smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Salut à tous,

Un petit post freeride pour voir s'il y a encore des barbus qui trainent sur ce forum... ;)

Voilà, je ride principalement de "grandes" planches (A.Snow Big Stick 172 pour les jours de nostalgie, D1 et Furlan, les 2 en 178, pour les jours de grosses poudres et une Option plus "all-round" en 168 les autres jours) et je dois bien reconnaître que j'adore ça. Mon gabarit colle bien à ces planches aussi, 1m90 et un bon 46 des familles...

J'ai pas vraiment de problèmes pour manier tout ça dans les runs forestiers et sur terrain ouvert, c'est du régal. Mais j'ai déménagé l'an dernier et mon home spot est redevenu un terrain où je ride à 95% en forêt, il y a quand même de jolis vallons au dessus de la forêt mais c'est court ( 300m de déniv' ) et peu de grosses pentes et couloirs.

Je me suis amusé l'hiver dernier à sortir avec une board FS en 158 (très petit pour moi) un jour de peuf (15-20) et mis à part le fait que j'ai redécouvert le tête-pied en raison de l'absence de spatule avant et bien je me suis franchement régalé avec une board courte, légère et dynamique me permettant beaucoup plus de réactivité entre les mélèzes et même quelques rotations sur les souches d'arbres.

Dans le passé, un pote m'avait déjà fait tester une fish en 159 un jour de bonne poudre et j'avais quand même été bluffé par la flottaison par rapport à mon gabarit. Je me dit donc que ça pourrait être assez fun de m'orienter sur une board de ce genre. Malgré tout, rapport à ma taille et mon poids, je recherche quand même une longueur minimale pour assurer la flottaison les jours de très grosse chute et un peu plus de vitesse quand je ride en terrain ouvert. J'estime cette longueur aux alentours du mètre 65.

L'idée n'est pas de retourner sur un shape classique mais bien sur les caractéristiques d'un fish. A savoir, une longue et large spatule avant qui déroule bien, un tail très court, les inserts un peu décalés vers l'arrière, le tout faisant aux alentours de 165cm et au minimum 26 de large au patin.

Malheureusment, les fish et les hovercraft de chez Jones ne dépassent pas les 161cm. J'avais pensé, forcément, à une dudu en 168, mais l'idée est de partir quand même sur un esprit de planche un peu différent. La seule qui semble réunir les critères, selon mes recherches, serait la slash de Nitro, mais je trouve très peu de feedback sur ce planchon...

Donc à votre tour, si vous avez des planches en tête qui correspondent ou si vous êtes riders de slash, j'attends avec impatience vos avis...

A+ les barbus
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Salut,

Tu as de la chance, c'est devenu à la mode ce genre de snowtoys, si bien qu'on a maintenant l'embarras du choix, contrairement à 6-7 ans en arrière où il n'y avait que la Fish de Burton. Potasses le prochain Act'Snowboarding (tests 2014) ou va sur Fluofun/Matos/Boards 2014 : il y a les largeurs nose&tail qui permettent de calculer le pintail.

Ma préférence actuelle : unitysnowboards.com

Je ride le modèle précédent (Unity Pintail 160) et c'est un pur régal : mêmes sensations qu'avec une Fish en powpow mais planche beaucoup plus complète : bonne tenue sur piste et effet amortissement des chocs grâce au rocker.

Bonne recherche.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Yop
Ayant rider pas mal d'années en swallow, j'ai acheté il y a deux ans une gyrator 168
Certes, c'est pas une fish, mais quel bonheur !
Super joueuse et également performante et relativement polyvalente... Elle a reléguer le swallow aux conditions hors norme sur gros runs (autant dire qu'il sort plus trop)
Le souci, c'est qu'elle même à été reléguée au placard par unepaire de bon fats ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 11/09/2013 - 12:24
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Le fab a bien commencé dans son post mais finir en disant que des fats ont relégué les snows au placard... il va lui arriver des pb à celui-là!!
Mais sinon, le coup de la freeride "traditionnelle" (directionnelle, pin-tail, set-back) avec un gros cambre inversé peut être une bonne option en effet.
Pour parler de K2, je ride mon premier cambre non tradi avec la turbodream et je suis épaté par ses qualités en poudre : déjaugeage à basse vitesse, flottaison, tenue à vitesse élevée (ce n'est pas un swallow, loin de là, nous sommes d'accord), maniabilité.
La gyrator ne peut que faire mieux vu son positionnement 100% freeride.
Tout ça pour dire de ne peut être pas se focaliser que sur des boards typées fish.
Et le fab va ramasser, non mais sérieux! Le powder turn, c'est en snow que ça se pratique pas avec 2 pelles à tarte aux pieds...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Le Fab tu files un mauvais coton, va falloir qu'on se rencarde cet hiver pour te redonner goût au swallow ! :D
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Salut les mals rasés, personne n'a testé la slash ? vu aux pieds d'un pro rider en video donc évidement le mec surferait un volet ou une planche à repasser se serait aussi fluide donc j'aimerai moi aussi les resentis d'un snowborder lamda.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
bam24 (12 sept. 2013) disait:

Et le fab va ramasser, non mais sérieux! Le powder turn, c'est en snow que ça se pratique pas avec 2 pelles à tarte aux pieds...

je suis d'accord
mais le ski, c'est different, et c'est bon aussi !!
(pis c'est bon aussi de changer un peu)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
jeanbernard (13 sept. 2013) disait:

Le Fab tu files un mauvais coton, va falloir qu'on se rencarde cet hiver pour te redonner goût au swallow ! :D

ouais, le swallow je suis pas sur
ou alors pour faire des très grand run à la grave avec de la peuf jusqu'à la romanche, ce qui n'arrive pas tout les jours ... ou des jours avec beaucoup de peuf ultra ultra ultra légère comme fin janvier cette année (cf video de DD au 7 laux) ... mais ca n'arrive pas tous les jours non plus ;)
pour des plus petits runs, dans des conditions "juste" excellente, la gyrator est une pure tuerie
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Héhé, j'ai passé l'hiver à rider avec un mec qui a la même démarche que le fab. Lui aussi s'était remis au ski avec de grosses pelles à tartes (en plus il faut bien reconnaître pour certains runs ou pour faire des approches rapides, c'est quand même bien pratique avec les fix de freeride rando) et ne sortait quasiment plus ses snows. J'ai fini par réussir à le faire revenir à la raison un jour de grosse poudre où il pestait de ne pas pouvoir se mettre d'aussi gros face shots que moi avec ses skis. Il a remis son snow et ne l'a plus quitté jusqu'au dernier jour de la saison.

Le Fab, je pense que tu traînes trop avec des skieurs ;)

Autre point intéressant, ce même pote, de 10 ans mon aîné, a lui aussi passé de nombreuses années sur les swallows. Il a reconnu cet hiver ne plus sortir son swallow, le définissant comme dépassé par rapport aux nouvelles boards et aux nouveaux shapes et cambres. Son nouveau jouet de prédilection, une skunk ape de chez Lib Tech en 180.

Sinon pour en revenir au sujet, bam24, l'idée du shape fish est de privilégier maniabilité et réactivité, sur une planche facile et qui évoluera 95% du temps dans une belle et très longue forêt, parfois dense... En plus il n'y a que des Tk sur le spot, alors je peux te garantir qu'une journée de snow dans la profonde là haut, t'as intérêt à essayer de préserver tes cuisses au maximum!!! ;)

Et la Gyrator semble être un planchon assez sympa, je vais creuser un peu ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par smoke, 14/09/2013 - 13:30
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
nanard : essaye de me suivre dans un bon champ de traffole avec ton snow ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
smoke : essayes de me suivre dans un bon champ de traffole avec ton snow ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 15/09/2013 - 21:37
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
setenza (13 sept. 2013) disait:

Salut les mals rasés, personne n'a testé la slash ? vu aux pieds d'un pro rider en video donc évidement le mec surferait un volet ou une planche à repasser se serait aussi fluide donc j'aimerai moi aussi les resentis d'un snowborder lamda.


T'as cherché un peu là-dedans ?
/guide-matos/snowboard/

Quelque chose me dit qu'il y a déjà eu au moins 1 test de nitro slash des années précédentes ... ;)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Tu m'étonnes mais je ne vais jamais sur les tests snowboards, je pensais trouver de suite des barbus l'ayant tester en tail arrondi comme les petites dudu.Vu la note pour la 181 je ne t'en demande pas plus.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
le fab (15 sept. 2013) disait:

smoke : essayes de me suivre dans un bon champ de traffole avec ton snow ! ;)


De la traffole??? En snow??? Pourquoi faire??? :-)

Sinon dans l'absolu t'as raison ;)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
le fab (15 sept. 2013) disait:

nanard : essaye de me suivre dans un bon champ de traffole avec ton snow ! ;)


Ah zut en fait t'as raison, je sais pas si je serais capable de freiner suffisamment dans la traffolée pour rester derrière toi. :D
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Jean Bernard tu sens la différence entre un tail arrondi et le petit swallow tail de la slash ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
setenza (17 sept. 2013) disait:

Jean Bernard tu sens la différence entre un tail arrondi et le petit swallow tail de la slash ?


La Slash 181 (qui ne se fait plus d'ailleurs) est une petite board parmi les swallows, mais j'ai pas l'impression que la découpe swallowtail soit petite ... Enfin j'ai un doute, la formulation de ta phrase me semble ambigüe, quand tu dis "le petit swallow tail de la slash", tu parles uniquement du tail ou de la board ?

Cf la photo ci-dessous:

La Slash est à droite comme tu l'auras reconnu, avec une découpe qui va jusqu'aux inserts.

Bon c'est pas évident de comparer des tails différents sur des modèles différents. Idéalement il aurait fallu tester une slash au tail arrondi pour voir la différence.

Par exemple si je compare avec la planche de gauche sur la photo, Aluflex 174 avec la petite découpe, la slash swallow sera plus facile, moins fatigante en peuf. Bon après voilà, y'a aussi le nose qui fait la différence puisque la slash absorbe mieux les irrégularités du terrain.
La petite découpe de l'Aluflex apporte certes un peu par rapport à un tail arrondi, mais c'est pas byzance, la différence n'est pas fondamentale.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Autant pour moi aprés recherche video et en matant ta photo je me suis trompé avec la 171 cm. En effet les tails sont totalement différends.Un vrai swallow la 181 cm; la 171cm possédant un tail à la f2 boxer (il me semble) d'il y a presque 20 piges.
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
Moi si j'ai bien compris c'est pour la poudre, dans les arbres et avec une portance comparable à un swallow ou longboard. Donc autant aller voir les dernières innovations. Même s'il est plus rassurant de se concentrer sur les outils "reconnus".

Y a Venture qui a sorti l'Euphoria l'année dernière. Compact, cambre inversé, ligne de côte inversé, version split et pensé pour une utilisation "no board" (même en split). C'est par ici : venture snowboard

Y a gentemstick qui progresse sur les modèles "snowsurf" ultracompact avec 310 mm au nose, 256 au centre et 275 au tail, gros setback de 72 mm par exemple. Là aussi possibilité de les utiliser en "no board". L'année dernière Yes l'a copié avec la 420. Les infos c'est par là profites en pour dégoter "signatures" de sweetgrass si ce n'est pas déjà fait.

C'est un peu exclusif comme propositions mais les gars derrière ces boîtes ce sont des sérieux.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Oui j'avais déjà vu l'euphoria, ça doit être marrant comme concept, libtech avait fait ça il y a quelques années déjà avec le hammock. Jamais testé ce genre de shape, jamais eu d'échos non plus...

Sinon, Jones snowboard a annoncé récemment sur leur page FB que l'hovercraft sortirait en 164 cette année (site web pas encore à jour).

Donc après quelques recherches, pour ceux que ça pourrait intéresser, une courte liste de fish de grande taille pour grands gabarits (longueur aux alentours de 165 et largeur au patin d'au moins 26/26.5 pour les grands pieds) :
Unity Whale - 167
Signal Epic - 166
GoodBoards Capra - 164
Jones Hovercraft - 164

PS : Signatures : fan de la première heure. Pas revu depuis un film de ski/snow/tlm qui me fait autant rêver :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
signature, c'est classe
Hokkaido, c'est classe
gentemstick, c'est classe
mais gentemstick en noboard dans les alpes, je suis moins sur ! ;)
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
Salut,
A titre d’info ; je fais venir des US une commande spéciale de 3 boards Venture. Départ fin octobre pour une livraison fin nov / début décembre.
J’ai encore de la place, donc s’il y a des intéressés pour un shape spécial --> MP !!

A+
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
purée ca fait lgts que je viens plus ici, et je vois que le fab est passé au fat et racontes des âneries sur les swallow ;)..je suis aussi passé au fat en rando ( et putain j'ai du mal a la descente a trouver des appuis comme en snow..) mais jamais quitté les swallow.

perso je suis toujours sur mon amok en plaques et l'an passé dans les forets bien raides de serre che dans une énorme poudre je dois dire que ca envoyait bien..le seul truc chiant c'est les petites traversées a vitesse lente entre les arbres et branches basses ou la c'est vite chaud..mais sinon une board de 2m dans les arbres ca reste gérable selon ton niveau of course...( faut envoyer et avoir du rythme).

JeanBernard: belle board au centre ;)
Nils
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
messire (11 oct. 2013) disait:
perso je suis toujours sur mon amok en plaques ...

et c'est moi qui racontes des âneries sur les swallows !! ;)
bonjour nils
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
messire (11 oct. 2013) disait:

JeanBernard: belle board au centre ;)
Nils


Héhé ! Une 175M 3D de 10 ans d'âge, c'est collector ! ;)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Je vois qu'il y a eu un peu de mouvement par ici avec les chutes de neiges ;)

le fab (11 oct. 2013) disait:

messire (11 oct. 2013) disait:
perso je suis toujours sur mon amok en plaques ...

et c'est moi qui racontes des âneries sur les swallows !! ;)
bonjour nils


:D :D :D

messire (11 oct. 2013) disait:

...perso je suis toujours sur mon amok en plaques et l'an passé dans les forets bien raides de serre che dans une énorme poudre je dois dire que ca envoyait bien..le seul truc chiant c'est les petites traversées a vitesse lente entre les arbres et branches basses ou la c'est vite chaud..mais sinon une board de 2m dans les arbres ca reste gérable selon ton niveau of course...( faut envoyer et avoir du rythme).


J'ai jamais dit le contraire, mais à Serre Che, il y a de quoi faire au dessus de la forêt ;)
Depuis plusieurs années j'arpente les forêts des Hautes Alpes avec des planches d'1m80 et je ne m'en suis jamais plaint...
Un planchon de 2m, ça trouve son utilité dans la Cuc' ou la Montagnolle ou pour une journée de l'autre côté du col et ça justifie bien quelques galères dans les traversées boisées.
Mais comme je le disais dans mon premier post, je suis beaucoup moins mobile que par le passé et mon spot est quasi exclusivement forestier. Simplement envie d'un peu de nouveauté et de facilité à cause d'une grosse blessure cet été (toujours en rééducation) qui va m'obliger à rider en douceur cet hiver ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je vais faire ma pub
A propos de swallow, il est fort probable que je vende bientôt mon swallow A.snowboard 188 Régis Rolland.
il est comme neuf, acheté neuf d'ailleurs en 2010 (un gars qui l'avait acheté sans l'utiliser en 2003 je crois), utilisé 5-6 jours de mégapeuf et puis rattrapé par les enfants, les vacances pépères, les copains moins mordus, je suis toujours en cruising avec mon D1 ou l'eliminator.

il a sa housse, jamais eu encore d'affutage ni ponçage, il est impec quoi !!
et ce que je l'ai utilisé à risoul pendant quelques jours, c'était une super planche, saine, vive, polyvalente (ça bronche pas sur la piste dure) pour peu qu'on se mette un peu dans le sens de la pente !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass