Rainbow_Warrior
Rainbow_Warrior

inscrit le 29/11/16
1 message
Salut à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils avisés pour le choix de ma prochaine board.

Voici le topo: 1m85, 85kgs, T44-45, 31 ans, rideur depuis une quinzaine d'année. Niveau avancé/expert. En gros je ride avec +/- 10° devant et un angle plus faible derrière, entre 0 et 5° je dirais.

Je ne fréquente plus les parks depuis que je me suis cassé le poignet à 16 ans. J'aime toutefois bien m'amuser à faire des tricks sur la piste (apparemment on appelle ça buttering maintenant...), rider en switch, faire des sauts, carver oh ça oui et bien sûr de la poudre autant que c'est possible. Bref un profil plutôt all mountain, mais freeride ou freestyle du coup? Aucune idée, à mon époque il n'y avait pas toutes ces nuances.

Première "particularité": je cherche une board naked pour monter des fixations step-in dessus (oui oui, le vieux machin de dinosaure). J'ai encore une paire de pompes Emery step-in et de fixations idoines en stock. J'ai jamais ridé avec des soft boots et j'ai pas à me plaindre du système step-in, j'aime avoir les fesses au sec. Du coup il me semble que ça exclut les Burton Custom et Custom X qui auraient pu me convenir selon le cahier des charges vu le système de fix spéciales, non?

Deuxième particularité: j'ai un bon niveau mais j'y connais rien en matos actuel, j'ai la même board depuis mes quinze ans, une hammer broad line 159W, qui doit avoir entre 300 et 400 sorties. Bref je l'adorais, elle accrochait sur neige dure pour carver, et en neige de printemps c'était un régal pour faire le con dans les paquets de soupe, et en switch ça passait bien aussi.

J'ai un peu étudié toutes ces histoires de camber, rocker et autres hybrides. Je suis assez partagé sur l'idée de tester un rocker pour voir ce que ça donne, mais j'ai peur d'y perdre en qualité de carving, précision et en polyvalence. Pareil pour le flex, j'ai assez envie de tester une planche assez molle pour m'amuser sur le plat, mais j'ai peur de ne pas m'y retrouver sur de la neige dure et en carving ou dans la poudre quand j'attaque fort. Seule certitude, je pense qu'il me faut un twin, éventuellement légèrement directionnel (je pense que ma vieille hammer était clairement directionnelle).

Ca fait plusieurs années que la Mountain Twin de Jones me fait de l'oeil, du coup je me dis que la Slash Brainstorm serait aussi à envisager. Niveau taille je pense qu'il me faut du >160. Eventuellement aussi du Nitro Magnum, qui semble être assez proche d'une Hammer Broadline sur le papier?

J'ai pas peur d'avoir une planche technique/pointue dure à dompter, je crains pas de me prendre des boîtes, et je fais du triathlon donc je suis assez physique, de ce côté là il n'y a pas de problème.

Comme je ne suis pas vraiment sûr de ce que je veux, je pense que je vais chercher une planche d'occasion à <150-200€ pour mieux définir mes envies et l'année prochaine faire péter une planche neuve avec boots et fix "classiques".

Bref voilà je prends volontiers vos remarques et suggestions, parce que le marché est quand même très vaste et je suis pas sûr de toujours m'y retrouver avec toutes ces définitions.

Merci d'avance
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Salut,

si ça peut t'aider je te fais part de ma récente expérience.

Encore plus dinosaure que toi (45 piges) je ride depuis tout petit sur tout ce qui glisse et plus particulièrement sur un snow.
j'ai toujours eu des planches sans rockers (ca n'existait pas à mon époque) avec une bonne cambre classique bien marquée pour dévaler tous les terrains..
A l'époque effectivement il n'y avait pas autant de choix et surtout autant de gammes selon les styles de ride....
phénomène commercial ou réelle avancée, chacun jugera..
Pas ou très peu de Park pour moi, plutôt Freeride / allmountain et/ou freestyle all mountain (on utilise le terrain naturel pour s'envoyer en l'air) d’ailleurs j’étais un grand fan du style de ride Stéphane Routin et de sa planche freestyle allmountain très agressive que j'ai toujours et que j'adore !!!

Bref il a fallu que je me résolve à changer de Board et donc même questionnement que toi.... Rocker cambre ... trop de choses ont changé....

Après de longues recherches sur le net et conseils de testeur, j'ai opté pour le Pro Model Travis Rice de chez libtech.

Je suis donc passé d'un cambre classique, shape directionnel à un cambre hybride avec double rocker et en twin tip...

Je m’attendais donc clairement a être déboussolé, tout du moins au début.

ça été le cas , mais dans le bon sens du terme.

A petite vitesse je me suis retrouvé avec les sensations d'une planche pour débutant : ça pivote trop facile et à plat , le pop est excellent, switch trop fastoch, tu joues avec la piste et les bords de piste comme un gamin....

C'est à grande vitesse en conduite engagée qu'elle ma le plus surpris :
alors que la planche est plus courte que mon ancienne (155 pour 159), c'est un pur bonheur, ça accroche , ça ne bronche pas, ça carve avec un passage de carre à carre très rapide , ça supporte sans broncher un ride agressif, tu accélère en tout terrain et tu te sent en sécurité dans cette stabilité sans vibration !!!! un vrais régal...

Et en poudreuse, c'est incontestable avec les rockers tu planes en surface même à petite vitesse, fini la galère du gros transfert de poids vers l'arrière pour maintenir ta planche en flottaison...

J’étais frileux à l'idée de changer de shape de planche, mais là pour le coup ça été une vrais réussite.

Je sais que les shape des lib tech sont particuliers et ne sont pas seulement des cambres inversés (style banana) mais des cambres hybride ( globalement ta planche est en cambre inversé sauf que sous tes appuis/pieds tu as des cambres classique)..

Bref tout ça pour dire, qu'il ne faut pas avoir peur de passer le cap et tester des nouveaux shape, c'est surprenant et parfois tu y trouves ton bonheur...

j'ai modifié quelque peu mon style de ride mais à mon sens ça été surtout due au passage d'une directionnelle qui se pilote en bascule pied avant pied arrière à une véritable twin qui se pilote plutôt en deux pieds...


a+


Phil.
Rainbow_Warrior
Rainbow_Warrior

inscrit le 29/11/16
1 message
Salut Phil!

Merci pour ce feedback, c'est rassurant! D'ailleurs j'avais aussi ta planche dans ma liste des "présidentiables".

Je me suis aussi rendu compte en cherchant sur le net que mon ancienne board était une all mountain freestyle, donc c'est plutôt rassurant, je croyais qu'elle était orientée freeride mais en fait non!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass