Silex Boarder
Silex Boarder

inscrit le 02/03/20
3 messages

Bonjour à tous.

C’est mon premier message sur le forum, je voulais me présenter un peu en faisant l’historique de ma pratique et de mes surfs, influencé par les deux sujets que je viens de lire en entier: freecarve 2018/2019 et le topic sur l’historique du matos de chacun depuis le surf en silex. Mais en l’écrivant j’ai vite vu l’ego-trip qui allait vous soûler.....

Bref je cherche des conseils pour une nouvelle planche.

Pourquoi? J’ai été forcé de changer de planche pour aller avec mes nouvelles Step-On trop larges pour ma planche (cf ci-dessous).

Je voulais une planche rigide et nerveuse, un peu à l’ancienne (on dit freecarve maintenant?). J’avais décroché des nouveautés et évolutions).
Le shop m’a proposé une Ride Timeless 167 - 2019 Nickel! J’ai testé, acheté le tout et bien pris du plaisir avec quelques jours l’année passée et cette année. En skiant avec un pote qui assure (et y’avait de la peuf, oué;) , elle m’a tué les jambes, mais c’est efficace (bon ça décrochait un peu en virage backside mais c’est sûrement moi je suis trop sur le pied avant). Et la largeur comparée à ma planche précédente c’est pas mal en poudre.

Le problème c’est qu’elle s’est délaminée. Le distributeur accepte le retour en garantie et donc comme la Timeless n’existe plus, j’ai un crédit de 700.- au shop.

Je me renseigne donc sur ce qui se fait maintenant plus méthodiquement. Je vous mets ci-dessous les indications nécessaires.

Type de ride: Citadin, j’ai pas passé tout l’hiver sur les pistes, mais bon ça fait assez longtemps (quand les surfs avaient pas de carres). Pas de freestyle, surtout de la piste sauf quand j’ai de la chance avec le temps et qu’y a de la poudre (plus y’a mieux c’est). Donc vu que je fais pas d’essuie-glaces on dirait que je fais du freecarve.... ma vraie dernière planche avant la dernière était une Nidecker Escape d’environ vers 2000 (174 cm de long, 22,5 cm de large au milieu: vendue comme freeride mais quand je suis retourné en magasin vers 2007-2010, pour eux c’était une alpine..... sur cette board j’avais des Burton Step-In à.... 25/30-40 à peu près... bref torse face à la pente, genou arrière à l’intérieur et c’était cool!
Lors de camps avec des gamins, elle fut traitée de « planche en silex »..... les incultes.

Rider: 48 ans..... , 1,86m, 105-107 kg et petit 46 aux pieds. La Timeless fait 275 mm de large et permet d’y placer les Step-On (25-35 environ je crois), contrairement à mon ancienne Escape.

Contraintes: je vais rester avec mes Step-On toutes neuves. Pas besoin de discussion là-dessus, mais pour la petite histoire, même si je suis un vieux schnock, c’est surtout pour la tenue des chaussures que je les ai prises: avec l’armature intérieure, ça me facilite les appuis et me semble un bon Mix entre HB et SB, ce qui fut un cauchemar dans mon seul essai Soft Boots complètes (pas cher, boots Rome cheap et Flows antiques avec spoiler carbone - modèle custom à donner à collectionneur).

Cela demande donc une board assez large pour les placer.


Bref, je me demande que prendre comme board. D’instinct je prendrais une planche pour carver fort, mais avec assez de spatule et de largeur pour la poudre et pour placer mes fixs. Directionnelle, avec un cambre traditionnel voire hybride, et un flex bien stiff.

Mais il faut avouer que je me pose des questions sur mes automatismes: avec les évolutions actuelles, devrais-je prendre une planche un peu plus souple (mais qui tienne en carving)? Plus courte que d’habitude et plus compatible bosses (j’ai eu dans les ‘90 une F2 Speedster qui devait faire 153 ou 157)? Ou plus large? Faut pas oublier que je suis lourd......
Moins carving, c’est-à-dire plus polyvalente (mais les planches ci-dessous le sont déjà, non?).

Pour les planches (avec un crédit de 700.- y’a moyen de faire):
(Le magasin fait Nidecker, Jones, West, Ride..... pour le reste on peut essayer).

- Bon comme je skie à Zinal, j’ai bien vu les Swoard. La Dual, trop souple avec mon poids? Assez large pour mes fix?
(Pas de lien, site en construction)
(Édit: contact avec Swoard d’où infos)
- Swoard Dual en 175 (270 mm sous les pieds).... .... tient jusqu’à 95 kg..limite mais possible....
web.archive.org

- l’héritière de la Timeless, la Ride Commissioner en 165cm (266mm sous les pieds)
ridesnowboards.com

- une Nidecker Spectre en 168M (249/251 mm sous les pieds)?
nidecker.com

- ou Nidecker Megalight en 168W (280/280 mm sous les pieds) ou 158W (272/276 mm)?
nidecker.com

- une F2 Eliminator Wc Tx Carbon Kevlar en 166W (260 mm sous les pieds).... je suis trop lourd je crois....
f2.com

- une Korua Plus? Laquelle? La Cafe Racer en 159 (269 mm sous les pieds): je suis trop lourd je crois.....pour toutes leurs planches?
koruashapes.com
(Qu’ils sont jôô’olis leurs films)

- une Amplid Pentaquark 158 (260 mm sous les pieds) ... je suis trop lourd je crois.....?
amplid.com

[edit - je me balade encore sur le web]:

- une Jones Flagship en 169W (270 mm sous les pieds) ou en 172 (263 mm sous les pieds)
jonessnowboards.com

- une Jones Ultra Mind Expander en 162 (264 mm sous les pieds)......Ah elle supporte 105 kg celle-ci.....?
jonessnowboards.com

- une West La Hache en 162 (301 mm sous les pieds)......
westsnowboarding.com

[edit: et encore....]

une Burton Custom X Camber en 162 (264 mm sous les pieds) ou 166W (266 mm)
burton.com


Merci d’avance pour vos conseils et réactions!

Message modifié 8 fois. Dernière modification par Silex Boarder, 03/03/2020 - 16:14
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Hello! je connais pas la plupart des planches dont tu parles... et oui un peu trop jeune, mais oui avec 22,5cm de large, c'était une alpine ;-)

D'après ce que j'ai compris ton programme c'est de la piste et de la poudre. Mais pas que en mode énervé, quelque chose qui casse pas les jambes et qui reste polyvalent quoi.
Avec ton 46 c'est clair que tu dois chercher des boards wide et là aucun soucis pour les step on, ça passera toujours.

Au niveau de ton shop : Nidecker, Jones, West, Ride...
Bon Jones est la marque que je connais le mieux de celles que tu cites. Tu parles de la Flagship, c'est clairement une bonne option. Mais tu peux aussi te diriger vers la Hovercraft en 164. C'est une board super agile, un régla dans la peuf et performante sur la piste aussi! La mind expander accrochera moins fort pour carver du fait de son cambre. Donc je ersterai sur flagship ou Hovercraft.

J'allais te parler d'amplid aussi. Mais pas la Pentaquark. C'est une machine de guerre pour carver mais elle est vraiment rigide. Donc pas forcément agréable pour un daily driver. En revanche la Surfari en 161 c'est un vrai régal le côté short fat c'est très fun sur piste et dans la peuf est cette board est un super compromis.
Ou la Aloha vibes en 154 : oui c'est pas long mais elle fait 28 au patin. Si t'as jamais ridé ce type de board c'est un peu flippant au début surtout si on a l'habitude de board très longues. Mais la largeur rattrape le tout et c'est vraiment super fun comme daily driver.

Chez Ride t'as la warpig en XL qui est aussi un valeur sûre toujours un peu dans la mode des shorts fat.

Petit aparté, si tu est pas dans les reco au niveau du poids c'est pas si grave. Si tu es au-dessus, ça te permettra surtout de déformer plus facilement le deck. Typiquement la Surfari en 161 est conseillée jusqu'à 95 donc elle te paraitra pas physique.
Le seul truc à vérifier pour toi c'est la largeur si tu veux faire des euro carves.

Sinon dans les boards que j'affectionne personnellement y'a la Orca de chez Lib tech et tu peux facilement allez vers la 156 ou la 159, Party wave de chez Bataleon en 154 plus souple donc plus sympa si tu veux faire un peu de flat ou tenter des tricks, je kiffe la Salomon Asmo qui est une board bien passe partout et bien fat aussi.

Korua est une super marque mais je connais pas trop. Si Grégoire lis le post, il pourra sans doute mieux t'orienter que moi sur cette marque qu'il affectionne bien et qui a des boards très quali.

Burton Custom... ouais franchement personnellement même si bcp de gens l'encensent moi je trouve qu'elle a fait son temps. Et moins adapté à ton programme que des vraies directionnelles comme celles citées précédemment.

De ce que je connais je pourrais te dire les yeux fermés : Jones Flagship ou Hovercraft. Après dans la mode des shorts fat c'est un ride très agile et vifs et donc très fun sans pour autant perdre en précision : Amplid Surfari et Aloha Vibes, Lib tech Orca.

À voir ce que d'autres forumeurs te remontent comme avis.

Bonne soirée
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
j'ai la Jones hovercraft en 160 (pour 80 kgs) et je surkiffe cette board, une vraie révélation depuis plusieurs années, que ce soit en peuf ou carving sur piste
elle reste un peu souple ce qui me plait bien car assez joueuse, à voir en 164 si ça suffit pour ton poids et ce que tu cherches
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Wow, mais je ne suis pas du tout d'accord. :)
Je ne doute pas des qualités de la Jones Hovercraft, mais c'est super souple tout de même. Et c'est loin d'être une référence en carving.
Alors si je trouve ça souple du haut de mes 66 kilos, je n'ose pas imaginer pour Silex. Il va la plier la Hovercraft.

Je te déconseille aussi la Swoard Dual, que tu trouveras très souple aussi. Encore que la rigidité évolue avec les tailles. J'ai testé la 163 (que j'ai trouvé trop souple) et la 166 (encore un poil souple). Jamais la 175. Très bonne planche pour carver, pas pour charger.

Perso je te déconseille aussi la Jones Flagship (l'ancienne version du moins, je crois qu'ils viennent de la mettre à jour). C'est très passe partout comme planche, mais le rocker avant reste balèze et limite quand même vraiment les appuis en carving. Limitée dans ce domaine je dirais.

Chez F2 tu pourrais trouver ton bonheur dans la gamme, si tu cherches du rigide. Mais c'est très typé boardercross. Fatiguant pour les jambes et pas forcément très marrant. L'Amplid Pentaquark et la Nidecker Spectre me semblent jouer dans la même catégorie.

Dans ta liste, je me tournerais plus vers la Nidecker Megalight si tu veux mette l'accent sur le côté freeride en conservant de l'efficacité en carving. La Korua Cafe Racer a l'air assez intéressante aussi. Le programme a l'air complet. Mais je suis un peu méfiant vis à vis du noyau "pauwlonia + carbone".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 03/03/2020 - 21:58
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
comme quoi il y a plusieurs avis et plusieurs façons de rider ;)
j'ai eu aussi des planches rigides, je n'ai pas vraiment aimé, la sensation que c'est la board qui dirige et non toi, et moi je préfère choisir si je veux aller vers une barre rocheuse ou pas :)
la hovercraft fonctionne bien en carving, je parle pas d'extreme carving
Silex Boarder
Silex Boarder

inscrit le 02/03/20
3 messages

Hello,

Merci pour vos réponses!


Tout d’abord :

- j’ai pas ridé beaucoup de planches (4?) et c’était toutes des plus ou moins « alpines ». Donc ça pose évidemment un problème pour le choix: c’est un peu que théorique, vu que j’ai pas de point de comparaison possible. (Et le vocabulaire technique qui fait sens pour moi est limité, même si j’apprends en vous lisant: pour le shape ce qui me parle c’est rayon de courbure, largeur, dimension de la spatule [sic] et flex/rigidité; je vous suis un peu après vous avoir lu sur pintail, stance - mais par exemple aucune idée de l’effet que peuvent avoir les autres cambres que le classique. Le rocker pour moi c’est l’angle et la progression avec lesquels se forme la spatule....).

Flowcmoi ( 2 mars) disait:
C'est très passe partout comme planche, mais le rocker avant reste balèze et limite quand même vraiment les appuis en carving. Limitée dans ce domaine je dirais.

Pourrais-tu m’expliquer? Cela veut-il dire que « la spatule est tellement relevée qu’elle va bloquer la board dans les carves (j’essaie)?

Donc ça pose évidemment un problème pour le choix: c’est un peu que théorique, vu que j’ai pas de point de comparaison possible. Ça me mène forcément à vouloir rester sur le même genre de jouet, ou à ce qui tend vers ça, ça fait un minimum de garantie de ne pas être déçu.

La Timeless que j’ai ridé dernièrement remplissait ces critères:
- stiff (avec mes 105 kg je peux pas prendre le risque qu’une planche - non essayée avant - soit trop souple ou même pète).
- large (à cause de mes step-on (Burton dit minimum 258 mm mais la Timeless faisait 275 mm).
- assez longue (Timeless: 167 cm)

Donc je pencherais d’abord pour la remplaçante chez Ride, la Commissioner. Ça n’est plus de l’alu dessus mais...... un mélange d’alu et de carbone: je flippe quand même que ça tienne pas les vibrations (c’est sensé les empêcher) et que ça se délamine comme la Timeless.

Ensuite, pour mes choix, je crois que je vais limiter aux marques dispo dans mon shop: ça simplifiera. La seule exception que j’aurais faite, c’est pour la Sword Dual, si vraiment elle croche bien et est polyvalente (dans son style,hein) comme elle le semble. Swoard me répond que je suis un peu lourd pour elle (indiquée 95 kg) mais que ça devrait aller si je fais des trucs de taré. Et celle-là c’est un peu compliqué mais je pourrais quand même réussir à la tester avant).

Et peut-être limiter aux modèles qui indiquent supporter au moins 100 kg (Jones, faut demander, Korua c’est mort).

Passons à vos remarques:

Kojak Anthony Hamann ( 2 mars) disait:

Petit aparté, si tu est pas dans les reco au niveau du poids c'est pas si grave. Si tu es au-dessus, ça te permettra surtout de déformer plus facilement le deck.


Mais je veux pas! Pas de chouingum! Ou alors je suis un vieeeuuux Daily Driver.....

Flowcmoi ( 2 mars) disait:

Alors si je trouve ça souple du haut de mes 66 kilos, je n'ose pas imaginer pour Silex. Il va la plier la Hovercraft.


Oui c’est ça: oubliez pas de transférer vos repères: à moi il me semblait que la Timeless sur piste eh bien elle se déformait déjà!

Par contre:

Flowcmoi ( 2 mars) disait:

Mais c'est très typé boardercross


Je crois que je vois ce que tu veux dire et que peut-être mon ancienne Nidecker Escape (174 cm, 25mm) pourrait y ressembler: une alpine un peu plus large , un tout petit peu plus souple (?) avec une spatule qui passe en poudre. Je suis pas trop à côté?
J’aurais pas imaginé l'Amplid Pentaquark dans cette catégorie - où alors y mettrais-tu aussi la Ride Timeless - que j’ai bien aimé?

Flowcmoi ( 2 mars) disait:

Je te déconseille aussi la Swoard Dual, que tu trouveras très souple aussi. Encore que la rigidité évolue avec les tailles. J'ai testé la 163 (que j'ai trouvé trop souple) et la 166 (encore un poil souple). Jamais la 175. Très bonne planche pour carver, pas pour charger.


Selon Swoard (mail) ( 2 mars) disait:

La Dual2 175 risque d'être trop souple pour toi. Bon en poudreuse, ça ira très bien, ainsi qu'en carving sur la neige très dure (car la board, en se cintrant davantage, peut mieux crocher tout du long de sa carre). Sa largeur de 27.0 cm au centre est idéale pour ta pointure.


Je comprends pas très bien comment ça peut aller en carving mais être trop souple....j’essaie d’imaginer.

Flowcmoi ( 2 mars) disait:

Mais je suis un peu méfiant vis à vis du noyau "pauwlonia + carbone".


Pourquoi? Tu parles de la Cafe Racer, non? Mais la Ride Commissionner c’est du Pauwlonia - le carbone est dessus et en croix dedans.

Pour finir je vais remettre ci-dessous les boards selon les critères ci-dessus, et on verra pour la suite.
Nidecker Megalight? Pourquoi pas? Mais c’est laaaaaarge! Et... contrairement à d’autres , elle indique 85+, et non pas 104 kg....
Je sais pas quoi penser de la West...

Swoard Dual en 175 (270 mm sous les pieds).... .... tient jusqu’à 95 kg..limite mais possible....
web.archive.org

- l’héritière de la Timeless, la Ride Commissioner en 165cm (266mm sous les pieds) et annoncée 100+ kg
ridesnowboards.com

- ou Nidecker Megalight en 168W (280/280 mm sous les pieds)? ..... annoncée 85+ Kg (limite?)
nidecker.com

- une Jones Flagship en 169W (270 mm sous les pieds) ou en 172 (263 mm sous les pieds).... pas d’indication poids chez Jones
jonessnowboards.com

- une Jones Ultra Mind Expander en 162 (264 mm sous les pieds)......Ah elle supporte 105 kg celle-ci.....?
jonessnowboards.com

- une West La Hache en 162 (301 mm sous les pieds)...... pas d’indication poids chez West
westsnowboarding.com



Bon, voilà une étape de ma recherche, merci les gars!
Et y’s’fait tard.....
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Silex Boarder, 05/03/2020 - 01:43
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
La meilleure des choses : attends la fin de saison et fais des snow tests (celui du vieux à la clusaz, du Snowleader à Val Tho) ou le rock On début de saison prochaine.

Au moins tu essaieras personnellement les planches sur la neige, tu te bases pas que sur nos dires, tu vas voir directement les marques et tu pourras faire le bon choix, celui qui te correspond vraiment.

Honnêtement même si on peut être conseillé je trouve que le mieux c’est vraiment de tester.

Parce qu’on est pas tous d’accord en plus visiblement donc autant te faire ta propre idée.
Silex Boarder
Silex Boarder

inscrit le 02/03/20
3 messages
Salut,

Merci pour la réponse et désolé pour la mienne, un peu tardive.

Oui c’est clair que tester est le plus efficace. Bon ça va pas être évident pour moi de me libérer (t’est à Zinal 3-4 avril, les autres c’est pas possible).

Comme ça je pourrais voir ce que donne une board plus souple! Tant que ça croche .

Si j’arrive pas à tester, mon choix sera sûrement entre la Ride, la NDK et...Jones / West, je demanderai conseil au shop.....

Merci à vous (bon si quelqu’un veut mette son grain de sel, je n’ai rien contre, hein!

Bonne soirée et bon surf
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Silex Boarder ( 5 mars) disait:
Flowcmoi ( 2 mars) disait:

Mais c'est très typé boardercross


Je crois que je vois ce que tu veux dire et que peut-être mon ancienne Nidecker Escape (174 cm, 25mm) pourrait y ressembler: une alpine un peu plus large , un tout petit peu plus souple (?) avec une spatule qui passe en poudre. Je suis pas trop à côté?
J’aurais pas imaginé l'Amplid Pentaquark dans cette catégorie - où alors y mettrais-tu aussi la Ride Timeless - que j’ai bien aimé?


A la manière des planches de boardercross, l'Amplid Pentaquark me donne l'impression d'avoir été conçue principalement pour la vitesse. Elle est donnée plutôt rigide avec un cambre assez solide. Mais surtout, elle tire long avec ses 9 mètres de rayon. Je ne pense pas que ce soit une planche très joueuse (mais je peux me tromper). Par contre je pense que tu dois pouvoir charger très fort avec. Elle est d'avantage tournée vers la piste que le freeride, mais je suis certain qu'elle doit s'en tirer admirablement bien dans les grands espaces, pour peu d'être bien à l'heure.
Silex Boarder ( 5 mars) disait:
Flowcmoi ( 2 mars) disait:

Je te déconseille aussi la Swoard Dual, que tu trouveras très souple aussi. Encore que la rigidité évolue avec les tailles. J'ai testé la 163 (que j'ai trouvé trop souple) et la 166 (encore un poil souple). Jamais la 175. Très bonne planche pour carver, pas pour charger.


Je comprends pas très bien comment ça peut aller en carving mais être trop souple....j’essaie d’imaginer.


Disons que l'aptitude au carving d'une planche n'est pas directement liée à sa rigidité. En reprenant la Swoard Dual, elle se ride bien centré sur les deux jambes car sa spatule avant est relativement souple. Tu ne peux pas rentrer en appui jambe avant comme une brute, sous peine de décrocher. Elle carve tout en douceur, bien loin d'une planche de boardercross. Et au contraire, une planche trop rigide est parfois difficile à déformer et à garder entièrement sur la carre. Tu charges l'avant et l'arrière fait un peu sa vie.

Silex Boarder ( 5 mars) disait:
Flowcmoi ( 2 mars) disait:

Mais je suis un peu méfiant vis à vis du noyau "pauwlonia + carbone".


Pourquoi? Tu parles de la Cafe Racer, non? Mais la Ride Commissionner c’est du Pauwlonia - le carbone est dessus et en croix dedans.

Si je me souviens bien (n'hésitez pas à me corriger !), le pauwlonia est un noyau très léger, pas mal utilisé pour le matériel de randonnée. Mais pour une planche freeride, je ne vois pas trop l'intérêt. En effet, le pauwlonia est un bois qui a tendance à vibrer. Ça demande donc un vrai savoir-faire pour fabriquer de bonnes planches avec. Quant au carbone, c'est un peu le même combat. Il a été très à la mode un peu partout il y a quelques années, mais reflue pas mal je crois. En effet, c'est un matériaux orienté. Il ne se comporte pas de la même manière dans tout les axes. On peut faire de super snowboards avec, mais aussi des trucs pas top du tout. Et pas mal de fabricants s'y sont cassé les dents. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que le titanal revient à la mode. Bien plus prévisible dans le comportement.



Silex Boarder ( 5 mars) disait:

- une Jones Flagship en 169W (270 mm sous les pieds) ou en 172 (263 mm sous les pieds).... pas d’indication poids chez Jones

Pour revenir sur la Flagship, disons que ça dépend de ton style de ride. Si comme moi tu charges fort sur ton pied avant, le gros et long rocker en spatule aura tendance à faire décrocher la planche en carving. Car c'est d'abord une planche freeride. Ce n'est pas impossible de carver, mais il faut savoir repositionner son poids sur la jambe arrière pendant le virage. On est un peu sur des œufs quoi.

Mais de toute manière les planches entre lesquelles tu hésites sont toutes des planches performantes. Il ne faut pas non plus te prendre trop la tête. On s'adapte très bien au matériel qu'on a sous les pieds.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Nidecker Spectre sur Leboncoin
Au cas où.
Silex Boarder
Silex Boarder

inscrit le 02/03/20
3 messages
Hello!

@Flowcmoi: merci pour le lien - vu les circonstances et les stations qui ferment je vais attendre un peu.... et la saison de kayak recommence!

@ tous: triple crotte en ces jours spéciaux! Heureusement qu’on peut encore se balader en nature (en Suisse en tout cas, pour l’instant).

Tout le meilleur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Silex Boarder, 17/03/2020 - 14:46
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass