Narya
Narya

inscrit le 24/03/13
1 message
Bonjour à tous, je sais que le titre de mon topic n'est pas très original mais j'ai besoin de votre aide.

J'ai débuté le snowboard l'année dernière ayant la chance d'habiter dans la ville ou on a la seule piste de ski couverte de France mais sans réelle motivation (à cause des multiples chutes du débutant), ce n'est qu'en y retournant cette année et après un week end dans les vosges catastrophique que j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, et avec les progrès, ca y'est je suis devenue accro.

J'ai donc commencé à m'équiper et là il ne me manque plus que la board. A l'heure actuelle je me considère plus près du niveau intermédiare que débutant.

Après des heures passées sur internet à essayer de déchiffrer le jargon du milieu je pense que je me rapproche plus du freeride polyvalent ou all mountain (descente sur piste, peut-être du hors piste quand j'aurai plus d'assurance, mais je ne me vois pas faire des tricks) enfin bon revenons à nos moutons, j'ai vu plusieurs planches sympa et celle qui m'a vraiment tapé dans l'oeil c'est la Burton Feelgood Flying 2013
mais sur certains sites elle est considérée en niveau expert et sur d'autres a partir de débutant... je suis un peu perdue d'autant plus que pour les boards femme on trouve très peu d'avis et de tests et je ne veux pas acheter n'importe quoi.

Pensez vous que cette board pourrait me convenir?
Connaissez-vous d'autres boards de bonne qualité que je pourrais utiliser? Et quel type de cambrure de planche est le mieux pour mon usage?
Je précise que je fais 1.66m pour 56kg et je suis goofy.

Voilà je pense que tout est dit, merci d'avance de lire mon roman et de me répondre ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
T'es goofy ? Plus personne ne ride en goofy, c'est carrément has-been !

Plus sérieusement,
A ta place, je me tournerais vers un cambre classique, assez tolérant. En tout cas, pas de cambre inversé, ni de rockers trop prononcés. Le cambre inversé facilitera tes rotations (pas virages, rotations), mais aura une tenue nettement moins bonne sur piste, sur neige dure et gelée.

Un rocker à l'avant, par contre, ça peut être sympa pour débuter en hors piste en t'évitant quelques galères. En effet, tes appuis seront moins répercutés sur l'avant de ta planche qui déjaugera plus facilement.

Donc pour moi, pour évoluer et se faire plaisir, c'est cambre classique avec un petit rocker avant. Certains me contrediront peut-être sur le cambre inversé, mais j'y crois pas trop.

Je te conseille aussi de regarder les éditions des années passées pour les planches : sur les shops en ligne il en reste toujours et tu peux diviser le prix par deux assez facilement. Même chose pour les fixations. Parce que 550 euros pour une planche intermédiaire, je trouve la note salée.

Voila, bon courage pour tes recherches.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 24/03/2013 - 15:51
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
+1 :)
Narya
Narya

inscrit le 24/03/13
1 message
Merci pour ta réponse et pour m'avoir éclairée sur les cambres, après le hors piste c'est encore qu'une lointaine idée sachant que je vais passer une bonne partie de l'année sur piste couverte avec neige artificielle ou il n'y a que quelques petits tremplins et barres de slide (en gros je vais faire de la descente lol). Tu n'aurais pas une marque ou une planche à me conseiller? Car comme je le disais plus haut je ne peux que me fier aux tests sur internet et peu de planches sont testées. Et je ne comptais pas mettre 560€ j'attends les destockages^^.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Concernant les modèles de planches, Phoenix sera plus calé que moi je pense. Il y en a tellement...

Tu peux aussi aller demander conseils dans un magasin près de chez toi. Quand tu sais de quoi tu parles et ce que tu veux, les vendeurs sont en général de bons conseils, ce qui n'est pas toujours le cas quand tu ne sais pas trop ce que tu veux (trop de planches freestyle vendues à des occasionnels qui ne feront quasi que de la piste avec).

Donc, niveau intermédiaire, planche all moutain, cambre classique, rocker avant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 29/03/2013 - 17:56
flake06
flake06

inscrit le 12/01/13
6 messages
Salut, pour les cambres, je te conseil soit le traditionnel soit un double cambre (normal sous les pieds et inversé entre les pied cambre w) type flingue v(Burton) ou c2btx (roxy). C est deux marques sont au top, et l avantage est que tu ne perdras pas en accroche dans les virages contrairement au cambres plats ou totalement inversé.
En ce qui concerne la feelgood, sache qu au pire des cas, une planche expert se ride très bien même si tu n en est pas la, seulement elle sera plus physique et te fatiguera plus vite...
Par contre, elle ne te limitera pas dans ton évolution car une entrée de gamme sera moins sécurisante a grande vitesse.
Dernier point, la tolérance, il est vrai qu une planche débutant ou intermédiaire sera plus tolérante au fautes de carres, mais ce principe n est valable qu avec les cambres traditionnels mais plus avec les doubles cambres inversés (voir plus haut) car elles battent tous les records en terme de tolérance aujourd hui...
flake06
flake06

inscrit le 12/01/13
6 messages
Dernier point important,
Une planche se choisit d avantage en fonction de ton poid que de ta taille!!!
Pour faire bref:
La planche se déforme dans les virages en fonction de la vitesse et de ton poid...(force centrifuge)
Si ta planche est trop rigide tu forceras d avantage dans les virages ou tu devras rider un rythme au dessus pour ne pas te fatiguer...
Alors que si elle est trop souple le virage sera très facile a déclencher a n importe quelle vitesse mais elle vibrera des que tu iras vite et ne sera plus sécurisante!!!
Biensur il y a aussi ta taille a prendre en compte, mais c est secondaire a mon sens...
Va voir sur le site Burton, clic sur les spécifications de la feelgood et regarde la fourchette de poid en fonction de la taille de planche, le mieux c est d être bien au milieu voir sur les 2/3 supérieurs!!!
N oublies pas qu un shop reste un commercial, il essaiera certainement de te vendre un modèle qui te conviendra moins...
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
Du moins cher au plus cher, tout en restant convenable :
Nidecker angel
Salomon wonder
Nidecker princess
Que du cambre classique, et la solidité de ces marques n'est plus à démontrer. Après c'est une question de budget/look.
Denayze
Denayze

inscrit le 10/03/10
82 messages
Ne pas prendre du flying V qd on est débutant et même aprés...Cambre classique (le mieux selon moi), inversé ou style Camrock.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass