tiens, parce que je sens pas trop la différence entre les deux pieds non plus :)
nabla
nabla

inscrit le 20/01/05
9 messages
çà existe l'expression "avoir deux pieds gauches" ??

sinon je connais des gens qui sont goofie en skate et regular en surf ou l'inverse.
Et quand on les pousse dans le dos sans les prévenir, ils s'explosent la gueule par terre mais çà s'est parce qu'ils n'ont pas d'instinct de survie.
kiddo
kiddo

inscrit le 18/01/05
13 messages
oui, ça existe, et j' en suis la preuve lol
RenePetitGibus
RenePetitGibus

inscrit le 23/12/04
129 messages
kiddo (20 janvier 2005 21 h 44) disait:

ben il doit faire partie des rares personnes, alors, ReneGibius , non ?

Moi aussi je dois être une rare personne, tiens, parce que je sens pas trop la différence entre les deux pieds non plus :)


Je crois que j'étais plutot goofie, mais j'ai changé parce que je croyais que c'était ça le problème (je passais les rouges mais en piquant de vraies crises de nerf parce que pas content de mon style) alors qu'en fait j'avais jamais été assez progressif dans ma compréhension du snow.

Franchement cette histoire de goofie-regular je crois que ça tiens plus de la fixette mentale, (au moins à défaut de savoir rider on te fait croire que t'es déjà qqchose !) de toute façon t'es obligé d'apprendre et quand tu vois comment ça se décide la mise en goofie ou regular, tu te dis que ça aurait été pas plus mal dans l'autre position !

Tiens à propos d'apprentissage j'ai trouvé un autre truc pour progresser pas plus tard que le dernier we. Je commence ma journée en Fastback174 à cause de la glace puis prends ma régulière (Mucho191) l'après midi. Comme chaque fois que je change de board ou de réglage je remarque que la première descente va super bien puis ensuite je commence à trouver que la board est moins homogène, que l'avant engage un peu trop... évidemment c'est tout dans ma tête mais cette fois-ci j'y fait un peu plus attention et en fait ça vient de l'attitude positive que t'as vis à vis de ta board quand tu sais qu'il il y a qqchose de nouveau sous tes pieds. Et cette attitude positive si tu l'as repérée (c'est ténu quand même) tu peux à peu près la reproduire 'artificiellement' et ça a l'air de te changer la vie, enfin c'est pas encore au point mais c'est ce que j'espère bien arriver à faire à l'avenir !

Sinon je vous prépare à tous (forum snowboard/freeride) un compte-rendu de la journée avec Jeremy Jones de samedi dernier offerte par Rossignol dans SnowSurf mag mais c'est du gros boulot je trouve, ça devrait être pour ce soir tard ou demain maxi.
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
RenePetitGibus le 21 janvier 2005 20h58 disait:
Franchement cette histoire de goofie-regular je crois que ça tiens plus de la fixette mentale, (au moins à défaut de savoir rider on te fait croire que t'es déjà qqchose !) de toute façon t'es obligé d'apprendre et quand tu vois comment ça se décide la mise en goofie ou regular, tu te dis que ça aurait été pas plus mal dans l'autre position !

J'aurais tendance à penser la même chose que RenePetitGibus, même si effectivement une fois qu'on a choisis un "coté" il devient délicat d'envisager l'autre... Pareil pour les sportifs ayant tâté des sports où on utilise un pied d'appel (marelle, etc... :))

Personnellement j'essais, après 3 mois de skate, de rider à l'envers. C'est chaud... En snow, après on va dire 5 semaines en 4 ans, ça passe plutôt pas mal (du coup on se lâche sur les 180 et on se permet de s'essayer en switch sur du flat).

A mon avis la trottinette c'est un bon truc pour appréhender les sports de glisse (si on adopte la position de coté comme sur un snow/skate). Et pas si ringard que ça, j'en ai fait pendant 3 ans avant de mettre au skate à l'automne 2004 : j'étais arrivé à un bon niveau (sauts, rotations en flat, ride sans les mains -> trop kiffant...) mais ça n'est pas assez solide, sur la fin je les cassaient tous les mois en moyenne...
nabla
nabla

inscrit le 20/01/05
9 messages
honnêtement quand vous montez pour la première fois sur un skate, étant donné que vous n'êtes pas à l'aise de base vous n'allez pas savoir quelle position est la plus confortable, encore que... mais une chose est sûre dés que vous allez vouloir pousser, avec le pied arrière bien sûr (pas avec le pied avant...qui lui doit être placé au niveau du truck avant) il y a une position qui va vous sembler plus naturelle, pied droit devant ou pied gauche et cela sera plus évident à ressentir qu'avec une trotinette ya le manche qui fausse la donne.
Soit dis en passant, cela me fait halluciner qu'il y en ait qui puisse faire de la trottinette pendant trois ans... Excuses moi urbanrider mais je trouve çà naze et c'est mon choix...la seule fois où j'ai de la trottinette, j'étais à moitié arraché, c'était en soirée, et au bout d'une heure on arrivait tous à faire des 360, ou faire tourner le plateau de la trottinette de 360°, donc pas de quoi y passer trois ans. Surtout qu'il n'y avait plus de trottinette en état de marche à la fin de la soirée.


ps: j'ai commencé le skate en 88, j'en fais toujours, ce qui fait forcément de moi un vieux con intolérent et qui a du mal à accépter les nouveaux sports de djeuns. Skate or die.