beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Bonjour tout le monde,

Après une pause de 7 ans je me suis remis cet hiver au snowboard, je commence à me débrouiller en virages de base et enchaînés (merci wiki), un peu de tout schuss aussi (sur de faibles distances, je me méfie encore des fautes de carre), et je voudrais me passer des planches de location un peu courtes et étroites pour mon gabarit (2m, 105 kg, pointure 48) pour m'en payer une plus adaptée. J'ai pas un gros budget, je cherche surtout une planche d'occaz que je vais pouvoir maltraiter sans me bouffer les doigts si je la casse et qui pardonnera pas mal d'erreurs.

Merci !
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
Vu le poids, il te faudra une planche avec un minimum de flex, donc pas forcément prévue pour être tolérante, et du coup ça va pas être évident de combiner tous tes critères.

Une planche freeride wide intermédiaire que perso je trouve pas mal (et qui doit bien se trouver d'occase) : nitro magnum (wide).

M'enfin des wide il en existe des tonnes, faut voir quel est ton programme (ou plutôt tes envies, ton objectif de progression), ton budget, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanbernard, 17/02/2015 - 14:10
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Je te remercie jeanbernard pour ta réponse.

Vu mon niveau en effet une planche avec du flex permettrait d'encaisser pas mal d'erreurs et de ne pas me dégoûter direct, mais ce que je recherche surtout c'est une planche assez stable pour continuer à me faire plaisir tout schuss et dans les gros virages.

Quant au budget, le moins sera le mieux bien sûr, j'envisage entre 100 et 200 € la planche seule d'occaz. Tu en penses quoi ? Vu le prix de la Nitro Magnum Wide neuve (450), j'y crois !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par beral, 17/02/2015 - 16:31
Yves Meinrad
Yves Meinrad

inscrit le 19/02/12
5 messages
Matos : 1 avis
une nitro cam 67 çà ourrait t'intéresser??? je l'ai utilisée en pesant un poids certain aussi et elle ne m'a jamais laché mais par contre c'est une alpine pure...
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
J'ai jamais essayé de snowboard alpin et les descriptions sont rares... ça donne quoi dans la pratique comparé à un snowboard freeride ou all mountain ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
Le snow alpin, c'est du matos taillé pour la piste. Des boots rigides (un peu comme celles de ski), des angles de fix importants (les pieds quasiment dans l'axe de la planche, surtout quand on a des grands pieds). C'est pas confortable, c'est galère dans la poudreuse, mais à côté de ça t'as une précision inégalée dans la conduite de virage, des sensations fantastiques en carving, des schuss les doigts dans le nez, et ... le petit plus c'est que prendre les téléskis ne te fatigue pas ;)

M'enfin ce n'est plus qu'un marché de niche, et trouver des boots de snow alpin en pointure 48, c'est mort. Et puis bon, pour apprendre le snow alpin de nos jours faut vraiment avoir la foi chevillée au corps ...
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Ce que tu me décris jeanbernard correspond clairement à ce que je recherche (vitesse, schuss, carving, téléski facilité;), mais le métronome et les gros virages dérapés me plaisent bien aussi... et ça doit pas pardonner des masses les fautes de carres avec un niveau intermédiaire comme le mien, non ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
Si l'envie de pratiquer le snow alpin était en connaissance de cause, délibérée et consciente, je ne pourrais que t'y encourager.
Mais vu que tu ne sais pas vraiment ce que c'est et que ne dois pas bien réaliser quelles sont les contraintes que ce la implique, honnêtement je pense que tu devrais rester en softboots/freeride pour l'instant.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
snip
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanbernard, 18/02/2015 - 11:10
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Je me renseignais sur le surf alpin par simple curiosité, car comme tu le dis c'est pointu, quasi introuvable (surtout en pointure 48), et clairement spécifique à la piste bien damée.

Ce qui m'intéressait aussi était la position des pieds, plus proche d'un longboard que ne l'est habituellement un snowboard (pieds grosso parallèles plutôt qu'en canard), d'où ma question : en adoptant les angles de pieds d'un surf alpin (environ 50°;) sur une planche freeride, ça donne quoi en termes de glisse et de sensations ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
beral (18 févr. 2015) disait:

d'où ma question : en adoptant les angles de pieds d'un surf alpin (environ 50°;) sur une planche freeride, ça donne quoi en termes de glisse et de sensations ?

Tu auras alors une meilleure conduite des courbes, tu seras plus à l'aise en schuss et dans les remontées mécaniques, mais en contrepartie tu auras moins de puissance et de stabilité pour les gros dérapages, le hors-piste engagé, le freestyle, et la position statique (debout ou assis).

Perso selon les conditions j'oscille entre 35/15 (=35° à l'avant, 15° à l'arrière) et 25/10.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Salut.
Essaie de visualiser l'action de tes pieds sur ta planche quand tu engages un virage.
Tu devrais vite comprendre ça:
Tu n'arriveras pas à mettre de pression sur tes carres.
Donc pas de virage et peu de contrôle.
Et tu finiras par te faire mal.

Vu ton poids et ton budget ça va être tendu.....
Essaie de regarder si tu ne trouves pas une Dupraz d'occas, pour ton gabarit il me semble que ça devrait aller.
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Merci pour vos explications sur l'angle des fixations, je vais bidouiller ça la prochaine fois et je me ferai mon propre feeling, quitte à me vautrer deux-trois fois. Pour l'appui et la stabilité dans les gros virages dérapés c'est clair que la position canard paraît plus appropriée que les deux pieds dans le même sens, mais je verrai si je peux compenser la perte pour être plus à l'aise en schuss.

Pour la Dupraz, CED_ROCK, tu me conseilles une freeride ou une swallow tail ?
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Si tu montes à 50° à l'avant ça ne va ressembler à rien. M'étonnerait que tu arrives à engager un virage avec cet angle mais bon, ce n'est pas mon genou qui est en jeu...

Pour moi, sur planche typé piste: 28 / 6. Ca engage pas mal comme ça.
Pour freeride: 21 / -3. Ca passe absolument partout et + stable en réception de saut.

Concernant la Dupraz il n'y a pas de swallow tail.
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
On est d'accord sur l'angle, je parlais de ceux que conseillait jeanbernard. Je note ses configs et les tiennes et je testerai ça à l'occasion.

Je me suis planté ce ne sont pas des swallow tail mais des nose et tail asymétriques les Dupraz dispos sur leboncoin. Valeur sûre, donc ?
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis

Au temps pour moi pour les angles.

Pour la Dupraz, méfie toi du flex, je te laisse vérifier les explications sur leur site. Mais vu ce que tu veux faire, ton gabarit, en trouvant le bon flex ça ma parait bien oui.

leboncoin.fr

Mais je dis parfois des conneries alors n'hésite pas à choper d'autre avis la dessus.

beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages

Y'a pas de mal, j'me suis mal exprimé moi aussi.

D'après ce que je peux lire sur leur site les Dupraz ont un flex plutôt élevé, sans doute la conséquence d'une longueur assez importante pour la portance sur poudreuse. Après, avec leur sandwich en fibre de verre tri-axiale, c'est quasiment indestructible, mais je vais quand même leur poser la question.

dupraz-snow.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par beral, 18/02/2015 - 14:51
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis

Ou ça:
leboncoin.fr

beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Oui je suis tombé dessus tout à l'heure, y'a moyen de placer mon 48 à l'aise et pour pas cher !
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Je pense que ça vaut le coup de tenter la Elan.
Ca reste des planches avec un bon comportement alpin.
Elle n'est pas chère, tu pourras te lacher sur de belles boots bien confort.
Et tu pourras te refaire la main et économiser pour changer dans 3 ans.
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Ouais la Elan est pas mal, la Dupraz aussi, mais je pense attendre la fin de saison et les désespérés de la revente pour me faire plaiz'.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
Perso j'aurais pas conseillé une dupraz, pour 2 raisons :
1) la largeur au patin risque d'être un poil juste pour une pointure 48
2) Pour un niveau intermédiaire, une D1 6++ ça fait un peu long quand même.


En ce qui concerne l'Elan ElGrande 167 : à mon avis c'est une planche dont les cotes conviennent parfaitement ici. Après, sur le papier elle est plutôt réputée comme adaptée aux niveaux confirmés/experts, donc faut voir si ça passe question tolérance/fautes de carre. M'enfin globalement ça me paraît une bonne trouvaille, qui devrait offrir de bonnes possibilités de progression.


En ce qui concerne les angles : Oui il faut tester plusieurs configurations jusqu'à trouver celle où tu es le + à l'aise. Important aussi : moins les pieds dépassent sur les côtés, moins ils vont raccrocher la neige.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Dupraz:
J'avais dit que je disais parfois des conneries. ;)
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Je vous remercie pour vos conseils, la Elan prochainement pour évoluer tranquillou (je vais me rencarder plus en détails sur le niveau requis), la Dupraz dans quelques années s'ils en sortent une wide (style de compet' et possibilités plutôt balèzes).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un "petit" swallow?

beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Ça va ça doit être stable sur la poudreuse ! :-)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Mais faut changer de voiture pour le mettre dedans....
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Par curiosité, c'est quel type de bois et de fibre ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.boheme.fr/technologies/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais Bert t'en parlera mieux que moi...
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Cool je vais leur demander des conseils pour mes longboards...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par beral, 18/02/2015 - 17:19
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

si tu veux des conseils pour ta board adresse toi là ;-)


Martin de Pogo, c'est Dieu ;-)

http://www.pogo.biz/indexE.htm

beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Il remonte à Arpanet le site de ton pote ? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
beral (18 févr. 2015) disait:

Il remonte à Arpanet le site de ton pote ? :-)



ben je peux te dire que ses board sont LA référence.... mais oui, c'est un gros cool ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 18/02/2015 - 17:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pogo.biz



rien que celles là....
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Ah ouais OK tu m'avais pas passé le bon lien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par beral, 18/02/2015 - 17:41
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si si, c'est le bon lien...
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
http://www.pogo.biz/indexE.htm

http://www.pogo.biz/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par beral, 18/02/2015 - 17:48
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
beral (18 févr. 2015) disait:



ben tu vas sur le premier lien... tu cliques dessus... ensuite tu cliques sur snowboardshop... et miracle....
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Ah OK, toutes mes confuses, j'avais pas cliqué sur la bonne image !

L"individu construit de belles planches et pour pas trop cher, c'est honnête.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est un vrai passionné, qui fait ça chez lui, depuis des lustres, qui ride comme un maboul... qui te fais du sur-mesure si t'as envie, bref c'est du home-made de super qualité. rajoutes à ça qu'il est trop sympa...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
sinon pourquoi ne pas se diriger vers une planche de boardercross, elle sera plus rigide, te permettra de carver et ne fera pas chewing-gum sous ton poids.
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Une planche de boardcross, pourquoi pas, c'est vrai que ça répondrait à un usage all-mountain et aux contraintes de rigidité, mais est-ce que c'est répandu en wide et en occaz ?

J'ai trouvé cette planche complète, j'attends que le gars m'en donne les dimensions, vous en pensez quoi ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/769133446.htm
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Pour avoir une board de xcross (Eliminator LTD) je te le déconseille.
Pas tolérant, physique, aucune tolérance, presque pas fun.
Après en 2 virages tu prends + de vitesse qu'avec n'importe quelle autre planche c'est grisant mais à mon avis: mauvais choix.

Concernant le pack j'aurais tendance à dire: jamais de chaussures d'occasion. Et la planche semble vraiment vieille....

Je resterais sur la El Grande si je faisais 2m.
beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
Je vais attendre la fin de saison et voir s'il y a pas des promos sur la El Grande, ou alors une occaz pas loin de chez moi.

Après, avec les planches de location, elles sont certes un peu justes pour moi en dimensions et flex (vive les gros virages dérapés qui tassent les genoux), mais elles pardonnent pas mal les fautes de carres sur le vieux métronome de fin de journée :-)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis

Promo; fonce!!

ekosport.fr

beral
beral

inscrit le 17/02/15
20 messages
161 cm, camarade, un peu juste. Mais belle promo quand même, c'est cool !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass