Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un énième topic "conseil d'achat" car j'ai du mal à trouver des infos sur les planches que j'ai déjà repéré...

Je vous fais le topo rapide : 1m75, environ 57-58kg, 4 semaines de pratique à mon actif à raison de 2 semaines par an...

J'ai débuté avec une Wed'ze FR6 d'occaz qu'on m'avait vaguement conseillé et un ensemble Fix Flow the Five + Boots Flow dégottés neuf à tout petit prix.

Les fix et les boots me conviennent à merveille mais j'ai un peu de mal avec la planche. J'ai réussi tant bien que mal à acquérir un niveau qui me convient à peu près mais je ne me sens toujours pas à très l'aise dessus. Je trouve la planche très rigide et trop exigeante pour mes modestes objectifs.

Je cherche une planche légère, ludique, souple, maniable pour une pratique sur piste principalement avec quelques écarts dans la poudreuse en bordure de piste, rien de plus. Un truc de touriste... ^^

J'aimerai éviter de dépasser les 200€ neuf ou d'occaz. A raison de 2 semaines par an, j'aimerai quand même rentrer dans mes frais par rapport à une location. L'ensemble que j'ai actuellement m'a coûté dans les 150€ tout compris. Il est donc déjà largement rentabilisé...

J'ai commencé à me renseigner et j'en ai sélectionné 3 pour l'instant :

- Morrow Mountain
achat-snowboard.glisshop.com
Apparemment, la marque a mauvaise réputation (bas de gamme). Pourtant, les avis de clients sur ses cousines la Fury et la Radium sont plutôt bons.
Ce qui me fait tiquer c'est qu'elle a un cambre "inversé" et j'ai lu que ça manquait d'accroche sur piste damées/verglacées. Or, c'est ce que je risque de rencontrer le plus souvent...

- Rossignol Dictrict
achat-snowboard.glisshop.com
Glisshop la conseille pour les débutants-débrouillés mais apparemment c'est une planche plutôt orientée Poly-Freestyle. Elle a un cambre "Amptek" qui, d'après ce que j'ai compris, est un hybride entre le cambre classique et inversé. J'ai également peur que ça manque d'accroche et de stabilité sur piste dure.

- Nitro Prime Headline
achat-snowboard.glisshop.com
Ma préférée pour le moment!! Le cambre plat est, toujours d'après ce que j'ai compris, un bon compromis entre tolérance, accroche et stabilité.

Concernant la Nitro, il y a un truc que je ne pige pas trop. Celle-ci a une note de 3/5 pour la piste alors que le modèle de l'année précédente avec quasiment les mêmes caractéristiques avait 4/5 pour la piste : achat-snowboard.glisshop.com
Erreur du site ou il y a bien une différence cachée?

Merci d'avance pour vos conseils.
:)

ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Salut,
avec 200e, pour avoir une planche qui tient la route, ce sera occase...

Te fies pas trop aux notes sur les sites et tout ça, ça veut pas dire grand chose...

Pour ton poids, pour de la piste et bords de piste, je verrai une planche en 155-8 environ, pour que tu gardes de la facilité...

En effet le cambre classique reste le cambre avec la meilleure accroche. Et donc le plus conseillé dans ton programme (en gros). Mais il est souvent plus exigeant que du cambre inverse.

Du coup, dans les 155-8, cambre classique avec pourquoi pas un peu de rocker spatule, typée polyvalent FR, pas trop rigide.

Ce n'est que mon avis !
Tigersushi
Tigersushi

inscrit le 21/10/12
29 messages
Les cambres plats, double rocker, inversé, rocker/plat, etc. et j'en passe tu peux tout jeter à la poubelle. C'est juste du marketing, rien ne vaut un bon vieux cambre classique. Si tu veux quelque chose de plus tolérant choisit une planche avec un flex assez mou (pas une board de jib non plus).
Nitro c'est de la bonne came dans tes choix. Après, tu peux attendre la fin de saison pour avoir une planche sympa qui match avec ton budget.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Tigersushi (27 janv. 2014) disait:

1- Les cambres plats, double rocker, inversé, rocker/plat, etc. et j'en passe tu peux tout jeter à la poubelle. C'est juste du marketing, rien ne vaut un bon vieux cambre classique. Si tu veux quelque chose de plus tolérant choisit une planche avec un flex assez mou (pas une board de jib non plus).
2- Nitro c'est de la bonne came dans tes choix. Après, tu peux attendre la fin de saison pour avoir une planche sympa qui match avec ton budget.


1- Un avis un peu trop tranché, chacun a sa vision du ride. Même si je préfère les cambres classiques, je comprends que certains aiment la tolérance d'un inversé, puis certaines boards hybrides sont vraiment des bons planchons (cf lib tech, yes...), et là, ne pas aimer relève juste de goût perso.

2- Il donne le modèle entrée de gamme nitro : celui qui vise le mec qui va pas tester la planche et veut surtout une planche avec écrit nitro dessus : souvent une board sans saveur, peu de pop, peu d'accroche, un compromis pour plaire au plus grand nombre sans offrir une belle marge de progression.
Avec un budget de 200e soit tu tombes sur une bonne board neuve qui a 3 saisons, soit tu tapes dans l'occase, ou encore dans les boards de marques qui font pas de marketing type Artec. Enfin c'est mon avis... Pour chopper une board qui fasse plaiz et permette de progresser....
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
Pour l'instant, je n'ai pratiqué qu'avec des planches à cambres classiques. J'ai fait avec et je m'en suis à peu près bien sorti. Maintenant, je ne cracherai pas non plus sur quelque chose de plus tolérant et facile vu que c'est ce que je recherche...

Je crois surtout que le principal problème de ma planche c'est sa rigidité. Si un cambre classique avec un flex plus souple peut répondre à mes attentes, je suis preneur. Je suis là pour recueillir des conseils...

Concernant la marque, ça fait 2 ans que je me balade avec une Wed'ze sous le bras alors c'est clair que je ne cherche pas à me la péter avec un logo prestigieux... Je cherche juste une planche abordable mais qui ne cassera pas au premier choc, qui soit maniable et qui me permette de gagner en confiance, tout en étant rentable par rapport à une location. Je ne cherche pas à atteindre un pur niveau de compète Olympique.

J'ai jeté un œil à la gamme Artec mais ils font surtout des planches de Freestyle apparemment.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Benjo2857, 28/01/2014 - 09:54
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
ridingfreedom (27 janv. 2014) disait:

Tigersushi (27 janv. 2014) disait:

1- Les cambres plats, double rocker, inversé, rocker/plat, etc. et j'en passe tu peux tout jeter à la poubelle. C'est juste du marketing, rien ne vaut un bon vieux cambre classique. Si tu veux quelque chose de plus tolérant choisit une planche avec un flex assez mou (pas une board de jib non plus).
2- Nitro c'est de la bonne came dans tes choix. Après, tu peux attendre la fin de saison pour avoir une planche sympa qui match avec ton budget.





1- Un avis un peu trop tranché, chacun a sa vision du ride. Même si je préfère les cambres classiques, je comprends que certains aiment la tolérance d'un inversé, puis certaines boards hybrides sont vraiment des bons planchons (cf lib tech, yes...), et là, ne pas aimer relève juste de goût perso.

2- Il donne le modèle entrée de gamme nitro : celui qui vise le mec qui va pas tester la planche et veut surtout une planche avec écrit nitro dessus : souvent une board sans saveur, peu de pop, peu d'accroche, un compromis pour plaire au plus grand nombre sans offrir une belle marge de progression.
Avec un budget de 200e soit tu tombes sur une bonne board neuve qui a 3 saisons, soit tu tapes dans l'occase, ou encore dans les boards de marques qui font pas de marketing type Artec. Enfin c'est mon avis... Pour chopper une board qui fasse plaiz et permette de progresser....


+1 quel talent d'écriture !
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis

Y'en a un qui explique bien tout ça:

youtube.com

Si piste, alors cambre classique, point-barre.
A+
Fanfoué

mandale
mandale

inscrit le 02/03/09
7 messages
Matos : 3 avis
Ouais j ai un avis sur ton budjet rapport qualité price..
Tu prends un pack planche de marque plus fix en soldes a 350 euro max.

T es gagnant sur le prix de la board simple et de la fix.a part
T es perdant de 150 euro sur ton budget.
Tu sera gagnant sur la revente (une nitro se revendra mieux et plus vite qu une wedz...décathlon).
Et bordel tu ride du matos neuf de qualité. ! Faut se faire plaisir des fois.
Ton matos vu le nb de fois que tu vas aller en station t en aura au moins pour 5 ans...
skieuravoriaz
skieuravoriaz

inscrit le 26/01/14
26 messages

Hello,

Il y a de bonnes ocaz de planche ici:
snowboard.achat-ski-occasion.com

Après il faut savoir que le prix fait également partie de la technicité de la planche.
En gros pour les petits niveaux des planches premiers prix suffisent, après si tu veux progresser et la garder longtemps, tu peux prendre du milieu de gamme.
Le dernier point est que avec une planche technique tu galèreras un petit plus au début.

Bon courage à plus

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass