Demarez69
Demarez69

inscrit le 27/3/26
1 message
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre la cohorte des Dupraz-maniaques ! Ces snowboard m'ont toujours fait rêver mais ils n'étaient pas dans mon budget. Les prix en occasion ont baissé, même si ça reste rare, et j'ai pû enfin réaliser ce vieux rêve.
Je suis snowboarder depuis 38 ans. J'ai commencé avec une Rossignol Avion et des chaussures de ski de piste en 1988. Je suis toujours resté en plaques. Je surfe en chaussures de rando depuis que j'ai cassé mes Raichle. J'ai une vieille F2 Roadster avec laquelle je carve volontiers sur piste et que j'emmène aussi régulièrement en rando raquettes-surf, quand la neige n'est pas trop profonde !
Hier, j'ai donc essayé pour la première fois une Dupraz D1 5.5. J'ai du mal à trouver mes marques sur piste, par contre, en poudreuse... Quel facilité ! Je n'en revenais pas ! Un pur bonheur !
Je pense ne pas être le seul à rider en plaques. Pouvez-vous m'indiquer quels réglages vous utilisez ? Inserts, écartement, orientation... Et mensurations ! 😊
Merci
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 8/11/22
134 messages
Salut
Les Dupraz sont d'autant plus cohérentes avec des plaques que ça n'es rien d'autre que des Hot One Sixty de 1986 à peine modernisées qui à l'époque avaient accompagné la mutation du snowboard vers les plaques...

Je suis moi même un plaques addict depuis toujours. Mais j'ai eu une révélation il y a bien longtemps sur les angles saugrenus issus du rétrécissement des planches qui conduisaient en plus d'une position en tire bouchon épuisante à des conduites en ligne de type ski face à la planche qui éradiquaient totalement le feeling originel du surf des neiges avec ses virages back et front en bascule pieds en travers de la planche.

Donc mes réglages pile poil à mi chemin entre plaques et coques pour garder la puissance des plaques et le feeling des coques:10/20° environ et pieds bien écartés, 53cm dans mon cas pour 1m70. J'ai quand même gardé du canting à l'arrière sinon ça fait un peu écarté avec des chaussures rigides.

Bon ride, vive les plaques, vive Dupraz le Dieu vivant du snowboard !!!
Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 8/11/22
134 messages
PS: et pendant que j'y suis je ne sais pas ce que tu as comme plaques, mais à mon sens les meilleures ayant jamais existé pour ton (notre) programme sont les Fin's Carbone. Génial compromis précision/rigidité/feeling, tous les ex plaquos qui en ont eu versent une larme d'émotion devant les miennes. Ça n'existe plus en neuf depuis bien longtemps mais ça se trouve d'occase en fouillant sur le Bon Coin. Quitte à acheter une planche complète pour ne garder que les fixs quand tu tombes sur un vendeur qui ne sait pas et qui vend l'ensemble à la côte actuelle de l'alpin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Attaque tranquille, 12/04/2026
NitroJere
NitroJere
Statut : Gourou
inscrit le 28/10/25
21 messages
Hello,

ah oui ? Tu ne mets pas plus quand même en angle ?

Sur ma board en soft je suis entre 24 et 27° à l'avant.

C'est confortable en rigide quand même du coup juste 20° à l'avant?

--
jere

Attaque tranquille (12/04/2026) disait:

Donc mes réglages pile poil à mi chemin entre plaques et coques pour garder la puissance des plaques et le feeling des coques:10/20° environ et pieds bien écartés, 53cm dans mon cas pour 1m70. J'ai quand même gardé du canting à l'arrière sinon ça fait un peu écarté avec des chaussures rigides.

Bon ride, vive les plaques, vive Dupraz le Dieu vivant du snowboard !!!
Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 8/11/22
134 messages

J'ai dit "environ" 20° pour exprimer le total retour en arrière par rapport aux habituels 45/50 qu'on trouve généralement sur les alpins, mais tu peux parfaitement commencer avec tes réglages à toi.

Pour le confort ça reste bien sûr rigide mais en tout cas c'est beaucoup plus confortable que la position toute vrillée avec lesdits 45/50, et encore pire pour moi qui n'ai jamais passé les 35/45. Par rapport aux mêmes angles en soft je ne saurais pas dire, n'ayant jamais essayé...

youtube.com

NitroJere
NitroJere
inscrit le 28/10/25
21 messages
C'est vrai que j'avais plutôt ça comme référence en termes d'angles sur une alpin.

A l'époque, j'ai eu une PJ de Burton et une Freesurf. C'était vraiment étroit comme board, du coup, ça impliquait des angles de mabouls :)

Attaque tranquille (12/04/2026) disait:

J'ai dit "environ" 20° pour exprimer le total retour en arrière par rapport aux habituels 45/50 qu'on trouve généralement sur les alpins, mais tu peux parfaitement commencer avec tes réglages à toi.

Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 8/11/22
134 messages
À l'époque des PJ c'était pas encore tout à fait des angles de mabouls puisque la norme c'était 35/45, mais non seulement ça faisait déjà perdre tout le feeling originel du surf des neiges et sa position en travers mais en plus la position toute twistée pour avoir les épaules face à la planche et les conduites de ski en ligne qui vont avec était horriblement douloureuse. heureusement qu'on était jeunes...

Au moins maintenant avec les 55/65 environ qu'ils ont en alpin ça reste du ski mais ça doit faire moins mal aux reins... ;)
Demarez69
Demarez69

inscrit le 27/3/26
1 message

Salut !
Merci pour vos réponses. C'est agréable de constater que je ne suis pas le seul en plaque ! Ouf ! La dernière fois encore, au Grand Bo, on m'a demandé ce que j'avais sous les pieds ! C'est pas la première fois ! Et ils sont tout surpris d'apprendre que c'est un... snowboard ! :)
Pour l'instant, après seulement 2 sorties, je me suis arrêté sur une orientation 20/35° et un écartement de 55cm pour ma taille de 178cm avec un canting minimum. C'est un bon 15/20° de moins que sur mon alpin. Ça donne en gros un très léger dépassement des chaussures au-dessus de la carre en pointure 44. Il faut surtout que je m'habitue à ne plus rider face à ma trajectoire comme c'était le cas sur mon alpin. Mes plaques sont des SP Race, j'ai laissé mes plaques alu sur la F2.
J'ai fait ma première rando il y a 15 jours à Chamechaude. Je ne sais pas si c'était la planche, la neige (ou la tête !), mais j'ai fait ma plus belle de mémoire ! Hormis, les premiers mètres qui était soufflés et glacés, après ce n'était qu'un enchainement de jolies courbes jusqu'en bas ! J'étais bluffé !
En revanche, sur une traversée backside, j'ai un peu regretté de ne pas avoir bloqué mes chaussures en position ski. Avec ma F2, j'avais fini par les garder en position marche et serrées au minimum. Il va falloir que j'adapte les réglages à cette nouvelle planche. D'ailleurs qu'est-ce que vous avez comme chaussures ? Sur la vidéo de Cool Attack, je me demande s'il n'a pas mes vieilles Raichle ! Quand je les ai cassées, j'étais bien emmerdé, ça ne se trouve pas facilement en occasion. C'est pourquoi j'ai opté pour des vieilles Nordica de randonnée. Ça fait le taff, mais il y a certainement mieux.
Ma dernière rando :
youtu.be

NitroJere
NitroJere
inscrit le 28/10/25
21 messages
Whooo chouette vidéo !
J'ai bien aimé le passage, technique, de la conversion 😁😁😁
Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 8/11/22
134 messages
Demarez69 (12/04/2026) disait:
D'ailleurs qu'est-ce que vous avez comme chaussures ? Sur la vidéo de Cool Attack, je me demande s'il n'a pas mes vieilles Raichle ! Quand je les ai cassées, j'étais bien emmerdé, ça ne se trouve pas facilement en occasion.

Effectivement c'est bien des Raichle d'époque, j'ai jamais rien trouvé de mieux: compromis stupéfiant qui permet de faire absolument tout (ski, randonnée puisqu'à l'origine c'est des chaussures de rando et snowboard), et en plus qui reste à plat contrairement à la plupart des autres qui sont inclinées vers l'avant. Ça se trouve à la pelle pour des prix ridicules sur le Bon Coin et elles sont bien plus solides que les générations suivantes aux plastiques qui explosent inexorablement au bout de 20 ans. La seule chose à surveiller c'est les semelles en liège qui cassent, mais une bonne paire de semelles modernes épaisses et c'est reparti pour 10 ou 15 ans...