bowaps
bowaps

inscrit le 30/12/14
9 messages
Bonjour,

Pour vous expliquer vite fais, demain je loupe une session poudre car contrairement à mes amis je ne suis pas équipé du trio ARVA, pelle, sonde et je ne peux/veux donc pas me risquer vu les conditions dans les Pyrénées ces derniers jours. J'ai eu peu d'occasion de faire du HP et je ne penses pas en faire mon activité principale mais j'ai un peu les boules de laisser la planche au placard quand je vois le paquet de neige là haut, Je me demande si ça vaut le coup d'investir si c'est seulement pour quelques sorties par ans.

Je me tournes donc vers vous à la recherche de conseils avisés et n'hésitez pas à partager vos experiences sur ces appareils de recherches.
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Salut,

J'ai l'impression que la réponse est dans ta question: demain tu ne peux pas sortir parce que ça craint, alors qu'il y a une neige de malade. A toi de savoir si le nombre de sessions que tu risques de rater parce qu'il y a risque 3 ou plus justifie l'achat d'un DVA.

Etant freerideur, randonneur, équipé et sensibilisé, je rechigne de plus en plus à sortir des pistes avec des gens non équipés. Parce qu'avoir la mort de quelqu'un sur la conscience ou mourir parce qu'un membre du groupe n'est pas équipé (et entrainé;), ça ne vaut pas le coup. Il faut vraiment qu'on soit à risque 2, dans une pente que je connais, et qui est safe parce que systématiquement tracée après chaque chute. Ou à risque 3 dans la forêt. Sinon je ne suis plus assez inconscient.

Sachant qu'un DVA d'entrée de gamme analogique à trois antennes vaut 200€ environ et que tu le gardes 10 ou 15 ans, tu peux estimer le surcoût à 10€/an ou moins. Plus les piles. Et comme c'est souvent que les journées intéressantes se font par risque 3, le calcul est vite fait. J'ai même vu des promos pour l'ARVA Neo presque au même prix. Et il fait le boulot.

Enfin tout ce que je te dis c'est si tu habites sur place et que tu peux être là quand il faut. Mais ça semble être le cas. Et il faut aussi voir ta pratique: si tu aimes assez la piste pour y rester, pas la peine de dépenser ton argent.

En gros c'est toi qui a la réponse...

PS: ne fais pas la pince en choisissant le Pieps Freeride, c'est signer l'arrêt de mort de tes potes si tu dois t'en servir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanPoney, 04/02/2015 - 23:09
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
bowaps ( 4 févr. 2015) disait:

Bonjour,

Pour vous expliquer vite fais, demain je loupe une session poudre car contrairement à mes amis je ne suis pas équipé du trio ARVA, pelle, sonde et je ne peux/veux donc pas me risquer vu les conditions dans les Pyrénées ces derniers jours. J'ai eu peu d'occasion de faire du HP et je ne penses pas en faire mon activité principale mais j'ai un peu les boules de laisser la planche au placard quand je vois le paquet de neige là haut, Je me demande si ça vaut le coup d'investir si c'est seulement pour quelques sorties par ans.

Je me tournes donc vers vous à la recherche de conseils avisés et n'hésitez pas à partager vos experiences sur ces appareils de recherches.
ben c'est si difficile à comprendre que si tu pars avec tes potes tous équipés, tu ne pourras pas les retrouver si tu es seul hors de la neige,qu'ils ne pourront peut etre pas te retrouver si tu es seul sous la neige?Enfin le dva ne te sauve de rien mais c'est un minimum,surtout quand on veut braver des conditions dangereuses.
bowaps
bowaps

inscrit le 30/12/14
9 messages
Tout d'abord merci pour cette reactivité, en plus ta réponse est vraiment de qualité, je vais y réfléchir.
Je me suis installé en septembre dernier dans les Pyrénées et je viens d'un endroit ou le snow c'est pas le sport national j'ai pas encore la notion du nombre de sessions potentiels. Pour l'instant ça va ce n'est que la première que je rate car je ne suis pas équipé, je vais m'en remettre. Après je vais voir si ça devient récurrent, alors je sauterai le pas. La piste me convient mais je dirais pas non à un bain de poudre de temps en temps avec mes collègues.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

Ca peut se louer, même si l'idéal c'est d'avoir son matos. Par contre avant de partir, une recherche pour s'entrainer c'est le minimum.
Mais la vraie bonne action c'est d'avoir son matos, et s'entraîner.

A+
Antoine
bowaps
bowaps

inscrit le 30/12/14
9 messages
Sebastien : jamais je partirais en HP sans matos j suis pas dingue j'ai refusé d'y aller pour cette raison.

Arogues : Ah yes j'avais pas pensé à ça la prochaine fois je ferais ça! Et puis voir avec le temps si j'achète ou je continu en loc' parce-que je fais quand même bien plus de piste pour l'instant
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouai louer c'est bien et rien de tel que les conditions réelles pour apprendre à s'en servir.
Bon des fois ton pote est mort mais au moins la prochaine fois tu seras au point.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par droogies, 05/02/2015 - 14:34
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sébastien Viret ( 4 févr. 2015) disait:

bowaps ( 4 févr. 2015) disait:

Bonjour,

Pour vous expliquer vite fais, demain je loupe une session poudre car contrairement à mes amis je ne suis pas équipé du trio ARVA, pelle, sonde et je ne peux/veux donc pas me risquer vu les conditions dans les Pyrénées ces derniers jours. J'ai eu peu d'occasion de faire du HP et je ne penses pas en faire mon activité principale mais j'ai un peu les boules de laisser la planche au placard quand je vois le paquet de neige là haut, Je me demande si ça vaut le coup d'investir si c'est seulement pour quelques sorties par ans.

Je me tournes donc vers vous à la recherche de conseils avisés et n'hésitez pas à partager vos experiences sur ces appareils de recherches.
ben c'est si difficile à comprendre que si tu pars avec tes potes tous équipés, tu ne pourras pas les retrouver si tu es seul hors de la neige,qu'ils ne pourront peut etre pas te retrouver si tu es seul sous la neige?Enfin le dva ne te sauve de rien mais c'est un minimum,surtout quand on veut braver des conditions dangereuses.




viret... t'es cinglé... et tu réponds complètement à côté... une fois de plus...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass