Az_1988
Az_1988

inscrit le 03/11/19
5 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je vous expose mon petit problème rapido.
J'ai décidé d'investir pour acheter une board après plusieurs saisons de loc, le truc c'est que je suis un peu paumé dans le choix de la taille de la planche et de largeur du patin.

Je mesure 1.85m pour 60kg tout mouillé.... Oh le beau cerf-volant.... pour une pointure de 42.

Dans le ride, je ne cherche pas de freestyle clairement, un peu de saut ici ou là, un coup de switch quand ça m'amuse mais mon délire est plus dans le polyvalent freeride.
M'éclater sur piste, notamment pour le carve et aller chercher du HP, faire des transitions entre piste et HP, gratter les bords de piste etc.

Jusqu'à maintenant avec les loc je ne faisais pas vraiment attention à ce qu'on me donnait, un minimum vis-à-vis du flex et de la taille sinon tant que ça glisse, ça me vas. Je ne suis pas à la recherche de la perfection mais vu que je vais investir, je ne voudrais pas prendre de planche qui ne me convienne pas du tout.

J'ai chercher encore et encore sur le net, rien qui se rapproche de mon poids/taille/ pointure et en magasin les vendeuses/vendeurs disent tous la même chose: tout dépend de la marque et du snow que tu vas choisir.

Une nidecker platinum saison 2020, aucun n'a été capable de m'aider, après je n'ai pas fait 20000 boutique non plus.

Je pensais partir sur une 159 qui a un patin de 258. Vu mon poids et ma taille, ça devrait le faire mais pour la pointure je me demande si 258 ça ne serait pas trop large pour du 42 !?

Bon, après ce beau roman j'espère ne pas vous avoir saoulés :)

Ps: je ne suis pas loin de la région parisienne, si quelqu'un connait un bon magasin pour trouver mon bonheur je suis preneur !
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Salut AZ_1988

Alors niveau largeur... 25,8... ben je te dirais... est-ce que tu veux vraiment carver fort?
Si ton objectif c'est de progresser en carving et de posant des coudes, ventre au sol... 25,8cm c'est limite même avec un 42 surtout si t'as des angles pas très prononcé. Si tu prends plus large, tu seras plus confort pour carver et tu augmenteras aussi ta flottaison en poudre.
Je fais un 42 aussi et les boards avec lesquelles je peux carver sans me poser de question font plus de 26cm.

Je connais pas la board que tu évoques, je peux pas te donner ton avis objectif,mais sur le papier, ça a l'air d'être une bonne all-mountain mais je pourrais rien te dire de plus.

Maintenant ce que je te conseillerais c'est de faire un snow test en début de saison et d'essayer des boards différentes (shape, cambres etc...) pour avoir le coup de foudre et être sûr de ton achat.
Parce que si tu achètes une board à l'aveuglette si ça te plait pas... tu vas avoir les nerfs.
Az_1988
Az_1988

inscrit le 03/11/19
5 messages
Salut kojak, j'aime bien ton pseudo au passage ;).

Ok donc tout l'inverse de ce qu'on m'a dit.. apparemment ça me poserait problème pour me mettre sur les carres le fait que la planche soit trop large et que ça me fatiguerai trop.
Après finir avec les cuisse en guimauve ne me fait pas peur parce que ouai carrement, j'adore embrasser la neige avec un bon coup de langue au passage pour refroidir les coups de chaud.. :)

Ouai t'as tout a fais raisons, je devrais vraiment faire un snow test, surtout à ce tarif là mais disons que sur un petit (même gros) coup de tête j'ai décidé de me payer une planche et le modèle que j'ai choisi devrait me combler et m'envoyer au ange, je verrais le moment venu mais je pense avoir bien tiqué.

Bon après.. tout ça c'est sur le papier et si t'écoute les fabriquants, la planche a zéro défaut.
D'après ce que je sais elle devrait chauffer les cuisses; il en reste que j'ai confiance en nidecker pour ce qui est du freeride et du all moutain.
Il n'y a que cette histoire de largeur de patin qui m'a foutu le doute sur je ne sais plus quel site....

Aucun réel test mais je me lancerais bien dans l'inconnu quitte à être totale déçu.
D'ailleurs, j'essaierai de faire un petit retour de mes impressions.
D'ici deux ou trois mois la sentence sera tombé haha.

Enfin bref, encore un tout un roman pour un petit rien du tout..
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ben à part si tu a des angles alpins, la largeur ça fait vraiment la différence.
Si ton objectif c’est d’apprendre à carver fort, prends plus large.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Un snow test c’est vraiment l’idéal parce que tu pourras tester des boards différentes et te faire une véritable idée.

Et pour répondre oui forcément un deck plus large et un peu plus physique.
Mais pour carver, y’a pas vraiment la choix si tu veux pas basculer sur l’alpin.
Toxic14
Toxic14

inscrit le 03/11/19
15 messages
Bonsoir,

Quand vous parlez de snow test c'est le fait d’enchaîner les planches en location pour se donner son propre avis ?
Tu es entrain de m'aider sur le choix de ma planche Kojak Anthony Hamann mais faut me le dire si c'est un mauvais choix de base de vouloir acheter une planche dès la 2ème saison :D

Mon beau frère, qui m'apprends le snow m'encourage à en acheter une et forcément, je pense qu'on préfère tous avoir son matos et pas en louer donc j'étais parti la dessus...

Je prends tous les conseils des personnes qui sont déjà passées par là. Je compte bien y aller chaque année en tout cas, 1 ou 2 semaines par saison, quel pied...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toxic14, 03/11/2019 - 23:45
Az_1988
Az_1988

inscrit le 03/11/19
5 messages
Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais j'ai toujours réussi à m'adapter au planche qu'on me donnait et leurs faire faire ce que je voulais, bon, avec certaines limite quand même.. ça ce sentait les moments ou j'en demandais trop sur certains truc.

Je me souviens dans une loc d'avoir eu une planche vraiment typée freestyle, archi souple mais je l'emmenais quand même en HP etc et même si je m'enfonçais j'utilisais justement ce côté souple pour fairrree des petites vague dans la puff et c'était vraiment royal mais impardonnable au moindre écart. Une faute et je recouvrais la planche de neige et là... disparition !

J'ai aussi testé deux alpine au profil vraiment différentes, une qui était vraiment fine et élancée, on peut même dire des courbes sexy.. celle-là en puff par contre elle me disait a chaque fois naan pourquoi tu fais ça !? C'était un sacré bordel, je m'enfonçais trop. Elle n'était d'ailleurs très stable sur grosse vitesse et elle pouvait même décrochée quand j'appuyais trop les virages, décevante quoi..

La deuxième avait un profil plus stockos vraiment et questions rigidité elle avait un bon flex nerveux mais fallait pas trop chercher à la plier sinon elle me rembarait direct.
Au niveaux de la stabilité etc vraiment plus plaisante mais restait pas top pour sortir de piste. Par contre sur piste, a part quand j'étais relax, elle me disait a chaque coup vas-y mon gars tu peux encore.

Sinon la plupart du temps je demandais des planches typée freeride qui m'autorisais autant les pistes que le HP et c'est vrai qu'elles était toujours large aavec un flex plutôt rigide, des planches avec lesquels je me suis le plus éclaté en vrai mais là tu évite les champs de bosse ou sinon attention les cuisse en guimauve en moins de deux..

Bref tout ça pour dire que j'ai toujours adapté mes angles en fonctions des premières descentes et de mes impressions.
La plupart du temps je commence avec un angle neutre au tail et un positif en nose.
Avec les alpines, c'était le pieds d'être en double postif vraiment prononcé.
Là tu te retrouve quasiment en face de la descente et go envoyer du bois.

Sur les type freeride polyvalent, je me suis souvent retrouvé avec un très léger positif au tail et un positif au nose, idem c'est parfait pour rider dans le style que j'aime.

Mais c'est là ou un petit regret commence à naître.... je n'ai jamais vraiment fait attention aux détails technique des planches; largeur de patin, type de cambre ou de shape.
Je me souviens quand même de certains truc qu'on m'expliquait au moment de prendre la planche mais sans plus.. Quel boulet celui-là.. oui oui je sais haha..

Donc au final j'ai déjà plus ou moins fais mon snow test et je sais quel type de profil je recherche mais c'est vrai que question technique, je ne suis pas au top, j'y est toujours été au feeling..

J'ai vu sur un de tes posts Kojak que tu parlais d'une planche avec un patins de 27 et quelque..
Ça m'a surprit de voir une largeur aussi importante mais c'est vrai que quand j'y repense, les moments ou j'étais en accord avec la planche, les boots ne dépassaient jamais des côtés, il y avait même un surplus en gros.

Je sais ce que je veux mais les détails techniques ce n'est pas trop ça et pour ce qui est du patins, t'es pas le premier à me dire la même chose.

La Nidecker platinum, même si elle n'est qu'à 258 est apparemment nickel pour carver et ce que je recherche c'est une planche qui m'autorise le carve tout en restant réactive et nerveuse pour enchaîner des petits virage entre sapin par exemple ou même godiller, c'est pour ça que je le suis tourner vers elle, ça me paraît un bon compromis entre les deux.

Je pourrais partir sur une 162W ou même 165W (260 pour la 162 et 265 pour la 165) à la limite mais la je commence a me demander si elle ne serait pas trop grande pour rester une planche bien maniable vu mon poids léger..

Edit: j'ai oublier de preciser que de base j'hésitais entre trois planche.
-La Nidecker platinum
-Lib tech coldbrew
-Lib tech dynamo

Qu'est-ce que t'en pense ?

En vrai, sur le papier, cette board me fait envie un max et son profil me parle bien mais je vais voir si il n'y a pas autre chose qui pourrait me plaire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Az_1988, 04/11/2019 - 06:05
Az_1988
Az_1988

inscrit le 03/11/19
5 messages
Du coup si je passe sur la Cold Brew en 158W ça passe à 268 mais pour 1.85m et 60kg ça devient juste non ?

Je me demande si je ne vais trop perdre en stabilité vu sa taille
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Toxic14 ( 3 nov.) disait:

Bonsoir,

Quand vous parlez de snow test c'est le fait d’enchaîner les planches en location pour se donner son propre avis ?
Tu es entrain de m'aider sur le choix de ma planche Kojak Anthony Hamann mais faut me le dire si c'est un mauvais choix de base de vouloir acheter une planche dès la 2ème saison :D

Mon beau frère, qui m'apprends le snow m'encourage à en acheter une et forcément, je pense qu'on préfère tous avoir son matos et pas en louer donc j'étais parti la dessus...

Je prends tous les conseils des personnes qui sont déjà passées par là. Je compte bien y aller chaque année en tout cas, 1 ou 2 semaines par saison, quel pied...


Nan, un Snow test, c'est un évènement en station. Tu as un village de marques et tu peux essayer gratis les planches que tu veux. C'est le meilleur moyen et le moins cher d'essayer et de trouver snowboard à son pied.

Et non c'est pas con d'investir dans une board si tu sais que tu vas rider régulièrement. C'est mieux, parce que ta board sera neuve, tu auras toujours les même repères et pour progresser c'est mieux que de changer régulièrement.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Az_1988 ( 4 nov.) disait:

Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais j'ai toujours réussi à m'adapter au planche qu'on me donnait et leurs faire faire ce que je voulais, bon, avec certaines limite quand même.. ça ce sentait les moments ou j'en demandais trop sur certains truc.

Je me souviens dans une loc d'avoir eu une planche vraiment typée freestyle, archi souple mais je l'emmenais quand même en HP etc et même si je m'enfonçais j'utilisais justement ce côté souple pour fairrree des petites vague dans la puff et c'était vraiment royal mais impardonnable au moindre écart. Une faute et je recouvrais la planche de neige et là... disparition !

J'ai aussi testé deux alpine au profil vraiment différentes, une qui était vraiment fine et élancée, on peut même dire des courbes sexy.. celle-là en puff par contre elle me disait a chaque fois naan pourquoi tu fais ça !? C'était un sacré bordel, je m'enfonçais trop. Elle n'était d'ailleurs très stable sur grosse vitesse et elle pouvait même décrochée quand j'appuyais trop les virages, décevante quoi..

La deuxième avait un profil plus stockos vraiment et questions rigidité elle avait un bon flex nerveux mais fallait pas trop chercher à la plier sinon elle me rembarait direct.
Au niveaux de la stabilité etc vraiment plus plaisante mais restait pas top pour sortir de piste. Par contre sur piste, a part quand j'étais relax, elle me disait a chaque coup vas-y mon gars tu peux encore.

Sinon la plupart du temps je demandais des planches typée freeride qui m'autorisais autant les pistes que le HP et c'est vrai qu'elles était toujours large aavec un flex plutôt rigide, des planches avec lesquels je me suis le plus éclaté en vrai mais là tu évite les champs de bosse ou sinon attention les cuisse en guimauve en moins de deux..

Bref tout ça pour dire que j'ai toujours adapté mes angles en fonctions des premières descentes et de mes impressions.
La plupart du temps je commence avec un angle neutre au tail et un positif en nose.
Avec les alpines, c'était le pieds d'être en double postif vraiment prononcé.
Là tu te retrouve quasiment en face de la descente et go envoyer du bois.

Sur les type freeride polyvalent, je me suis souvent retrouvé avec un très léger positif au tail et un positif au nose, idem c'est parfait pour rider dans le style que j'aime.

Mais c'est là ou un petit regret commence à naître.... je n'ai jamais vraiment fait attention aux détails technique des planches; largeur de patin, type de cambre ou de shape.
Je me souviens quand même de certains truc qu'on m'expliquait au moment de prendre la planche mais sans plus.. Quel boulet celui-là.. oui oui je sais haha..

Donc au final j'ai déjà plus ou moins fais mon snow test et je sais quel type de profil je recherche mais c'est vrai que question technique, je ne suis pas au top, j'y est toujours été au feeling..

J'ai vu sur un de tes posts Kojak que tu parlais d'une planche avec un patins de 27 et quelque..
Ça m'a surprit de voir une largeur aussi importante mais c'est vrai que quand j'y repense, les moments ou j'étais en accord avec la planche, les boots ne dépassaient jamais des côtés, il y avait même un surplus en gros.

Je sais ce que je veux mais les détails techniques ce n'est pas trop ça et pour ce qui est du patins, t'es pas le premier à me dire la même chose.

La Nidecker platinum, même si elle n'est qu'à 258 est apparemment nickel pour carver et ce que je recherche c'est une planche qui m'autorise le carve tout en restant réactive et nerveuse pour enchaîner des petits virage entre sapin par exemple ou même godiller, c'est pour ça que je le suis tourner vers elle, ça me paraît un bon compromis entre les deux.

Je pourrais partir sur une 162W ou même 165W (260 pour la 162 et 265 pour la 165) à la limite mais la je commence a me demander si elle ne serait pas trop grande pour rester une planche bien maniable vu mon poids léger..

Edit: j'ai oublier de preciser que de base j'hésitais entre trois planche.
-La Nidecker platinum
-Lib tech coldbrew
-Lib tech dynamo

Qu'est-ce que t'en pense ?

En vrai, sur le papier, cette board me fait envie un max et son profil me parle bien mais je vais voir si il n'y a pas autre chose qui pourrait me plaire



On s'adapte toujours aux boards. Mais pour un débutant c'est parfois moins facile.
Sans compter que selon les loueurs, ils ne te demandent pas toujours tes angles et ton stance... parfois les gens qui louent ne les connaissent pas d'ailleurs... ou ne connaissent que leurs angles et se retrouvent avec un stance trop petit et du coup, ils sont pas stable etc... Et une fois que t'as une board, connaitre tout ça c'est primordial!

Tu peux bien sûr aller dans la peuf avec une freestyle. Tu peux aller dans la peuf avec n'importe quelle board! mais selon le shape, tu rides pas pareil. Une twin tu devras vraiment rider sur l'arrière pour pas planter le nose, alors qu'une directionnelle, t'as pas le soucis (sauf les alpine, elle sont pas faites pour, trop fines).

Si tu veux faire des petits virages et rider entre les sapins, regarde sur des petits sidecut. 162W ou 165W je te déconseille... surtout si t'as pas encore le niveau. Tu peux trouver d'autres boards qui sont moins longues mais qui sont plus larges que la platinum.

Je peux pas te conseiller une board plus qu'un autre sur les 3 que tu cites, elles ont pas du tout le même cambre, la platinum et la Dynamo des cambres positifs et la cold brew, un rocker au milieu... c'est 2 rides très différents qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et là c'est vraiment une histoire de goût... donc si tu as pas essayé c'est difficile de te dire.

Un cambre positif c'est plus nerveux, accrocheur mais moins tolérant, quand un rocker rend la board plus joueuse, déjauge facilement en peuf mais sera moins safe à très grande vitesse.

Faut que tu testes pour savoir ce que tu préfères.

Une fois encore essaies de te caler un snow test en début de saison, essaies les boards auxquelles tu penses, et tu auras une idée précise.

Rien ne sert de se presser pour acheter ta board.

ET PS : attends le black friday, ou la fin de saison, tu trouveras ta board moins cher.
Toxic14
Toxic14

inscrit le 03/11/19
15 messages
Az_1988, Je viens de m'apercevoir qu'on a vu les même planches quasiment x)
Az_1988
Az_1988

inscrit le 03/11/19
5 messages
Ouai je me rend compte qu'au final je suis vraiment à la ramasse.. bordel.. je ne pensais vraiment pas devoir prendre autant de détails techniques en compte..

Du coup tu m'as plus ou moins convaincu pour le snowtest.. bref.. je vais voir ceux qui sont prévus pour cette saisons toussa toussa.


Ha ha Toxic14, ça doit être des choix généraux des gens qui n'y connaisent rien :p.

Bon allé je pense qu'on peut clôturer cette conversation, plus rien à ajouter pour ma part.

Ride safe !
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Prenez des planches de l'année dernière plein de promos partout en ce moment, vous prenez pas la tête, une 159 directionnelle avec un cambre classique, avec un 42 (comme moi) et 0° 24°un peu plus un peu moins et sa roule. Comme dit kojak il faut sa board pour progresser pas le choix par contre. aller refléchissez pas trop... si la loc vous convenez alors vous aurez que mieux.
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
En 43, il me faut 27.5 au niveau des inserts AR pour éliminer tout risque de drag avec 6°. Ça correspond aux TT de +- 160 wide.
Vu ton poids et ton niveau, n'importe quelle planche entre 157 et 160 W avec un flex donné à 5 sera adaptée. Noyau bois impératif.
Quand au choix de la marque et du modèle, vu que tout sort des 3/4 mêmes usines, pour un premier achat, privilègies le budget le temps de mieux cerner ce qui te convient en terme de répartition de flex, cambre et pintail pour choisir à proprement parler la suivante.
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Une wide pour du 42.... pas d'accord mais bon chacun son truc. Si tout les rider en 42 devaient acheter une wide cela serai devenue la norme.
après c'est une question de point de vue et de facon de rider.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
mickdubois ( 7 nov.) disait:

Une wide pour du 42.... pas d'accord mais bon chacun son truc. Si tout les rider en 42 devaient acheter une wide cela serai devenue la norme.
après c'est une question de point de vue et de facon de rider.


J’ai pas dit que dès que tu fais du 42 tu dois prendre du wide.

Mais si tu fais de l’extrême carving un board de 25 au patin c’est pas gérable, et à moins d’avoir un stance d’alpin, t’es boots traînent vite dans la neige et pour carver c’est pas possible.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Dès que tu veux prendre de gros angles en carving tout le monde te diras que la largeur c’est primordial.
C’est juste logique en fait.
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Kojak Anthony Hamann ( 7 nov.) disait:

Dès que tu veux prendre de gros angles en carving tout le monde te diras que la largeur c’est primordial.
C’est juste logique en fait.

je répondais au conseil de franckybones pour nos deux demandeurs de conseil, ils ne souhaitent pas faire de freecarving nos deux chercheurs de planches.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Kojak Anthony Hamann ( 3 nov.) disait:

Si ton objectif c'est de progresser en carving et de posant des coudes, ventre au sol...


Dans ce cas lis aussi complètement mes réponses ;-)

Voilà voilà
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
FranckyBones ( 6 nov.) disait:

En 43, il me faut 27.5 au niveau des inserts AR pour éliminer tout risque de drag avec 6°. Ça correspond aux TT de +- 160 wide.
Vu ton poids et ton niveau, n'importe quelle planche entre 157 et 160 W avec un flex donné à 5 sera adaptée. Noyau bois impératif.
Quand au choix de la marque et du modèle, vu que tout sort des 3/4 mêmes usines, pour un premier achat, privilègies le budget le temps de mieux cerner ce qui te convient en terme de répartition de flex, cambre et pintail pour choisir à proprement parler la suivante.


Bon ok, il faut se détendre la, je ne te répondais pas kojack lit au moins mon post , franckybones conseil à nos deux compères de prendre une wide, je ne suis pas d'accord. Je suis juste la pour conseiller nos deux gars qui cherchent une planche pour progresser et qui ne sont pas à ton niveau d'extreme carver et qui sont un peu perdu avec tout ces choix.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
mickdubois ( 7 nov.) disait:

FranckyBones ( 6 nov.) disait:

En 43, il me faut 27.5 au niveau des inserts AR pour éliminer tout risque de drag avec 6°. Ça correspond aux TT de +- 160 wide.
Vu ton poids et ton niveau, n'importe quelle planche entre 157 et 160 W avec un flex donné à 5 sera adaptée. Noyau bois impératif.
Quand au choix de la marque et du modèle, vu que tout sort des 3/4 mêmes usines, pour un premier achat, privilègies le budget le temps de mieux cerner ce qui te convient en terme de répartition de flex, cambre et pintail pour choisir à proprement parler la suivante.


Bon ok, il faut se détendre la, je ne te répondais pas kojack lit au moins mon post , franckybones conseil à nos deux compères de prendre une wide, je ne suis pas d'accord. Je suis juste la pour conseiller nos deux gars qui cherchent une planche pour progresser et qui ne sont pas à ton niveau d'extreme carver et qui sont un peu perdu avec tout ces choix.


Non non je suis cool t’inquiètes! Désolé si je t’ai paru incisif c’était pas le but ;-)
Toxic14
Toxic14

inscrit le 03/11/19
15 messages
Bonjour tout le monde,

Simplement pour vous tenir au courant, j'ai acheté la Ride Wilde Life en 158W. J'ai profité d'un -10% + un ajout de -15% jusqu'à lundi. Ça m'étonnerait que le black friday donne une meilleur promo pour une planche de cette année...

Je vous remercie beaucoup pour tout vos conseils. Quant on commence on est littéralement noyé dans l'information et l'aide que vous m'avez apporté a été précieuse. Merci.

Je posterai mon ressenti en tant que débutant avec cette planche si ça peu intéressé du monde.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Super mec!

Enjoy your ride!
Toxic14
Toxic14

inscrit le 03/11/19
15 messages
Yeah ! :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass